TOUTSIMCITIES

CPE

Que devrions-nous faire, sur ce "Contrat Nouvelle Embauche" ?

  • Oui au CPE, tel qu'il est proposé 13% 7 votes
  • Oui, mais avec modifications, et avec un dialogue concret 20% 11 votes
  • Non, depuis le temps qu'on exige le retrait... 42% 23 votes
  • Ca va changer quoi, après des tas d'échecs sur ces pseudo-contrats ?? 18% 10 votes

56 votes, dont 5 votes blancs

message posté le 28 mars 2006 à 16h38

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
A ceux qui me prétendent que tout ce tsouin tsouin n'est pas orchestré par des groupes d'opposition. Pour tout ceux qui se défendent de politisation de mouvement grâce à l'image apolitique de l'UNEF, instigateur de cette fronde anti CPE, voici qui sont les leaders de l'UNEF :

Jean-Christophe Cambadélis (président de l'UNEF-US de 1978 à 1980 puis de l'UNEF-ID de 1980 à 1984)
Ancien de l’Organisation Communiste Internationaliste
Puis au parti socialiste, collaborateur de Jospin, lieutenant de Strauss-Kahn, élu député socialiste.
· Pouria Amirshahi (président de l'UNEF-ID entre 1994 et 1998)
Milite au Parti Socialiste. Il a été l’un des porte-parole du « non socialiste » lors du référendum sur la constitution européenne.
· Carine Seiler (présidente de l'UNEF-ID de 1998 à 2001)
Elle est militante au Parti Socialiste, dans le courant Gauche Socialiste et proche de Julien Dray et rejoint la majorité de François Hollande.
· Yassir Fichtali (président de l'UNEF-ID puis de l'UNEF de 2001 à 2005)
Militant socialiste.
· Bruno Julliard (président de l'UNEF du 3 juillet 2005 au...)


Lu sur wikipédia :
« Avant de prendre la présidence de l'UNEF, il était animateur fédéral du mouvement des jeunes socialistes de Haute-Loire en 2001. Il était alors membre de Gauche socialiste dont il a signé la motion pour le congrès de Grenoble de novembre 2000. Il affirme avoir rendu sa carte du parti socialiste en juillet 2005. Sa mère, Arlette Arnaud-Landau, est maire socialiste du Puy-en-Velay. »
Il affirme « avoir rendu sa carte du parti socialiste ».
Eh oui, ça fait brouillon d’avoir sa carte au PS, d’être fils de maire PS, d’avoir été animateur des jeunesses socialistes ou membre de la gauche socialiste…quand on annonce haut et fort la main sur le cœur à tous les étudiants de France que l’on est « apolitique ».

Lu sur BZH info

« Bruno Julliard, fidèle socialiste
Indiscrétion: on vient de l'apprendre, Bruno Julliard, actuellement Président du syndicat étudiant UNEF, est adhérent du Parti Socialiste sous un faux nom, Bruno Landau. Landau est le nom de sa mère, Arlette Arnaud-Landau, Vice-Présidente Socialiste du Conseil Régional d'Auvergne.
Le même Bruno Julliard-Landau, alors vice-président de l'UNEF, avait appelé à voter contre le projet de constitution européenne (Interview dans l'Humanité du 3.03.05)
Ce syndicaliste se dit "indépendant" de tous les partis politiques mais il est en fait un membre très actif du Parti Socialiste.


L'UNEF est donc la branche étudiante du PS et de la gauche en général. Voilà pourquoi je dis que tout ça est manipulé, orienté, politisé....



mon blog en toute simplicité

message posté le 28 mars 2006 à 16h48

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Et enfin pour ceux qui disent que le fait que Villepin soit passé par le 49.3 pour valider son CPE et que c'est honteux, voici ce qu'il faut savoir :

L'article 49 alinéa 3, très controversé, n'a pas été appliqué pour faire passer en force le CPE mais pour valider l'ensemble du projet de loi sur l'égalité des chances incluant le CPE.

La gauche faisant systématiquement opposition à tous amendements ou loi du projet.
l'article 49-3 a été utilisé à 52 reprises par 8 gouvernements différents (4 de gauche et 4 de droite) sans jamais susciter d'aussi violentes contestations, ni que l'un des deux parti ait appellé à la manifestation/grève générale.

L'article 49.3 existe depuis des années.... Et là on le redécovre et on s'en offusque... Comment passer des lois si en face y'a refus catégorique ? Et bien on passe par la voie légale du 49.3. L'opposition avait entre ses mains la possibilité de discuter le projet et faire ensorte de l'adapter. A force de ne rien vouloir entendre, le projet est passé autrement, sans qu'aucune conciliation ne soit faite.

Je trouve ça aussi inadmissible que les médias n'en parlent pas plus.

mon blog en toute simplicité

message posté le 28 mars 2006 à 17h04

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
loklas a écrit
Je pense aussi que dans cette histoire, le rôle des parents est primordial. Ils doivent mettre au courant les enfants de la réalité

c'est vrai! c'est pour ca que je me tire de science pol; mon, pere m'a dit que je ferrai de longues etudes pour pointer a l'ANPE; alors je vais faire infirmier; au moins ya du boulot sur. et peut etre poursuivre en medecine apres(c'est ce que je voulais faire; mais en 2nd j'ai pas voulu redoubler et je suis aller en ES sur les conseil d'un conseiller de desorientation qui m'a dit que ES ca ouvrait des tas de possibilite.... sans me demander ce que moi j'aimai)[rolleyes]


L'important, c'est que tu sentes là une vocation. Ce n'est pas un métier aussi facile pour les uns que pour les autres. En tout cas tu as tous mes encouragements car c'est un beau métier [ok]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 28 mars 2006 à 18h28

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
glambolez a écrit
L'UNEF est donc la branche étudiante du PS et de la gauche en général. Voilà pourquoi je dis que tout ça est manipulé, orienté, politisé....

A ce que je sais l'UNEF n'est pas le seul syndicat étudiant à faire grève...
A ce que je vois l'UMP n'est pas unanime sur la question du CPE...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 28 mars 2006 à 18h34(message édité)édité le 28 mars 2006 à 18h49 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
glambolez a dit, à la page précédente : "...en permettant aux patrons de ne pas prendre trop de risques,...

[confut][confut] S'ils ne sont pas prêts à prendre de risque, ils ne sont pas dans le bon domaine. Monter une entreprise comporte des risques.

Plus loin : "Quand on voit des profs distribuer des tracts.... Qu'est-ce qu'ils font là ? Leur mission c'est d'éduquer, pas de foutre le feu."

Je ne suis pas sûr que les motivations des profs (en général) soient pavées de bonnes intentions mais il me semble que l'essence de ce métier n'est pas seulement de préparer les jeunes à devenir des bons employés, de bons subalternes pour votre pays mais également de les préparer à assûmer leur responsabilités de citoyens.

Encore plus loin : "Moi ce que je dis, c'est que gueuler contre un emploi alors qu'on a la précarité du chômage quasi garantie à la sortie de l'école, c'est se foutre du monde. Toi tu veux quoi? un CDI à la sortie de l'école ? Tu connais pas le monde du travail (je dis tu mais ce n'est pas une accusation hein. C'est toi au nom de cette jeunesse qui se met en grève :p. ) et tu veux pouvoir être peinard comme ça, direct ? Faut vraiment descendre du nuage.... C'est fini ça.... C'est fini de faire sa vie dans la même boite. Si on veut progresser, gagner de l'argent, avoir des responsabilités, faut bouger. Changer de région. 2, 3, 10 fois dans sa vie. on dirait que vous êtes resté sur le modèle des années 60...on est au 21è sicèle les kokos. Le boulot, faut aller le trouver. le boulot faut le mériter. le boulot faut se battre pour l'avoir et le garder... Et ça on dirtait pas que ça a été compris. Ce que vous demander vous, c'est d'avoir un boulot sûr, payé, où rien ne peut vous arriver.... Et ça c'est n'importe quoi.... Ou alors, devenez fonctionnaires.... mais là, vous aurez pas de risque de croiser la route du CPE."

Là, je suis assez d'accord avec toi sur la nécéssité pour chacun d'entre nous de prendre notre destin entre nos mains. Nous attendons beaucoup trop de nos gouvernments. Par contre, je ne trouve pas que c'est trop demander que de souhaiter le plein emploi. La génération des baby-boomers l'a eu et une société qui accepterait avec fatalité que les conditions de vie des générations suivantes empirent serait voué à l'échec. Par contre, le maintien de cet acquis ne devrait pas se faire à n'importe quel prix.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 28 mars 2006 à 18h38(message édité)édité le 28 mars 2006 à 18h38 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
D'après les syndicats, plus de 3 millions de personnes dans la rue ! ça commence à faire du monde [yeux]


"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 28 mars 2006 à 18h40

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
laurent a écrit
glambolez a écrit
L'UNEF est donc la branche étudiante du PS et de la gauche en général. Voilà pourquoi je dis que tout ça est manipulé, orienté, politisé....

A ce que je sais l'UNEF n'est pas le seul syndicat étudiant à faire grève...
A ce que je vois l'UMP n'est pas unanime sur la question du CPE...


J'ai pris l'exemple du syndicat dont on parle le plus. Mais ce serait tout aussi démontrable pour les autres. Sans aucun problème.

La question du CPE ne fait pas l'unanimité. Et bien évidemment puisque le projet est tout neuf et est fatalement dérangeant dans le sens où il ne va pas à 100% dans le sens de l'employé. Moi je n'ai jamais dit que le CPE était dans sa version aboutie LA solution idéale. Non, je suis parfaitement d'accord sur le principe qu'il doit être revu sur certain points, tout comme le CNE. Là dessus pas de problème. Moi ce qui me dérange c'est qu'on fait tout un flan pour un truc pour lequel on a aucun recul.

Si jamais ça marche le CPE.....

Donc c'est évident que ça ne peut pas faire l'unanimité. mais faut au moins laisser une chance aux choses de pouvoir se faire. Quand on voit les plans de misères que l'opposition nous a déjà fait bouffer, on peut quand même tenter le CPE.

En fait le seul risque, à mex yeux, c'est la généralisation du CPE aux moins de 26 ans. Que cela soit une sorte de CDD avant le CDI quoi. Ah.... Mais.... C'est ce qui se passe déjà aujourd'hui !


mon blog en toute simplicité

message posté le 28 mars 2006 à 18h43(message édité)édité le 28 mars 2006 à 18h38 par laurent [administrateur]

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
laurent a écrit
D'après les syndicats, plus de 3 millions de personnes dans la rue ! ça commence à faire du monde [yeux]





et d'après la police 300 000 :)
LOL


3 millions de personnes dans la rue...ben merde.... ça me fait chier de bosser et de payer des impôts pour des gens qui préfèrent le chômage au travail.

mon blog en toute simplicité

message posté le 28 mars 2006 à 18h45(message édité)édité le 28 mars 2006 à 18h41 par yarabundi

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
yarabundi a écrit
glambolez a dit, à la page précédente : "...en permettant aux patrons de ne pas prendre trop de risques,...

[confut][confut] S'ils ne sont pas prêts à prendre de risque, ils ne sont pas dans le bon domaine. Monter une entreprise comporte des risques.

Plus loin : "Quand on voit des profs distribuer des tracts.... Qu'est-ce qu'ils font là ? Leur mission c'est d'éduquer, pas de foutre le feu."

Je ne suis pas sûr que les motivations des profs (en général) soient pavées de bonnes intentions mais il me semble que l'essence de ce métier n'est pas seulement de préparer les jeunes à devenir des bons employés, de bons subalternes pour votre pays mais également de les préparer à assûmer leur responsabilités de citoyens.



evidemment que monter une boite c'est risquer. mais embaucher qqn aujourd'hui c'est risquer de faire couler la boite. Avec ce genre de contrat, ça enlève un peu de cette problématique. Les problèmes des entrepreneurs ne s'envoleront pas, sauf qu'effectivement, la boite sera pas coulée si un jour y'a moins de commandes que la veille. Et au lieu de couler une boite et perdre 50 emplois, pouvoir libérer un ou deux jeunes en CPE, ça peut aussi permettre d'en sauvegarder 48.

mon blog en toute simplicité

message posté le 28 mars 2006 à 18h52

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Le problème de votre pays - et du nôtre, finalement - c'est surtout la productivité. Les salaires sont trop élevés par rapport aux pays asiatiques et nous devrons probablement nous accomoder d'une détérioration de la qualité de vie en Occident.
Ce que vous vivez démontre bien les limites que nos sociétés ont atteintes.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis