TOUTSIMCITIES

Lotharingie 4.0 : Episode 16 : La voie de la romanisation (-20 ; -10)

message posté le 7 fév 2020 à 23h42(message édité)édité le 7 fév 2020 à 23h54 par roulback

r

roulback

  • équipe BAT TSC

Episode 15 : Veni Vidi Vici (-40 ; -20)

En -40, Agrippa prend en main la colonisation de la Gaule. La première étape consiste en la construction de 4 grandes voies, dont Lugdunum (Lyon) est le noeud central. Celle qui nous intéresse file vers le Nord, et franchit le Rhin à Colonia Claudia Ara Agrippinensium (Cologne), en traversant la vallée de la Moselle.

C'est là, entre la voie romaine et la rivière, que les arpenteurs romains choisissent d'y installer une colonie, à mi-chemin entre Divodurum (Metz) et Augusta Treverorum (Trèves). La fondation d'une colonie est assez proche du rituel de fondation d'une ville romaine :

Après avoir déterminé le coeur de la cité, l'umbilicus soli, l'arpenteur trace un chemin Ouest-Est, le decumanus maximus, et un axe Nord-Sud, le cardo maximus. A l'intersection des 2 axes, il délimite un vaste espace, destiné à accueillir le forum puis, à l'aide de pierres, marque l'emplacement des futures voies secondaires de la cité et des portes. Les 2 axes principaux sont prolongés dans la campagne environnante, divisant ainsi la colonie en 4 parties. Chacune de ces parties est divisée en centuries, carré de 710m de côté, puis partagées entre les futurs colons, pour l'essentiel d'anciens légionnaires. Au début de la colonisation romaine, une centurie est partagée entre 100 légionnaires.

Image non décrite

Il faudra une dizaine d'années pour construire la voie romaine et réaliser la centuriation de la colonie. En -30, les premiers colons romains s'installent le long du decumanus maximus, puis le long du cardo maximus et les premières voies secondaires commencent à être tracées :

Image non décrite

En quelques années, l'espace délimité par les arpenteurs romains est occupé par des colons cultivateurs et le forum commence à être aménagé, un petit temple prenant place au mileu d'un enclos empierré :

Image non décrite

Encore quelques années et nous voilà en -20 avant JC. La colonie, baptisée Colonia Augusta Noviomagus compte désormais 500 habitants. Elevée au rang de cité par l'Empereur, la colonie reçoit le droit de se doter d'un rempart. Loin de l'architecture monumentale que nous ont laissé les romains, la cité ressemble alors à un gros village, entouré d'une palissade :

Image non décrite

Image non décrite

Désormais reconnue comme cité, la ville abandonne son statut de Colonia : Augusta Noviomagus se contracte et devient Augustomagus . S'ouvre alors pour près de 3 siècles une longue période de prospérité : la Pax Romana.


message posté le 10 fév 2020 à 18h59

r

roulback

  • équipe BAT TSC

Episode 16 : La voie de la romanisation (-20 ; -10)

L'espace délimité par l'enceinte primitive d'Augustomagus connaît une première forme de saturation :

Image non décrite

L'habitat, très léger va commencer à se densifier, et les romains désormais bien installés, vont s'appliquer à donner à la ville progressivement une allure plus romaine, en construisant en dur :

Image non décrite

L'aménagement d'un premier port en bordure de l'eau va alors considérablement changer la donne : la voie d'eau, plus rapide pour acheminer les marchandises vers Divodurum va générer une intensification des échanges et favoriser une transformation rapide de la cité, qui va se doter d'un nouveau rempart et paver progressivement ses rues :

Le port :
Image non décrite

Le rempart Sud :
Image non décrite

Les rues d'Augustomagus :
Image non décrite

En -10, la ville approche la barre des 2.000 habitants. La densité du bâti marque une rupture avec toutes les formes d'habitat connues jusqu'à présent dans la région. Sous l'effet de l'activité portuaire, les commerçants sont de plus en plus nombreux et la pression liée au foncier limité disponible provoque une appropriation progressive de l'espace du forum, occupé par des camelots et autres chalands dans sa partie Est, à proximité du carrefour historique de la cité :

Image non décrite

Image non décrite

En -10, la cité acquiert définitivement un visage romain avec la reconstruction du temple, plus grand et résolument plus moderne :
Image non décrite

Bénéficiant désormais d'un port, idéalement située à mi-chemin entre 2 villes d'importance, c'est tout naturellement sur Augustomagus que se porte le choix des aménageurs romains, durant l'hiver -10, de planifier la construction d'un franchissement sur la Moselle.

message posté le 10 fév 2020 à 20h53

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
C'est joli toutes ces maisons et ces champs rangés de façon géométrique, un peu comme dans ma dernière région.