Taut arrêter de dire qu'il y a pas de faille, car il n'y a pas besoin d'un séisme, Ensuite, un incident, c'est une suite de problème qui viennent de défaillances (qui sont dues soit à des erreurs humaines, ou de la faute à pas de chance). Il y a plusieurs système de secours, sauf que si tous les systèmes foirent, bah ...... la probabilité que ca arrive n'est pas nulle. La preuve il y a quelques années, on est passée très très très près d'un très très très gros problème. D'ailleurs, la fusion aurait du avoir lieu, mais si elle n'a pas eu lieu, ca tient du hasard. (Suède, 2006)
Ensuite, suffit d'une inondation qui foutent la merde, ca peut provenir, genre, d'une inondation, ou d'un barrage qui cède (risque non nul-non plus, et pas besoin d'un séisme non plus. Il me semble qu'en 2005, j'avais lu qu'une vallée avait été évacuée à cause d'un risque de rupture en Suisse suite aux inondations, mais je n'en suis plus très sûr. En tout cas il y a bien des risques. (niveau du terrain, crue inattendue, rupture d'un gros lac glaciaire en montagne, défaut, etc)
De plus, quand on regarde les menaces, la corruption que les exploitants utilisent contre les contrôleurs (Genre EDF
) qui veulent mettre en marche un réacteur, même si il y a un problème, ca donne sacrément confiance.
La dernière fois qu'on a fait confiance à un exploitant, bah.... c'est le Japon. La seconde fois qu'on a eu confiance en une entreprise, enfin, des, ca a été une crise financière mondiale. Vous me dites que vous avez confiance quand il y a des dizaines de milliards en jeu?????
C'est comme donner 10000 balles à un type en Afrique au milieu d'un bidon ville et lui demander de veiller dessus car on vient des reprendre 1 mois plus tard. (Je comprend pas que ce soit pas publique ces centrales vu les risques encourus quand on s'en bat les couilles niveau sécurité.). La sécurité, c'est bien joli, les règles aussi, mais quand ceux qui s'en occupe s'en foutent, au final, ç'est juste décoratif. Le lobby nucléaire est très puissant, trop même pour la sécurité.
En cas de gros feu de forêt dans la zone contaminée, ca étend la contamination en plus, et les effets de tchernobyles sur la population n'est de loi pas finie. Suivant commet, ca commence maintenant en fait. Car les personnes contaminées ont eu des problèmes, mais elles ont des gamins qui ont eu aussi des problèmes. Mais les enfants ce ceux-ci, que vont-ils avoir, et ceux de ceux qui n'ont apparemment pas de problèmes? Il risque d'y avoir un phénomène plus limités et moins fort au Japon. Bon, ils sont habitués aux radiations à force
Mon avis sur la sécu. 1 Tchernobyle tous les 30 ans, c'est pas acceptable. Car si ça survient en Suisse, c'est 7 millions de personnes à déloger. SI ca arrive à côté d'une grande ville, c'est 10 millions au moins à déplacer. Est-ce gérable? Non. Ca créera simplement un sacré bordel. Imaginez une centrale proche de paris qui pète. Imaginez devoir évacuer toutes la villes et reloger 10 millions de personnes. C'est peu probable, tout comme il était peu probable qu'il y ait un "Fukushima". Finalement, la probabilité de devoir être évacueé à cause d'un tel évènement une fois dans la vie est plus probable que de gagner à l'Euromillion une fois dans notre vie.
PS: Je n'ai pas pris position, j'ai juste énuméré les problèmes.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views