TOUTSIMCITIES

Les banlieues parisiennes en feu

message posté le 3 nov 2005 à 23h15

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Tant qu'on aura des hommes politiques qui ne verront pas plus loin que le bout de leur mandat, de toutes façons on avancera pas...


Moi, je trouve que c'est facile aussi de remettre ça sur le politique.
Les premières choses à changer, ce sont nos mentalités, et à eux de changer les leurs.

Il est là tout le problème..
Y a plus de respect ma grand mère me dit...[cool]

Elle a bien raison, y a plus de raison entre communautés ou catégorie différente. Y a même plus de respect dans sa propre famille..

Moi, je trouve que la société manque d'éthique, et de règles simples!

Des qu'on parle des costumes des étudiants en grande Bretagne, etc, tt le monde se fou de leur gueule, mais au moins, ça oblige à une forme de respect.? Enfin, ce n'est qu'un exemple.
La fin des années 68, les couples divorcés, les parents immigrés qui s'occupent pas de leur gossent, pas plus que les monos parents, et ont peu pa sles juger de tt faire pour s'en sortir souvent, mais c'est un peu la société qui ne s'assume plus!

Ad urbem vivit!

message posté le 3 nov 2005 à 23h33

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
" Au contraire même, ça ne fera que renforcer le racisme ambiant ce genre de connerie. Quand un DRH recevra un CV avec une adresse à Clichy, il le foutra direct à la poubelle "parce qu'il ne veut pas de racaille dans sa boîte". "

C'est pas déjà comme ça ? Sérieusement. Dans un pays comme le nôtre où les problèmes de racismes sont moins grave - pas absents cpendant et malheureusement - il arrive trop souvent que des candidats à l'emploi seront refusés parce qu'ils osnt diffèrents, c'est-à-dire pas "tricoté serré" pas Québécois "pure laine". On ne leur dira pas "t'es black, je veux pas d'un black dans ma boîte" mais on lui dira que son profil professionnel ne correspond pas à ce que l'on recherche. Des noirs, des arabes ou des asiatiques se voient refuser un appart juste à cause de la couleur de leur peau ou de leurs différences ( peau, religion, etc...). Ça existe ici et pourtant on n'est pas connu pour être un pays raciste. Ça serait le comble d'ailleurs : ce pays-ci est fait d'immigrants !!
Alors, ne venez pas me dire qu'un beur, un black ou un jaune a les mêmes chances qu'un français d'origine gauloise.
La situation actuelle découle de la période de la colonisation française. A cette époque-là, vous avez occupé des pays dont vous estimiez la culture comme étant inférieur à la vôtre. Vous les avez soumis, humilié ; ils ont fini par vous éjecter et pour une raison que je n'arrive pas vraiment à comprendre (culpabilité insoutenable?), vous leur avez ouvert les portes toutes grandes. Ils sont venus s'installer - qui ne l'aurait pas fait à leur place ? mais les "gaulois" ne s'attendaient pas à se faire envahir par ceux-là même qu'on leur avait appris à mépriser. En plus, vous veniez à peine de voir le territoire être libéré des nazis moins de vingt ans plus tôt. Voilà-t-y pas que cette fois, vous êtes occupés par une force bien plus pernicieuse et insidieuse - d'autant plus que cet envahissement est légal - du moins au début. Pire !! des musulmans !! On s'est pas battu contre eux durant les Croisades pour les voir finalement occuper légalement un territoire qu'on avait réussi à garder uni sous la même religion (même les protestants ont été exécutés !!) et la même culture.
On accepte - pardon on tolère bien les Italiens ou les Portugais parce qu'ils ont la même religion et qu'ils finissent par s'intégrer mais les autres [confut][diable].
C'est aussi et surtout ça le problème (chez nous aussi d'ailleurs) : quand ils sont trop différents de la majorité et qu'ils commencent à être tellement nombreux qu'on ne se sent plus chez soi, on réagit. Mal, la plupart du temps. Alors, on les ostracise.
Plus on les exclut, plus ils se regroupe pour se défendre. Ils forment des clans, des factions, des gangs. La guerre des gangs va débuter un jour ou l'autre. ce sera le gang des bons Français franchouillards contre tous les autres. Les Musulmans devant et tous les autres derrière.
Si c'est pas chez vous que ça commencera, ce sera en Allemagne ou en Angleterre.
Si c'est pas maintenant, ce sera plus tard mais c'est pas si loin selon moi.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 3 nov 2005 à 23h59

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
On accepte - pardon on tolère bien les Italiens ou les Portugais parce qu'ils ont la même religion et qu'ils finissent par s'intégrer mais les autres



C'est tt un paradoxe, Bruxelles, pleine de fonctionnaires européens de partout, et fonctionnaires en ts genre, il a été prouvé que ce n'est pas dans les écoles européennes que le belge voit des étrangeers. Les "étrangers" sont belges souvent sur leur carte d'identité. Les italiens, portugais, ça veut plus rien dire à l'heure de l'Europe, c'est sur!


Citation
Plus on les exclut, plus ils se regroupe pour se défendre. Ils forment des clans, des factions, des gangs. La guerre des gangs va débuter un jour ou l'autre. ce sera le gang des bons Français franchouillards contre tous les autres. Les Musulmans devant et tous les autres derrière.


Faut pas non plus exagéré. tout ça est parti d'un mal entendu, mais qui représente une vraie frustration.

Des émeutes, il y en a déjà eue au UK, il y a plusieurs années à Leeds, cette année à Birmingham....
Disons que la France est une poudrière, mais jusque maintenant ça a tenu.
Maintenant, des émeutes ainsi. C'ests ur quelques voitures brûlées etc.
Mais ça faity le Jeu de gens comme Sarko...
La France n'est plus sûre, il faut agir, de manière non démocratique même, mais il faut agir...



Pour moins de choses, ça serait une guère qui se serait déclarée dans les ghettos immenses de NY, ou Chicago... Le problème, c'est que c'est plus complexe en Europe encore!
L'Europe elle même n'est pas simple, encore moins ses migrations et ses cultures, autour de la culture européenne en générale...

Ad urbem vivit!

message posté le 4 nov 2005 à 00h48

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
d ahh ! ma ville est passé sur RDI !!! Mantes la jolie !!!
ils ont fait voir "le val fourré" le quartier HLM de la ville en fait c est passé sur france 2

Cummins Power truck !

message posté le 4 nov 2005 à 01h24

Avatar

Cassin

  • membre
  • Eu, Seine-Maritime, France
Urban-Citizen a écrit

La France n'est plus sûre


C'est surtout ce qu'on veut nous faire croire à la télé ça [oeil]

Parce que, hors émeutes actuelles bien entendu, il y a des gens qui vivent des les cités en France sans se faire racquetter tous les jours à tous les coins de rues [vert]
Mais c'est le propre de la télé et de ses JT à sensation (à défaut d'être objectifs [rolleyes]) que de ne prendre que les plus mauvais exemples pour en faire une généralité.

Y'a qu'à voir avec les morts sur la route : les chiffres sont en baisse régulière en France depuis des années, pourtant on a jamais autant parlé à la télé de la "délinquance routière" (un terme créé spécialement pour l'occasion) et on n'arrête pas de faire passer le conducteur français pour un danger ambulant, dans le seul but de faire passer toujours plus de nouvelles lois répressives.
Là Sarko a besoin de matériel pour faire passer son nouveau projet de loi "antiterrorriste", qui consiste, entre (nombreux) autres, d'installer des caméras un peu partout dans les rues. C'est l'excuse rêvée. Pourquoi n'envoie-t-il pas les CRS boucler les quartiers en cause, plutôt que de les faire camper au bout des rues sans lever le petit doigt ? Parce qu'il ne veut surtout pas que ça s'arrête trop vite, il ne pourrait plus arguer du fait que la France est un endroit dangereux et ses mesures ne passeraient plus...

Welcome to the real world ! It's sucks, you will love it !

message posté le 4 nov 2005 à 02h28

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
n'empêche... je vous lis, je regarde les pours et les contres. Finalement, j'suis content de pas vivre la [vert].... La France est un beau pays, mais c'est le bordel parce que vous savez pas comment vous y prendre. On dirait que vos politiciens et agents de la paix se laissent manger la laine sur le dos.

Je sais très bien que ce que j'viens de dire va en choquer quelques-uns. Je vais peut-être même me faire traiter de raciste pour la raison suivante : les arabes qui, en partie, font la merde, il faudrait leur donner une sévers correction. Et ceci n'est pas une question de foutre en l'air les droits de l'homme, mais quand tu immigres dans un pays, meme tolérant, tu te dois de t'adapter a ce pays, pas le contraire !!... Alors ces arabes, si ils sont pas contents de leur sort en France, bah qu'ils retournent chez aux. La France, les francais, ne leur doivent rien !... Et puis même a ca, ces arabes ont la possibilité de s'intégrer mais a cause de quelques cons, ca marche pas, ca fou la merde, mais c'est a vous de serrer la vis dans votre pays !

Arrêtez de vous plaindre et agissez ! lol...

Urbain dit qu'on a pas de problèmes ici. C'est sur !... Nous aussi on en a des arabes, mais ils foutent pas la merde !.. La cours suprême d'Ontario vient d'interire la Charia. Pourquoi nos arabes savent se plier aux lois et pas les votre ?... Une quesion d'ADN peut-être ? de gênes ? loll.. non !... c'est une question de savoir garder le controle...

message posté le 4 nov 2005 à 02h54(message édité)édité le 4 nov 2005 à 02h57 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Il existe une réalité qui est vrai dans la nature et qui s'applique à la nature humaine pusique nous faisons partie de la nature : c'est le plus fort qui l'emporte. Dans une société, c'est normalement la majorité qui s'impose aux minorités. Du moins, c'est censé être comme ça. Vu de l'extérieur, il semble que ce soient les minorités qui s'imposent parce que la conscience collective française n'a pas fini de faire son mea culpa.
Revenez-en et passez à un autre discours. Surtout que vous, les jeunes n'y êtes absolument pour rien dans le sort réservé à ces minorités. Ce sont vos ancêtres qui ont foutu la merde. Vous êtes seulement nés dans cette France-là. De grâce, aidez-les à s'intégrer du mieux que vous pouvez. S'ils ne veulent pas s'intégrer - au moins un minimum, ce qui exclut de renier leurs religions - il faut les inviter d'abord à apprécier un délais raisonnables et ensuite les expulser du territoire français même s'ils ont la nationalité.
Ce dont vous avez besoin, c'est de citoyens qui veulent contribuer à l'essor de votre pays et non pas à le faire imploser.
Il vous faut un(e) leader qui dira les choses telles qu'elles sont, sans langue de bois. Même et surtout si ce qu'il(elle) dira fera mal. La vérité n'est pas toujours reluisante. Il est temps pour la France (et d'autres pays, dont le Canada en ce qui concerne le sort réservé aux autochtones) de faire face à ses fantômes.
Il y a deux façons de résoudre le problème : par la force ou par un effort extraordinaire d'honnêteté des deux côtés. Surréaliste ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 4 nov 2005 à 02h55

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
c est sur que vos flics en france ferait un sacrée menage et ramenerait l ordre !!! et en choquant les francais du genre " oh la la !! c est pas bien les policier on fait leur boulot de policier en poursuivant des jeunes qui se sont introduit illegalement dans un chantier en construction !!! "

Cummins Power truck !

message posté le 4 nov 2005 à 03h03

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ca revient à ce que je vient de dire. Il y a une sentiment de culpabilité dont il faudra un jour ou l'autre vous débarasser. Vous allez quand même pas pendant encore de nombreuses générations porter le fardeau des erreurs passées et surtout accepter de vous le faire rappeler à tous instants.
Ces laissés-pour-compte de la société, il faut faire un effort extrème pour leur donner exactement les mêmes chances que n'importe quel autre Francais. Ceux qui ne joueront pas le jeu doivent être expulsés du pays sans aucune chance d'y revenir. Vous verrez qu'après quelques explusions bien orchestrés, les récalcitrants y penseront par deux fois avant de glandouiller.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 4 nov 2005 à 11h18

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
cette nuit..encore des violences.

Je suis assez amusé de voir les positions des gens sur ce forum. Ceux qui vivent en France et ceux qui n'y vivent pas. la France, c'est 15 millions d'étrangers sur 60 millions. Dont 4 millions de musulmans. Le Canada, c'est 600 000 musulmans. ça change tout la donne...

La France un état raciste... A l'heure où le débat national se porte sur le droit de vote des étrangers, alors qu'on parle de régularisation des sans papier plus que jamais, alors qu'on a installé avant presque tout le monde des lois pour accueillir, protéger et faire vivre les clandestins, alors qu'on est un des pays à ne pas encore avoir de quotas d'immigration...Comme c'est le cas au Canada par exemple....

Notre pays a été rasé pendant la guerre. on a appellé des gens pour reconstruire. Nos "alliés" algériens, ceux de l'Afrique Noire. N'oublions pas que la France est un des seuls pays colonialiste ayant eu le moins de problème lorsqu'il fallut partir, si ce n'est en Algérie. Rappellons que c'est la France qui imposa le mouvement de rendre aux pays colonisés leur indépendance.

Bref, la France a de tout temps accepté les gens de tout horizons sur son territoires et a de tout temps mis en place ce qu'il fallait pour les aider au mieux.

Sauf que depuis 50 ans, beaucoup sont restés. Le phénomène de ghettoisation, faut arrêter avec ça. la banlieue c'est pas un ghetto. Ces jeunes branleurs qui parlent de ghettos savent même pas à quoi ça ressemble....

Faut voir plusieurs choses quand on parle de banlieue.... La banlieue c'est des gens modestes qui vivent là. Mais comme je l'ai déjà dit, la proportion d'étranges y est faramineuse . Finalement l'encloisonnement c'est fait de lui même...

Ces populations sont venues là (car à l'époque réclamaioent des logements abordables), et puis s'est formé un communautirisme. y'a qu'à tendre l'oreille en traversant des blocs.... pas sur que vous entendiez les gens parler français....

Tenez, un des pères des ptits mecs qui se sont fait griller dans le truc d'EDF. Le padre il parle pas français. Je sais pas, mais comment peut on envisager une intégration si on parle pas la langue, si on reste entre gens de même confession, si on accepte pas les moeurs du pays etc...

Jprend un exemple tout con.... Je suis supporteur de basket. Dans notre équipe, on a des américains. les mecs en 6 mois ils sont capable de tenir une interview en français.... alors ils ont des profs et tout, ok, mais le mec là, il a pas débarqué de france y'a 6 mois....faut pas pousser.

DHier j'ia maté le journal du 20h. un jeune interviewé sur les raisons de ces évènements. le mec, il savait à peine parler un français correct, une bagouse énorme (très brillante d'ailleurs), et il te dit droit dans les yeux : c'est à cause de la poursuite des policiers.... Et puis aussi de la lacrymo dans la mosquée....

:)

faut arrêter...On le sent... c'est évident, la proportion des émeutes est tellement disproportionnée, on le sent que ce qui se passe était latent. les mecs, ils kiffent cette situation... Ils aiment ça....

1°) ils prennent le rôle des victimes qui se battent au nom de la mémoire de leurs frères morts à cause de l'injuste police française
.
2°) ils peuvent enfin se battre pour la cause musulmane en vengeant l'affront de la lacrymo dans la mosquée... c'est faire la même chose que ceux qui sont allé au pakistan, mais... au bas de l'immeuble... c'est faire comme si on était un martyr et un grand homme quand on a pas les couilles d'aller jusque le pakistan (parce que la France est quand même un des premiers fournisseurs de jeunes pour les camps d'entraînement de Al Kaïda).

3°) ce phénomène était latent...L'islamisme dans les banlieues EST LE Proiblème. je me souviens de tout ces reportages...ces explosions de joie qu'on voyait suite aux attentats aux USA sur le WTC. les propos concernant la Palestine....et tout ce enre de choses...des images qui moi me choquait.... jsuis pas pro US mais de là à exploser de joie quand ils leur arrive ça... Donc voilà.... rien d'étonnant à voir cette haine transpirer de ces émeutes.

4°) de s emettre en opposition avec les politiques...Sarko ou pas... peu importe. jsuis même pas sûr qu'un seul d'entre eux sache écrire sarkozy. alors de là à ce qu'ils sache ce que veut Sarkozy.... Aaaaaaah ils le haïssent parce qu'ils les appelle racailles.... Gide l'avait fait en son temps. Oui, ce sont des racailles... Faut pas avoir peur de le dire...

Alors oui, envoyer l'armée.... parce qu'envoyer des flics qui vont se faire shooter, non merci. On leur tire dessus à balle réelle.... Si un flic était mort on aurait dit quoi ? RIEN....NADA....Juste "ah il est mort dans l'exercice de ses fonctions... il faut renouer le dialogue social"... si un mec de l'autre camp s'était fait éclaté la tronche avec une bastos.... on aurait eu LE FEU, on parlerait de bavure, de cette police indigne etc...

Envoyons l'armée.... car si ces jeunes voulaient effectivement dénoncer qqch, il le feraient en défilant avec les familles des victimes. Pas en attendant le soir, en se mettant à la fenêtre, en se planquant derrière els voitures.... pour faire leur petite loi.

Le discour de Sarko est à prendre dans la globalité de sa dimension. D'un côté Sarko qui inspire la politique dure et répressive. De l'autre Villepin qui évoque plus le social et le caressage dans le sens du poil. très bien joué... on a les deux stratégies, ça va avancer et on verra laquelle il faudra utiliser le moment opportun.

la France n'est pas raciste. mais inévitablement, des phénomène sprotectionnistes vont se mettre en marche devant un tel manque d'adaptation de ses populations immigrées. D'autant plus que contrairement aux espagnols, portugais, polonais du début du siècle, cette fois, c'est des gens culturellement loin de nous qui sont concerné.

si le canada n'avait pas de quotas, mesure la plus xénophobe à mes yeux qui puisse exister puisqu'on te laisse le droit ou pas selon que t'aies une utilité pour la nation, y'a fort à parire que ce problèmle serait plus vivace.
Il l'est aux USA.... il l'est en Allemagne...

mon blog en toute simplicité