TOUTSIMCITIES

Petit débat: L'avenir énergétique (notamment nucléaire)

message posté le 22 mars 2011 à 00h20

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Je commence par le nucléaire:

Le nucléaire: une énergie potentiellement dangereuse....

Le nucléaire dans une économie capitaliste: du suicide

CF: Areva (France), Tepco (Japon), Technobyl (enjeux économiques encore maintenant, citons d'ailleurs encore Areva...), déchet de l'extraction en France (citons à nouveau Areva).


On voit que le privé dans le domaine du nucléaire, c'est voué à l'échec (Areva en France, Tepco au Japon). Mais bon, on continu en sachant que toute la filière est pourri jusqu'à la moelle des os. Areva et sa corruption en France, Tepco et ses faux rapports. Pour que les gouvernements ne bougent as le doigts, il faut croire qu'il y a une sacrée corruption là-derrière.
On confie la santé de million de gens à des gens qui ne pensent qu'au fric... Enfin, plutôt, on confie la santé de millions de gens, des dizaines de km carrée, la faune, la flore, etc, vu qu'en cas d'accident, tout est infecté.... pour des milliers d'années.


Si je ne donne plus signe de vie: Areva m'a trouvé (ou Tepco).
Bon, d'un côté, la filière va souffrir quelques années, puis ca reprendra de plus belle. (Comme toujours) (enfin, en Suisse, comme c'est le peuple qui a le pouvoir et non pas des guinoles, ou des grandes entreprises, il y a moins de chance)



Le nucléaire, voilà, pour moi, il en faut pour des années encore, ca pose évidemment des problèmes. Le problème majeur, c'est le facteur fric. Je serai pour une centrale nucléaire de remplacement en Suisse. Car il nous faudra surement plusieurs décennie pour nous en passer. Et je trouve plus irresponsable de faire tourner des vieux croutons que de remplacer une centrale par quelque chose de technologiquement viable.


PS: correction, Areva a son principal actionnaire public !?!??? C'est encore pire. Au final, bah public, privé, c'est la preuve que la filière est vraiment pourrie.


Certains de mes avis sont très discutables, certains de mes dires sont peut-être erronés. Corrigez-moi, contredisez-moi, soyez d'accord avec moi. C'est comme vous voulez.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 22 mars 2011 à 01h21

Avatar

KitFisto69

  • membre
  • lyon
bah pour l'instant vu le rendement pourri des énergies propres, vaut mieux ça qu'un truc qui pollue énormément :| il suffit de faire des trucs bien contrôlés :|

Crimésie

i'm Boxxy u see?

message posté le 22 mars 2011 à 01h24(message édité)édité le 22 mars 2011 à 01h50 par swissmanrider [membre]

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
La chine n'a pratiquement pas de nucléaire mais pourtant elle subvient à ses besoins ! Il y a donc une alternative... : Le charbon ! :okay:

Production d’électricité en Chine, 1990-2030

Image non décrite

Alors je pense que le débat sur le nucléaire est ... inutile. Il y a bien d'autres problèmes à régler.

Ou alors le renouvelable : Ils ont englouti des villes énormes des villages pour construire le barrage qui leur fourni 10% de leur consommation totale.

Mais comme toutes les technologies, il y a un danger... et oui même dans le propre. Le tremblement de terre à affaibli le barrage sans le détruire... imaginons que le même tremblement de terre se passe... cette fois l'épicentre est au barrage ... Bye bye la moitié de la Chine ...... C'est des millions et des millions de personnes qui sont menacées. Idem en Suisse. Les barrages sont construits dans les montagnes qui dit montagnes dit, zone sismique. Hé oui le danger est partout. Une centrale à gaz peut exploser, une centrale à charbon aussi et contaminer tous les alentours....

Heureusement, nos belles éoliennes sont la et nos panneaux solaires aussi, recouvrons la planète, peut-être alors pourront nous reproduire l'énergie qu'une seule centrale nucléaire nous fourni.

Bref les nouvelles technologies ne nous permettent pas aujourd'hui de remplacer tout ce qui pollue. Pas encore du moins.


France : 370 gigawatts produit par le nucléaire.

= 3136 km2 de panneaux solaires
= 185 000 éolienne de 2MW. Trouve un endroit :)

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 22 mars 2011 à 23h25

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Le solaire et l'éolien n'est pas viable comme remplacement. C'est de bons compléments, mais c'est pas une énergie stable (rien la nuit, en cas de peu de vent, pas énorme en cas de nuage, moins en hiver (alors que c'est là l'important).

Une bonne alternative, c'est le géothermique. c'est partout dans le sol dès qu'on creuse. Des endroits sont mieux que d'autres évidemment. Une centrale aurait du voir le jour à Bales, mais abandon (tremblement de terre à répétition... 3.4, houlà.... c'est le big one... Bon, ca a suffit à fissurer des bâtiments et valoir un procès... c'est aussi stupide que de condamner un chasseur car un cerf a attaqué un passant à 5km de là...), et à Zürich, abandon également. (raison??).
Après, le potentiel réel, aucune idée. En tout cas, en Suisse, il y a beaucoup de zone favorable. En moyenne, la température sur terre augmente de 2-3° tous les 100m. donc 20° sur 1000m, donc plus de 100° sur 5000m (géothermie profonde)


- Un barrage cède, ca fait des dégat point final

un centrale nucléaire explose, (ca fait des millions de contaminé, des dizaines de milliers de mort.) * minimum 25 ans + *zone inhabitable) * des milliers d'années) + on a pas les technologies pour démonter la centrale accidentée) * des dizaines d'années au moins.

Un a un effet unique, l'autre a des effets qui durent, et durent encore (tchernobyle continue de faire des victimes).


Sans oublier les effets avec l'extraction de l'uranium (cf Areva en France... imagine en Russie...). Enfin, si tout était respecté, il n'y aurait pas eu Fukushima ni Tchernobyle. Il n'y aurait pas un scandal pas possible en France si tout était dans les règles avec les "déchet de graviers radioactifs". Le point faible du nucléaire est le facteur fric....

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 22 mars 2011 à 23h33

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
En effet la géothermie est un bon moyen pour produire de l'énergie ! Mais ca reste dérisoire !

Déjà, c'est dangereux, ca produit des séismes lors du forage et ca peut faire énormément de dégats, en gros c'est comme le nucléaire : Le plus loin des villes possible.

Ensuite il y a un grand projet dans ma ville qui est en train de se faire l' AGEP. Entre lavey et St-Maurice ils creusent !
Sauf que ca suffira à alimenter jusqu'à 700 foyers... .. super ... Les éoliennes produisent + !!!! Et en plus ils disent que Lavey est l'un des meilleurs sites suisse ... Je te laisse imaginer le reste :aie:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 23 mars 2011 à 00h12

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Bâles: 10000 foyer en électricité + 2700 en chaleur.

Le risque sismique: bah en cas de risque on abandonne tout simplement. Sauf que le géothermique, c'est 4 ever, le nucléaire, c'est 100-200 ans, fort impact sur le paysage, très très très gros problèmes pour les déchets.


Le projet de Lavey, c'est vraiment un truc de tapettes. :aie:
Ya moyen de remplacer une centrale je suppose (J'ai entendu dans le débat de l'autre soir: 1-2 même). (Bon, en attendant, faudra bien remplacer un crouton nucléaire pour éviter de problèmes... pour moi, c'est indispensable).

ou solution 2 selon les écolo: on ferme toutes les centrales nucléaires demain, et on coupe les régions aléatoirement.... La mode hippie :aie:

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 23 mars 2011 à 00h27

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
Sinon il y'a le bois. C'est pareil on peut le voir comme une énergie complémentaire, mais il y'a des techniques pour faire brûler plus longtemps le bois et produire plus d'énergie à partir de la même quantité. De plus sa marche sur un "circuit court", le but c'est de pas aller chercher le bois à 200 km.
Mais bon je le redis c'est une énergie complémentaire.

La France mon pays ma patrie.

message posté le 23 mars 2011 à 03h26

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
swissmanrider a écrit
Le charbon ! :okay:


... Perso je prefère le nucléaire question santé :aie:

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 24 mars 2011 à 22h16

L

LfK

  • membre
Si la solution c'est d'attendre la fusion nucléaire, on sera sans doute plus là pour en parler. Pas avant 2050, si ITER arrive à avoir un bilan énergétique positif (le confinement utilise beaucoup d'énergie) d'ici quelques années. Sinon vous pouvez encore ajouter 20 à 30 ans. D'ici là on aura largement eu le temps d'épuiser toutes les ressources disponibles. :aie:

Les énergies renouvelables sont les seules alternatives viables actuellement , non pas parce que ce sont les meilleures ou les pires, mais parce qu'il n'y a pas d'autre solution connue. D'ailleurs il y en aurait largement assez pour subvenir à nos besoins avec les connaissances actuelles, et vu que la plupart des systèmes sont encore mal optimisés (je pense au photovoltaïque, un panneau dans le commerce a un rendement de seulement 20% ! ) le potentiel est énorme.

swissmanrider a écrit
En effet la géothermie est un bon moyen pour produire de l'énergie ! Mais ca reste dérisoire !


Si tu parles de la géothermie profonde, en effet le potentiel est limité puisqu'il faut se trouver dans une zone sismique.
Par contre on parle moins de géothermie non profonde qui peut être réalisée quasiment partout ou même des installations individuelles du type puit canadien.
Alors ok la géothermie seule ce n'est pas suffisant, mais cela contribue en partie. ;)

softswiss a écrit
Le solaire et l'éolien n'est pas viable comme remplacement. C'est de bons compléments, mais c'est pas une énergie stable (rien la nuit, en cas de peu de vent, pas énorme en cas de nuage, moins en hiver (alors que c'est là l'important).


Justement si, c'est viable ! ^^ Mais le principe c'est de combiner et de stocker. Par exemple quand il y a du vent et qu'il pleut le réservoir des barrages se remplit et les éoliennes produisent un max, au même moment le solaire ne produit presque rien. Et lorsqu'il fait beau c'est l'inverse. Concernant le stockage on peut utiliser l'énergie en trop pour pomper et remplir le réservoir d'un barrage ou utiliser des piles à hydrogène (ça c'est un plein développement).
Le problème c'est que contrairement aux énergies fossiles faut un peu plus réfléchir pour les gérer, et que ça fait 50ans que les lobbies pétroliers et nucléaires nous lobotomisent le cerveau à ce sujet.

Sinon pour le charbon , No comment ! :D :aie:

Pour finir , une petite phrase qu'on me rabâche en cours : "La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas !"
Je vous laisse méditer la dessus. ;)

message posté le 24 mars 2011 à 22h48(message édité)édité le 24 mars 2011 à 22h57 par tanaka59 [membre]

Bon bon bon voici mon explication :

" Le nucléaire trop dangereux , on la vu au Japon avec Fukushima ou Tchernobyl . On oublie donc ... :evil:

Les panneaux solaires trop couteux et trop polluant à construire ( a changer tous les 15 ans en plus ) et achat non amorti... on l'oublie aussi . Petite anecdote au passage , les pays ayant du pétrole sont des pays chauds ( Arabie , Koweit , Irak .... ) et l'après pétrole risque d'être pour eux un coup de massu ... Et bien une étude très sérieuse commandé par un émirati , a montré que en couvrant le Sahara de panneaux solaires on pouvait faire tourner la terre pendant 1 an avec de électricité non stop ! Je sais les lobby des pays du pétrole et du moyen orient on encore de de beaux jour devant eux , après l'or noir , l'or électrique :sadique: , patience , patience on y vient vers leur lobby dont on ne parle pas ( chut c'est politiquement incorrect )

Le pétrole et le charbon surtout pas , on tombe dans l'anti pétrole et dans l'anti charbon . A bruler ce n'est pas bien car ça encrasse l'ozone ... on abandonne aussi

Nos déchets ménagés , pareil , trop polluant pour l'atmosphère , on brule est c'est pas écolo ... trouvons autre chose.

Je sais , le carburant bio ( à base de jus de betteraves ou canne à sucres notamment ) , à non petit problème , on utilise des terres agricoles donc on empêche des populations souffrant de la faim de pouvoir manger, c'est vraiment mesquin ! Trouvons autre chose. :stop:

A je pense avoir une idée , les éoliennes , c'est le vent qui apporte l'électricité , a oui mais non je n'en veux pas , c'est moche , ça gâche le paysage , et en cas de fort c'est très dangereux car ça menace de tomber ! Pareil pour les barrages , c'est dangereux si ils lâchent on inonde tout ...

Tient et vous , vous faites du sport ? Oui vous faites du sport ?! Et vous êtes au chômage , à d'accord ...

Et bien ouvrons des salles de sport par milliers et faisons pédaler les chômeurs , un sport + un travail + de l'électricité , c'est formidable "

Cela prouve bien que l'humain est stupide et qu'il ne cherche pas la ou il faut ^^