TOUTSIMCITIES

Les banlieues parisiennes en feu

message posté le 9 nov 2005 à 17h23

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
on est au moins tous d'accord sur un point...Si on en est là c'est à cause d'une faillite du système famillial.
Qu'après le désoeuvrement, les incompétences politiques, le laxisme judiciaires et la connerie humaines s'en soient mêlée, ça n'a rien arrangé.

on est d'accord là dessus.
Yara.... je comprend que tu pense qu'il faille être sévère. moi même j'e tend plutôt vers ça... mais imagine.... rien que de suggérer la présence de l'armée, à notre échelle ici, ou en France quand il y a eu le débat à ce sujet, ça a fait un tolé...

Là on nous resort que le couvre feu, le dernier, date de la guerre d'Algérie. .. que c'est pas là guerre ça...et qu'on a pas le droit de mettre de couvre feu.... Tu vois où en est le débat. imagine qu'on bute des gamins...

Imagine un CRD en train de mettre une bastos dans le ptit crâne d'un môme de 13 ans qui aura foutu le feu à une 205 parce que ça le fait kiffer, que les potes font ça etc...en France on refuse la condamnation à vie sous prétexte que l'être humain doit aussi avoir une chance de pouvoir se racheter. T'imagine un président, un 1er ministre, un commissaire de police qui va dire à ses hommes : buttez les.

Jamais....un flic qui tue un dealer, un mec qui s'enfuit etc, mais qui le tue après sommation, à 120m d'une balle dans le dos (et on peut pas dire que les flics soient des sniper sur entraînés), c'est le FLIC qui se fait virer et qui devient une paria, obligé de partir de chez lui.... le keuf tueur de civil, c'est lui.... C'est plus un agent de la force publique qui fait son devoir. Même en respectant la procédure d'interpellation à la lettre.

C'est ça la différence chez nous.... C'est qu'on a des valeurs sociales, des valeurs humaines qui empêcheront toujours, de tomber dans l'abus. on ne peut pas tomber dans cet extrême.

Maintenant faut sévir. il est clair qu'il faut sévir. Mais comme ça a été dit...tu veux faire quoi... La vidéo face à des mecs cagoulés ? jetter de grands filets pour "pêcher" le voyou :) ? C'est déjà dur de savoir comment faire pour interpeller les bons, alors trouver une solution pour enrayer le phénomène, le résoudre...;

D'autant plus que énormément de choses sont faites...Faut qu'on arrête de nous bourrer le mou à dire à droite et à gauche que rien n'est fait pour les banlieues. ça non Toutes les zones sont pas équipées de la même façon, ça je peux l'admettre, mais qu'on ne nous dise pas qu'il n'y a rien. ça jamais...

L'histoire des quotas...moi je suis pas contre. evidemment que trop d'immigration ça ne peut que poser problème. même si on est ouvert et qu'on est prêt à accueillir comme on a toujours su le faire, on a aussi nos limites. Alors quand la france est championne du monde de foot, là y'a plus de problème...quand ça va.... on est un peupple, un pays, qui va dans le même sens.... Quand ça va pas...les divisions reprennent le dessus. les chômeurs qui pompent le fric de ceux qui bossent, les jeunes de banlieues qui après le braquage de grand mères se lance le braquage de voiture, les 4x4 qui sont riens que des sauvages à suicider la planète comme ils le font, chirac qui entend plus et qui ne doit plus être président etc...

Sincèrement.... on va pas résoudre le problème des banlieues en faisant du cas par cas. Les gens ne l'accepteraient pas.... On parle de l'apprentissage à 14 ans... :) hé.... le mec qui va cramer des caisses à 12 ans, qui en a plus rien à foutre de la vie, il va faire quoi en apprentissage ? Qui va le prendre.... 10 ans, 12 ans, 16 ans, 20 ans.....Quel entrepreneur va se casser le cul à former un môme qui voudra rien entendre ?
Quel entrepreneur va prendre ce risque.... Foutre de sa tune en moins pour former un môme qui va pas se bouger le fion... ils en branlent déjà pas une en cours....ils savent pas se battre pour défendre leur chance.... et on veut en faire des hommes qui vont travailler, se lever, bosser dur etc....

:)

je doute que ça marche.... y'en aura évidemment...mais c'est rien ça....

on en parle depuis des années.... baisser les charges patronales. histoire de libérer un peu de fric pour embaucher....ça créerait déjà un mouvement.....

ensuite, foutre des quotas pour les facultés. Avoir 3000 sociologues par an.... :) ça ser't à quoi. Limiter la fac, améliorer l'orientation et ce dès le primaire....faire un vrai suivi d'orientation scolaire... Histoire qu'on arrête d'avoir des gens qu'on force dans un système qui ne leru va pas, ou des gens qui arrivent en terminale sans savoir ce qu'ils vont vouloir faire.

ça évitera aussi d'avoir des filières merdiques qui mènent à rien. un système d'éducation plus réactif en somme aux besoins.

revaloriser le travail manuel. les baisses des charges patronales pourront y contribuer dans un premier temps.... que les budgets de formation des entreprises qui ne les utilisent pas soient conservées par l'Etat pour aider les entreprises en difficultés, faire des plans sociaux plus humains etc....

Modifier la déclaration des droits de l'enfants... L'enfant mineur a le droit d'être protégé de lui même et des influences de son environnement. pour se faire, l'enfant ne doit pas sous peine de déficience d'autorité parentale punissable, d'être dehors..genre après 21h. un truc du genre.... histoire de mettre noir sur blanc que TOUS les gamins doivent être à la maison.

dans le maillage social qui suit les jeunes.... Il faut avoir une plus grande cohésion avec les forces de police, judiciaires etc...un gamin qui va virer mauvais, on le sait très tôt. C'est à ce moment là qu'il faudra savoir et pouvoir soit l'orienter soit le substituer à son milieu. Donc créer des centres de réinsertion sociale, avec de vrais moyens, financiers notament par une aprtie des aides sociales des parents de ces enfants.

Rétablir l'instruction civique. les devoirs aussi.... malgré tout, les devoirs sont un média important dans la communication enfants-parents. trouver un système pour obliger les parents des enfants à aller aux rencontres avec les profs.... C'est important....Souvent les parents ne font pas l'effort parce que ça les fait schier. mais c'est justement ce seul moment où instit et parents peuvent aborder les problèmes, parler etc....

Bref, y'a vraiment énormément de chose qu'on peut meettre en place. pas fondamentalement lourdes.... Mais à mon avis, pour régler la situation, ou l'améliorer.... Faut agir sur le climat global. l'élément clé de ça et le plus facilement modifiable, c'est les taxes patronales.

je suis sûr que ça aiderait tout le monde....et que si tout le monde retrouve le sourire....et du flouze.... inévitablement le reste suivra.... a condition d'appliquer des choses concrètes. Enfin voilà, jme dis que ces idées là son pas saugrenues.... et qu'il y a donc vraiment moyen de trouver des choses à faire.

mon blog en toute simplicité

message posté le 9 nov 2005 à 17h33(message édité)édité le 9 nov 2005 à 17h34 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Voici des extraits d'une lettre envoyé par un journaliste pigiste qualifié par le journal La Presse de Montréal comme étant "Français d'origine marocaine ayant déjà travaillé dans une banlieue française".

"La France est devenue république lorsque la dignité humaine a trouvé un sens dans la proclamation des Déclaration universelle des Droits de l'Homme. La démocratie française s'est fondée sur les principes démocratiques afin que soit respecté ce qui lui est le plus cher : la Liberté, l'Égalité et la Fraternité. Les années se sont succédées dans une certitude un peu naïve. Celle qui fait croire que le bonheur d'une société était enfin acquis pour le bien de tous. De tous ? /.../
/.../ Une nouvelle Révolution ? Peut-être pas, mais c'est visiblement le même combat pour l'égalité.Des Français qu'on n'entend pas ou qu'on ne veut pas entendre. Pourquoi ? Parce que ceux qui remettent en cause "l'ordre publique" représentent l'échec douloureux des idéaux de la chère république.Fils, petit-fils, arrière-petit-fils d'immigrés africains ces jeunes qu'il faut "nettoyer au karcher" sont décidemment les vrais enfants de la France. Ils continuent ce même combat pour l'égalité qui ne s'est jamais terminé. Personne ne semble s'en rendre compte. Pour le reconnaître, il faut oser aller vivre avec eux. Voir ce qu'ils endurent quotidiennement.
On refuse à ces jeunes un emploi, un logement décent qui pourrait enfin les sortir de leur ghetto en ruine, ou même une simple soirée en discothèque. La cause ? Une autre personne plus qualifiée a été trouvée, d'autres locataires ont déjà loué l'appartement, la discothèque n'accepte que d'autres habitués
( Là, permettez-moi une parenthèse : le journaliste n'aurait pas dû utiliser cette exemple : cette sélection dans une discothèque s'applique à tous, partout et depuis des décénnies. )
/.../il y a quelques semaines, dans ce pays (les États-Unis) un cyclone a ravagé plusieurs côtes des États du sud. Les citoyens ont constaté devant leur écran de télévision dans quelles conditions déplorables on avait abandonné ceux qui sont restés sur place faute d'argent pour s'enfuir et éviter la catastrophe.
Les médias français n'ont pas hésitéà faire remarquer que la grande majorité des sinistrés étaient issus de la communauté noire. l'Amérique encore ségrégationniste, ou bien l'Amérique bonne conscience de la France.
[confut][confut][confut] Les médias outre-Atlantique font déjà remarquer que la plupart des ces trouble-fêtes qui enflamment présentement les cités sinistres de la banlieue de Paris sont en grande partie issus du Maghreb et d'Afrique noire. À l'instar des Américains, espérons que les Français n'en resteront pas insensibles."

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 nov 2005 à 17h41(message édité)édité le 9 nov 2005 à 17h42 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Un reportage hier à la télé canadienne nous faisait comprendre ceci : les gendarmes qui sont en poste dans les banlieues sont des débutants pour la plupart. pourquoi ? parce que personne veut se retrouver gendarme là-bas. Alors, on envoie les nouveaux, dont la plupart viennent de la province. Ils chient dans leurs frocs. On leurs parlent des danger qui existent dans les cités. Quand ils arrivent sur place, ils ont peur pour leur vie. Ce sont ces gendarmes-là qui sont censés imposer la loi [confut][confut][confut]
Bref, il faut envoyer envoyer les meilleurs dan les banlieues, pas les petits nouveaux.
Réaliste comme analyse ? Dites-nous...

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 nov 2005 à 17h49

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
ouai.... evidemment qu'il y aura forcément des expériences comme ça. moi je me suis fait bouler de boite parce que j'étais avec un pote qui fait 1m57 qui a pas de barbe. il pouvait pas entrer. Super non. on a 26 ans...

des mecs qui rentrent pas en boite y'en a toujorus. Arabe noir ou blancs, asiat ou métis, on est tous passé par là. Mais il arrive que le critère racial existe encore... Bon....Bon ben c'est du même ordre qu'un mec va pas vouloir te vendre un truc à toi parce qu'il a plus de garantie (enfin lui semble t'il) avec un autre...

pour le logement....Faut-il être noir pour avoir des problèmes à en trouver ? :) ça me fait marrer.... C'est pas parce que ce type a vécu cette expérience que d'autre ne la vivent pas non plus.... Sans être noir. Le mec qui te dit...pour l'appart il me faut une réponse ce soir, parce que j'ai quelqu'un qui est prêt à signer.... on me la fait combien de fois ça.... jsuis blanc ? la dernière fois le mec c'était un turc ? j'ai appellée la LICRa pour dire qu'un turc essayait de m'empapaouter en me forçant la main ? non....



un recrutement.... :). Comment pouvoir dire qu'on a pas été pris parce qu'on est arabe ou noir.... Tiens ma copine.... frnaçaise...PAS une réponse en 11 lettres pour un job. C'est du racisme anti nénette ? :)


A un moment, les gens se sont tellement persuadés d'être des victimes de tout, que tout et n'importe quoi est sujet à être un élément de ségrégation, de xénophobie...

le ptit journaleux là.... il sait ce qu'endurent les gens véritablement. Moi jtouche actuellement 1190€r moi je paie 809 de taxes divers et variées....heureusement ça dure 3 mois.... à la fin du mois j'ai pas une tune...jdois attendre 3/4 mois pour m'acheter un pull ou un jean. Jpeux pas aller voir mes grand parents quand je veux parce que je dois faire gaffe à pas faire plus de 4 plein d'essence par mois. pour moi la vie n'est pas dure ? j'ai bossé à l'école, j'ai redoublé j'ai toujorus tout fait pour pouvoir faire le mieux que je puisse pour pouvoir bosser. Là je sais que j'en chie mais que bientôt, ma situation va aller mieux....

j'ai jamais rien bruler moi... j'ai jamais accuser l'état (sauf pour la taxe d'habitation je le reconnais) de ne pas penser à moi.

Faut arrêter de montrer ces gens comme des victimes.
moi j'en ai connu des mecs qui glandaient la journée.... pas de boulot parce que pas de diplôme. pas de diplome parce qu'ils ont toujours kiffé d'être les derniers de classes... A ça, il ont certainement serré leur première nana avant moi et certainement fait plein de chose avant moi.... Comme aller en boite...par exemple... mais ces mecs, ils se sont années après années, enterrés tout seuls.

et maintenant ils s'étonnent...et maintenant ils prennent conscience de leur statut....mais y'a plein de choses pour trouver du taf...l'apprentissage recrute plein pot. l'anpe fait plein de formation, comme les greta etc....
zont qu'à se bouger leur ptit fion pour trouver le taf. personne n'a reçu un boulot tombé du ciel. j'ai envoyé des centaines de lettre pour trouver, fais des dizaines d'entreitne dans toute la france pour ça....

qu'on arrête la démagogie.....

et ce genre d'exemple..... il me fait chier....parce que c'est l'exemple typique du mec qui va encore nous faire chialer sur ces pauvres banlieusards qu'on torture....

C'est les mecs là qui nous pourrissent oui....


mon blog en toute simplicité

message posté le 9 nov 2005 à 17h53(message édité)édité le 9 nov 2005 à 17h42 par yarabundi

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
yarabundi a écrit
Un reportage hier à la télé canadienne nous faisait comprendre ceci : les gendarmes qui sont en poste dans les banlieues sont des débutants pour la plupart. pourquoi ? parce que personne veut se retrouver gendarme là-bas. Alors, on envoie les nouveaux, dont la plupart viennent de la province. Ils chient dans leurs frocs. On leurs parlent des danger qui existent dans les cités. Quand ils arrivent sur place, ils ont peur pour leur vie. Ce sont ces gendarmes-là qui sont censés imposer la loi [confut][confut][confut]
Bref, il faut envoyer envoyer les meilleurs dan les banlieues, pas les petits nouveaux.
Réaliste comme analyse ? Dites-nous...


C'est uj problème..... c'est tout à fait véridique....et ça s'applique aux enseignants aussi....
les jeunes instits vont dans les zones.... on leur file une pov prime en plus pour les "dédomager", mais c'est ça...

Mais que veux tu.... arrives un moment ou on aspire aussi à pouvoir bosser sans avoirt peur de se prendre une giffle, ou on aspire à avoir une qualité de vie et de travail qu'on ne peut pas avoir dans ces endroits.

et puis tu sais..... les flics...même jeunes..... c'est pas le problème. au contraire, ils ont peut être une manière plus faciles d'aborder els choses... un flics expérimentés il flippera tout autant d'aller au charbon et de risquer de se prendre une hache tombée du 12è étage, tout ça pour aider un pompier à éteindre un feu de poubelle.
moi je suis pas persuadé que ce soit un vrai problème. Au niveau des enseiçgnants, c'est différents....

Mais c'est comme pour tout.... en générla, les meilleurs élèves sont dans les meilleures écoles.... les prof d'expérience sont pas là où le travail est le plus ingérable...
et les flics c'est pareil.

mon blog en toute simplicité

message posté le 9 nov 2005 à 17h59

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je peux te dire que ce racisme existe ici. Ça été prouvé. Des noirs qui cherchaient un appart pourtant annoncé comme étant disponible se sont fait dire que l'appart était loué. Les gars ont envoyé leurs potes blancs voir le même appart et soudainement celui-ci était toujours à louer. C'est évident que ce genre de racisme est difficile à prouver mais je suis convaincu que les membres de ce qu'on appelle poliment les "minorités visibles" sont victimes de ce genre de rejet. Si ça existe ici, ne me dites pas que ça n'existe pas en France.
Merde !! J'ai pas intérêt à avouer ce genre de problème. C'est pas une image digne de notre société. J'en rajoute : on a nos problèmes avec nos autochtones qui vivent littéralement dans des conditions tiers-mondistes. On a pas de quoi être fier.
La différence entre vous et nous ? Il me semble que nous avons l'humilité de reconnaître nos erreurs, les failles de notre société. Et vous ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 nov 2005 à 18h03(message édité)édité le 9 nov 2005 à 18h04 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je viens d'entendre que Sarkozy vient de demander que tous les étrangers arrêtés depuis le début des émeutes (ils sont 120) soient automatiquement et immédiatement explusés du territoire français !!
Qu'en pensez-vous ?
Perso, je suis d'accord (bien que mon opinion ne compte pas bien sûr). Étranger [confut][confut][confut]. C'est ainsi qu'on remercie la France de son acceuil ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 nov 2005 à 18h09

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Yarabundi a écrit
Il est là le problème. Tu ne vas tout de même pas me dire que tous ont la même chance au départ Ici déjà, les chances de réussite ne sont pas les mêmes pour un noir ou un arabe que pour un blanc et pourtant on est considéré comme une société acceuillante. Il y a du racisme et de l'exclusion ici. Alors, j'imagine ce que c'est en France.


Les chances de réussite ne sont pas les memes pour un noir ou un arabe ...??!! mais je suis desolé yara quand on veut s'en donner la peine , on etudie , on se donne les moyens de reussir , tu ne vas pas me dire que qu'un gamin qui brule des voitures en sechant les cours n'a aucune chance dans la vie ? ... en effet il n'a aucune chance s'il continue dans cette voie , mais il a la possibilité de faire autrement , de se prendre en charge et de changer sa vie , c'est à sa portée , seulement il faut se battre pour ça . mais ces gamins , qu'on dis en echec scolaire , baissent tous les bras au moindre probleme comme si la vie leur offrira tout ce dont il ont besoin . mais ça ne se passe pas ainsi . car meme adulte responsable , les difficultés ne s'arretent pas , il faut y faire face toute sa vie.

tu dis avoir eu une enfance difficile , tu m'as l'air d'avoir un metier interessant , tu as peut-etre des soucis comme tout le monde , mais tu t'en est sorti , tu as sans doute fais une introspection afin de penser a ton avenir .
Je n'ai pas eu une enfance difficile comme toi , mais mes fréquentations etant jeunes auraient bien pu faire en sorte que je tourne mal .Fort heureusement , il en a pas été ainsi , l'education que j'ai eu m'a permi d'avancer , d'apprendre un metier que j'aime .
Le milieu social des jeunes influe sur le caractere des gamins . ça sera certes plus dur pour un gamin de cité mais les chance de s'en sortir ne dépendent que de lui et de sa faculté à vouloir le meilleur pour sa vie . Il exsite des tas de personnes connuent issue de banlieu de toute part , des chanteurs , des footballeurs , des acteurs ...Ils disent souvent qu'on leur a donné leur chance mais dans ce domaine il faut provoquer la chance , ils ont au préalable fait une demarche personnelle pour arriver là ou ils sont .
Plusieurs films traitent du sujet , dernierement j'en ai vu 3 que je vous conseille : Belly , Coach Carter et 187 meurtre , des 2 derniers sont tirés d'histoires vraies . et Belly est fabuleusement réaliste.

--== GER ==--

message posté le 9 nov 2005 à 18h12

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Citation
Je viens d'entendre que Sarkozy vient de demander que tous les étrangers arrêtés depuis le début des émeutes (ils sont 120) soient automatiquement et immédiatement explusés du territoire français !!
Qu'en pensez-vous


ça sous entend que les emeutiers ne sont que des etrangers , des arabes ou des noirs ....
c'est nul comme réflexion ça ! la plupart des jeunes d'origine etrangeres sont né en france et pratiquement tous naturalisé ...Sarko a encore fait une bourde !

--== GER ==--

message posté le 9 nov 2005 à 19h28(message édité)édité le 9 nov 2005 à 19h41 par maximussimo

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
yarabundi a écrit
Si on parle de notre expérience voici la mienne qui je l'espère n'est pas typique de Paris pârce que si c'est le cas, si je généralise comme maximussimo, j'en conclue que la France n'est pas un pays acceuillant pour les touristes : lors de mon premier voyage en France, j'arrive à CDG. Voulant prendre un taxi, je me met dans la file jusqu'à ce que ce soit mon tour. Comme j'ai beaucoup de bagages, le premier chauffeur de taxi me dit qu'il ne veut pas me prendre [confut][confut][confut]. Le deuxième me dit qu'il ne sait pas pourquoi son collègue ne m'a pas pris maism qu,il devait avoir une bonne raison. Comme pour la première fois, la personne qui est derrière moi s'empresse de me pousser pour prendre ce taxi [confut][confut][confut] . Bienvenue à Paris [diable] . Au troisième chauffeur qui me rejette, je me fâche et je commence à engueuler ce troisième chauffeur [diable][diable][diable] . Sur ce,,un flic vient s'interposer et au lieu de m'aider me somme de me tranquiliser, sans quoi il m'arrête !! [confut][confut][confut]
Alors, si comme maximussimo j'avais jugé la situation en fonction d'un évènement, j'en concluerais que les Français - en particulier les Parisiens sont tous des enfoirés.


Toi, t'es pire que Bush[vert]. Tu interprètes vraiment tout à ta manière et tu ramènes toujours les propos des autres à ton avantage, sans même essayer de comprendre un soupçon ce que j'essaye de dire, et en parallèle tu clames haut et fort "les français sont des racistes, ce pays s'enfonce, faut canarder les immigrés". Je ne généralise rien du tout, je dis simplement que c'est pas parce qu'à NY y'a 100 viols de moins par an qu'à Paris, que ça veut tout de suite dire que leur politique marche. C'est tout [neutre]. Mais bon, je suis sur que tu n'as pas lu la moitié des posts que j'ai balancé sur ce topic donc, je ne t'en tiens pas rigueur.
Au fait, tu aimes les Bretzels?[vert]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]