Episode 4 : La Lotharingie à la fin du Mésolithique (-9000 ; -7000)
Au Mésolithique moyen, une réorganisation du peuplement de la région se met en place. Les mystérieux cercles de pierre apparus à la fin du Xe millénaire semblent jouer un rôle certain, plusieurs établissements, parfois occupés depuis le Paléolithique sont abandonnés, alors que de nouvelles implantations apparaissent en plaine, toujours à proximité de ces cercles, qui semblent jouer un rôle central dans la vie des hommes du Mésolithique.
La population continue de croître, puisqu'à la fin du Mésolithique, à la veille de la Révolution Néolithique, la région compte un petit millier d'habitants, répartis dans 75 implantations. Aucun autre progrès notable n'est observé dans la région pendant ces 2000 ans
Episode 5 : Les prémices de la Révolution Néolithique (-7000 ; -4000)
Samedi 24 avril -7000, 12h39. C'est à un bien étrange ballet auquel pouvaient assister les chasseurs-cueilleurs du début du VIIIe millénaire : venus du Moyen-Orient, des nomades débarquent dans la région, après avoir remonté les cours du Danube, du Rhin et de la Moselle. Les autochtones ont dû être surpris de voir ces groupes suivis docilement par des animaux qu'ils n'avaient encore jamais vu. Mais la principale différence vient du fait que ces colons ne se déplacent plus : arrivés sur place, les hommes ne s'abritent plus dans des huttes en peaux de bêtes mais construisent des habitations, regroupées dans un enclos qui abritent les bêtes pour la nuit.
Ce mode de vie va progressivement s'imposer tout au long du Néolithique inférieur, jusqu'au Ve millénaire : désormais sédentarisés, les hommes vivent dans des hameaux, regroupant 3 à 10 familles, chaque famille possédant quelques têtes de bétail, du mouton exclusivement, introduit par les premiers colons.
N'ayant plus besoin de se déplacer, les hommes ne sont plus contraints de maîtriser drastiquement la taille du clan : les naissances sont moins espacées, les bêtes domestiquées fournissent de la viande en quantité, l'homme passe d'un statut de chasseur-cueilleur à celui d'éleveur-cueilleur, la chasse étant désormais davantage pratiquée comme complément ou pour chasser les prédateurs susceptibles de s'attaquer au troupeau. La population connaît donc une nouvelle période d'accroissement démographique et atteint 1.400 habitants à la fin du Néolithique inférieur.
L'ensemble de la population est désormais sédentarisée et la totalité des sites semi-nomades du Paléolithique et du Mésolithique ont été abandonnés :
Les hameaux Néolithiques en -4000
Grudu 1 : J'voudrais pas faire ma raclette, mais ya des mecs qui s'pointent.
Grudu 2 : Comment ça des mecs ? Y sont nombreux ?
Grudu 1 : C'est plus compliqué que ça. Le mieux c'est qu'vous veniez voir.
Grudu 2 : Mais qu'est ce qui est compliqué ?! Y sont nombreux ou y sont pas nombreux ?
Grudu 1 : C'est plus compliqué qu'ça ! Venez voir j'vous dis.
Grudu 2 : Ah non mais vous commencez à me courir sur la châtaigne (NDLA : le haricot n'existe pas à l'époque)
Grudu 2 : Bon on y est. J'vous écoute.
Grudu 1 : Ben vous voyez la ptite troupe de pécores là-bas ? Ben c'est eux.
Grudu 2 : Quoi, les 2 moisis là ? Et c'était trop dur de me dire qu'ils sont 2 ?
Grudu 1 : Non mais vous avez vu ce qu'ils trimballent avec eux ? On dirait des espèces d'écureuils mais plus gros, plus blancs, plus moches, et qui font bêêê tout le temps... Ca pue violent cette histoire.
Grudu 2 : Au pire, vous faites diversion, moi j'passe l'air de rien et arrivés à leur hauteur, je sors mon silex et tac j'les ouvre en 2. Au pire on dira qu'c'est pas nous. De toutes façons, ce truc de domestiquer les bestioles, si vous voulez mon avis, ça marchera jamais, les gens se laisseront pas prendre pour des truites.
Twenty20 a écrit Excellent, moi qui suis fan de Kaamelot je me régale avec ton histoire. Le développement suit bien son cours
Elle a tout dit (encore).
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/ Crewz Gaming - Squad 29 ____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.