TOUTSIMCITIES

Pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE?

Etes vous pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE

  • Pour 37% 20 votes
  • Contre 59% 32 votes

55 votes, dont 3 votes blancs

message posté le 12 fév 2006 à 16h09

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Qui ne veut pas du fédéralisme??


La France en est le premier opposant!

Elle ne l'accepte même pas au niveau national...


Citation
à force de centralisation du pouvoir Européen et d'unification...


Moi, je suis un fédéraliste convaincu!
Tant pour mon pays, que pour l'Europe!

Citation
et surtout de la turquie


Ben oui, et ça traine et ça traine....


Citation
le probleme du kurdistan c'est qu'il n'y a pas que des Kurdes. la grande Armenie et le Kurdistan se melent; alors le probleme est tres complique(pourquoi l'Armenie resterai petite alors que le Kurdistan possederai les terres communes.).


Je suis d'accord avec toi!
C'est cependant un autre problème, et il est évident qu'une division n'est jamais une chose aisée, si ça arrive, il faudrait évidemment faire attention à tout ça! Mais on y est pas encore

Autre différence notoire: les arméniens ont leur état, même s'il est petit, alors que les Kurdes n'ont pas encore leur état!



[fleche]Concernant l'adhésion de la Turquie, ce qui choque, c'est bien l'islam.

Un sondage avait montré par le passé, qu'une majorité d'Européens envisageaient (à long terme), l'adhésion de l'Ukraine etc (logique) mais aussi des pays du caucase: Géorgie , Arménie (Pays chrétiens) et même de l'Azerbaidjan (Pays musulman, mais pétrolifère, comem quoi, peut être que ça joue inconsciemment dans "l'acceptation)

Alors que ces pays ne sont pas en Europe..

Bref, c'était pas un sondage étdenu, mais un sondage type, qui permet de donner une logique.

C'est bien pour prouver que l'argument "géographique", on s'en sert qd on veut...
Et que dans le cas de la turquie, c'est la bonne excuse pour rester "poli" et pas raciste.

Bien sur qu'il ne faut pas alle rplus loin que la turquie, oui, c'est litigieux, la turquie européenne n'est que minoritaire, mais la situation est ce qu'elle est!


Pour rappel, Ceuta et Mellila sont aussi des territoires européens! On pourra dire qu'ils sont petits, etc... Mais c'est trop facile...

Ad urbem vivit!

message posté le 12 fév 2006 à 17h05

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Jamais entendu un sondage ou on voyait que les européens voulaient l'Azerbaïdjan. Jsuis même pas sûr que 20% d'eux sachent où c'est :)

mon blog en toute simplicité

message posté le 12 fév 2006 à 18h22

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
surtout que l'azerbaidjan est encore moins democratique que la Turquie; c'est aussi le 2° ou 3° Etat le plus corrompu au monde.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 12 fév 2006 à 22h24(message édité)édité le 12 fév 2006 à 22h25 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Jamais entendu un sondage ou on voyait que les européens voulaient l'Azerbaïdjan. Jsuis même pas sûr que 20% d'eux sachent où c'est :)


Ce n'est pas un sondage étendu, comme par exmeple combien de français vont voter non à la constitution, mais un sondage TYPE.

C'est à dire un sondage qui reprend un échantillon type, souvent utilisé pour sondé les idées par les partis politiques souvent, ou les grandes entreprises.

On fait des sondages type sur TOUT

[fleche]On en fait su le clonage, sur ceci, sur cela
[fleche]Sur le futur, savoir ce que les gens accepteraient,
[fleche]S'avoir s'ils seraient d'accord avec ça.



Je saurai ni te donner la date, mais on s'en tappe.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y avait eu aussi un sondage type en russie et en Europe, qui disait que les Russes pensaient que la Russie serait aussi Européenn à Terme, et que les européens actuels concevait que la russie soit européenne à terme, même jusque Vladivostock!


Et oui, ça parait bizarre, alors que la Russie en UE, c'est pas pour demain, ni le caucase.. Mais pourtant, on fait des sondages là dessus, comme sur tout et sur rien...

Bref, genre les sondages qui passent dans attention à la marche [oeil]
Célèbre émission culturelle sur TF1 [vert]



[fleche][fleche] tout ça pour bien redire que l'argument géographique, c'est la bonne excuse.

La turquie serait chrétienne, que personne n'hésiterait, comme pour la géorgie ou quoi...

Mais elle est musulmane, c'est ça qui est le plus gros problème pour bcp de nons, sans l'admettre, c'est aussi montré

Ad urbem vivit!

message posté le 13 fév 2006 à 12h32

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
les seuls arguments valables sont la democratie, le conflit avec Chypre, et le genocide armenien. des problemes qui peuvent etres regles quoi.
parce que la culture; tout depend d'ou on se situe en Europe pour que la culture Turque soit proche ou non; l'argument geographique n'est pas non plus valables, de toute facon les frontieres de l'est ne veulent rien dire du tout puis le religieu, les Albanais et les Bosniaques sont musulmans et bien europeens.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 13 fév 2006 à 13h02

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
En même temps l'argument se tient... On a déjà bcp de mal à s'entednre alors qu'on est quand même culturellement proches en Europe.... Imagine avec UN pays, non seulement immense et peuplé, mais en plus culturellement éloigné du modèle européen ... Alors oui, certaines enclaves ont des populations musulmanes etc. Evidemment, rien n'est blanc ou noir (fçon de parler hein :p). Mais le cas de la Turquie pose un problème en soit : celui de donner à UN pays, celui le plus à l'opposé du "modèle" européen, le pouvoir de décider et d'être un décideur plus que décisif.
Moi je ne suis pas plus pour la Turquie en Europe que je ne pourrais l'être pour la Russie. Mais si la Turquie y vient je ne vois pas pourquoi d'autres pays n'y viendraient pas. je l'ai déjà dis, mais l'entrée de la Turquie pour moi, ça signifierait que l'on a trouvé que ni la culture, ni la géorgaphie n'étaient finallement des arguments à limiter l'extension de l'Europe.

Se pose le pblm des frontières de la turquie. plus que Chypre plus que le génocide, ce sera un vrai pblm. Mais c'est vrai aussi qu'avec la turquie en europe on pourra mieux les contrôler. C'est vrai que la Turquie peut être une force pour l'Europe au niveau du relationnel avec le Proche Orient...

il y aura indéniablement des bénéfices.... ET la fiscalité turque à mona vis ne fera pas plus de mal que celle de Pologne ou de SLovaquie.

de toute manière, la Turquie ne sera pas européenne avant une dizaine d'années. D'ici là....

et puis, souvent les gens ne veulent pas de la Turquie maintenant. Mais avec un peu de réflexion, si on leur dit que sur 10 ans le payx là va s'arranger, ça devrait aussi changer les choses.

%Mais jele répète. Si la Turqiue entre, la Russie devra entrer.

mon blog en toute simplicité

message posté le 13 fév 2006 à 13h55

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
mais en plus culturellement éloigné du modèle européen ...
non ; culturellement eloignes de l'europe occidentale mais pas de l'europe orientale; c'est meme plus que proche; j'avais une copine macedonienne qui comprenait les turcs parlaient tellement que sa langue ressemble au turc; tu va en Europe du sud est et tu verra que la culture Turque n'est pas si eloignes des cultures europeennes que ca. il ne faut pas seulement regarder l'ouest.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 13 fév 2006 à 14h16

R

Raziel

  • membre
L'influence que la turquie ait pu avoir, sa participation à l'histoire Européenne n'est pas comparable a un pays au cas aussi litigieux que la Russie, qui elle est lié au "noyau" de l'Europe, j'entend par la l'Europe Occidentale et Boréale... Tandis que l'influence et la participation de la turquie se cantonne aux alentours de la Grêce, rien de plus... Les Balkans ne sont pas tellement influencé par la Turquie, juste un peu le Sud et la Macédoine, je suis désolé, idem pour des pays proches tel que la Roumanie, surtout que c'est plus la Grêce et Rome qui ont influencé ces terres Turcs que l'inverse... Le seul lien véritable de la Turquie en Europe c'est la Grêce... En ca le maghreb est en aussi bonne position pour la candidature, voir meilleure... Combien d'années d'occupation de l'Andalousie?? Combien de mots d'origine Arabe en Espagnol ou même en Francais?? Rien qu'un des plus grands massif forestier de France s'appelle le massif des Maures!!! Mais bon, le Maroc n'as pas 2 malheureux pourcent de terres en Europe, juste 2% d'Espagne chez eux...

message posté le 13 fév 2006 à 14h23

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Je suis d'accord avec toi Raziel. On peut même citer l'histoire récente. L'algérie a été un département français. Combien de Harkis du Maghreb ont libéré l'europe sous les couleurs de nations européennes? Bref. Pourquoi pas l'algérie dans l'union à ce compte là?


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 13 fév 2006 à 14h40

R

Raziel

  • membre
je rajouterais encore sur l'influence, que c'est normale qu'aux frontières les traditions et les influences se mélangent... Plus tu descend dans la péninsule Ibérique puis le Maghreb, plus l'influence Maghrébine grandit et Européenne diminue, plus tu va a l'Ouest et plus l'influence Slave se fait sentir en dépit de l'influence Latine, plus tu monte et plus l'influence Scandinave se fait sentir... et c'est pareil partout dans le monde, est ce que parcequ'en Alsace ils comprennent très bien l'Allemand, qu'ils sont culterellement plus proche de l'Allemagne que du Francais du Centre, l'Alsace devrait être un département Allemand?? C'est éxactement ce que tu dis, mais c'est impossible, les frontières sont telles qu'elles sont et ca ne joue vraiment pas en la faveur des turcs!!
L'Europe c'est ce bloc indissociable principalement constitué de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l'Espagne et du Portugal, de l'Italie, de Belgique, de Hollande, de Suisse et d'Autriche... Pourquoi?? parce que tout ses pays ont toujours été très proche et ont avancé les uns en même temps que les autres, et que la plupart ont leurs racines à Rome et en Grêce, et que de tout temps les échanges et l'histoire commune est plus qu'important... Pourquoi les Etats Slaves de l'ex-URSS ou la Scandinavie?? Comme dit plus eau la Russie est indissociable de l'Histoire Européenne et aujourd'hui encore, ce qui englobe tout les pays entre elle est nous, d'autant plus que les frontières de l'Europe continentale sont fixé à la chaîne de l'Oural... Tandi que les pays Scandinaves sont d'autants plus proches que nombres d'Européen de l'Ouest sont finalement des descendants des Scandinave, et que la position du Danemark est quasiment au coeur de l'Europe...
La Turqui est loin de ce coeur, n'as pas une influence diffusé sur les 3/4 de l'Europe, n'as pas de lien Historique avec ce coeur de l'Europe fondateur, et n'as que très peu de terres sur le continent Européen...