TOUTSIMCITIES

Lotharingie 4.0 : Episode 16 : La voie de la romanisation (-20 ; -10)

message posté le 25 janv 2020 à 12h05

r

roulback

  • équipe BAT TSC
Merci merci, content de voir que ce CJ temporel plait encore malgré le temps qui passe ^^

message posté le 26 janv 2020 à 01h06

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
Excellent, avec une bonne description de ce pays et de son développement. J'adore les dialogues, dans la lignée de la série Kaamelot :D

message posté le 27 janv 2020 à 19h02(message édité)édité le 27 janv 2020 à 19h10 par roulback

r

roulback

  • équipe BAT TSC

Episode 13 : Gaulois, oppidum et châtaignes (-150 ; -60)

Dans la seconde moitié du IIème siècle avant JC, le temps continue de s'ecouler paisiblement en Lotharingie. Entre -150 et -130, plusieurs oppidums sont fondés dans les différentes tribus celtes peuplant la région, mais ce sont bien les Dunisii qui sont à la manoeuvre, étendant leur influence vers l'Est :
Image non décrite

La région va ensuite connaître une certaine stagnation : si les oppidums assurent l'articulation économique du territoire de chaque tribu, ces derniers restent trop éloignés et trop modestes (500 habitants en moyenne) pour engendrer des échanges économiques à plus grande échelle. Afin de favoriser ces échanges, nos petits protégés vont donc organiser une grande fête annuelle, rassemblant marchands, artisans, badauds de toute la région. Afin d'accueillir cette fête, un vaste enclos est sommairement aménagé en bordure de la rivière (permettant un acheminement des marchandises par voie d'eau) et dans un endroit central :
Image non décrite

Avec le temps, cette grande fête va se pérenniser et attirer des marchands et artisans qui vont se fixer à demeure, créant ainsi un vicus à proximité :
Image non décrite

En -60, le vicus est devenu une véritable cité, Nantomagos "Le marché de la vallée", attirant une population de toute la région. Cette montée en puissance va entraîner un déclin relatif des oppidums, qui ne rassembleront plus que 300 habitants en moyenne.
Image non décrite

Avec le temps, les différentes tribus se sont fondues en une seule, les "Petronantesii" qu'on peut littéralement traduire par "les habitants des 4 vallées" en référence à la géographie de la région, qui ressemble à ça en -60 :
Image non décrite

En -60, la Lotharingie est donc peuplée d'une seule tribu celte, les Petronantesii, fédérés au sein du peuple celte des Trévires, dont la capitale, Treverodunon était située plus au Nord, sur la Moselle. Nantomagos et sa grande foire sont bien connues du Nord Est de la Gaule, la ville étant idéalement située entre Treverodunon (Trèves) et Divoduron (Metz). A la veille de la conquête romaine, la Lotharingie est donc une terre vivante, peuplée de Gaulois teigneux, batailleurs, ripailleurs et rigolards, inconscients de la menace qui pèse sur eux... En effet, à des kilomètres de là, à Lugdunum, Jules César, proconsul des Gaules, n'attend qu'un prétexte pour faire main basse sur les richesses du Nord de la Gaule...

message posté le 28 janv 2020 à 16h19

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
Joli travail, le récit en plus pour suivre l'évolution de ces peuples. :okay:

message posté le 28 janv 2020 à 17h40

r

roulback

  • équipe BAT TSC
Merci chef ! :-D

message posté le 29 janv 2020 à 00h11

Avatar

supremec

  • équipe BAT TSC
  • France, Nord
Eh bien! On n'avait pas eu de nouvelles de la Lotharingie depuis un moment, et là, on a quasiment 2 épisodes à la suite, on est gâté! ^^

ça me rappelles de supers souvenirs SC4, et je suis content de voir qu'à cette époque là, on avait déjà réussi à réaliser autre chose que ce que le jeu nous permettait de faire, ce que ton topic nous montre! ^^

J'imagine que l'on va bientôt voir débarquer les romains! :D

message posté le 31 janv 2020 à 18h29(message édité)édité le 31 janv 2020 à 18h32 par roulback

r

roulback

  • équipe BAT TSC

Episode 14: La conquête de la Gaule Chevelue (-60 ; -40)

En -58, les Helvètes vont donner à César le prétexte qu'il attendait pour partir à l'assaut de la Gaule. En effet, à l'étroit sur un plateau coincé entre les Alpes, le Jura et le Rhin et sous la pression des peuples germains au Nord, le peuple helvète entreprend une importante migration vers l'Ouest de la Gaule.

Craignant une invasion des Germains sur le territoire déserté par les Helvètes, et appelé à l'aide par les Eduens, tribu gauloise sur la route des Helvètes, César se porte au devant des Helvètes et leur coupe la route à Geneva. Le refus de faire demi-tour devant les légions romaines conduira les Helvètes au massacre, et les survivants, sur ordre de César, retourneront sur le plateau suisse. Ainsi débute la Guerre des Gaules.

La Guerre des Gaules ne va pas toucher tout de suite la Lotharingie, rattachée au territoire des Trévires. De -58 à -54, César va mener plusieurs offensives dans le Nord et le Nord-Ouest de la Gaule, ainsi qu'en Bretagne. En -54 et -53, des révoltes éclatent un peu partout dans la Gaule occupée. Les Trévires, jusque-là plutôt alliés de Rome, se rebellent sous l'autorité d'Indutiomaros, hostile à Rome.

La réponse de César sera immédiate, ses légions remontent la Moselle, ravageant les terres des Trévires, en commençant par celles des Petronantii.

Image non décrite

Les légions romaines, à l'approche de Nantomagos, vont se heurter à une farouche résistance gauloise, aidée par la configuration de la vallée, qui se resserre un peu avant la place forte de la région. Les romains vont donc progressivement encercler la ville, d'abord par le Nord, puis par le Sud et l'Est :

Image non décrite

Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite

Encerclés de toute part, les Petronantii offrent pourtant une farouche résistance à César. Impressionné, celui-ci confiera dans ses commentaires restés célèbres que ce peuple est le plus brave de toute la Gaule... ce qui ne manqua pas de provoquer l'indignation d'un petit village d'Armorique... mais ça, c'est une autre histoire.

Image non décrite

Furieux de rencontrer autant de résistance, César fait raser l'oppidum gaulois et exterminer la population. Afin de prévenir tout soulèvement ultérieur, César fait bâtir plusieurs camps pour occuper la région. La Guerre des Gaules se poursuivra encore jusqu'en -51, date de l'ultime défaite de Vercingétorix.

En -50, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Bah oui, toute. Pour autant, la Gaule va rester livrée à elle-même et à une occupation romaine plus ou moins forte pendant encore une dizaine d'années, la faute à la Guerre Civile qui occupera les successeurs de César, jusqu'à la défaite de Marc Antoine à Actium en -41.

En Lotharingie, la population gauloise, décimée, s'est retranchée dans les vieux oppidum et ne compte plus que 2 000 habitants, sous la surveillance de plusieurs camps romains :

Image non décrite

En -40, le nouvel Empereur romain, Auguste, charge Agrippa d'organiser la Gallia Comata, la "Gaule chevelue". La colonisation romaine peut commencer.

message posté le 31 janv 2020 à 22h50

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
Voilà une petite tranche de notre histoire bien racontée :okay:

message posté le 6 fév 2020 à 13h32

Avatar

Krasner

  • équipe BAT TSC
  • chez ton père - France
Content de voir revenir tout ça :okay:

_____________________________________________________________
Projets de BATs en cours

message posté le 7 fév 2020 à 23h42(message édité)édité le 7 fév 2020 à 23h54 par roulback

r

roulback

  • équipe BAT TSC

Episode 15 : Veni Vidi Vici (-40 ; -20)

En -40, Agrippa prend en main la colonisation de la Gaule. La première étape consiste en la construction de 4 grandes voies, dont Lugdunum (Lyon) est le noeud central. Celle qui nous intéresse file vers le Nord, et franchit le Rhin à Colonia Claudia Ara Agrippinensium (Cologne), en traversant la vallée de la Moselle.

C'est là, entre la voie romaine et la rivière, que les arpenteurs romains choisissent d'y installer une colonie, à mi-chemin entre Divodurum (Metz) et Augusta Treverorum (Trèves). La fondation d'une colonie est assez proche du rituel de fondation d'une ville romaine :

Après avoir déterminé le coeur de la cité, l'umbilicus soli, l'arpenteur trace un chemin Ouest-Est, le decumanus maximus, et un axe Nord-Sud, le cardo maximus. A l'intersection des 2 axes, il délimite un vaste espace, destiné à accueillir le forum puis, à l'aide de pierres, marque l'emplacement des futures voies secondaires de la cité et des portes. Les 2 axes principaux sont prolongés dans la campagne environnante, divisant ainsi la colonie en 4 parties. Chacune de ces parties est divisée en centuries, carré de 710m de côté, puis partagées entre les futurs colons, pour l'essentiel d'anciens légionnaires. Au début de la colonisation romaine, une centurie est partagée entre 100 légionnaires.

Image non décrite

Il faudra une dizaine d'années pour construire la voie romaine et réaliser la centuriation de la colonie. En -30, les premiers colons romains s'installent le long du decumanus maximus, puis le long du cardo maximus et les premières voies secondaires commencent à être tracées :

Image non décrite

En quelques années, l'espace délimité par les arpenteurs romains est occupé par des colons cultivateurs et le forum commence à être aménagé, un petit temple prenant place au mileu d'un enclos empierré :

Image non décrite

Encore quelques années et nous voilà en -20 avant JC. La colonie, baptisée Colonia Augusta Noviomagus compte désormais 500 habitants. Elevée au rang de cité par l'Empereur, la colonie reçoit le droit de se doter d'un rempart. Loin de l'architecture monumentale que nous ont laissé les romains, la cité ressemble alors à un gros village, entouré d'une palissade :

Image non décrite

Image non décrite

Désormais reconnue comme cité, la ville abandonne son statut de Colonia : Augusta Noviomagus se contracte et devient Augustomagus . S'ouvre alors pour près de 3 siècles une longue période de prospérité : la Pax Romana.