TOUTSIMCITIES

Petit débat: L'avenir énergétique (notamment nucléaire)

message posté le 30 juin 2011 à 19h46

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
C'est marrant mais le seul pays ou j'ai vu énormément de chauffe-eau c'est la Turquie !

Le solaire... vu la merde qu'il y a dans les panneaux et la pollution lors de sa fabrication / construction, le coût écologique est trop élevé !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 30 juin 2011 à 19h47

Avatar

KitFisto69

  • membre
  • lyon
justement, si on se concentre sur ça on trouvera bien des panneaux écolos et super rentables :|

Crimésie

i'm Boxxy u see?

message posté le 30 juin 2011 à 20h23

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
En plus de trouver des moyen ecologique de produire de l' electricite, on peut en consommer moins egalement.

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 2 juil 2011 à 17h22

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
C'est marrant mais le seul pays ou j'ai vu énormément de chauffe-eau c'est la Turquie !


J'en ai vu plein en Chine, des villes entières avec des apparts couverts de plaques solaires et chauffe-eaux

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 2 juil 2011 à 23h27

Avatar

Ol Scare

  • membre
  • PARIS
Mon point de vue :

Dans un premier temps je vais revenir rapidement sur ce que tout le monde sait avec un comparatif sur les deux énergies viables dans un pays développé aujourd'hui.

- Le nucléaire est l'énergie la plus rentable économiquement aujourd'hui et sur le long terme. Le cout de construction d'une centrale est important mais son cout d'exploitation est faible.

Source d’énergie / Cout (en m€ par kWh)
Charbon / 80 à 150
Fission / 40


- Pollution

Source d’énergie / Émission de CO2 (en gramme de CO2 par kWh)
Charbon / 900 à 1150
Fission / Fusion / 10 à 15


- Dangers pour l'homme
Qui dit énergie dit danger. Selon différentes études, le charbon cause plus de morts que le nucléaire chaque année sur terre, mais ce n'est pas un argument car ces deux énergies sont dangereuses. Ne pas négliger les incidents nucléaires, la recherche est la pour ça. Le fait est que le nucléaire représente un enjeu, dans le sens ou l'on peu encore exploiter l'avancée technologique qu'il y a dans ce domaine pour le future, le charbon moins.
Le vrai problème du nucléaire ce sont les déchets radioactifs, et le fait que l'uranium soit une énergie non renouvelable. Si aujourd'hui le nucléaire fait si peur, c'est parce que l'on ne sait pas bien de ce qu'il adviendra dans 80/100 ans concernant ces déchets qui pour la plupart sont stockés à 400/500 mettre de profondeur mais ne représentent pas une menace à court termes. En France, grâce à la recherche et aux investissements, on est déjà capable d'en recycler une bonne partie.

Je ne prends pas partie, ce que je sais c'est que l'Homme à toujours réussi à transformer la matière grâce entre autre à la recherche, le pire serait sans doute de laisser à l'abandon cette énergie au combien dangereuse. Il faut sans aucuns doutes développer en parallèle de nouvelles énergie, l'Homme l'a toujours fait et il n'y a pas de raisons pour qu'il arrête.
L'homme n'accepte pas la décroissance et c'est un leurre de croire qu'il peut diviser par 1000 sa consommation d'énergie... En revanche quand une nouvelle énergie sera viable et même plus performante, la transition se fera naturellement, et ce sera bien plus rapidement que les gens ne le pense.
Il n'y a pas d'énergie du future il y a une énergie en lien avec l'époque actuelle, une pour demain et une pour après demain. L’énergie à toujours fait peur, suffit de lire Germinal pour le comprendre.

- Benoit -
SC4 MD : Med Inspirations
Med inspirations : SC4 Devotion Hall Of Fame
SC4 Trucs & Astuces pour le Lot Editor
Glossaire : Tout sur le langage farfelu de Sim City 4 !

message posté le 3 juil 2011 à 03h04

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Ol Scare a écrit
Mon point de vue :

Dans un premier temps je vais revenir rapidement sur ce que tout le monde sait avec un comparatif sur les deux énergies viables dans un pays développé aujourd'hui.

- Le nucléaire est l'énergie la plus rentable économiquement aujourd'hui et sur le long terme. Le cout de construction d'une centrale est important mais son cout d'exploitation est faible.


Du moins, si on exclu les zones stériles suite à l'exploitation du minerais, des gens directement malade à cause de ça, et de catastrophe comme Tchrnobyles et Fukushima qui ont des répercussions sur plus de 30 ans.

Donc, il faut ajouter à ce cout, les milliards dues aux maladies sur plus d'un demi-siècle, des couts de démontage, sarcophage, etc (en gros, on peut tabler sur 20 milliards au strict minimum), les milliards du au déplacement et relogement de centaines de milliers et même de millions personnes, de perte pour l'exploitation du sol (Fukushima, on peut parler de pertes pour tous les produits comestibles exportés par le Japon). Le nucléaire au Japon doit couter des centaines de millions aux entreprises vu qu'ils ont arrêter la moitié de leurs réacteurs pour des raisons de sécurité.

+ fermeture des réacteurs jugés dangereux (des centaines de millions nécessaires à leur rénovations, par réacteur)
+ nouvelles règles de sécurité, donc exploitation plus chère
+ exploitation du minerais réglementée, donc exploitation plus chère
+ cout des nouvelles centrales
+ enfouissement des déchets (et donc la recherche nécessaire pour ranger ce merdier)



Qui connaît le prix réel du nucléaire? Bizarrement, la filière nucléaire évite tout le temps la question ou devient aggressive en répondant à côté. Etrange non? Signe que personne ne connait, ou qu'il faut cacher la vérité.

Après, est-ce que c'est plus cher, moins cher... aucune idée. En tout cas, actuellement, si c'est viable économiquement, c'est pas viables pour tout le reste, mais il ne faut pas abandonner les recherches vu qu'on peut toujours tomber sur quelque chose qui peut révolutionner le monde.





Ca fait peur quand on regarde tout ce qui s'échappe à propos du nucléaire, tout ce qui est caché au public (surtout en France, ou le gouvernement est tout aussi impliqué qu'Areva et EDF.... même le public en France est incapable du gérer le nucléaire(oui, c'est un critique direct de votre gouvernement. C'est inadmissible. Soit le lobbyisme est super super super présent, soit il y a corruption, ou alors, soit c'est carrément le gouvernement qui réagit de la sorte, quoi qu'il en soit, c'est inadmissible). Si ca tenait à moi, 1 ans pour régler ce problème et après zou, interdiction d'exploiter le nucléaire. Pour nos centrale en Suisse, aucune idée. Une au moins n'est pas très nette, mais le gouvernement n'est pas impliqué jusqu'au cou. Ou alors, il cache vraiment bien son jeu, mais bon, le truc, c'est que nos systèmes sont tellement différents.

Les pays en développement, ils appartiennent déjà à d'autres grandes entreprises, ou alors le pays réagit bien et exhausse les voeux sans que les compagnies aient besoins d'acheter le gouvernement.


Ol Scare a écrit

- Pollution et Dangers pour l'homme

Si on pollue (CO2 et autres gaz) autant jusqu'à la fin du siècle, c'est vite vu, l'espère humaine sera menacée. Sauf que la croissance passe avant tout. C'est la priorité no 1. Il va bien falloir de toute façon arrêter de croitre un jour, sinon ça ne va pas aller. Il y a surement un moyen de ne pas croitre, mais de stagner. Car avant de croitre indéfiniment, il faut surtout éviter qu'il y ait une fin définitive à la croissance....


Bon, vous connaissez tous maintenant ma très très très faible foi en l'homme. L'homme moyen est un homme con... on peut rien faire avec ça.



Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 5 juil 2011 à 21h45(message édité)édité le 5 juil 2011 à 21h55 par baboulinet4.9 [membre]

Avatar

baboulinet4.9

  • membre
Citation
Du moins, si on exclu les zones stériles suite à l'exploitation du minerais, des gens directement malade à cause de ça, et de catastrophe comme Tchrnobyles et Fukushima qui ont des répercussions sur plus de 30 ans.


Ouais m'enfin ces deux accidents sont trés particuliers...
Tchernobyl : central exploité par des soviets en bankroute qui ne se préocupaient de rien hormis de leur petits complexes militaro industriels et dont leurs politiques opaque ( mais non tout va trés bien à tchernobyl ! ) a contribuer à aggraver l'acident.
Pour fukushima, ça devait arriver tot au tard.... Le japon est un des pays ou le risque sismique est le plus important de la planete ( si ce n'est LE ) il est tout simplement voué à disparaitre de la carte du fait de sa position géographique, demain ou dans 100 000 ans mais ça arrivera.
Construire une central dans un tel pays était une abhération, et les japonais aussi intelligents soient t'ils, ont joué avec le feu.

Citation
les milliards dues aux maladies sur plus d'un demi-siècle

Les retombées de l'exploitation du charbon ( cf allemagne ), sont largement pires !

Citation
Après, est-ce que c'est plus cher, moins cher...

La france est le pays dont l'éléctricité est la moins cher d'ue, c'est aussi le premiers exportateur d'éléctricité en europe et le pays le moins polluant de l'OCDE, apres il y aura toujours des gens pour dire "oui mais...", mais les faits sont bien la.

Citation
Si ca tenait à moi, 1 ans pour régler ce problème et après zou, interdiction d'exploiter le nucléaire

ça c'est bien une remarque d'écologiste ! "rien a foutre des débats, aller hop circulez y a plus rien a voir ! "
maintenant dis mois, par quoi tu remplacerai le nucléaire ?
Par des energies renouvelable ? Tu est au courant de combien ça couterai ? Tu sait combien de place ça prendrai sachant qu'il faut 1000 ( ou 2000 je sais plus ) éoliennes pour remplacer la puissance d'un seul réacteur nucléaire ?

Citation
Si on pollue (CO2 et autres gaz) autant jusqu'à la fin du siècle, c'est vite vu

Tout a fait ! meme que le nucléaire ne produit pas de co2.

Citation
Il va bien falloir de toute façon arrêter de croitre un jour, sinon ça ne va pas aller. Il y a surement un moyen de ne pas croitre, mais de stagner.


Tu adore les joujoux hi tech et tu poste beacoup dans le topic apple mais tu est partisant de la stagnation économique ? Au début du XIXeme siecle, lors de l'arrivée du chemin de fer, il y avaient des "ingénieurs" qui disaient que dépasser une vitesse de 30 kilometres par heure ou emprunter des tunnels de plus de 300 metres de longs tuerait les passagers. Ces gens la devaient aussi etre partisant de la stagnation et aimaient sans doute comme les écologistes d'aujourd'hui faire peur au gens !



44=Pays de la loire.

message posté le 6 juil 2011 à 00h09

Avatar

yannd01

  • membre
baboulinet4.9 a écrit
Citation
Du moins, si on exclu les zones stériles suite à l'exploitation du minerais, des gens directement malade à cause de ça, et de catastrophe comme Tchrnobyles et Fukushima qui ont des répercussions sur plus de 30 ans.


Ouais m'enfin ces deux accidents sont trés particuliers...
Tchernobyl : central exploité par des soviets en bankroute qui ne se préocupaient de rien hormis de leur petits complexes militaro industriels et dont leurs politiques opaque ( mais non tout va trés bien à tchernobyl ! ) a contribuer à aggraver l'acident.
Pour fukushima, ça devait arriver tot au tard.... Le japon est un des pays ou le risque sismique est le plus important de la planete ( si ce n'est LE ) il est tout simplement voué à disparaitre de la carte du fait de sa position géographique, demain ou dans 100 000 ans mais ça arrivera.
Construire une central dans un tel pays était une abhération, et les japonais aussi intelligents soient t'ils, ont joué avec le feu.

Citation
les milliards dues aux maladies sur plus d'un demi-siècle

Les retombées de l'exploitation du charbon ( cf allemagne ), sont largement pires !

Citation
Après, est-ce que c'est plus cher, moins cher...

La france est le pays dont l'éléctricité est la moins cher d'ue, c'est aussi le premiers exportateur d'éléctricité en europe et le pays le moins polluant de l'OCDE, apres il y aura toujours des gens pour dire "oui mais...", mais les faits sont bien la.

Citation
Si ca tenait à moi, 1 ans pour régler ce problème et après zou, interdiction d'exploiter le nucléaire

ça c'est bien une remarque d'écologiste ! "rien a foutre des débats, aller hop circulez y a plus rien a voir ! "
maintenant dis mois, par quoi tu remplacerai le nucléaire ?
Par des energies renouvelable ? Tu est au courant de combien ça couterai ? Tu sait combien de place ça prendrai sachant qu'il faut 1000 ( ou 2000 je sais plus ) éoliennes pour remplacer la puissance d'un seul réacteur nucléaire ?

Citation
Si on pollue (CO2 et autres gaz) autant jusqu'à la fin du siècle, c'est vite vu

Tout a fait ! meme que le nucléaire ne produit pas de co2.

Citation
Il va bien falloir de toute façon arrêter de croitre un jour, sinon ça ne va pas aller. Il y a surement un moyen de ne pas croitre, mais de stagner.


Tu adore les joujoux hi tech et tu poste beacoup dans le topic apple mais tu est partisant de la stagnation économique ? Au début du XIXeme siecle, lors de l'arrivée du chemin de fer, il y avaient des "ingénieurs" qui disaient que dépasser une vitesse de 30 kilometres par heure ou emprunter des tunnels de plus de 300 metres de longs tuerait les passagers. Ces gens la devaient aussi etre partisant de la stagnation et aimaient sans doute comme les écologistes d'aujourd'hui faire peur au gens !






tout a fait, c'est pareil pour le réseau électrique souterrain ... :aie: :aie: :aie: ... les écolos veulent preservé le paysage, mais c'est pas en mettant des eoliennes, qu'il vont préservé le paysage ... :aie: et en plus ils veulent faire enfouir TOUTES les ligne TRES HAUTE TENSION , alors qu'il y a le probleme du champs magnétique toujours tres présent, voir même beaucoup plus présent qu'en aérien :| et ils nous dise pas le probleme ... :stop: moi j'suis pas d'accord avec leur politique de préservation du paysage :grr: surtout le réseau enfouit ...

Ô que je peu être chiant a critiquer le réseau enfouit, mais faut bien un jours ou l'autre qu'il y est quelqu'un ou plusieur personne qui " manifeste " contre se type de réseau électrique

ma region : rosewood

message posté le 6 juil 2011 à 01h58(message édité)édité le 6 juil 2011 à 02h09 par Ol Scare [membre]

Avatar

Ol Scare

  • membre
  • PARIS
Citation
Il va bien falloir de toute façon arrêter de croitre un jour, sinon ça ne va pas aller. Il y a surement un moyen de ne pas croitre, mais de stagner.


Quelle naïveté... Même préhistorique l'homme était obnubilé pas la croissance, celle de son pouvoir, de sa domination sur les autres, c'est comme ça et ce n'est pas un mal... l'Homme aura disparu avant d'atteindre les limites de son évolution et non à cause des limites de son évolution. softswiss je crois que tu n'a pas conscience de la réalité, et de ce que serait un monde sans évolution, sans aspirations.

Citation
L'homme moyen est un homme con... on peut rien faire avec ça.

L'Homme intelligent ne pense pas que l'Homme moyen est un con, tristement révélateur...

Citation
mais il ne faut pas abandonner les recherches vu qu'on peut toujours tomber sur quelque chose qui peut révolutionner le monde.

Oui ça c'est vrai et c'est une certitude... l'Homme révolutionne sans arrêt ce qu'il a imaginé. La matière ne disparait pas et l'Homme apprend depuis toujours à changer son état en fonction de ses besoins, d'abord pour sa survie et ensuite pour son confort. Mais ce qu'il faut retenir c'est que la quantité de matière sur Terre ne varie pas et ce depuis sa création (Par exemple la quantité d'eau ne varie pas, contrairement à certaines idées reçus...) mais certains Hommes sont pessimistes !
On ne peut être fataliste que sur une seule chose, c'est que l'Homme a une durée de vie limité comme toute espèce. Il n'était pas le premier sur Terre et ne sera pas le dernier !

baboulinet4.9, je partage ton avis dans l'ensemble, tes commentaires son pertinents, particulièrement le dernier paragraphe, le pessimiste ne voit toujours que la limite de l'innovation et non ce vers quoi elle peut nous amener. Yannd01, j'ajouterai simplement que pour subvenir aux besoins d'énergie en France, il faut recouvrir 20% du territoire d'éoliennes... :D

Finalement tout ça est relativement philosophique donc je vous conseil (Pour les curieux !) cet article accessible pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des experts en la matière mais simplement intéressé par le sujet :) Principe de précaution et progrès scientifique

- Benoit -
SC4 MD : Med Inspirations
Med inspirations : SC4 Devotion Hall Of Fame
SC4 Trucs & Astuces pour le Lot Editor
Glossaire : Tout sur le langage farfelu de Sim City 4 !

message posté le 6 juil 2011 à 20h24

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Citation
La matière ne disparait pas et l'Homme apprend depuis toujours à changer son état en fonction de ses besoins, d'abord pour sa survie et ensuite pour son confort


1) d'abord pour l'argent
2) pour son confort
3) Pour sa survie

La survie ne passe absolument pas avant le reste, sinon il n'y aurait pas des milliers de km2 qui sont inexploitable à jamais (à l'échelle de la société humaine) (exploitation de l'uranium, pétrole sableux, ...), des centaines de milliers de km2 qui sont désormais désertiques, etc etc. Et de sa lenteur à réagir face au réchauffement climatique.

Un réchauffement climatique qui va au mieux créer des guerres pour l'eau, qui s'annonce au mieux catastrophique et au pire apocalyptique.


Les Incas ont certainement disparu avec des changements climatiques... et ca risque d'être la notre si on ne se bouge pas. Bouger = faire de profonds changement en 20 ans. En gros, pour s'en sortir avec un scénario pas trop grave, mais pas le meilleur (le meilleur qui est déjà catastrophique), il faut faire quelque chose qui est impossible à faire, à moins de mettre l'argent temporairement en 2e place et notre confort en 3e.....

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views