message posté le 19 nov 2011 à 21h24
Mais c'est agir sur tous les fronts (production et économie, et innovation)
1. Si tous les datacenter ne rejetaient pas la chaleur dehors, on pourrait au moins récupérer l'énergie de chauffage plusieurs centaines de milliers de foyer. Car chauffer le pôle nord comme google le fait écologiquement selon eux, ou chauffer une forêt au milieu de nul part pour Apple, ou chauffer la mer pour d'autre, c'est vraiment con, con et encore une fois très très con.
2. Au lieu de chauffer l'air dans les fonderies, on pourrait économiser également beaucoup d'énergie.
3. Au lieu de jeter des déchets (du point de vue d'une entreprise) et de les brûler, d'autres entreprises peuvent les réutiliser et ainsi économiser des matières premières, et de l'énergie (de transports et de fabrication)
4. Ampoules économiques pour l'éclairage public, arrêter de vouloir mettre des lampadaire partout pour éclairer la route pour les hérissons
5. Chercher d'autres moyens de chauffage (l'allemagne et les autres pays du nord sont d'ailleurs très inspirer. Il y a des technologies très prometteuse, sauf qu'il faut un peu d'argent, mais surtout il faut être motiver à le faire. Car dire: on veut pas de nucléaire, ou simplement la nucléaire, c'est la seul option... C'est clair que si on cherche pas d'autres options, c'est la seul option.... Faut arrêter de croire que le seul moyen de se passer du nucléaire, c'est de construit des éoliennes et du solaire.)
6. Encourager la rénovation des bâtiments (aide financière)
7. Mettre la pression sur l'industrie pour avoir des ordinateurs plus économes, etc
8. Conscience générale: arrêter de laisser fonctionner la tv toute la journée pour le chat, éteindre les lumières
9. INTERDIRE les magasins/garage de laisser les lumières allumée en permanence. A la limite, mettre des petites lampes led pour repousser les cambrioleur, si il y a un problème avec ça.
Une fois tout ça en place, je pense que notre consommation aura bien diminuée. On peut dire que la consommation peut diminuer assez facilement de 10% avec toute ces mesures.
Il faut dès à présent faire des lois universelle pour la construction de datacenter. Il faut éviter de gaspiller des quantités phénoménales d'énergie bêtement. Sachant qu'un datacenter comme celui d'Apple consomme autant que 80'000 foyers. Google au niveau mondial, ca serait l'équivalent de 200'000 foyer américains. Donc j'imagine que ca fait 300-400'000 foyers suisse/français. (Chiffre officiel de google, donc ca peut être plus)
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views