TOUTSIMCITIES

Petit débat: L'avenir énergétique (notamment nucléaire)

message posté le 6 juil 2011 à 20h35

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Tu veux faire quoi pour te parrer au changement climatique ?

Bétonner les montagnes (pour éviter les éboulements et la fonte du permafrost? ) Créer d'énormes lacs stagnants pour récupérer l'eau et s'assurer une survie ?

C'est peut-être pessimiste, mais je crois pas qu'on puisse y faire grand chose ! Et catastrophe il y aura, car si c'est pas l'homme qui provoque le réchauffement, ben ca continuera quand même de se réchauffer.
Et si c'est l'homme et son CO2, on a beau stopper toutes les émissions demain, c'est trop tard. Alors nucléaire ou pas... :aie:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 6 juil 2011 à 22h45

Avatar

yannd01

  • membre
le réchauffement climatique, tu sais quoi, si sa se trouve c'est a cause des antennes relai GSM ( telephonie mobile ), qui sont des vraies radiateurs :aie: moi je pense que c'est a cause de sa qu'il y a réchauffement climatique

peu être, une des causes qui sont surrement multiple

ma region : rosewood

message posté le 6 juil 2011 à 22h45

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
T'es sérieux ? :aie:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 6 juil 2011 à 23h30

Avatar

yannd01

  • membre
swissmanrider a écrit
T'es sérieux ? :aie:


je te jure, j'ai vue une émission sur Fr3 sur les telephone mobile et les danger des antennes relai, et c'est la ou j'ai appris que les antennes relais sont de réèl radiateur ...

ma region : rosewood

message posté le 7 juil 2011 à 00h22(message édité)édité le 7 juil 2011 à 00h30 par baboulinet4.9 [membre]

Avatar

baboulinet4.9

  • membre
Citation
1) d'abord pour l'argent
2) pour son confort
3) Pour sa survie

La survie ne passe absolument pas avant le reste, sinon il n'y aurait pas des milliers de km2 qui sont inexploitable à jamais (à l'échelle de la société humaine) (exploitation de l'uranium, pétrole sableux, ...), des centaines de milliers de km2 qui sont désormais désertiques, etc etc. Et de sa lenteur à réagir face au réchauffement climatique.

Un réchauffement climatique qui va au mieux créer des guerres pour l'eau, qui s'annonce au mieux catastrophique et au pire apocalyptique.


Ton raisonnement est bancale.
D'abord tu déclare la guerre au nucléaire et après tu pointe du doigt les dangers lié au réchauffement climatique...
Hors le nucléaire est actuellement la seul alternative possible aux énergies fossile, les energies renouvelable sont inabordable pour tout les pays en voie de développement.

Citation
Les Incas ont certainement disparu avec des changements climatiques...

Les civilisation précolombienne ont disparu a cause des portugais et espagnol, jamais entendu parler de cortes ?

@yannd01
Je n'y connais rien en réseau électrique, mais il faut tout de même noter que l'enfouissement des lignes permettrai d'éviter des black out a des villes entières lors des fortes tempêtes comme ce fut le cas en France en 1999.

44=Pays de la loire.

message posté le 7 juil 2011 à 00h24(message édité)édité le 7 juil 2011 à 00h35 par Ol Scare [membre]

Avatar

Ol Scare

  • membre
  • PARIS
Citation
Les Incas ont certainement disparu avec des changements climatiques...


N'importe quoi... les Incas ont été massacré par les Conquistadors en moins d'un siècle (De 15 millions à environ 600 000 âmes) et les survivants ont des descendants en Amérique du Sud.

Citation
La survie ne passe absolument pas avant le reste, sinon il n'y aurait pas des milliers de km2 qui sont inexploitable à jamais (à l'échelle de la société humaine) (exploitation de l'uranium, pétrole sableux, ...), des centaines de milliers de km2 qui sont désormais désertiques, etc etc. Et de sa lenteur à réagir face au réchauffement climatique.


Encore une fois softswiss tu vis dans un carcan.
Un exemple parmi tant d'autres : avant l'apparition de la monnaie il y avait déjà des empereurs, des Hommes de pouvoir, pour autant il n'est pas nécessaire d'être un empereur pour survivre, mais la notion de survie est commune à toute les époques contrairement à l'argent, qui aura pris une autre forme et aura un autre nom dans plusieurs siècles.
Autre exemple : Quand bien même l'homme préhistorique n'avait besoin que d'un animal pour se nourrir, si il en avait deux devant lui il ne se privait pas, au cas ou il n'en aurait pas suffisamment ! C'est la même chose aujourd'hui, dans une autre mesure certes mais c'est la même chose. Aujourd'hui on parle même d'aller vivre sur une autre planète "Au cas ou" ! Pour l'instant c'est de la science fiction mais pour combien de temps...

Comme le dit swissmanrider catastrophe il y aura, l'Homme n'est que de passage sur terre comme l'on été d'autres espèces, mais on parle d'un avenir lointain à l'échelle d'une vie humaine... En ce qui concerne le réchauffement climatique, on ne nous parle que de records battus (Il n'a pas fait aussi chaud depuis 50 ans etc...) mais tant qu'il y a des records à battre...

Dernière chose, tu dis "inexploitable à jamais" softswiss, mais tu oublies encore qu'aucune matière ne disparait (Comme la quantité d'O² qui aurait "disparu" à cause de ça ! Si la masse de la terre changeait, on se serait soit écrasé contre le soleil (On aurait plutôt fondu ^^), soit éloigné à tout jamais ! ) elle est juste transformé, et tout est exploitable et transformable.

- Benoit -
SC4 MD : Med Inspirations
Med inspirations : SC4 Devotion Hall Of Fame
SC4 Trucs & Astuces pour le Lot Editor
Glossaire : Tout sur le langage farfelu de Sim City 4 !

message posté le 7 juil 2011 à 01h38

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Correction: Ce sont les mayas qui auraient disparu à cause du climat. En tout cas, ça aurait précipité la chute de l'empire maya. (Donc non, je me suis juste trompé de peuple, c'est pas du n'importe quoi).



Et au contraire, mon raisonnement n'est pas bête et contradictoire. Quand on parle du loup, on est pas nécessairement obligé de parler des attaques de loups contre l'homme. Je parle du réchauffement, je n'ai pas besoin de parler du nucléaire, et inversement. Je peux prendre l'un ou l'autre, exposé les problèmes de chacun et voilà. D'ailleurs, je ne me suis pas prononcer sur le problème du nucléaire vs CO2. J'ai juste soulevé le problème. Ai-je droit, ou dois-je faire une dissertation parlant des problèmes de pollution des sol, social, puis ensuite parler de ce qu'est une réaction nucléaire, en abordant absolument tout, en posant ensuite une conclusion (qu'il n'est pas possible de poser) et donc réécrire une encyclopédie???


Ha, et ce que je hais le plus après les gens cons et qui foutent le merde, c'est ceux qui sortent les propos des contextes et ceux qui lisent pas tout. C'est pour cela que j'ai vais mettre une citation de ce que j'ai dis avant:
moi a écrit
qui sont inexploitables à jamais (à l'échelle de la société humaine)


En relisant ça, la moitié de ton commentaire devient inutile.


Le réchauffement a été mesuré en moyenne sur plus de 100 ans. Plus les années vont, plus ca devient chaud. Plus un hiver dit actuellement froid est plus chaud qu'un hiver chaud d'il y a 100 ans. On peut faire des prévisions. Ces prévisions sont non seulement respectées, mais en plus dépassées. Les scientifiques en étudiant ce qu'on émettais dans l'atmosphère, en estimant la quantités émisses, en étudiant les propriétés de ces composants émis ont pu ensuite faire des prévisions mathématiques. On s'est rendu compte que plus il y a de CO2 dans l'air, plus la température moyenne se réchauffe.
On émet en gros des "1". On sait que en émettant 2 "1", on arrive à 2. Donc en émettant 3 "1", ca donne 2 + "1". Et donc on arrive à 3. Comme 3 > 2, on trouve que si on émet plus de "1", on obtient quelque chose de plus grand.

Après, comme on connait les caractéristiques de l'eau, des sol, leur proportion sur la planète, leur albédo moyen, etc etc etc, on arrive à avoir certaines idées de ce qui peut se passer. En executant ces petits calculs qui mettent à mal les plus gros super-calculateurs de la planète, ca donne le résultat.
En gros, on sait qu'on avait 1 au début, et aujourd'hui 3 et qu'on sait qu'on a émis 2. On estime 3. D'après les mesures, on a que on avait 1 au début, et 3 aujourd'hui. On remarque alors que nos calculs sont assez justes.


Pour dire que c'est pas juste des mesures bêtes qu'on met dans excel, puis qu'on crée un graphe, puis clique droit -> projection.....




- On est dans un monde qui veut son argent, coute que coute. Les avertissements, on les oublies, on veut l'argent coute que coute. Si on était vraiment prévoyants et qu'on voulait vivre longtemps, il n'y aurait pas eu toutes ces crises financières. Il y en aurait eu une seule. Sauf que.... ca s'est répété. On est passé la crise des subprimes.... sauf que on va vite l'oublié et c'est certainement déjà oublier par certaine banque. Les banques ont voulu de l'argent et ont ignorés les mises en gardent. Au final, on a eu des faillites des banques, on a du injecter des milliers de milliards pour les sauver pour éviter une catastrophe. Toutes les banques étaient au courant....
Et la prochaine crise aux USA n'est pas loin. Carte de crédit et prêts étudiants vont de toute façon foutre la merde d'ici quelques petites années. On le sait, et on voit arriver la prochaine crise et elle arrivera.
- Il y a eu des tas de mises en gardes pour Fukushima, sauf qu'on a étouffé l'affaire... et boum.

Et il y a bien d'autres exemples montrants que notre système mène à chaque fois à une rupture connue à l'avance... et que la leçon est oubliée très rapidement jusqu'à ce que ca se reproduise.



Mais ne vous inquiétez pas. Il n'y aura pas 2 réchauffements climatiques dû en grande partie à l'homme. Un seul aura lieu, on le voit arriver, sauf qu'on aura beau avoir 10000000000000000000000 * 10^10000000000000 trilliard de $, ca ne changera rien. Il n'y aura pas de seconde chance pour la société actuelle.
Peut-être y aura-t-il une secondes chances pour quelques millions d'être humain, peut-être pas. Mais une chose est sûr, le manque d'eau crée des tensions aujourd'hui avec le barrage, etc dans certains pays et une généralisation de ces problèmes d'eau causera des guerres... et vu notre arsenal, il y aura des millions de morts. Il faut bien moins que ça pour une guerre en plus...
Des guerres pour l'eau sont une certitudes.

Les zones devenants sèches à cause du réchauffement sont déjà une réalité en de multiples endroits du monde.


Si on ne fait rien du tout, ce scénario est optimiste, si on bouge rapidement, ca reste une certitude, si on bouge aujourd'hui, ca serait une version bien plus soft, on pourra rester nombreux à survivre, mais les guerres pour l'eau seront, malheureusement, certainement une réalité dans 50 à 100 ans.





Vivre sur une autre planète, pas avant quelque siècle. D'abord, il faudra qu'aller dans l'espace ne soit pas cher, or, c'est hors de prix, même pour les gouvernements. La station spatiale internationales, qui n'est pas grande, ni loin, c'est plus de 100 milliards de $.



Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 7 juil 2011 à 02h42

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Un long commentaire, mais qui a quelques lignes importantes et qui ne parle pas du nucléaire directement



Si on veut éviter les problèmes, il faut réagir vite, se passer du super luxe qu'on a (pour l'économie d'énergie, il y a beaucoup de pertes stupides facilement évitable), il faudra consommer moi, il faut que la politique suivent et pousse derrière. Il faut jouer sur tous les fronts. Un peu moins de nucléaire, beaucoup plus de renouvelable, un peu plus de charbon. Plus de transports publics, voitures plus économique.


C'est un défit technique, technologique, culturel et économique qui est titanesque.


Ou alors, on tue 2-3 milliards de personnes et on peut continuer comme ça encore un moment. :aie:

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 7 juil 2011 à 03h03(message édité)édité le 7 juil 2011 à 03h15 par Ol Scare [membre]

Avatar

Ol Scare

  • membre
  • PARIS
EDIT : Je suis d'accord, dans l'ensemble et en ce qui concerne les défis, avec ton dernier commentaire, mais n'oublie pas que l'Homme ne compte pas s’arrêter la et il n'y a pas d'inquiétude à avoir quand à sa capacité à innover. Contrairement à ce que tu penses l'Homme n'est pas auto-destructeur. En revanche non je ne penses pas que l'Homme est besoin de se passer du "luxe", et de toute manière il ne le fera pas il faut arrêter d'être candide (tellement facile de dire ça en tant qu'Européen, va dire ça au Chinois qui aspire à plus de confort). La suite de ce commentaire concerne le précédent...

Étant donné que ton argumentation consiste dans un premier temps à m'insulter et à mettre en doute le fait que je ne lise pas ton commentaire avant de répondre, je vais prendre ce commentaire comme une plaisanterie car je ne suis pas la en tant qu'affabulateur.

Mon commentaire reste le même, cela ne change en rien ma pensé et ce que je penses de la tienne. En tout cas tu es mûr pour rejoindre une secte ou un parti extrême avec de tels propos... le monde court à sa perte ! Au secours ! Ça, c'est la théorie de la peur...

Citation
Le réchauffement a été mesuré en moyenne sur plus de 100 ans.

Un cycle climatique est bien plus long que 100 petites années. La Terre a déjà vu passer sept glaciations.

Citation
Si on était vraiment prévoyants et qu'on voulait vivre longtemps

Ceux qui ont peur vivent moins longtemps

Citation
Toutes les banques étaient au courant....

la théorie du complot, propre à une secte. Les banques ne vont pas tuer l’espèce humaine rassure toi :)

Citation
Il y a eu des tas de mises en gardes pour Fukushima

Tu as raison, les Japonais devraient continuer à vivre comme au moyen age, sans électricité.

Citation
Et il y a bien d'autres exemples montrants que notre système mène à chaque fois à une rupture connue à l'avance... et que la leçon est oubliée très rapidement jusqu'à ce que ca se reproduise.

L'Homme est un abruti, on a compris...

Citation
Mais ne vous inquiétez pas. Il n'y aura pas 2 réchauffements climatiques dû en grande partie à l'homme. Un seul aura lieu, on le voit arriver,

Le Guru a toujours la bonne parole hahaha ! Cela dit un réchauffement climatique n'est pas une catastrophe en lui même je ne sais pas si tu es au courant !

Citation
Peut-être y aura-t-il une secondes chances pour quelques millions d'être humain, peut-être pas.

2012, j'ai peur. :D

Citation
Mais une chose est sûr, le manque d'eau [...]

Rassure toi j'ai lu la suite, depuis 4 Millions d'année et la "naissance" de l'Homme, l'eau est au cœur de ses préoccupations et de conflits d’intérêts, et il y aura encore des conflits car l'eau nous constitue et est source de vie. Mais la planète ne manquera pas d'eau, elle changera d'état mais la matière ne disparait pas. L'Homme s'adaptera non pas en consommant moins mais différemment, grâce à l'innovation. (L'Homme arrive à dessaler l'eau, grâce à cela la Libye na jamais eu aussi peu de problèmes liés à l'eau. L'Homme a mi de l'Oxygène comprimé dans une bouteille pour respirer sous l'eau, l'Homme est capable de tout !)

Citation
Les zones devenants sèches à cause du réchauffement sont déjà une réalité en de multiples endroits du monde.

C'est une réalité depuis toujours... des espèces ont disparu à cause du chaud ou du froid il y a déjà des centaines de milliers d'années... Tu n'est pas sans savoir que le climat évolue dans un sens comme dans l'autre.

Citation
Vivre sur une autre planète, pas avant quelque siècle. D'abord, il faudra qu'aller dans l'espace ne soit pas cher, or, c'est hors de prix, même pour les gouvernements. La station spatiale internationales, qui n'est pas grande, ni loin, c'est plus de 100 milliards de $.

Tu viens de tuer ton raisonnement hahaha, dans ce cas il nous faut plus d'argent !

- Benoit -
SC4 MD : Med Inspirations
Med inspirations : SC4 Devotion Hall Of Fame
SC4 Trucs & Astuces pour le Lot Editor
Glossaire : Tout sur le langage farfelu de Sim City 4 !

message posté le 7 juil 2011 à 13h38

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
La crise des subprimes a été annoncées quelques années plutôt et les banques étaient au courant des risques. Elles n'ont rien fait contre.


Comme j'ai dit, le réchauffement qu'on a mesuré sur 100 ans n'est pas seulement observé, on arrive à la même chose dans les calculs en incorporant le CO2. Le soleil n'est pas plus chaud, la terre n'est pas plus proche du soleil. Reste alors une composante qui est sur terre. Le méthane naturel: pas suffisant, les vaches: pas suffisant. Qu'est-ce qui a bien pu changer depuis la révolution industrielle??? L'utilisation du charbon en grande quantité, ce qui émet du CO2. On peut estimer les quantités.... et arriver à la conclusion qu'en émettant cette quantité, on réchauffe le climat.
En gros, on a de l'eau à 20° dans une casserole, puis 10 min plus tard, on a de l'eau à 80°. On peut estimer qu'on a une puissance à peut-prêt de 600W. Mais qu'est-ce qui peut bien chauffer cet eau. L'air ambiant: non, elle n'est que de 22°. Le sel qu'on a ajouté: non. En faisant un calcul d'une ligne, on trouve que ces 600W de la plaque suffisant à chauffer l'eau. CQFD.


Il y a eu de nombreux cycles. Sauf que si on compare les cycles qui ont eu lieu.... on remarque que la hausse actuelle n'est pas un cycle naturel, car trop rapide. Et bon, dire que le CO2 n'a pas d'effet, c'est comme dire que l'eau n'est pas mouillée. Faut pas prendre les dizaines de millies de scientifiques qui s'y sont penchés pour des imbéciles. Les scientifiques qui ont voulu prouver le contraire avait tous un lien avec l'industrie pétrolière et automobile et donc, ce ne sont plus des scientifiques, puisqu'on achète le résultat qu'on veut trouver, puis le scientifiques invente quelque chose qui suffit à mettre le doute chez les gens.

En tout cas, en prenant un modèle à 3 couches, en prenant les valeurs de concentration de CO2 de 1900 et d'aujourd'hui, en ouvrant un formulaire et table pour trouver le pouvoir calorifique du CO2. On connait l'albédo moyen de la terre. On connait l'énergie du soleil qui arrive sur terre. On fait un petit schéma de l'énergie qui arrive sur terre et celle qui est absorbée par l'atmosphère, puis celle réfléchis qui réchauffe l'atmosphère et celle réémise dans l'atmosphère, et le rayonnement émis par la terre qui repart ou qui est absorbée.

Avec ça, on arrive à une augmentation de la température moyenne qui correspond à celle qui est mesurée. On a fait ça dans le cadre d'un cours. C'est un modèle simpliste qui fonctionne très bien. Pour plus de précision, il faut prendre plein d'autres facteurs en compte. Mais ça prouve bien que le CO2 a un impact non négligeable sur le réchauffement du climat. Une grande partie du réchauffement est de naturel humaine. Ce réchauffement humain cause un réchauffement "naturel": les pergélisol qui fondent émettraient des quantités énormes de méthane. (Gaz 56 fois plus absorbant que le CO2).

Prouve que les calculs sont faux d'abord. Trouve quelque chose qui compense le réchauffement du au CO2 et on en reparlera. Donc tu dois arriver à quelque chose qui montre une différence de -0.7° par rapport à 1900. Et donc là, il faudra qu'on cherche une cause autre qui fasse une augmentation de 0.7° et qui n'est pas le soleil.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views