yarabundi a écrit
maximussimo : j'ai bien comparé le CPE à du fachisme mais je n'ai pas poussé le mauvais goût jusqu'à citer le nazisme.
Cela étant dit, le Canada n'est pas parfait. Loin s'en faut !! Par contre, nos gouvernement sont souvent électoralistes et ont souvent peur d'aller de l'avant avec des projets qui sont profondémment impopulaire. Il est arrivé plusieurs fois que le gouvernement actuel du Québec soit pris à partie par la population qui a manifesté jusqu'à ce que nos élus reviennent sur des projets dont personne ne voulait. C'est le cas présentement pour un parc provincial dont une partie est menacée par le gouvernement qui souhaite en vendre le territoire à une netreprise privée pour de la construction de condos. L'opposition est vive et il est fort à parier qu'après des mois d'âpres luttes de la part des opposants que le gouvernement devra revenir sur son projet.
Pour revenir au CPE : nos travailleurs, que ce soit ici ou en France ne sont jamais assez protégés. Ce sont les entreprises qui ont le haut du pavé. Le profit est la seule motivation des entreprises et il ne faut pas espérer que les patrons décident d'eux-même d'assûrer le bien-être des travailleurs. Il est donc impératif que nos gouvernements y voient. Selon ce que je sais du CPE, c'est un programme rétrograde qui ne peut que servir le patronat.
Ne vous surprenez pas de voir encore plus de jeunes, dynamiques et ambitieux être recrutés par vos voisins et par les chasseurs de tête internationaux.
Désolé de m'être un peu emporté. Cela étant, le CPE n'est pas une mesure faite pour les multinaltionales ou les boites qui ont des moyens. Le CPE est un contrat fait pour rétablir la confiance du petit patronnat en l'embauche. La pression fiscale en France est telle que beaucoup d'entrepreneurs sont trés frileux à l'idée d'embaucher. Or, et personne ne viendra me contredire là-dessus, c'est la PME PMI qui est vecteur d'emplois. L'emploi local, de proximité, est le plus porteur. Moi-même j'aurais besoin de 3 employés de plus : un commercial, un comptable spé supplémentaire, et un standard supplémentaire. Je ne le fais pas, non pas qu eje ne le puiss eà l'heure actuelle, mais parce que c'est un peu du suitte ou double, sur un secteur qui fluctue beaucoup. Alors je reste comme ça et je préfère payer des heures sup. Le soucis, c'est qu'on est plafonné en heures sup, et qu'à un moment donné, on doit donner des RTT à tout va, (35 h oblige). Du coup, à un moment donné, on doit jongler avec les plannings, car si on fait trop travailler un gars, on doit l'obliger à s'arrêter, sinon on peut être amendé etc. Bref, c'est trés trés compliqué. Au final, et je le vois avec tous les confrères que je côtoie, l'esprit c'est : moins t'as d'employés, et mieux c'est. Et je ne parle pas que d'argent là Yara, mais également de soucis, de stress, de santé, de temps perdu à gérer des conflits de cour d'école etc., tout ça pour une rentabilité 0. Les 35h devaient théoriquement augmenter la productivité des employés, au final, ça l'a baissée! Et mon bilan à l'appui je peux le démontrer! (mais c'est trop confidentiel [vert]). Bref, le CPE est à mon avis une sorte de soupape au milieu de tout ecette pression. Beaucoup de jeunes employés trouveraient un salut certain dans ce contrat. Après, à chacun de faire ses preuves : à l'employé de se montrer méritant, et à l'employeur reconnaissant. Dans les locaux du personnel de ma société, j'ai fait mettre une affiche : "DONNANT DONNANT". C'est ma philosophie. Je pense que mon personnel m'apprécie parce que je ne suis pas ingrat. Mais il me craint aussi car je ne pardonne que rarement la fainéantise ou l'inattention. L'erreur, purement humaine, je l'accepte volontiers et même je la trouve attendrissante. Le reste niet. Alors un gars qui tire au flanc, il ne mérite pas d'être employé trop longtemps.
Maintenant quand je dis "vous êtes parfaits", je le pense, ce n'est pas cynique. Je veux dire par là que la mentalité dans l'entreprise US est celle que devraient avoir tous les embauchés de France et de Navarre. Un certain dévouement en somme, une oeuvre collective. On est encore trop "fonctionnarisé" ici...
PS : lorsque j'ai démarré, on était trois : mon associé, la secrétaire et moi. Ajourd'hui, nous sommes 12. On pourrait être quinze. Multiplie 3 par le nombre de sociétés dont les associés pensent comme moi en France, et tu obtiens grosso modo le nombre d'emplois potentiels créés grâce au CPE. Je l'estime moi aux alentours de 600 000, uniquement pour ma tranche.
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]