TOUTSIMCITIES

Les banlieues parisiennes en feu

message posté le 3 nov 2005 à 10h45

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
les années passent et toujous les mêmes problèmes en banlieue. les jeunes disnet ne pas trouver de boulot, s'ennuyer, etc... Mais bon...le jour où la plupart de ces branleurs auront compris que pour travailler faut bosser à l'école, que pour trouver un taf faut ptêtre se mettre à parler un français compréhensible et que s'ils allaient voir dans les milliers d'assoc qui leurs sont destinées, je pense que pas mal de pblm n'existeraient plus.

Mais ils aiment ça...se plaindre.... Se plaindre, réclamer...ET profiter du premier événement qui passe pour se prendre pour Scarface et jouer au gangsta. Ah ils aiment être des gangsta.

Alors qu'on leur envoi l'armée. ils tirent à balle réelles sur les flics, qu'on leur envoie des spécialiste des guerillas, puisque c'est ce qui se passe. Cessuper mecs qui se barrent une fois la pierre ou le molotov lancé. Aucun courage, aucune cojones. juste l'ivresse de se prendre pour un gamin de palestine et faire comme à la télé. juste l'ivresse de croire qu'on est fort de s'en prendre aux keufs.

Qu'on envoie l'armée, qu'on leur fasse comprendre qu'en banlieue non plus, ils ne font pas ce qu'ils veulent. Qu'on arrêtent tout ces branleurs. on sera étonné de voir à quel points les leaders sont des gens qui intéressent les service de police.

mon blog en toute simplicité

message posté le 3 nov 2005 à 11h28

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis...
Oui, aujourd'hui ils foutent la merde... mais c'est le résultat de quoi? Car chaque mal a sa cause...
Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense qu'il y a eu un vrai défaut d'intégration dans ce cas-là, et est-ce totalement leur faute? Je ne pense pas.
Au risque de paraître un peu extrème, je pense que les gouvernements successifs ont essayé d'intégrer trop d'étrangers sans se soucier des conséquences... c'est pas en les parquant dans des cités HLM qu'ils vont se sentir Français.
Je pense qu'il y a mal des deux côtés, d'un côté évidemment ils se prennent pour des caids, mais de l'autre les gouvernements ne font pas grand chose pour les intégrer.

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 3 nov 2005 à 12h08

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Et ben moi je dis faux.

je vias citer quelques exemples non exhaustifs.

_ vacances organisées pour les "défavorisés", encadré à l'époque par la police municipale. Dans les années 80/90 par exemple à Nancy, les policiers les emmenaient en vacances aux Caraïbes. ça s'est arrêté début des 90's à cause du trop grand ombre d'incident qu'il y avait.

_ parcs de jeu : terrain de foot, terrain de basket. Moi j'ai vécu dans un bloc de la banlieue de Nancy, la Chiennerie. J'en suis parti en 1991, l'été d'après, il y avait 4 nouveau terrain combi foot/basket. y'en a partout, de plus en plus....

_ associations mettant à disposition gracieusement ou à des tarifs ridicules des locaux , des services associatifs etc pour que le sjeunes puissent s'épanouir.

_ facilités de recrutement dans certaines grandes écoles comme Sciences Po.

_ Zone franches permettant aux entreprises de s'installer sur des zones dites défavorisées afin de permette l'emploi facilité des gens de ces zones.



Dire qu'on les a oublié, dire qu'on ne fait rien, c'est faux. y'a tout un maillage de choses misent en place. mais ette ghettoisation dont ils aiment tant parler, ils se l'installent eux mêmes. J'ai vécu ça... On est un groupe, c'est notre territoire. Comme de sloups en sorte. A nancy, début des années 80, y'avait 2 grande bande squi se partageait les 2 grandes zones de blocs de Vandoeuvre. les Zoulous et les Pharaons. Maintenant je sais plus si ça existe encore réellement, mais cette idée de territoire elle persiste plus que jamais.

Le vrai pblm des banlieues, c'est qu'on à laissé s'instaurer années après années un déseouvrement intellectuel. Les parents..puis les enfants....

Si les mecs ils trouvent rien d'autre à foutre que de rester le cul par terre à spliffer en écoutant du rap et en insultant la police, c'est quand me^me pas la faute à la société. y'en a bcp qui pointe au chômage, ok. et c'est un pblm. Mais y'en a combien qui se bouge le cul réellement pour trouver du taf ?

Je pense que cette situation plait à bcp de monde de ces banlieues. C'est faciles de toujours demander. la vie elle est dure pour tout le monde.... les mecs qui râlent parce qu'ils trouvent pas de taf et qui se paient des chaussures à 150€, moi, je rigole. Les mecs avec ce qu'ils ont en vêtement, ils ont 1/3 de mon salaire sur le dos....

Autant je suis pas d'accord pour dire que tout ces jeunes sont à jeter et à emprisonner, autant je suis pas d'accord pour qu'on rejette la faute sur la société.

Mais force est de constater que dans ces milieux, entre le culte de la télé, le culte ultra religieux des islamistes et le culte de la bande organisée, on arrive à ce qu'on voit aujourd'hui.

Des gamins de 10 piges qui lancent des molotov en se sauvant, des mecs qui envoient des bastos réelles à l'aveugle depuis les fenêtre des blocs....

et parallèlement faut pas s'étonner que le fanatisme d'extrême droite soit de plus en plus vivace.

Moi je vois le problème en Lorraine. pas encore trop sur Nancy mais sur Metz oui. y'a de plus en plus de groupes de jeunes adultes et de gars de 30/40 ans qui tournent en voiture le soir dans les quartiers mal famés de Metz, dans les bleds avoisinants et qui se comportent comme une milice locale.

Le jour où ça va clasher, ça fera très mal.

ce qu'il faut c'est taper un grand coup. Faire mal, faire des exemples. D'ou l'envoi de l'armée pour gérer ces ptits cons. Après, relancer la aprticipation associative, le dialogue.... Mais papoter pendant des heures avec des mecs qui pensent qu'à une chose, vous lancer un molotov dès que vous avez le dos tourné, là non.

mon blog en toute simplicité

message posté le 3 nov 2005 à 12h43

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Je suis assez d'accord avec Glambolez. C'est quoi l'intégration?
1 - C'est donner tous les outils nécessaires pour permettre à ces "djeuns" de s'épanouir en société? Dans ce cas, on ne peut pas dire que rien n'a été fait. Même le centre ville de Paris leur est accessible. Je me souviens de cette manif étudiante dont ont profité tous ces mecs pour piller les champs elysées et fracasser du flic. Ils ne se sont pas sentis "exclus" à ce moment là je pense. Prendre le métro et le RER, des tas de mecs le font chaque matin pour aller à l'école, à l afac. Quand j'étais à la fac à Marseille, j'avais 1h15 de métro et bus pour aller faire mes études. Des tas de mecs avaient des subventions pour payer leur année, par l'état, la municipalité. Moi, bien sur, je n'y avais pas droit, puisque il parait qu'on avait les moyens. La différence, c'est que j'y allais, en cours. Les mecs faisaient des demandes d'inscription uniquement pour avoir un peu de tunes, et on ne les voyait jamais...

2 - Pour beaucoup, et surtout pour ces mecs là, c'est : du fric, des aides, un salaire sans rien branler. Voila, pour eux, être intégré, c'est se branler les burnes sur un canapé en touchant un maximum de pèzes. Suis pas d'accord. En plus, ils se mettent en danger seuls, en allant faucher des caisses et faire des béliers dans les super U du coin, et ils foutent le feu si un de leur pote est blessé, voire malheureusement tué. On se marche sur la tête.

Le vrai soucis, c'est l'éducation. A 22h00, j'étais surement plus dans la rue, sinon j'avais droit à une torgnole.
Mes parents m'ont appris que voler c'est pas beau, fumer des petards c'est mauvais pour la santé, et en vendre c'est interdit.
Ces mecs là se donnent des fausses excuses. Et je ne parle pas d'immigrés là!! Je parle de tous ceux ou celles qui pensent qu'ils ont droit de faucher une bagnole ou un autoradio, casser des abris bus juste parce qu'ils sont "exclus du système", parce que "la société les a refoulé". La belle excuse. Ce qui me dégoute, c'est que des tas de SDF en France souffrent chaque année parce que la vie a été rude avec eux, et que ces gens là sont totalement marginalisés. Mais, pour ces putains de "racailles" comme le dit Sarkozy, on trouvera toujours des excuses, alors qu'il n'y en a pas. Je hais les journaux à sensation qui vont se servir de ça pour dire "la société française est mal foutue". Pfffffffff... Oui, c'est vrai, ces mecs là devraient aller en taule au lieu de rentrer chez eux regarder le foot après avoir passé la journée à casser du flic. Ca m'énerve...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 3 nov 2005 à 12h53

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
jvias prendre un exemple qui peut paraitre idiot, mais...enfin je sais pas à mes yeux il a été parlant j'ai trouvé.
j'ai maté le vis ma vie. deux grands mère qui vont en banlieue et deux banlieusards qui vont vitre à la "grand mère" après.

Il a été très intéressant de noter la réflexion de ce jeune black qui comprenait peut être pour la première fois quel pouvait être le regard des gens sur lui. Et lui et un pote dirent le mot : ils se marginalisent.

un des problèmes de la banlieue, c'est qu'elle rassemblent une très grande part de population émigrée. c'est un fait. Et ces familles vivent comme au pays... on laisse les gamins jouer dehors, on a 4/5/6 mômes et faut s'occuper du dernier pendant que les autres s'occupent d'eux même. Voilà pourquoi les gamins trainent, voilà pourquoi les filles sont prises pour des moins que rien. Ce mode de vie explique bcp de choses. En voulant intégrer ces gens on a peut être oublié une chose. C'est les gens qui s'intègrent à la société pas la société qui s'adapte aux gens.

AU moment où tout le monde semble appeller au calme, je me demande si c'est réellement la bonne solution. Déontologiquement oui. mais en même temps, ça laissera encore le message à ces connards de la zone, que c'est eux qui décident au final quand commencer et quand arrêter. Et ça je suis pas sûr que ce soit une bonne chose. On va une nouvelle fois dans leur sens.

mon blog en toute simplicité

message posté le 3 nov 2005 à 12h57

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
maximussimo a écrit
Je suis assez d'accord avec Glambolez. C'est quoi l'intégration?
1 - C'est donner tous les outils nécessaires pour permettre à ces "djeuns" de s'épanouir en société? Dans ce cas, on ne peut pas dire que rien n'a été fait. Même le centre ville de Paris leur est accessible. Je me souviens de cette manif étudiante dont ont profité tous ces mecs pour piller les champs elysées et fracasser du flic. Ils ne se sont pas sentis "exclus" à ce moment là je pense. Prendre le métro et le RER, des tas de mecs le font chaque matin pour aller à l'école, à l afac. Quand j'étais à la fac à Marseille, j'avais 1h15 de métro et bus pour aller faire mes études. Des tas de mecs avaient des subventions pour payer leur année, par l'état, la municipalité. Moi, bien sur, je n'y avais pas droit, puisque il parait qu'on avait les moyens. La différence, c'est que j'y allais, en cours. Les mecs faisaient des demandes d'inscription uniquement pour avoir un peu de tunes, et on ne les voyait jamais...

2 - Pour beaucoup, et surtout pour ces mecs là, c'est : du fric, des aides, un salaire sans rien branler. Voila, pour eux, être intégré, c'est se branler les burnes sur un canapé en touchant un maximum de pèzes. Suis pas d'accord. En plus, ils se mettent en danger seuls, en allant faucher des caisses et faire des béliers dans les super U du coin, et ils foutent le feu si un de leur pote est blessé, voire malheureusement tué. On se marche sur la tête.

Le vrai soucis, c'est l'éducation. A 22h00, j'étais surement plus dans la rue, sinon j'avais droit à une torgnole.
Mes parents m'ont appris que voler c'est pas beau, fumer des petards c'est mauvais pour la santé, et en vendre c'est interdit.
Ces mecs là se donnent des fausses excuses. Et je ne parle pas d'immigrés là!! Je parle de tous ceux ou celles qui pensent qu'ils ont droit de faucher une bagnole ou un autoradio, casser des abris bus juste parce qu'ils sont "exclus du système", parce que "la société les a refoulé". La belle excuse. Ce qui me dégoute, c'est que des tas de SDF en France souffrent chaque année parce que la vie a été rude avec eux, et que ces gens là sont totalement marginalisés. Mais, pour ces putains de "racailles" comme le dit Sarkozy, on trouvera toujours des excuses, alors qu'il n'y en a pas. Je hais les journaux à sensation qui vont se servir de ça pour dire "la société française est mal foutue". Pfffffffff... Oui, c'est vrai, ces mecs là devraient aller en taule au lieu de rentrer chez eux regarder le foot après avoir passé la journée à casser du flic. Ca m'énerve...



Jvais donner mon exempel aussi.
J'étais en fac de sciences. 2 bus tous les matins, 1h de trajet, les repas plus les frais annexes sachant qu'on nous a bien fait comprendre que l'achat d'un PC était presque obligatoire.

Moi 0 aide. un de mes amis de l'époque lui, vivait à 40m de la fac, mais dans les blocs. il a eu des aides pendant toute sa scolarité et en fac, en deux ans (ouai j'ai pas tenu plus :p), il s'était refait sa chambre : lecteur dvd, écran large, consoles de jeux à gogo etc etc... Ses aides lui finançaient ses loisirs.

a l'époque je trouvais ça sympa parce que j'allais jouer chez lui et maté des films. mais quand j'ai pris conscience de l'aspect inégalitaire de la chose...là....

mon blog en toute simplicité

message posté le 3 nov 2005 à 13h52

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Bon... et la solution alors c'est quoi? Les renvoyer chez eux p-ê?[neutre]

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 3 nov 2005 à 13h52

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
je suis en partie d'accord avec tout ce que vous dites mais je ne suis pas tellement d'accord pour dire que le probleme des blanlieus est entierement lié au probleme d'integration . c'est sur qu'il ya une majorité de Beurs , de Blacks ; mais il ya aussi beaucoup de métropolitain .

Il est sur également que les parents ne prennent pas en charge leur momes afin de les responsabiliser et les eduquer, ils ont baissé les bras ainsi leur projénitures se prennent pour des Snoop ou des Tupac . Les actes de vandalismes ne sont pas un appel au secours , leur seul plaisir est de défier la police , defier l'autorité , s'amuser sans penser aux conséquences , ils n'ont pas de but precis , ce que le gouvernement ne comprend pas . Il est impossible de passer un accord avec ces jeunes qui n'ont pas de revendication .
lorsqu'on les interroge ils mettent en avant les brutalités policieres , le harcelement des forces de l'ordre , ils veulentcintinuer à raqueter , faire leurs trafique sabs ronde incessantes des flics. Il ne demandent pas de structures d'encadrement , ils ne demandent pas de pouvoir mieux vivre puisqu'ils estiment qu'ils font la loi et que la cité est la leur .

Leurs actions violentes est totalement gratuites , à l'image de ce qu'il voit dans les films evoquant les gangtas , dans les clip ou ils pensent que l'argent facile se gagnant dans les malversations en tout genre . Ils sont tous puissant en groupe , l'un essayant d'impressionner l'autre dans une rivalité emprunt de fierté et de materialisme ; à celui qui aura les Nike les plus chers , ou le portable le plus recent .

Meme chez les animaux il ya des regles tacites , il peu meme y avoir un respect ... Chez ces jeunes il n'y pas pas de regles sauf celles du plus fort ... pour moi c'est la dfinition type de la racaille , du branleur qui ne réfléchi pas un instant de ce que deviendra sa vie.
Et depuis que je me suis fais bruler ma voiture il ya 6ans , je voue une haine féroce a ce genre de morveux

--== GER ==--

message posté le 3 nov 2005 à 14h19

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Rappelons ce grand problème d'aménagement du territoire mis ici malheureusement en avant: les cités à la française: une catastrophe d'intégration et de social.
Bref, une ségrégation des pauvres..

C'est un peu comem si on mettais des plantes dans le désert, en espérant qu'elle se débrouillent toutes seules!

Mais bon, c'est un phénomène complexe, c'est sur, et de plus en plus, on sera confronté à cela en Europe, vu les immigrants qui ne parle même plus la langue du pays d'accueil, voir ne respectent ni ne sont en accord avec les principes démocratiques de base...

Sans changer tout ça, ça ne fera qu'empirer.

Et si ça commence par la France, la Grande Bretagne, c'est avant tout pcq la ségrégation de ces populations y est plus grande encore qu'ailleurs. Mais ça pourrait arriver en Belgique aussi dans les Ghettos!

Ad urbem vivit!

message posté le 3 nov 2005 à 14h43

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Oui, sauf que attention! Je ne limite pas mon discours aux seuls immigrés ou fils d'immigrés, ce serait trop simple! Bien entendu, on ne va pas se voiler la face, quand on regarde à la télé les reportages qui sont faits sur ce sujet, il y'a trés peu de Jean Martin ou de François Durand. C'est un phénomène de masse, de groupe. On est dans les cités donc, faut qu'on soit des tueurs... Pathétique... pendant ce temps, t'as le mec qui trime pour s'en sortir, qui vit avec 800 € par mois à l'usine, et sa bagnole est cramée en bas de son HLM par le fils de son voisin qui l'encourage depuis le balcon! Là, y'a de quoi péter un plomb!!


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]