TOUTSIMCITIES

CPE

Que devrions-nous faire, sur ce "Contrat Nouvelle Embauche" ?

  • Oui au CPE, tel qu'il est proposé 13% 7 votes
  • Oui, mais avec modifications, et avec un dialogue concret 20% 11 votes
  • Non, depuis le temps qu'on exige le retrait... 42% 23 votes
  • Ca va changer quoi, après des tas d'échecs sur ces pseudo-contrats ?? 18% 10 votes

56 votes, dont 5 votes blancs

message posté le 23 mars 2006 à 14h38

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
gabs a écrit
yara n'a pas pu contenir sa colère, sans doute [vert]

maxi [fleche] Pour toi l'intégralité des dissidents manifestent pour un rien. Sur quoi peut-on manifester, alors ? Les retraites, 2 millions de manifestants en 2003, ça n'a pas suffit pour déboucher les oreilles du gouvernement.

On a du mal à réformer selon les médias, tout comme on a du mal à se faire entendre dans la rue. C'est butoir !


Les retraites, 2 millions de manifestants.... Déboucher les oreilles de quoi? Pourquoi? Il ne faut jamais rien toucher. Manifester n'est pas une fin en soit que je sache!! On manifeste quand on a un vrai péril... je ne comprends pas cette mentalité...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 23 mars 2006 à 14h55(message édité)édité le 23 mars 2006 à 15h00 par maximussimo

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
yarabundi a écrit
maximussimo : j'ai bien comparé le CPE à du fachisme mais je n'ai pas poussé le mauvais goût jusqu'à citer le nazisme.
Cela étant dit, le Canada n'est pas parfait. Loin s'en faut !! Par contre, nos gouvernement sont souvent électoralistes et ont souvent peur d'aller de l'avant avec des projets qui sont profondémment impopulaire. Il est arrivé plusieurs fois que le gouvernement actuel du Québec soit pris à partie par la population qui a manifesté jusqu'à ce que nos élus reviennent sur des projets dont personne ne voulait. C'est le cas présentement pour un parc provincial dont une partie est menacée par le gouvernement qui souhaite en vendre le territoire à une netreprise privée pour de la construction de condos. L'opposition est vive et il est fort à parier qu'après des mois d'âpres luttes de la part des opposants que le gouvernement devra revenir sur son projet.
Pour revenir au CPE : nos travailleurs, que ce soit ici ou en France ne sont jamais assez protégés. Ce sont les entreprises qui ont le haut du pavé. Le profit est la seule motivation des entreprises et il ne faut pas espérer que les patrons décident d'eux-même d'assûrer le bien-être des travailleurs. Il est donc impératif que nos gouvernements y voient. Selon ce que je sais du CPE, c'est un programme rétrograde qui ne peut que servir le patronat.
Ne vous surprenez pas de voir encore plus de jeunes, dynamiques et ambitieux être recrutés par vos voisins et par les chasseurs de tête internationaux.


Désolé de m'être un peu emporté. Cela étant, le CPE n'est pas une mesure faite pour les multinaltionales ou les boites qui ont des moyens. Le CPE est un contrat fait pour rétablir la confiance du petit patronnat en l'embauche. La pression fiscale en France est telle que beaucoup d'entrepreneurs sont trés frileux à l'idée d'embaucher. Or, et personne ne viendra me contredire là-dessus, c'est la PME PMI qui est vecteur d'emplois. L'emploi local, de proximité, est le plus porteur. Moi-même j'aurais besoin de 3 employés de plus : un commercial, un comptable spé supplémentaire, et un standard supplémentaire. Je ne le fais pas, non pas qu eje ne le puiss eà l'heure actuelle, mais parce que c'est un peu du suitte ou double, sur un secteur qui fluctue beaucoup. Alors je reste comme ça et je préfère payer des heures sup. Le soucis, c'est qu'on est plafonné en heures sup, et qu'à un moment donné, on doit donner des RTT à tout va, (35 h oblige). Du coup, à un moment donné, on doit jongler avec les plannings, car si on fait trop travailler un gars, on doit l'obliger à s'arrêter, sinon on peut être amendé etc. Bref, c'est trés trés compliqué. Au final, et je le vois avec tous les confrères que je côtoie, l'esprit c'est : moins t'as d'employés, et mieux c'est. Et je ne parle pas que d'argent là Yara, mais également de soucis, de stress, de santé, de temps perdu à gérer des conflits de cour d'école etc., tout ça pour une rentabilité 0. Les 35h devaient théoriquement augmenter la productivité des employés, au final, ça l'a baissée! Et mon bilan à l'appui je peux le démontrer! (mais c'est trop confidentiel [vert]). Bref, le CPE est à mon avis une sorte de soupape au milieu de tout ecette pression. Beaucoup de jeunes employés trouveraient un salut certain dans ce contrat. Après, à chacun de faire ses preuves : à l'employé de se montrer méritant, et à l'employeur reconnaissant. Dans les locaux du personnel de ma société, j'ai fait mettre une affiche : "DONNANT DONNANT". C'est ma philosophie. Je pense que mon personnel m'apprécie parce que je ne suis pas ingrat. Mais il me craint aussi car je ne pardonne que rarement la fainéantise ou l'inattention. L'erreur, purement humaine, je l'accepte volontiers et même je la trouve attendrissante. Le reste niet. Alors un gars qui tire au flanc, il ne mérite pas d'être employé trop longtemps.
Maintenant quand je dis "vous êtes parfaits", je le pense, ce n'est pas cynique. Je veux dire par là que la mentalité dans l'entreprise US est celle que devraient avoir tous les embauchés de France et de Navarre. Un certain dévouement en somme, une oeuvre collective. On est encore trop "fonctionnarisé" ici...

PS : lorsque j'ai démarré, on était trois : mon associé, la secrétaire et moi. Ajourd'hui, nous sommes 12. On pourrait être quinze. Multiplie 3 par le nombre de sociétés dont les associés pensent comme moi en France, et tu obtiens grosso modo le nombre d'emplois potentiels créés grâce au CPE. Je l'estime moi aux alentours de 600 000, uniquement pour ma tranche.


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 23 mars 2006 à 15h03(message édité)édité le 23 mars 2006 à 15h03 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ben tu vois ici c'est plus simple : tu veux ajouter des employés à ton entreprise ? Tu places une annonce, tu attends que 300 ( ou 3000 !! ) personnes t'envoient un cv et tu fais des entrevues. Tu fais une première sélection, une deuxième et finalement tu choisis tes nouvaux employés.
J'ironise bien sûr !!
Tout ça pour dire que les chose me semble plus simple ici. Finalement, il fait bon vivre au Canada !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 23 mars 2006 à 20h53

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Hey, Yarabundi on s'est mal compris. Je ne parle pas de la postérité économique, mais beaucoup plus du manque d'apréhension du chaos politique, tel qu'il eut été par exemple, après 1789 en France et pendant n'importe quelle oppression totalitaire. La démocratie s'entretien, elle n'évolue pas vers le droit chemin toute seul. C'est impossible d'exiger d'une société la vertuosité de la maintenir une éternité.

Si on regarde derrière nous, on s'aperçois bien que toute démocratie à échoué à un moment ou à un autre. Et dans certaines circonstances, c'est son opposé qui l'entretien: on proclame la démocratie lorsque l'on vient de vivre le totalitarisme ou le chaos.

Aujourd'hui aucun gouvernement d'oppression ne pourrais rester plus d'une semaine en France, car nous sommes Français et que tout le monde est instruit. Mais ça serait un coup de froid qui saurais montrer au gens ce qu'est vraiment une démocratie, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, que son pouvoir et sa prospérité ne tiens qu'au comportement de tout le monde, etc... etc...

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 23 mars 2006 à 22h43

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
will69 : vous êtes encore loin d'une révolution. C'est d'ailleurs ce que je dis depuis quelques pages. Cependant, si le communisme de type russe a littéralement disparu presque partout sur la planète et ce avec une vitesse vertigineuse et à la surprise de toute la planète, peut-on envisager qu'une catastrophe sociale inattendue et surprenante pourrait provoquer en France (ou dans n'importe quel pays occidental, y compris le Canada finalement) une crise (si vous hésitez à imaginer une révolution) qui risquerait d'avoir des conséquences malheureuses pour votre pays ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 23 mars 2006 à 23h14

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Si on peux l'envisager là je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste de la question car je ne connaît pas exactement la situation relative de la France dans le monde, mais mon commentaire portait justement sur les conséquences d'une catastrophe politique. J'essaye justement de montrer en quoi ces conséquences serait bénéfiques et même dans un certain contexte, indispensable à la continuité d'une démocratie.

Mais j'ai du mal à croire ces paroles: "vous êtes encore loin d'une révolution" ?

Et puis, Yarabundi n'oublies pas que les partis politiques naissent pas réaction, par réflex, et que le socialisme et même le communisme sont nés à la bas par réaction à un évènement ou à un autre parti. Je ne pense donc pas que le communisme ne peut jouer aucun rôle dans un dénouement politique, même si il est impossible d'imaginer un communiste au pouvoir aujourd'hui.

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 24 mars 2006 à 10h23

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Effectivement, il y a crise d'un certains sens :
la croissance est faible, les gouvernement sont instable, les politiciens sans imaginations,....

L'heure est plus azu pessisimisme au'à l'optimisme, ça c'est sue.

Cependant, il ne faut pas exagerer, on est tres loin d'une crise grave.

On donn e souvent les exemple de de l' Angleterre et du Danemark pour montrer que la France, vit à l'ecart des autres pays européens.
On oublie de citer l'Italie, l'Allemagne, les Päys-Bas, qui sont aussi dans des situations pas geniales...


A croire qu'en France, on aime etre en crise ?

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 24 mars 2006 à 12h22

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
yara[fleche]D'autant plus que vous êtes un pays reconnu pour sa mentalité socialiste. Alors, lorsque votre gouvernement semble faire le jeu du capital - de façon maladroite selon moi - le reste du monde se questionne.


le CPE c'est de la logique: tu es jeune; tu n'as pas d'experience alors tu es ejectable le temps de ta formation si tu ne fait pas l'affaire.
tu sait la plupart de ces jeunes manifestants disent qu'avec un tel contrat ils seront dans la precarite pdt 2 ans; qu'ils ne pourront pas faire de credit de voiture ou de logement... je ne comprend pas pourquoi ils disent ca [confut] ils trouveront du travail bcp plus facilement qu'aujourd'hui; moi la premiere fois que j'ai cherche du travail (un CDD a temps partiel en interim) j'avais 16 c'etait pour les vacances; j'ai galere ; j'ai fait le tour des boites interims.... et j'avais l'impression parfois d'etre un mendiant; on me faisait clairement comprendre que c'etait pas la peine de chercher: 16 ans , pas d'experience... finalement j'ai trouver 2 semaines de recurrage de chiottes et de douche dans une usine ; ou l'employeur m'a contraint a signe un CDD avec lui pour ne pas payer trop chere (la boite d'interim est payante aussi).
tou ca pour dire que la precarite existe deja et que le CPE ne va pas l'aggraver.

quand tu dit que c'est toute la France descend dans les rues; en fait tout le monde proteste pour preserver son nombrile ; j'ai vu des vieux avec des pancartes "touches pas a ma retraite" dans une manif contre le CPE; puis les syndicats qui proteste pour faire du bruit; puis les lyceens qui manifestent pour ne pas aller en cours; puis les casseurs qui veulent juste piller... au final les manifestant convaincu contre le CPE ils ne sont pas aussi nombreux qu'on le croit.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 24 mars 2006 à 13h33

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Parait que les collégiens se mettent en grève, poussé par les profs.
Ils nous pètent les roustons les étudiants à manifester et à foutre leur merde.

Après avoir manifester, il voudront décaler les partiels :)
Moi ils me font pitié.

retiront le CPE et laissons cette jeunesse dans sa déliquescence.
La grève est un droit du travail.
A partir de là, tout mouvement étudiant ou lycéne est hors la loi.


Le règlement c'est le règlement.
La loi c'est la loi.

Et les profs qui incitent à la grève... BING on tape sur les salaires vu qu'il n'y a que ça qu'ils comprennent.

Ces gens là se permettent de foutre le dawa alors que leur situation professionnelle est quand même bienne bonne, qu'il ont des avantages que d'autres n'auront jamais de leur viue...

Les jeunes ils manifestent et quand on les interroge, c'est la même chose "moi je serai prof, mais je me bat pour les autres".
SUPER :)

Parce que je rappelle... LEs BTS les IUT, les écoles d'ingénieurs... ELLES FONT PAS GREVES ou c'est isolé et sur demande des profs.
Les étudiants sont manipulés, politisés et on se retrouve aujourd'hui à manifester contre une chose par des gens qui ne seront jamais sujet à ce qu'il critique !

Quand je vois un toquard comme hier j'ai vu (Bouba chez Cauet), ou les réflexion d'un Steevie (on a tout essayé)... je suis outré de voir que des mecs qui n'y connaisse rien soient capables de dire autant de connerie et de véhiculer cette image sans que rien ne soit fait.... jtrouve ça honteux.

mon blog en toute simplicité

message posté le 24 mars 2006 à 14h30

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
loklas a écrit
yara[fleche]D'autant plus que vous êtes un pays reconnu pour sa mentalité socialiste. Alors, lorsque votre gouvernement semble faire le jeu du capital - de façon maladroite selon moi - le reste du monde se questionne.


le CPE c'est de la logique: tu es jeune; tu n'as pas d'experience alors tu es ejectable le temps de ta formation si tu ne fait pas l'affaire.
tu sait la plupart de ces jeunes manifestants disent qu'avec un tel contrat ils seront dans la precarite pdt 2 ans; qu'ils ne pourront pas faire de credit de voiture ou de logement... je ne comprend pas pourquoi ils disent ca [confut] ils trouveront du travail bcp plus facilement qu'aujourd'hui; moi la premiere fois que j'ai cherche du travail (un CDD a temps partiel en interim) j'avais 16 c'etait pour les vacances; j'ai galere ; j'ai fait le tour des boites interims.... et j'avais l'impression parfois d'etre un mendiant; on me faisait clairement comprendre que c'etait pas la peine de chercher: 16 ans , pas d'experience... finalement j'ai trouver 2 semaines de recurrage de chiottes et de douche dans une usine ; ou l'employeur m'a contraint a signe un CDD avec lui pour ne pas payer trop chere (la boite d'interim est payante aussi).
tou ca pour dire que la precarite existe deja et que le CPE ne va pas l'aggraver.

quand tu dit que c'est toute la France descend dans les rues; en fait tout le monde proteste pour preserver son nombrile ; j'ai vu des vieux avec des pancartes "touches pas a ma retraite" dans une manif contre le CPE; puis les syndicats qui proteste pour faire du bruit; puis les lyceens qui manifestent pour ne pas aller en cours; puis les casseurs qui veulent juste piller... au final les manifestant convaincu contre le CPE ils ne sont pas aussi nombreux qu'on le croit.



Trés juste lolo. Il y'a beaucoup trop de passion autour de ce contrat. Ce n'est qu'un contrat.
Yara [fleche] La france n'est pas un pays socialiste, mais socialisant, ce qui est différent [oeil]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]