TOUTSIMCITIES

Les banlieues parisiennes en feu

message posté le 9 nov 2005 à 19h38

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est
GER a écrit


ça sous entend que les emeutiers ne sont que des etrangers , des arabes ou des noirs ....
c'est nul comme réflexion ça ! la plupart des jeunes d'origine etrangeres sont né en france et pratiquement tous naturalisé ...Sarko a encore fait une bourde !



eh oui [vert] c'est sa spécialité, il doit avoir un problème...

mais en restant sérieux, je me demande si ce type est qualifié pour être dans un ministère...[non]

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 9 nov 2005 à 19h40

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Citation de Maximussimo
" On se tape de la foi ou de la race, car tout ça, c'est acquis, chacun fait ce qu'il veut dans ce pays, et c'est pour ça que j'aime ce pays!

Citation de Yarabundi
Tu te fous de ma gueule ou quoi ?

Ben non[vert] Je ne vois pas ce qui t'étonne d'ailleurs. La France est un pays laïque, qui s'est ouvert aux autres religions comme aucun autre en europe d'ailleurs. C'est bien ce qui me fait grincer des dents quand j'entends dire que les minorités sont exclues, qu'on ne respecte pas le culte religieux, et que ce serait la base de ces problèmes. Mais c'est pas nouveau...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 9 nov 2005 à 19h48

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
GER a écrit
Citation
Je viens d'entendre que Sarkozy vient de demander que tous les étrangers arrêtés depuis le début des émeutes (ils sont 120) soient automatiquement et immédiatement explusés du territoire français !!
Qu'en pensez-vous


ça sous entend que les emeutiers ne sont que des etrangers , des arabes ou des noirs ....
c'est nul comme réflexion ça ! la plupart des jeunes d'origine etrangeres sont né en france et pratiquement tous naturalisé ...Sarko a encore fait une bourde !


Il n'a pas exactement dit ça. Je l'ai entendu. Il a dit que si dans les meneurs il s'avérait qu'on décomptait des étrangers détenteurs d'un visa de n'importe qu'elle nature qu'il soit, il serait immédiatement annulé et le mec renvoyé dans son pays d'origine manu militari. Ce qui l'a d'ailleurs scandalisé, c'est que certains sont titulaires d'un visa d'étudiant.[vert]

Enfin, bon, ça ne me choque pas trop et me parait somme toute logique... et pas nécessaire de le dire à la télévision... c'est du tapage médiatique ça... non? [neutre]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 9 nov 2005 à 20h35

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est

Je pense que cette affaire a peut-être été mal gérée au départ : surmédiatisation, montée immédiate au créneau d'un tas de politiciens de ligue 2 qui n'attendent que la moindre occasion pour monter leur trombine dans le petit écran et faire état de leurs idées (pas toujours très bonnes, mais qu'importe du moment qu'ils peuvent déblatérer), images de jeunes gens en train d'incendier des voitures montrées très complaisamment parce que ça fait de l'audience, interviews de ces mêmes jeunes, mise en accusation d'office de la police dont il n'est toujours pas prouvé qu'elle ait poursuivi les deux malheureux qui se sont électrocutés, etc etc...

Comment s'étonner après ça que les jeunes de ces cités aient eu envie de recommencer et que d'autres veuillent faire de même?

Il y a des fois où il faudrait monter les choses avecun peu de recul et de réflexion.

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 9 nov 2005 à 21h42

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Maximussimo : je ne tente pas de tout ramener à mon expérience. Au contraire. J'ai même dit que si je me fiais à ma petite expérience parisienne, j'en tirerais des conclusions hâtives donc nécéssairement fausses.

GER : tout le monde n'a pas les mêmes chances au départ. Je suis désolé. Si nous avons au Québec et en France des sociétés plus (La France) ou moins (le Québec) socialistes où nous offrons l'universalité des sevices à l'ensemble de la population, c'est justement pour éviter que les plus riches soient les seuls à pouvoir tirer leur épingle du jeu. Néenmoins, les plus riches peuvent envoyer leurs enfants dans les écoles privées ; les pauvres, pas. Les enfants de la classe moyenne mangent à leur faim ; les enfants pauvres arrivent à l'école le ventre vide. Ça aide pas à se concentrer quand jour après jour tu connais la faim. Les plus riches ont probablement des préceptrices pour s'occuper de leur progéniture. Les plus pauvres aimeraient bien avoir juste un peu plus de temps pour s'occuper de leurs enfants.
Si tous le monde avaient les même chance d'avenir, il n'y aurait pas tous les problèmes de délinquances, de drogue et de prostitutions qu'on connait dans nos société. Il y en aurait quand même mais pas autant.
Si toutes les familles de France (ou du Canada) vivaient décemment de leur travail, il y aurait moins d'enfant dans la rue parce qu'il y aurait plus de temps pour s'occuper des enfants décemment et sainement.
Si je me fie à mon revenu actuel, je n'aurais probablement pas la possibilité d'envoyer mon fils à l'école privé au secondaire. Quand je vois les problèmes qu'il y a dans les écoles publiques - les "polyvalentes" où les jeunes se sentent comme en prison dans ces édifices conçus par des architectes qui n'ont pris aucunement en considération le bien-être des enfants mais qui les ont considérés comme un élément parmi tant d'autre à comptabiliser, je m'inquiète déjà.

C'est vrai qu'on fait des choix dans la vie mais l'état est censé être présent pour guider la population.
Avant la "révolution tranquille" au Québec, c'est l'église catholique qui nous servait de guide. En rejetant du revers de la main le rôle de cette église, on a jeté le bébé avec l'eau du bain. L'état n'a ni la capacité ni la volonté de servir de guide à sa population qui est plus ou moins laissé à elle même.
Je reconnais que le rôle des parents est primordial mais nous n'avons pas la science parental infuse.

Je me responsabilise. Je reconnais que je suis ce que je suis aujourd'hui à cause de choix que j'ai fait dans ma jeunesse. Par contre, je suis un blanc dans une société majoritairement blanche : j'avais tout pour réussir sauf le fait d'être francophone. A l'époque de mon adolescence, le Québec francophone, celui de la majorité pourtant s'évellait et décidait de se prendre en main. C'était dans l'air du temps.
Il y avait de l'emploi pour tous. quand j'étais ado, le taux de chômage ne devait pas dépasser 4% [yeux] !! On donnait de l'assûrance-chômage tellement facilement que je travaillais trois ou quatre mois par année pour passer le reste de l'année à ne rien foutre et recevoir 75% de mon salaire. Aujourd'hui ? Oublie ça !! Il y a tellement d'exigence qu'on en est arrivé à la situation contraire. Pour pouvoir toucher des allocations, c'est tellement devenu difficile que des travailleurs saisonniers prennent même pas la peine de faire une demande. Avec un taux de chômage autour de 8% annuellement, c'est pas évident. D'autant plus que beaucoup de travailleurs vivent en situation précaire.
Tout ça pour te dire qu'on est loin de vivre dans la société de plein emploi que j'ai connu étant plus jeune
J'essaie pas de justifier les jeunes qui cassent tout en ce moment en France mais j'essaie de dire qu'à moins d'avoir une sacré personnalité ou une passion dévorante ou d'avoir des parents qui sont des guides fantastiques, il y a assûrément des millions de jeunes en France qui ont un avenir complètement bouché.
Je sais, je sais !! Vous êtes plusieurs à dire que ce n'est pas une raison pour aller tout casser. Je suis d'accord. Par contre je ne suis pas dans leur situation...
Je ne suis même et surtout pas dans leur peau mais je les comprend. Pas les casseurs qui ne rêvent que de détruire sans autre raison que de faire le mal mais comme je n'arrive pas à croire qu'il n'y aie que des voyous dans les rues des banlieues en ce moment, j'essaie de comprendre.
Imaginez que vous soyez né de la troisième génération de Beurs ou de noirs et que vous voyez votre père et votre mère abîmés par une vie de petits boulots merdiques et que vous entendiez même les grand-parents relater toutes les embûches qu'ils ont dû surmonter pour faire face au racisme, à la haine des Français depuis qu'ils sont là, et que vous ne voyez pas tellement comment vous allez vous-même vous en sortir mieux ; vous croyez que vous n'auriez pas envie d'en découdre avec cette France-là ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 nov 2005 à 21h51(message édité)édité le 9 nov 2005 à 22h42 par moctezuma

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Image non décrite

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 9 nov 2005 à 22h03

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
yarabundi a écrit
Gabs : la carte que tu nous montre a été diffusé sur Antenne2 avant d'être cité par CNN, non ?

France 2 (plutot qu' Antenne 2) a remarqué cette grosse gaffe dans son JT, et a fait montrer cette erreur qui est bien de CNN au jour-même...
D'ailleurs, on voit le logo France 2, en bas à droite.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 9 nov 2005 à 22h43

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Image non décrite

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 9 nov 2005 à 23h19(message édité)édité le 9 nov 2005 à 23h25 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Yarabundi a écrit
tout le monde n'a pas les mêmes chances au départ. Je suis désolé. Si nous avons au Québec et en France des sociétés plus (La France) ou moins (le Québec) socialistes où nous offrons l'universalité des sevices à l'ensemble de la population, c'est justement pour éviter que les plus riches soient les seuls à pouvoir tirer leur épingle du jeu. Néenmoins, les plus riches peuvent envoyer leurs enfants dans les écoles privées ; les pauvres, pas. Les enfants de la classe moyenne mangent à leur faim ; les enfants pauvres arrivent à l'école le ventre vide. Ça aide pas à se concentrer quand jour après jour tu connais la faim. Les plus riches ont probablement des préceptrices pour s'occuper de leur progéniture. Les plus pauvres aimeraient bien avoir juste un peu plus de temps pour s'occuper de leurs enfants.
Si tous le monde avaient les même chance d'avenir, il n'y aurait pas tous les problèmes de délinquances, de drogue et de prostitutions qu'on connait dans nos société. Il y en aurait quand même mais pas autant.
Si toutes les familles de France (ou du Canada) vivaient décemment de leur travail, il y aurait moins d'enfant dans la rue parce qu'il y aurait plus de temps pour s'occuper des enfants décemment et sainement.
Si je me fie à mon revenu actuel, je n'aurais probablement pas la possibilité d'envoyer mon fils à l'école privé au secondaire. Quand je vois les problèmes qu'il y a dans les écoles publiques - les "polyvalentes" où les jeunes se sentent comme en prison dans ces édifices conçus par des architectes qui n'ont pris aucunement en considération le bien-être des enfants mais qui les ont considérés comme un élément parmi tant d'autre à comptabiliser, je m'inquiète déjà.


Hola Yara tu pousse encore à l'extreme ou tu te moques de moi ?! .Etant enfant mes parents n'etait pas riche non plus mon pere etait à l'usine et ma mere etait aide-soignante , on vivait a 4 dans un appartement . On a pas fréquenté de grandes ecoles , d'etablissement privé , on a pas eu de precepteur , on mangeait a notre faim . Dans notre ecole publique et laique on avait des gamins des cités , comme nous . Certain venait quand il le voulait , il pouvait se passer une semaine avant qu'un autre réaparaissent en classe. Les parents de ces gosses ne sont pas necessairement pauvres Yara , dans leur précarité ils vivent d'aides , de la CAAF , des indemnités , des primes scolaires , du minima social . L'assistatat en France est telle qu'il suffit de taper à la bonne porte avec des gosses à charge et une situation réguliere pour voir tomber les indemnités . Ces gamins là ne sont pas dans la basse pauvreté .Ils sont beaucoup mieux lotti que d'autre .

La vraie pauvreté ce sont ces familles africaines qui vivent en situation irrégulieres pour la plupart , parquées dans les immeubles insalubres , qu'ils paient 750€ par mois à des marchands de sommeil qui les louent a prix d'or sans scrupules . les gamins qui vivent la dedans n'ont rien a mangé et sont tres jeunes , trop faible pour aller à l'ecole , ils dorment parmi les rats et font leur besoin dans une salle d'eau commune et crasseuse sur le palier .La aussi les associations apportent un semblant d'aide mais uniquement pour payer ces loyers exorbitant qui engraisse les propriétaires .

La vraie pauvreté , c'est aussi ne plus avoir d'apart vivre sous une toile de tante en plein bois de Boulogne entre les drogués et les protituées , à fouiller les poubelles , a traverser la capital a pied pour aller de point repas en point repas .De se retrouver seul dans le froid un soir de Noel et de ne pas etre sur de se réveiller le matin . De dormir sous des cartons dans des porches d'immeubles en esperant que le proprio ne rentrera que le lendemain pour ne pas se voir expulser .

Ne confondont pas tout Yara ! les gamins des cités bien que vivant dans la précarité , ont une porte de sortie , ils mangent a leur faim ils ont un toit et je peux te dire qu'au vu de la marque de leur fringues il ne sont pas demuni de ressources ... , il peuvent se prendre en main , qu'un tant soit peu que les parents s'occupe aussi de leur mome la encore c'est pas gagné .

--== GER ==--

message posté le 9 nov 2005 à 23h55

M

Mixor

  • membre
Je suis desolé je n'ai pas lu les 35 pages, mais quand on dit que leurs actes sont disproportionnés je suis d'accord, mai cela reflete ce qui se passe depuis 40 ans, c'est un detail qui a lancer ça, c'est comme un simple assassinat qui a lancé le premiere gere mondiale! Est- ce que ce n'est pas disproportionner???