TOUTSIMCITIES

CPE

Que devrions-nous faire, sur ce "Contrat Nouvelle Embauche" ?

  • Oui au CPE, tel qu'il est proposé 13% 7 votes
  • Oui, mais avec modifications, et avec un dialogue concret 20% 11 votes
  • Non, depuis le temps qu'on exige le retrait... 42% 23 votes
  • Ca va changer quoi, après des tas d'échecs sur ces pseudo-contrats ?? 18% 10 votes

56 votes, dont 5 votes blancs

message posté le 24 mars 2006 à 15h32

Avatar

Music

  • membre
  • Lyon
Moi quand je suis arrive en Interim j'ai trouve tt de suite ! Mais faut dire aussi que j'étais pas éxigeant j'ai pris le premier boulot qu'on m'a propose ( c'est tjrs mieux que rien)

-----------------------------------------------------------------------------------------
Your thursday night trance treatment with : ASOT & GDJB
WebRadio >> DIGITALLY IMPORTED
-----------------------------------------------------------------------------------------

message posté le 24 mars 2006 à 15h32(message édité)édité le 24 mars 2006 à 16h59 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
J'ai l'impression que la majorité des français n'a strictement rien compris aux manifs "anti-CPE".

Le CPE n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

On prend les jeunes pour des cons en France, alors faut pas s'étonner de ce qu'il se passe aujourd'hui.

Qui devra se saigner pour financer les privilèges des babybommers ?
Qui devra cautiser bien plus pour les retraites des babybommers ?
Qui n'aura d'ailleur pas de retraites ?
Qui étudie dans des universités en ruines ?
Qui supporte le plus le chomage et la précarité ?
Qui est systématiquement assimilé à un délinquant ?
Qui n'a plus la possibilité de l'ascenseur social ?
Qui n'a même plus les études pour se préserver du chomage ?
Qui devra supporter le deficit énorme qui s'accroit encore (et dont le CPE creusera encore plus) ?
Et qui devrait supporter une pseudo flexibilité ?


Quand je vois des fonctionnaires, des gens qui ont proffité de la croissance, qui ont une situation sûre et bien payée, donner des leçons : ça me fait hurler.


Les seuls qui ont le droit de critiquer les anti-CPE, ce sont ceux qui sont concernés par l'âge, ceux qui vivent déjà la précarité et la misère, ceux qui cherchent depuis 2, 3 ans sans succés! Uniquement ceux là, pour qui le CPE semble un espoir. Et je les comprend ! parce qu'on peut avoir un avis tout en restant ouvert.



C'est quoi ce pays où tout ce qui vient de la jenesse n'est pas écouté ? où les jeunes doivent trimer pour les avantages d'une génération ?
Pourquoi Môssieur le premier ministre accueille les syndicats de travailleurs et pas les syndicats étudiants ? On est plus cons qu'un gros moustachu et son drapeau rouge, feignant à la RATP ?


Moi j'attend pas spécialement le retrait du CPE, j'attend qu'on fasse fonctionner la démocratie.

Des gens sont contre, d'autres sont pour...
On ne s'est même pas posé la question si au final, dans les 2 camps, on avait pas des positions communes qui serviraient de base pour améliorer le CPE ?!!!

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 24 mars 2006 à 17h49

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Qui devra se saigner pour financer les privilèges des babybommers ?

=> pourquoi éviter un contrat qui permettra de faire travailler les jeunes plutôt que de les foutre à l'ANPE, anpe que NOUS subventionnaons allégrement. Moins de jeunes sans emploi = plus de monde à payer pour la société.

Qui devra cautiser bien plus pour les retraites des babybommers ?
=> pour le moment si on cotise plus, c'est pour payer en partie l'assurance chômage :) c'est ça qui coute cher.

Qui n'aura d'ailleur pas de retraites ?
=> LOL.... La France est un des premiers pays européens à la natalité, alors d'ici que tu sois en retraite, t'en fait pas y'auras plein de gamins qui paieront. Sauf si ils sont au chômage parcequ'il faudra attendre jusque 35 ans pour bosser. La génération d'avant à 20 ans on avait du boulot, là à 25 ans on trouve du taf, la prochaine ce sera 30 ans :)

Qui étudie dans des universités en ruines ?
=> :) alors ...là.... C'est sûr qu'en pétant la Sorbonne on peut dire qu'on étudie dans des ruines. Enfin, moi quand je vois les universités de Nancy, elles sont impeccable. les lcoaux ne cessent de grandir.Maintenant on fait de la mondioconférence. Les universités ont de plus en plus de moyens mais en alloue de moins en moins aux locaux. par contre, les laboratoires, etc....
Question... y'a qu'à moins dégrader. Avoir moins de monde. Ils vont faire quoi tous les mecs en littéraire :) Des thèses sur des inconnus de la littérature du 19è ? LOL.... Faudrait que les universités fassent leur révolution aussi

Qui supporte le plus le chomage et la précarité ?
=> sincèrement ? LES TRAVAILLEURS !!!!! quand t'es au chômage, t'es peinard à toucher du fric. Alors, tu te bouge le cul et tu trouve. Sinon tu fais de l'intérim. Mais les gens qui restent 2 ans au chômage et qui s'en plaigne, je pense qu'une grande partie est bien contente de profiter de rester à la maison en étant payer. la précarité, c'est un autre phénomène. malheureusement, c'est l'incidence de la mondialisation. situation économique instable, donc emplois instables. Situation économique morose donc salaire moroses. Faut s'adapter.... Se serrer la ceinture.... et faire avec. La France n'est plus la super puissance qui domine tout, mais un pays qui subit la mondialisation.

Qui est systématiquement assimilé à un délinquant ?
=> les branleurs qui manifestent pour pas avoir cours ? Pour reporter les partiels ? Par fantasmes d'une révolution à la Mai68 ? Les gars qui se font monter le bourrichon par des plus grands qui sont politisés et qui profite de leur influence sur des gens soient trop naïfs soient trop faignants ?
Pour les gens délinquants = banlieusards. Malheureusement le simages, les récits, les preuves.... ça fait des années que le constat montre cette situatioN. Quand j'entend mon oncle, qui a une siociété de climatisation sur Paris, dire qu'aujourd'hui, il veut plus embaucher de jeune parce qu'il les comprend plus, qu'il comprend plus pourquoi ils sont comme ça.... Jtrouve ça grave et symptômatique

Qui n'a plus la possibilité de l'ascenseur social ?
=> parce qu'il existe encore des classes sociales d'ou on ne peut s'extirper ? ZIdane, enfant des quartier, roi de France ? ton voisin, fils de siderurgiste et avocat ? tout le monde peut le prendre l'ascensseur social. C'est une question de volonté, d'opportunité, de pugnacité et de chance. Aujourd'hui comme les sièclmes d'avant. C'est quoi l'ascensseur social ? Gagner 2000€ net à 20 ans avec un CDI ?

Qui n'a même plus les études pour se préserver du chomage ? .
=> quand t'as des études, t'as du boulot. ça peut être long à trouver, mais un jeune avec des diplômes il trouvera fatalement. Le chomage est plus embêtant quand il tape des gens en pleine carrière, à 40 ou 50 ^piges ou là le reclassement est dur. Mais à 20/25 ans... on peut se refaire, changer d'orientation. C'est sûr que c'est pas en attendant que l'anpe t'appelle que tu trouveras qqch.

Qui devra supporter le deficit énorme qui s'accroit encore (et dont le CPE creusera encore plus) ?
=> déficit de quoi ? les emplois jeunes et leur période d'essai de 5ans qui ont foutu sur le carreau des milliers de jeunes ? Qui les ont fait s'orienter vers des emplois poubelles qu'aujourd'hui personne ne veut plus ? C'est quoi le déficit dont tu parle ? Déficit d'emploi ?Déficit de fric ? Le fric, c'est en bossant qu'on en a, qu'on en brasse. Plus de gens travaille, plus le pays a de sous. Si demain 100 000 gens bossent en CPe, ça fera 100 000 assisés en moins pour les gens qui bossent.

Et qui devrait supporter une pseudo flexibilité ?
=> la flexibilité existe pour tous. Tout le temps. y'a cobien de tyupe de contrat ? Qu'est-ce qui t'oblige à postuler pour un CPE du coup ? Quand tu cherche un CDD tu vas pas lire les annonces CDI Et inversement.... :)
Et puis l'économie aujourd'hui c'est ça. Faut manifester aussi parce qu'à 30 ans on bosse pas dans son domaine de formation. C'est dégueulasse :)

Vous mef aites rire....

Mais les gens qui manifestent, c'est des gens qui n'ont aucune notion de la vie professionnelle. ou si peu. Ou qui l'oublie.


mon blog en toute simplicité

message posté le 24 mars 2006 à 18h07

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
Music a écrit
Moi quand je suis arrive en Interim j'ai trouve tt de suite ! Mais faut dire aussi que j'étais pas éxigeant j'ai pris le premier boulot qu'on m'a propose ( c'est tjrs mieux que rien)


ouai moi aussi j'ai pris le premier; le probleme c'est qu'on me riait au nez presque quand je m'inscrivait ; et on m'a refile celui que vraiment personne ne voulait; meme les ouvriers de l'usine me disait "pourquoi tu fais ca?"

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 24 mars 2006 à 20h39

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Glambolez :

Ca sert à rien de te répondre, tu es tellement rigide sur ta position, ça ne servirait à rien.
Ne cherche pas non plus à me cataloguer en gauchiste-syndicaliste-anti-CPE-assisté-nostalgique-mai-68, car tu te fouttrais le doigt dans le l'oeil !

En tout cas c'est représentatif du débat à la française, camper sur sa position sans savoir écouter les autres. On a toujours pas compris qu'on avancera jamais comme ça. C'est triste.

A t'écouter, le monde est tellement simple et les réponses aux problèmes encore plus simples ! Il suffit de !
Et puis tu sais mieux que tout le monde... Les économistes, les sociologues, certains patrons, etc... ce ne sont que des manipulateurs ! mais qui est manipulé ?

Les anti-CPE ont surement tord sur certains points, et raison sur d'autres, mais c'est tellement plus facile de caricaturer le débat...


Je ne cherches pas cracher sur le CPE, je pense juste que ce n'est la bonne réponse au problème du chomage des jeunes. Le problème est bien plus profond et on ne va le corriger avec un patch effet immédiat.
Le problème d'ailleur tu ne sembles pas le connaitre quand tu dis qu'avec un diplome on a du travail. Aujourd'hui être ingénieur par exemple, ça ne protège pas du chomage.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 25 mars 2006 à 09h25

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Je suis un anti-CPE/CNE, mobilisé dans mon université.

Je l'avoue, je suis manipulé par l'UNEF et co. !!!


Cependant, je le suis moins que par les medias, les gouvernements, les patrons....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 27 mars 2006 à 00h00

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Ce que j'en dis, surtout, c'est que modifier le CPE, pourquoi pas, soit, mais pourquoi aller dans la rue, manifester, arrêter les cours, faire grêve etc. On peut voir commet fonctionne le contrat en l'état et en cas de dérive le modifier. La renault Fuego n'est devenue une super bagnole qu'après avoir été testée et retéstée [vert] Pareil pour ça. Et puis comme le disait Laurent, je ne comprends pas pourquoi ce sont toujours les 5 sales tetes de cons de syndicalistes qu'on voit à Matignon, alors que c'est censé être des lycéens et étudiants qui ont des choses à dire. Non?? [neutre][sourcils]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 27 mars 2006 à 12h18

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
laurent a écrit
Glambolez :

Ca sert à rien de te répondre, tu es tellement rigide sur ta position, ça ne servirait à rien.
Ne cherche pas non plus à me cataloguer en gauchiste-syndicaliste-anti-CPE-assisté-nostalgique-mai-68, car tu te fouttrais le doigt dans le l'oeil !

En tout cas c'est représentatif du débat à la française, camper sur sa position sans savoir écouter les autres. On a toujours pas compris qu'on avancera jamais comme ça. C'est triste.

A t'écouter, le monde est tellement simple et les réponses aux problèmes encore plus simples ! Il suffit de !
Et puis tu sais mieux que tout le monde... Les économistes, les sociologues, certains patrons, etc... ce ne sont que des manipulateurs ! mais qui est manipulé ?

Les anti-CPE ont surement tord sur certains points, et raison sur d'autres, mais c'est tellement plus facile de caricaturer le débat...


Je ne cherches pas cracher sur le CPE, je pense juste que ce n'est la bonne réponse au problème du chomage des jeunes. Le problème est bien plus profond et on ne va le corriger avec un patch effet immédiat.
Le problème d'ailleur tu ne sembles pas le connaitre quand tu dis qu'avec un diplome on a du travail. Aujourd'hui être ingénieur par exemple, ça ne protège pas du chomage.



Je ne juge pas les gens individuellement, mais je juge un mouvement. Dans son ampleur collective. Et je vois quoi ?

Primo, grève des étudiants. Ouai, des étudiants en fac de lettre et fac de droit pur l'extrême majorité. Donc des gens qui n'auront jamais de CPE dans leur vie. Des mecs capables de foutre à sac une université alors qu'il y a qquelques mois il manifestaient pour avoir plus de moyens... :) Je ris

Secundo, blocage des université. ces blocage sont décidés à main levée. Car chaque fois que le vote à bulletin secret a été fait, les blocages ont été levé car la MAJORITE des étudiants est contre le blocage des université. Mon frangin, à cause de ça par exemple, il a plus accès aux labo de la fac de sciences (fermés pour éviter la casse) et lui ses exams, ils sont pas repoussés. Donc là, il peut pas bosser. Voilà la réalité

Tertio : les jeunes manifestent...Enfin, des jeunes, politisés ont appellés à manifester. Prétextant que Villepin avait tout fait pour faire passer la loi etc :). Qu'estc-e qu'on en a à foutre ? C'est la PREMIERE fois que le peuple s'offusque d'une loi passée en force... Et les 35 h ? Bordel, y'a eu une concertation nationnale à propos des 35H ? Cet argument qui est l'argument n°1 des maniffestant est clairement un argument politisé. Et ne vaut rien de rien..

Quattro : les jeunes manifeste contre une chose mise en place pour eux... Alors qu'ils se plaignent que la jeunesse ne soit jamais prise en compte. Ces gens dans la rue, ils ont déjà bossé autrement que pour un job d'été ? ils ont déjà perçu ce que c'était que de bosser pour l'économie d'une boîte, faire en sorte que son taf avait un impact direct ? je crois pas non.... Sinon ils verraient les bienfait que ça peu avoir. Et puis, les patrons qui abusent.... ils ont pas attendu le CPE pour ça :). Et rien n'oblige qqn à postuler pour un CPE. moi je veux pas de CDD, j'envoi pas de lettre pour des offres en CDD. ou alors faut être sacrément con.

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est pas de l'intransigeance que je montre. mais de l'incompréhension teintée d'une large dose de dégoût. Parce que tout ces jeunes manifestent pour si peu. Parce que pour une fois on prend en compte le problème du chômage des jeunes, on va dans la rue.
Mais bordel, les emplois jeunes, ça ça a tué beaucoup de choses.... Les emplois jeunes ils se retrouvent là maintenant à l'ANPE, 5 ans plus tard...on a amnifesté contre ces merdes de contrats ? on a hurlé à la démission pour ça ? NON !
Faut arrêter....

les manifs sont manipulées par la gauche et l'extrême gauche. point. les étudiants c'est des gros nains qui suivent le mouvement, qui gens à qui on a bourré le mou sur des idées mauvaises sans leur montrer les bénéfices qu'il pouvait y avoir.

Et tout ça est devenu aujour'hui le rpétexte pour des merdeux de tout péter. mais sincèrement..... j'espère, vraiment, et j'en suis désolé d'avance pour ce que je vais dire, mais j'espère qu'un jour, un mec comme ça va se faire butter par un commerçant. ou que des émeutiers vont être pris à parti par des vandalisés.

Au lieu de manifester contre un contrat qui peut être demain permettra à ces couillons de bosser, on ferait mieux de manifester contre ces clampins qui pètent tout, qui prennet la france en otage. parce que ce sgens;...on sait d'ou ils viennent.... Faut arrêter de se voiler la face et de se taire...on ferait mieux de manifester pour demander un durcissement des peines. Là ça aurait un sens....


Mais on préfère se foutre une balle dans le pied....

mon blog en toute simplicité

message posté le 27 mars 2006 à 18h28(message édité)édité le 27 mars 2006 à 18h35 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
je ne sais pas si vous evoquez ce cas de figure dans vos posts car je n'ai pas tout lu , mais je regardais , ce week end , un reportage sur les etudiants sortant de fac ou de bts qui ont suivi un cursus general du style litteraire ou autre et qui se retrouvent sans emploi car non specialisé .Ceux là qui ont été des éléves modeles à qui ont a fait miroité un avenir en or , qui ont été orienté pour etre des élites par leurs capacités et qui se retrouvent sans travail à la fin . Ces etudiant bardés de diplomes , se sont vu proposer un CAP en formation afin de trouver du travail ... c'est quand meme incroyable !!
le systeme educatif français veut intellectualisé ces eleves en leur propossant des cursus à la hauteur de leur capacité mais sans rapport avec le marché du traval , on va en faire des théoriciens , des litteraires , certain vont parler le latin , le grec , mais en terme de probabilité , combien vont tirer les benéfices de leurs etudes afin de trouver un emploi en rapport ?

Je donne un autre exemple plus concret ; mon frere , il a commencé par faire un CAP , puis un BEP dans le commerce , puis un 1er G commerciale suivi d'un Bac qu'il a obtenu , suivi d'un BTS et pour finir il est carreleur et ponce des parquets depuis 10ans ... A quoi ont servi ses etudes ? à RIEN !!

J'ai eu la chance de tomber sur une conseillere qui a penser a mon avenir lorsque j'etais en 3eme , elle connaissait mon gout pour le dessin et elle ma dis en gros " tu vas t'emmerder en seconde , je te suggere de faire un CAP en dessin technique au moins t'es sur de trouver du boulot " et elle n'a pas eu tort , je n'ai jamais connu le chomage !

Tout cela pour dire , que le systeme educatif français est loin de la réalité , on se contente de faire des elites bardés de diplomes , en leur faisant croire , encore aujourd'hui , qu'avec le BAC ont leur trouvera du travail , ils sont heureux quand il ont se diplome mais sont loin de voir les difficultés qui suivront . c'est de la connerie !!! [diable]

--== GER ==--

message posté le 28 mars 2006 à 00h17(message édité)édité le 28 mars 2006 à 08h34 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
maximussimo a dit : Yara La france n'est pas un pays socialiste, mais socialisant, ce qui est différent

Intéressant comme perception. Ce qui est amusant, c'est que la États-Uniens disent déjà du système politique canadien qu'il est socialiste !! [non] Ce à quoi nous rétorquons exactement la même chose que toi. Nous considérons être une "social-démocratie".Ce qui ferait de votre pays une "super-social-démocratie". [oeil]

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis