Mardi 7 mars -17000, 15h36, quelque part entre la Seine et le Rhin. Une bonne moitié Nord de l'Europe frissonne encore d'un hiver glaciaire qui tarde à se terminer. Le réchauffement progressif du climat a vu la région se couvrir de forets denses, de résineux d'abord, puis de feuillus, accompagnés de nouvelles espèces : sangliers, cerfs, ours, lion des cavernes remplacent progressivement mammouths, rennes et autres rhinocéros laineux.
La région entière respire d'une étonnante sérenité, troublée seulement par le clapotis de l'eau, le bruissement du vent dans les arbres, le chant des oiseaux, vierge de toute présence hum...
Grudu 1 : Ah non Beau-père, vous allez pas commencer !
Grudu 2 : Bah quoi ? Qu'est ce que j'ai dit de mal encore ?
Grudu 1 : Mais vous m'prenez pour un merle en plus ! Je vous l'ai dit et redit : on va pas cramer la moitié de la forêt du monde connu pour avancer plus vite !!!
Grudu 2 : Nan mais moi j'disais ça pour aider hein, ça fait 3 semaines qu'on marche et j'en ai plein les pieds... et puis hein le monde connu, c'est pas pour faire ma truite, mais bon, on en a vite fait le tour...
Grudette 1 : C'est encore loin ?
Grudu 1 : Oh vous la barbe hein ! Vous allez pas vous y mettre aussi !
Grudette 1 : oui non mais moi aussi j'ai mal aux pieds !
Grudu 1 : Zuuuuuuuuuuu-teuuuuuu !
Grudette 2 : Mon gendre, je vous signale à toutes fins utiles, que dans notre état, s'il prenait à un lion des cavernes de venir nous asticoter les miches, on risque bien de pas finir la journée.
Grudu 1 : oui, bon bah tiens, ya une colline là-bas, on n'a qu'à installer un campement pour 2-3 jours.
Grudu 2 : Ah ben va y avoir du chêne à cramer, j'aime autant vous le dire !
Grudu 1 : oui ben mollo hein... pas plus de 10 ou 12 longueurs de mammouths.
Grudu 2 : Et ben vous, on peut dire que vous êtes pingre! Ca commence bien cette histoire.
Et c'est ainsi que la petite troupe de chasseurs-cueilleurs arrive en vue de sa destination, une petite colline surplombant une vaste plaine, donnant naissance à l'une des plus anciennes implantations humaines en Lotharingie, sous la forme d'un petit campement provisoire. L'état actuel de la connaissance archéologique recense 5 implantations similaires, datées de -17000 à -16500.
Grudu 1 : Mais au fait où il est l'autre débile ?
Grudu 2 : Parti aux champignons.
Grudu 1 : Hein ? Depuis 2 jours ? Vous vous foutez de moi ?
Grudu 2 : Ah ben ça, les champignons, quand on connaît pas, faut faire gaffe.
Grudu 1 : Bon ben on n'a qu'à boire un coup à sa mémoire. Une sorte d'hommage quoi.
Grudu 2 : Ah ben ça c'est la meilleure idée que vous avez eu depuis que j'vous ai donné ma fille ! Tenez, j'ai un schnapps maison à base de lichen et de poils de mammouths, ça macère depuis la saison dernière, vous m'en direz des nouvelles.
Grudu 1 : Schnapps de mammouth par temps bleu ?
Grudu 2, Grudette 1 et 2 : Schnapps de mammouth délicieux !
Grudu 3 : Alors ?! On attend pas Grudu ?
Grudu 1 : Mais ?! Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?
La décantation des hommes sur le territoire se poursuit lentement. Durant les millénaires qui suivent l'installation des premiers hommes, l'Homo Lotharensis prend progressivement possession de la région, multipliant des campements sommaires.
La vie quotidienne reste encore organisée selon une logique de subsistance, les hommes restant exclusivement des chasseurs-cueilleurs et ponctuellement des charognards opportunistes. Ce mode de vie, très rude et dicté par des déplacements permanents, limite grandement l'espérance de vie. Ainsi pendant près de 7000 ans, la population ne progresse que très lentement de l'ordre de +1 habitant par siècle.
A la fin du Paléolithique (-10000) et à l'aube de changements majeurs dans la vie des hommes, le territoire comptait une 40aine d'établissements humains, pour une population d'environ 150 habitants.
Les établissements humains en Lotharingie à la fin du Paléolithique (-10000)
J'aime bien ce genre de dialogues façon Kaamelott.
Je ne suis pas du genre histoires avec dialogues et personnages d'habitude. Mais là, j'aime. J'en veux plus !
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/ Crewz Gaming - Squad 29 ____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.
message posté le 1 août 2014 à 00h06édité le 16 déc 2014 à 20h58 par roulback
Episode 3 : Le Mésolithique inférieur (-10000 ; -9000)
Au début de l'ère Mésolithique, le climat continue de se réchauffer. Les hommes, pour se nourrir, n'ont plus à suivre les déplacements des troupeaux de rennes ou de mammouths, la forêt fournit désormais de la nourriture en abondance. Résultat, les chasseurs-cueilleurs ont moins besoin de se déplacer, les distances raccourcissent.
Conséquence, l'habitat des premiers hommes se modifie : les campements provisoires du Paléolithique deviennent des campements semi-pérennes, les hommes les occupant quelques mois puis revenant quelques mois plus tard. Cette mutation du mode de vie se traduit par des aménagements nouveaux : Le camp est agrandi et délimité par des empilements sommaires de pierres sèches, permettant ainsi aux chasseurs de retrouver l'emplacement du campement.
Mieux nourri par la forêt, moins épuisé par les déplacements fréquents, l'Homme du Mésolithique devient plus résistant. La population de la région connaît donc une brusque poussée démographique : alors qu'elle n'avait cru que de 100 habitants en 7000 ans au Paléolithique, la population va passer de 150 à 400 habitants en l'espace de seulement 1000 ans. Les implantations humaines vont donc se multiplier : on estime qu'entre le début et la fin du Mésolithique inférieur, le nombre d'implantations humaines est multiplié par 2.
Les implantations humaines à la fin du Mésolithique inférieur (-9000)
Dans les régions les plus densément peuplées, la fin du Mésolithique inférieur voit apparaître de mystérieux cercles de pierre : datés de -9000, ces cercles n'ont montré aucune occupation humaine antérieure, ils semblent avoir été érigés au beau milieu de nulle part. La fonction de ces cercles de pierre reste encore aujourd'hui bien mystérieuse, les théories les plus récurrentes assimilant ces structures à des lieux de culte ou de pratique du troc.
Grudu A : Gruduuuuuuuuuuuuuuu !
Grudu B : Vous m'avez appelé ?
Grudu A : Non c'est une nouvelle technique pour la chasse au furet
Grudu B : Et ça marche ?
Grudu A : Mais non, évidemment que j'vous appelle ! Vous connaissez beaucoup de furets qui s'appellent Grudu ?
Grudu B : je m'disais aussi... notez qu'une fois, en allant aux châtaignes...
Grudu A : oui, non mais j'm'en fous. J'vous ai pas appelé pour que vous m'racontiez vos histoires de châtaignes à la noix.
Grudu B : Ben pourquoi vous m'avez fait v'nir alors ?
Grudu A : C'EST QUOI LE MACHIN LA ?
Grudu B : Quoi, quel machin ?
Grudu A : Le truc tout rond, là ! Qu'est ce que vous avez encore été glander, espèce de tanche ?
Grudu B : Ben c'est un cercle de pierre.
Grudu A : Ah ben j'me sens mieux. Dites, heureusement que vous êtes là, hein... Et ça sert à quoi ?
Grudu B: Bah... à rien. C'est juste pour faire joli.
Grudu A : Dites... vous êtes un shaman. J'vous paie 3 peaux de furets par mois pour qu'vous nous fassiez d'la magie, pas des tas de cailloux à la con.
Je me répète. Je suis vraiment fan de ces dialogues.
Par contre si tôt dans l'histoire de l'Humanité, je doute qu'il y avait des campements si élaborés avec des cabanes et des barrières.
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/ Crewz Gaming - Squad 29 ____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.
J'fais avec ce qui est dispo
Mais bon effectivement ça arrive peut-être un peu tôt. J'vais modifier la mise à jour. La cabane j'avais pas fait gaffe, un bug dans les plugins, normalement j'ai un lot industriel avec des huttes. Je fais au maximum avec du growable.
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/ Crewz Gaming - Squad 29 ____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.