Episode 14: La conquête de la Gaule Chevelue (-60 ; -40)
En -58, les Helvètes vont donner à César le prétexte qu'il attendait pour partir à l'assaut de la Gaule. En effet, à l'étroit sur un plateau coincé entre les Alpes, le Jura et le Rhin et sous la pression des peuples germains au Nord, le peuple helvète entreprend une importante migration vers l'Ouest de la Gaule.
Craignant une invasion des Germains sur le territoire déserté par les Helvètes, et appelé à l'aide par les Eduens, tribu gauloise sur la route des Helvètes, César se porte au devant des Helvètes et leur coupe la route à Geneva. Le refus de faire demi-tour devant les légions romaines conduira les Helvètes au massacre, et les survivants, sur ordre de César, retourneront sur le plateau suisse. Ainsi débute la Guerre des Gaules.
La Guerre des Gaules ne va pas toucher tout de suite la Lotharingie, rattachée au territoire des Trévires. De -58 à -54, César va mener plusieurs offensives dans le Nord et le Nord-Ouest de la Gaule, ainsi qu'en Bretagne. En -54 et -53, des révoltes éclatent un peu partout dans la Gaule occupée. Les Trévires, jusque-là plutôt alliés de Rome, se rebellent sous l'autorité d'Indutiomaros, hostile à Rome.
La réponse de César sera immédiate, ses légions remontent la Moselle, ravageant les terres des Trévires, en commençant par celles des
Petronantii.
Les légions romaines, à l'approche de Nantomagos, vont se heurter à une farouche résistance gauloise, aidée par la configuration de la vallée, qui se resserre un peu avant la place forte de la région. Les romains vont donc progressivement encercler la ville, d'abord par le Nord, puis par le Sud et l'Est :
Encerclés de toute part, les Petronantii offrent pourtant une farouche résistance à César. Impressionné, celui-ci confiera dans ses commentaires restés célèbres que ce peuple est le plus brave de toute la Gaule... ce qui ne manqua pas de provoquer l'indignation d'un petit village d'Armorique... mais ça, c'est une autre histoire.
Furieux de rencontrer autant de résistance, César fait raser l'oppidum gaulois et exterminer la population. Afin de prévenir tout soulèvement ultérieur, César fait bâtir plusieurs camps pour occuper la région. La Guerre des Gaules se poursuivra encore jusqu'en -51, date de l'ultime défaite de Vercingétorix.
En -50, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Bah oui, toute. Pour autant, la Gaule va rester livrée à elle-même et à une occupation romaine plus ou moins forte pendant encore une dizaine d'années, la faute à la Guerre Civile qui occupera les successeurs de César, jusqu'à la défaite de Marc Antoine à Actium en -41.
En Lotharingie, la population gauloise, décimée, s'est retranchée dans les vieux oppidum et ne compte plus que 2 000 habitants, sous la surveillance de plusieurs camps romains :
En -40, le nouvel Empereur romain, Auguste, charge Agrippa d'organiser la
Gallia Comata, la "Gaule chevelue". La colonisation romaine peut commencer.