TOUTSIMCITIES

Lotharingie 4.0 : Episode 16 : La voie de la romanisation (-20 ; -10)

message posté le 6 mars 2018 à 22h56(message édité)édité le 7 mars 2018 à 22h11 par roulback

r

roulback

  • équipe BAT TSC

Episode 7 : L'Age du Cuivre en Lotharingie (-2500; -1800)

L'Age du Cuivre marque l'arrivée dans la région de la métallurgie, d'abord limitée au cuivre, facilement malléable et ne requiérant pas des températures élevées pour être travaillé.

En Lotharingie, la transition entre le Néolithique et l'Age des Métaux est marquée par une dégradation rapide du climat. Les établissements du Néolithique, qui avaient vu la formation des premiers villages sédentaires, sont abandonnés au profit d'un retour au semi-nomadisme : l'habitat se disperse en fermes isolées, dans lesquelles les champs sont enclos pour les protéger du gibier et du bétail.
Cet habitat a livré peu de matériel archéologique : dispersé et peu pérenne (une ou deux générations), associé à de mauvais rendements agricoles, il tend à se déplacer sur le territoire tout au long de la période.

Image non décrite

Pour autant, il arrive que parfois, l'habitat se regroupe en hauteur, sur un site favorable. Une enceinte végétale dense délimite alors un enclos regroupant plusieurs fermes, mais atteignant à peine une centaine d'habitants. Les fouilles archéologiques ont montré que ces villages comportaient un espace vide, délimité par un enclos de pierres sèches. L'usage de cet enclos reste encore vague, il semblerait qu'il ait été utilisé ponctuellement comme un lieu de marché ou comme un lieu de rassemblement de la population villageoise et des fermes environnantes...

Image non décrite

Ainsi, à la fin de l'Age du Cuivre, vers -1800, le paysage de la Lotharingie se compose d'un habitat très dispersé qui rassemble l'immense majorité de la population : on estime que 90% de la population vit dans ces fermes isolées, ce qui limitent le nombre de villages à 5 ou 6 sur l'ensemble de la région. A la fin de la période, la population de la région est trois fois moins importante qu'au début.
Toutefois, l'amélioration des conditions climatiques et l'arrivée en Europe Occidentale de la métallurgie du bronze annoncent de nouveaux bouleversements en Lotharingie...

message posté le 7 mars 2018 à 14h26

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
Oh que c'est bon de te revoir et d'avoir la suite de ton histoire ! :miam:

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 7 mars 2018 à 16h31

Avatar

phalanxs

  • maître wiki
  • Sud-ouest
Super :okay:

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

message posté le 7 mars 2018 à 23h50

r

roulback

  • équipe BAT TSC
Merci pour vos encouragements !

message posté le 8 mars 2018 à 00h12(message édité)édité le 8 mars 2018 à 00h14 par roulback

r

roulback

  • équipe BAT TSC

Episode 8 : L'Age du Bronze en Lotharingie : premiers artisans, premiers échanges... et premiers conflits (-1800 ; -750)

L'Age du Bronze, comme son nom l'indique, marque la maîtrise par les communautés humaines de la technologie nécessaire à fabriquer du bronze, plus contraignante que le cuivre... Cette période va entraîner de profonds changements dans la société indigène de Lotharingie, que l'on peut diviser en 3 phases :

Le Bronze Ancien (-1800 ; -1500)
Cette période marque l'apparition des premiers artisans et forgerons dans la région. La production du bronze nécessitant un lourd travail, ces premiers artisans ne sont pas en capacité de cultiver la terre en parallèle pour se nourrir. Cette spécialisation, une première dans la société locale, conduit ces artisans à s'installer dans les villages, plaques tournantes du commerce depuis la fin du Néolithique.
Cette mutation de la société est soulignée par l'apparition, dans les villages, d'espaces spécialisés, dédiés aux artisans et forgerons.

Image non décrite

L'apparition de l'artisanat va doper les échanges et entraîner l'installation de populations en périphérie de ces villages
Image non décrite

Le Bronze Moyen (-1500 ; -1200)
Durant cette phase, la région connaît une certaine stabilité : le climat s'améliore, les échanges permettent la diffusion des techniques de la métallurgie, améliorant les conditions de vie de la population. L'habitat entame donc une mutation : non permanent durant l'Age de Cuivre, il tend désormais à se pérenniser, sur plusieurs générations, faisant émerger une nouvelle forme d'habitat : le hameau. Il s'agit là de la seule évolution notable parvenue jusqu'à nous.

Image non décrite

Le Bronze Final (-1200 ; -750)
Avec l'intensification des échanges, les inégalités entre les communautés humaines s'accroissent : les régions riches en cuivre et en étain, indispensables à la fabrication du bronze, mais aussi les grands axes du commerce attirent la convoitise et déclenchent les premiers conflits. Le Bronze Final voit donc naître un large mouvement de repli :
Les fermes s'entourent d'une ceinture végétale dense, à l'image des villages de l'Age du Cuivre :
Image non décrite

Tout comme les hameaux, mais les bras disponibles permettent de couvrir une surface plus grande (habitations + cultures)
Image non décrite

Enfin, les villages se dotent d'une enceinte en dur, qui prend la forme d'une palissade entourant l'ensemble du village et suivant généralement la topographie du site
Image non décrite

Ainsi s'achève l'Age du Bronze, alors que débutent d'importantes migrations vers l'Ouest de peuples installés en Europe Centrale : les Celtes.

message posté le 8 mars 2018 à 11h26(message édité)édité le 8 mars 2018 à 11h30 par Krasner

Avatar

Krasner

  • équipe BAT TSC
  • chez ton père - France
Excellent :okay: Et content de voir un tel retour ^^ J'étais à peine actif dans les derniers temps de ta présence sur le forum... Tu comptes développer le principe jusqu'à quelle époque ? (Tu le sais pas forcément... Peut-être jusqu'à temps de rendre valide historiquement l'utilisation de tes propres éléments médiévaux ? :) )

_____________________________________________________________
Projets de BATs en cours

message posté le 8 mars 2018 à 11h37

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
C'est vraiment génial...

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 8 mars 2018 à 13h50

r

roulback

  • équipe BAT TSC
@ Krasner : Merci ! J'aimerais, autant que faire se peut, développer ma région jusqu'à la période 1990-2000, pour profiter pleinement de ce que permet le jeu avec tous ses mods...
J'avoue que j'ai essayé Cities XXL sur PS4 et ça m'a frustré, car c'est très loin de ce que permet SC4 et sa communauté... ça m'a motivé à reprendre ce projet :)

@ Alucard : Merci !! Bon, même si je prends qq libertés avec la réalité, j'essaie de rendre ça quand même un poil crédible ;)

message posté le 8 mars 2018 à 17h48

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
Ah bah je suis dedans. :okay:

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 10 mars 2018 à 17h20

r

roulback

  • équipe BAT TSC

Episode 9 : Les Celtes en Lotharingie : Migration ou Invasion ? (-750 ; -600)

En ce début de l'Age du Fer, le temps s'écoule relativement paisiblement en Lotharingie. La culture du bronze s'est désormais largement répandu dans la région, stimulant les échanges, mais aussi les convoitises... A l'abri d'un enclos ou d'un rempart, chacun vaque à ses occupations : l'agriculteur récolte ses champs, l'éleveur conduit son troupeau au pâturage, les villages sont rythmés par le marteau du forgeron qui frappe l'enclume...

Au débouché d'une forêt, qui recouvre une étroite vallée orientée Est-Ouest, un petit groupe de personnes s'avance dans la grande vallée alluviale qui traverse la région. C'est à bonne distance de la rivière que le petit groupe installe son campement. Ce groupe qui vient de poser pied en Lotharingie met fin à un long périple depuis l'Europe Centrale. Ils se distinguent de la population indigène : plus grands, plus costauds et dotés d'outils en fer, métal alors inconnu dans la région. Mais surtout, le patriarche du groupe porte à la ceinture une arme d'un genre nouveau, longue et effilée : il s'agit là de la plus ancienne épée retrouvée dans la région.

Cette famille, qui compte environ 5 à 6 personnes, s'installe alors tranquillement, sans susciter de réaction hostile : avec une densité de moins de 5 hab/km², la Lotharingie du début de l'Age du Fer n'est pas une terre surpeuplée... C'est ainsi que naît la première implantation celtique dans la région : une petite ferme de 2ha, tournée vers la polyculture et l'élevage

Image non décrite

Dans les semaines et mois qui suivront, d'autres familles celtes viendront s'installer dans la région. On estime qu'au début de l'Age du Fer, les Celtes de Lotharingie formaient un groupe d'environ 80 familles, soit environ 500 personnes, ce qui représente environ 10% de la population indigène... Il semblerait donc que l'installation des Celtes dans la région relève davantage d'une migration que d'une invasion massive...

Cependant, avec leur maîtrise du fer, les Celtes vont rapidement dépasser la population indigène pour ce qui est de la mise en valeur du territoire : ainsi, avec de meilleurs outils pour défricher et labourer, les fermes celtiques vont rapidement s'étendre : en une génération, la taille moyenne est passé de 2 à 9ha :

Ferme de 2ha :
Image non décrite

Ferme de 4ha :
Image non décrite

Ferme de 6ha :
Image non décrite

Ferme de 9ha :
Image non décrite

Au-delà de 9ha, l'exploitation dépasse le cadre d'une famille traditionnelle, le recours à une main-d'oeuvre supplémentaire est rendu nécessaire. Leur maîtrise du fer leur donnant l'ascendant économique, de nombreux indigènes vont abandonner leur village ou leur ferme isolée pour intégrer les structures celtes.
Cette main-d'oeuvre permet d'accroître encore la taille du domaine, qui pouvait atteindre 20 ha pour une seule ferme, abritant une population de 12 à 15 personnes.

Ferme de 13ha :
Image non décrite

Ferme de 20ha :
Image non décrite

Les recherches archéologiques ont montré que 20ha semble être le maximum exploitable à l'Age du Fer, aucune exploitation de taille plus importante n'ayant été retrouvé.
Au crépuscule de sa vie, le patriarche du clan transmet donc un véritable domaine agricole à ses descendants : du bétail, des terres, un four, une forge, un puits, des commis agricoles... A partir de là, les exploitations celtiques vont connaître différentes trajectoires, entre celles qui vont réussir à maintenir l'unité du domaine par une gestion collective de l'exploitation et celles qui vont être partagées entre les fils du patriarche...

Le Retour des Gruduuuuuu !
Grudu 1 : ah ben ça y est, j'crois qu'on y est
Grudu 2 : Et ben qu'est-ce que c'est moche, ça valait la peine de se farcir le voyage
Grudu 1 : Dites, surtout, soutenez pas hein...
Grudu 2 : Ah mais moi j'vous l'ai dit que j'voulais pas v'nir. On était bien à Hallstatt. Un joli lac, plein de forêts et de mecs à cramer... j'ai rien d'mandé moi.
Grudu 1 : ça tombe bien, vu que j'vous ai rien demandé, et encore moins votre avis...
Grudu 2 : Ah ben c'est sans échauffement aujourd'hui !
Grudu 1 : Allez vous faire voir chez le Pape.
Grudu 2 : C'est quoi ça "Pape" ?
Grudu 1 : Je sais pas, c'est venu sur le coup. Bon c'est pas tout ça, mais faut s'installer
Grudu 2 : je m'occupe de l'enclos. Alors, on pourrait mettre une tourelle ici, ici et là. Et pis ptêt aussi une ici. On sait jamais.
Grudu 1 : Mais vous allez pas r'commencez avec vos tourelles ! 6 semaines de voyage que vous me bassinez avec ! Une tourelle par-ci, une tourelle par-mi...
Grudu 2 : Je serai intransigeant sur la question ! les tourelles c'est le nerf de la guerre !
Grudu 1 : Merde.