TOUTSIMCITIES

Les banlieues parisiennes en feu

message posté le 3 nov 2005 à 19h13

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
moi je trouve qu on peut y vivre tres bien en banlieue !! pour cause j y habitait
si ces jeunes cons ne fouteraient pas la merde ca serait super !!!
on est tout pres de paris avec des services de transports rapides et pas cher voir meme gratuit pour les etudiants tout les gros "power center" ou centres commerciaux sont souvent aux pieds des citées les grandes villes se touchent donc plus de choix et de commerces , les villes sont tres belles et dans un cadre "ville a la campagne" moi j ai adoré vivre la ! a par pour les jeunes qui foutent la merde car dans mon lycée ils venaient tous des cités et j en ait entendu des choses sur ce qui penssaient de la france et des francais !!! c pas tres beau a entendre !!
bref ce climat ma tellement enervé que je suis partie etudier ici et now quand je vois la merde qui se passe en france j ai un peu envie de rire mais ca menerve encore plus quand on voit qui est responssable de cette "faute" comme le fait que des flic n aurat pas du poursuivre des jeunes qui sortait d un chantier privé !!

Cummins Power truck !

message posté le 3 nov 2005 à 19h27(message édité)édité le 3 nov 2005 à 19h28 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
loklas a écrit
yara[fleche] faut pas dramatiser non plus ! des emeutes il y en a de temps en temps partout .


Comme celles-ci ? chez nous, jamais !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 3 nov 2005 à 19h36

Avatar

Mr. Bière

  • membre
  • Lausanne, Suisse
Ils foutent la merde puis ils se plaignent qu'il manque de dialogue et de pseudos psychiatres ainsi qu'une armée d'associations viennent réitérer ce même constat!

Qu'ils se bougnet le cul aussi, merde!
Certains banlieusards arrivent à décrocher des licenses à l'université, ils peuvent, si ils le veulent réussir tous aussi bien et d'arrêter de se la jouer à la racaille sans avenir qui ne pense qu'à casser du flic.

Mais bref, deux jeunes cons s'enferment dans un transformateur et meurent électrocutés...c'est pas de la faute de la police! C'est leur faute, point!
On te prend en chasse en voiture; si tu décide de te mettre sur le bas-côté et de reçevoir ton amende, Ok, mais si tu prends le risque de jouer à la course poursuite et que tu te viandes, et ben c'est ton problème. La police fait son boulot et c'est tout.

Et le plus drôle, c'est que les pompiers interviennet et se font accueillir par des jets de pierres...on est où là? Est-ce qu'ils ont le courage de reconnaître leurs erreurs? Non, car c'est toujours la faute à la société, évidement!

Puis ce grand malin de Sarkosy, il ne trouve pas mieux de refoutre une couche, ils aurait pu mieux choisir ces mots!

Le problème en France, c'est que c'est un pays qui se croit être multiculturel alors que ce n'est pas tout à fait vrai.
Les cités HLM expliquent bien la vonlonter d'accueillir ses communautés étrangères mais sans vouloir les intégrer réelement, car on les a construites en périphérie...

message posté le 3 nov 2005 à 19h42(message édité)édité le 3 nov 2005 à 20h05 par moctezuma

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Plusieurs remarque courtes :


[fleche]Pourquoi brulent-t'il des voitures ?

- Les jeunes de banlieues sont ecarter de la population, marginalisé, stigmatisé, "insulté", oublié ( dans la realité ou dans les esprits). Bruler des voitures (et autres violence)c'est leur unique maniere d'etre remarquer, d'exister, de passer à la une du 20 Heures....

-leur violence c'est ce que l'on attend d'eux. On les a toujours consider (a tort ou a raison) des voyou.
Alors, pourquoi s'etonner qu'il le soient ?....

-Pour qu'une communauté existe, il faut une "anti-communauté", qui legitime et unifie la premiere.
Montrer la violence de ces "sauvageons" (version Chevenement) ou "racaille"(version Sarkozy), ça permet de se montrer comme "la civilisation", un corps social constitué rationel....


[fleche] Je ne suis pas là à legitimer, pardonner ce qui se passe en banlieue, je me demande juste "pourquoi".
Leur violence est irraisoné , desesperé et imcomprehensible,, d'accord
Elle exprime cette "rage" dont parle F. Dubet.
le detail de l'episode du transformateur EDF, on s'en fout !
tous les mouvements de colere, revolutions partent toujours d'uh detail futile mais revelateur d'un etat de la société....

[fleche] Le probleme est ancien
Ca me rapelle l'analogie au 19ème siecle entre "classe la borieuse" et classe"dangereuse".

L'immigration, n'a rien avor : c'est un probleme social avant tout....
Les reference à l'immigration et à l'integration, je trouve ça franchement deplacé !!!!!


[fleche]en parler ça profite à N. Sarkozy.

- Loin de monter les faiblesse de sa politique , Sarkozy se renforce.
En effet on a jamais autant entendu parler de lui. Regarder le "20 minutes" d'aujourd'hui à propos à la page "presse cette semaine".
Le crititiquer sur ces errements de vocabulaires et de methode fait son jeu, et ne peut que le renforcer.
- Deplus, cela va valoriser son projet de mettre la religion comme moyen de controle social dans les banlieue, au depent de l'action publique de l'Etat.
regardez qui joue les mediateurs, les apaiseur... des religieux musulmans !!!
(les fameux "grands freres").
A votre avis pourquoi Sarkozy veut-il financer les moquées ?



Je ne base pas mes propos sur le journal TV de TF1, ni sur le figaro, liberation et autres debilités....
Quand jevois ce que j'ai ecrit j'ai des raison de me penser plus intelligent....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 3 nov 2005 à 19h43(message édité)édité le 3 nov 2005 à 19h44 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Loklas : y a une différence entre les personnes qui sont en réelle difficulté, qui galèrent pour s'en sortir, et les racailles. Ce sont pas les mêmes. Les premiers sont majoritaires et sont les vraies victimes, les autres sont une minorité qui pourrit la vie de milliers de gens (et de revenus modestes).
Celui qui cherche à étudier et à travailler dans ces cités, il se fait lincher par les racailles. Faut pas oublier ça.
Alors quand on dit que c'est chomage qui est la cause de tout ça : connerie. Il suffit de voir le nombre de quartiers HLM en France, la large majorité sont tranquilles.

Quand on bat un homme à mort, qu'on brule des voitures, qu'on attaque un bus, on est plus une victime mais un terroriste.

Les vrais victimes, on ne les entend pas.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 3 nov 2005 à 20h04

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Quoiqu'il en soit - je ne suis pas sur place donc je ne suis pas habileté à analyser la situation

Sans enfoncé le clou, je crois que:
[fleche]Le système des cité française est un désastre, qui heureusement ne s'est vériié qu'en France, même s'il y a des ghettos partout, le summum de ça, c'est qd même l'erreur du modèle de la cité française, ou plutot sa dérive..


[fleche]Les Nords américains ne peuvent pas comprendre. J'entendais encore un ricains qui disait, je ne comprends pas les problèmes d'intégration en Europe.
L'UE est depuis tjrs un but de migration mondiale, bien plus exposé encore que les USA
-De plus, les origines migratoires sont différentes.
Et quoi qu'on en dise, à lh'eure du racisme (non seulement de l'autochtone, mais aussi de l'alochtone) qui rejettent tous les 2 ce qu'est l'autre, le manque de respect généralisé; et surtout la proportion de la part des immigrants et des enfants des immigrants aujourd'hui français et européens à part entière.
L'Amérique du Nord ne vit pas la même mentalité d'intégration, pour simple raison que les populations aux USA s'assimilent mieux (Bien sur il reste le cliche du Latino, ou du black), mais ne nous voilons pas la face, le problème, c'est bien l'acceptation de l'islam par les européens, et l'acceptation de la culture européenne par les musulmans.

J'en suis convaincu, mais on préfère pas en parler, de peur d'incendier le basard!



[fleche]Srakozy:[diable][diable][carton][carton][carton][carton]

Ce mec est un fou, il est de d'une droite trop radicale. Il met vraiment de l'huile sur le feu. J'ai jamais apprécié ses méthodes, et je l'apprécierai jamais!
Mais comment peut on aimer Sarkozy et ses pratiques militaires????
Et ces violences montrent ce qu'il a tjrs été, mais ce que peu de gens voyaient dans ses lois de couvre feu, de ceci, de cela..: un mec à la pratique quasi militaire, jouant sur autorité étouffante et provoquante!

Ad urbem vivit!

message posté le 3 nov 2005 à 20h27

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
C'est malheureux à dire, mais plus on attend, plus la situation sera difficile à résoudre. On ne peut plus trouver de solution pacifique tellement la situation est envenimée. Pour faire revenir le calme et la quiétude dans ces quartiers, on devra passer forcément par la force. Et ça fera très mal, c'est pour ça qu'aucun politique ne s'y attaque.
Sarkozy est vivement critiqué, mais est-il pire que les autres qui ne veulent pas voir réalité en face et "disent tout va bien" ?

Quand on lit vos posts, on voit surtout une généralisation. Ici on ne parle pas des petits délinquants, ceux qui taguent ou foutent le feux à une poubelle, ceux qui vivent dans la misère. C'est pas ceux là qui sont dangeureux. On parle de vrais hors-la-loi, minoritaires, qui organisent des traffics de drogues, d'armes, agressent des gens. Arrêtons d'être faux-cul ! Ceux là rien ne pourra les changer. Y a qu'une seule solution, la prison.

[fleche] Cette minorité qui fait sa loi dans certaines cités, personne ne veut s'y attaquer. Ces bons politiques qui ne veulent pas faire de vagues, pronnant la prévention depuix 30 ans, condamnent la majorité des habitants de ces cités à la violence permanente. C'est dégueulasse et pas mieux que Sarkozy (dont je ne suis pas un fan non plus, je tiens à la préciser).

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 3 nov 2005 à 20h29

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Le chemin est compliqué.. 2 choix:

Le choix de l'ingérence depuis 30 ans
Le choix de la répession, de la force et de tout plein de chose détestable comme Sarko en a le secret..

On est pas mal barré....

Ad urbem vivit!

message posté le 3 nov 2005 à 20h34

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Argh, je n'ai pas pu participer au débat dès le début, mais je suis d'accord avec Gambolez, il faut savoir que la cause de ces manifestations, de ce movement populaire est simplement du aux problèmes de non compréhention. Oui mais cela saute aux yeux, regardez la mentalité de ces gens ils sont victime d'un système aui a marginalisé leur parents! Un etre humain se fait des repère donne un sens a sa vie durant son enfance, son adolescence, si les repère sont mauvais, d'un point de vue social national, les réactions seront mauvaises!!! Ne remettons pas en cause nos dirigeants de ne pas mettre assez de place de système d' intégrations parce que cela est faux! mais la psycologie des utilisateur des personnenes visés, et tout contraire, ce n'est pas cela qu'elle veux, elle ne sais meme pas ce qu'elle veut va aboutir, mais elle veut. La psycologie que l'on voit resortir de certains jeunes de mon lycée est totalement différente de la notre, et c'est abérant!
Leur psycologie, je vais vous la dire: Tout est la pour eux! Oui, tout le monde est la pour lui, pour l'individu, c'est de l'individualisme profond dont sont victimes les jeunes mal éduqués des banlieues actuelles, qui sont touché par des actes d'incivilité récurrents. Toi tu es la pour construire ce batiment, toi, tu es la conduire ce bus, etc... ben oui sinon, tu serais la pourquoi? Et oui ils ne voit pas plus loin! je ne généralise pas car cela ne touche que quelques personnes, mais ces gens la sont des moules... Et je me rends bien compte avec d'autres qu'il existe de plus en plus de moulés... Car oui maintenant à Lyon les "racailles" ne sont plus forcément ceux de la périphérie urbaine, mais des jeunes de la croix Rousse! Et oui quand on est a l'age de se faire des repères et que l'ont fréquente des gens qui en ont déjà, c'est tantant de le lui recopier, d'autant plus que cette façon de vivre me provoque alors je provoque aussi, c'est celui qui se montrera, par n'importe quel moyen, le plus fort, ainsi cela se transmet...
Ceci est l'origine sociocomportementale des problèmes actuels, il n'existe plus de raison, de pensés raisonnantes, non ils agissent avec un deuxième instinc, un repère qu'il se sont basé et incrusté qui n'est pas le bon pour vivre enssemble. C'était inévitable, il ont commencer par provoquer, on a réparé, puis de gros dégats et ont a réparé et ensuite construit des équipements de distraction. cela devaity arriver , forcément, surtout que leur parents n'était pas des plus pédagogiques, mais c'est la que l'ont peut reprocher a l'état, ce sont des phénomènes passés que l'ont peux leur reprocher...
Il serait très difficile de faire changer ces mentalités, il faudrait créer des parties plus pédagogiques pour l'enfants dans son milieux scalaire, familial et tout ce qui peut l'encadrer, lui construire des bases ou il apprends a comprendre le pourquoi du comment, pour raisonnner en accord avec notre société, pour qu'elle ne forme qu'un et n'aie pas besoin d'anticommunauté.
Je suis tout de même d'accord avec les principes évoqués pour moctézuma.

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 3 nov 2005 à 20h37

Avatar

the bug&bear

  • membre
  • France, banlieue parisienne
Dis, Will69, ça ne te derange pas de me dire le metier que tu fait ? Juste comme ça.

B&B