TOUTSIMCITIES

Pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE?

Etes vous pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE

  • Pour 37% 20 votes
  • Contre 59% 32 votes

55 votes, dont 3 votes blancs

message posté le 20 sept 2005 à 15h47

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Quelque chose d'historique....
L'UE, le paradis pour les turques qui y voient la démocratie et la prospérité.

En attendant, les européens ne sont pas d'accord entre eux.

L'islam peut il vraiment être démocratique?
D'après moi, on le verra avec la Turquie, et personnellement j'y crois!


Un nouveau pas pour les européens? Un non catégorique? On verra!

Moi, je suis pour, pcq je pense qu'intégrer la Turquie et la démocratiser une fois pour toute (et qu'on me parle pas d'impérialisme européen ou quoi), les turques eux même sont demandeurs!

Une Turquie démocratique serait un bel exemple aux musulmans d'ailleurs..


On a rien sans rien, c'est pas facile. Mais soit on fait des vrais projets de société humain, d'intégration de développement et d'intégration, et d'interculturalité, soit on fait rien!


Oui, pour un changement, pour plus de tolérance, et pour un exemple à donner!

Ad urbem vivit!

message posté le 20 sept 2005 à 15h49

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
M****, ons ait pas éditer les sondages....

est ce qu'un modo pourrait supprimer le point vide que j'ai mis par erreur, et remplacer "oui" par "pour" et le "non" par "contre"


Merci

Ad urbem vivit!

message posté le 20 sept 2005 à 16h18

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
NB seul moi peut modifier un sondage, je n'ai pas prévu d'interface de modification il faut donc mettre les mains dans le cambouis [oeil]

Moi j'y suis aussi favorable.
C'est certes un pays qui doit faire des progrès, mais il prend ça à coeur et fait preuve de conviction. Ils font des progrès significatifs au niveau démocratique et économique. Ils sont sur la bonne voie selon moi. N'oublions que c'est un rare pays qui possède le concept de laicité.

Un Europe multiculturelle, c'est une Europe encore plus forte et plus crédible. On a surement à apprendre de ce pays aussi !

Ceci dit, ça ne doit pas faire oublier que l'Europe n'est pas extensible à volonté et il faut que cet élargissement se fasse de manière raisonnée et progressive. Le passage à 25 a été peut être trop brutal, mais il a aussi eu l'avantage de réveiller les ténors européens. L'Europe doit être plus juste et ça y participe. La France a aujourd'hui moins son mot à dire, et dans un certains sens c'est tant mieux, tant elle freine à 4 fers la politique européenne (agriculture, Constitution, environnement, marché européen...).

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 20 sept 2005 à 16h21(message édité)édité le 20 sept 2005 à 16h22 par lotisseur

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
Franchement, c'est un sujet qui me laisse particulèrement perplexe... Les arguments que tu développes sont bons, et basés sur l'idée d'une Europe des idées et des hommes, celle que je préfère.

Malheureusement je ne peux m'empêcher de songer que les 25 pays de l'UE sont déjà pas mal à la ramasse économiquement, et qu'il faudra beaucoup aider la Turquie dont certaines provinces fonctionnent encore sur des systèmes ruraux ancestraux...

L'image d'une Turquie moderne telle qu'on la voit à travers ses villes n'est pas la seule.

L'idée de travailler à la conciliation entre Démocratie et Islam me plaît beaucoup, et nous avons, belges, français, allemands, ..., un premier défi à relever avec la population d'obédience islamique qui vit chez nous...

En plus faire rentrer un grand pays laïc (car la Turquie est laïque), avec une population à majorité non chretienne, permettrait de recentrer les valeurs de l'Europe sur autre chose que la religion chretienne.

Bref, ce ne sera pas simple.

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 20 sept 2005 à 18h05

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
La Turquie est un pays qui mele abilement Islam et démocratie . De plus comme le dis Laurent , la tendance en turquie tend vers la laicité . La condition des femmes a été revu depuis ces 10 dernieres années , c'est un pays qui arrive à s'occidentaliser sans attirer le feu des autres pays Islamiques radicaux ,

Encore quelques efforts sur le plan politique et sur les droits de l'homme et je pense que la Turquie meritera son entrée dans l'Union.

--== GER ==--

message posté le 20 sept 2005 à 18h32

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
qui mêle habilement quoi ? Islam et démocratie ? C'est pas Erdogan qui veut rétablir la Charia ?
On parle d'Europe.... l'Europe est une notion géographique, politique, sociale, culturelle. La turquie possède une infime partie de son territoire en Europe. Et pour cause....Qui est allé en truquie ne peut prétendre véritablement ne pas avouer avoir été dépayser...La culture n'est pas européenne. Pays dirigé par l'Islam....cela va à l'encontre même des pays effectivement chrétien que sont les pays de l'Europe.

J'approuve le fait que ça pourrait être une avancée.... je dis que c'est même certain. Mais là nous ne pouvaons alors plus parler d'Europe. Dans ce cas, le Maroc, l'Algérie,Israël, la Tunisie sont tout aussi européanisé que la Turquie. Même plus. Le Maroc est bien plus un pays proche de l'Europe et répondant aux critère de l'Europe que la Turquie ne le sera avant une vingtaine d'années.

Sans compter que avec la turquie, on ferait rentrer dans l'Europe LE plus grand pays. celui qui serait alors le pays ayant le plus de poids décisionnel. Donner ce pouvoir au pays le plus à l'opposé des pays européens "traditionnels", ce ne serait pas un risque ? Je demande..... On aurait un pays enclaver, genre la suisse, ou il y aurait l'Islam etc... Sa participation à l'Europe ne serait pas le même souci. Là, c'est offrir au moins européens des pays la main mise sur l'Europe, à peu de chose près.

Moi ça me parait pas faisable.

Je comprend l'argument de dire que si la Turquie ne vient pas en Europe elle jettera son dévolu sur une organisation avec l'Iran et les autres...ce qui serait dangereux....Ben... La Turquie est plus proche de l'Iran que de la Pologne ou de l'Irlande non? Et si son salut, leur salut, ne venait pas d'une Europe moyen orientale justement ?on es tpas les seuls guignols sur terre à savoir faire marcher des groupements économiques. Bref, avec l'évolution qu'il y au Moyen orient, qui dit que dans 20 ans, il ne sera pas plus logique de voir une fédération moyen orientale avec la Turquie que de voir une Europe avec la turquie.


Voilà pourquoi 75% des français sont opposés à l'adhésion de la Turquie. (source Libération).

Pour ma par c'est clairement non dans l'immédiat. Pour ma part c'est faites vos preuves pednant 15/20 ans. on en reparlera....

Et si dans l'état actuel des choses on demande à la turquie de venir, alors, je ne comprendrais pas qu'on ne le demande pas aux autres : Algérie, Maroc, Tunisie, Israël etc...

mon blog en toute simplicité

message posté le 20 sept 2005 à 18h57

Avatar

Félix

  • membre
  • Alès (Gard)
Je partage l'avis de la majorité, je pense que cette adhésion serait positive, même si j'ai l'impression que ces dernières années la laicité perd du terrain en Turquie. Remarquez, ce constat s'applique aussi à la France[grrr]

ha ha ha c'est moi le lapin piqueur de pseudos! après jean-michel, youpi, fiona, vomi etc.. a qui le tour !!! gardez bien votre mot de passe bande de cons ha hah aha!!!

message posté le 20 sept 2005 à 19h44

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
avant j'etait pour le oui ; mais apres mure reflexion ; je trouvedes arguments :

Pour :
_on leur a promis et un non nous discredibiliserai .
_c'est un Etat Europeen
(meme si la plus grande partit est en Asie ; la plus importante est en Europe , les Turc ont aussi marques l'Histoire de l'Europe avec l'Empire Ottoman et ca , on ne peut pas l'oublie).
_ils ont des traits culturels communs avec les Europeens (certes pas avec les francais ... , mais avec les Grecs , les Albanais , les Bulgares ....le reste des Balkans et la Caucase)
_L'Islam est aussi une religion Europeenne (il y a des peuples musulmans en Europe comme les Albanais , les Bosniques , les Gorans , certains macedoniens , des Caucasiens...)

Tous les pretextes geographiques , culturels et religieux ne sont pas valables pour moi (par exemple , leur reproches d'etre musulmans alors que l'UE est Laic et contradictoire quand la Turquie est une Republique Laic
quand a la Geographie ; les frontieres de l'Europe ne sont pas claires et en acceptant Malte qui est geographiquement Africaine et Chypre Asiatique , ce n'est plus valable) .

_L'UE , c'est aussi un espace de paix ; en acceptant la Turquie , on resoud les conflit avec Chypre et la Grece .

_En plus , on etant la Democratie et on ouvre la voie aux Moyen Orient .


par contre , il y a aussi des points qui me font reffuser l'Adhesion de la Turquie :

_l'Economie n'est pas encore suffisament forte (mais bon ca s'arrange)

_les Islamistes radicaux sont de plus en plus presents .

_ les droits de l'Homme ne sont pas toujours respectes (chaque annees au moment des manifestation lors de la journee de la femme , la police Turc se livre a des passage a tabac)

_il y a bcp de corruption

_ le droit des minorite (Kurdes) n'est pas totalement respectes .

_la liberte politique et la liberte de la presse sont limites encore.

_le genocide Armenien n'est pas reconnue (et c'est intolerable que dans un pays se disant democratique , des ecoles potent le nom de Talat... c'est comme si en Allemagne il y avait des ecoles Hitler [diable])

_c'est un pays trop gros ; il sera la plus fort de l'UE , le plus represente... et tant qu'il ne repond pas a tout les criteres ; ce n'est pas bon .





en clair ; je ne suis pas contre l'Adhesion de la Turquie ; mais je ne la trouve pas encore tout a fait prete .[neutre]

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 20 sept 2005 à 19h50

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Dans ce cas, le Maroc, l'Algérie,Israël, la Tunisie sont tout aussi européanisé que la Turquie. Même plus.


C'est faux ce que tu dit! Seule la turquie est laique. Laisse moi te dire que là les femmes portent moins le voile que chez nous quand c'est dit c'est dit!


Le MAroc, etc, ça n'a rien de géographique en commun avec l'Europe contrairement à la Turquie!
Qu'est ce que tu crois, tu crois que c'est pcq on avait décidé que le Rhône était "géographiquement" une frontière de la France, que celle si ne s'est pas étendue plus loin?

L'UE ne s'élargira pas indéfiniment, et la Turquie est le dernier pays acceptable dans cette direction, alors que la direction vers l'Ukraine etc semble plus ouverte!


Citation
La condition des femmes a été revu depuis ces 10 dernieres années , c'est un pays qui arrive à s'occidentaliser sans attirer le feu des autres pays Islamiques radicaux


Oui, c'est vrai, ça reste valable en majorité, même si comme ds ts le spays musulmans, on assite d'ailleurs à un retour de conservateurs plus radicaux!


Citation
Sa participation à l'Europe ne serait pas le même souci. Là, c'est offrir au moins européens des pays la main mise sur l'Europe, à peu de chose près.


Son poids décisionnel n''est pas encore fixé! Et si on donnait un poids maximum au grands pays? Angleterre, France, Allemagne, de plus leur valeur de pioniers en Europe. La turquie serait contente de ce qu'on lui donne. Elle aurait son poid légitime, mais perdu dans les autres "grands". Mais pour ça, ils faudrait que ces autres "grands" accepete le plafond limite!


Citation
on es tpas les seuls guignols sur terre à savoir faire marcher des groupements économiques.

Y a pas que l'économie qui compte pour un humain. Il y a aussi l'aspiration pour des droits, de la liberté culturelle, etc..... Et ça y a que l'europe qui l'offre! L'Europe reste un mythe dans ce domaine!

Autant les USA sont le mythe économique de l'occident, autant l'Europe est aujourd'hui le mythe de liberté, même si cela est parfois ébranlé!



Citation
Et si dans l'état actuel des choses on demande à la turquie de venir, alors, je ne comprendrais pas qu'on ne le demande pas aux autres : Algérie, Maroc, Tunisie, Israël etc...


La ça n'a vraiment rien à voir! Dire que toute la turquie n'est pas en Europe ok!
Mais parler du Maroc Algérie, etc. C'est absurde, c'est juste pour faire peur aux gens!
Et si la hine rentrait dans l'UE aussi. Faut arrêter de tout mélanger dans l'espoir de mélanger!





Il faut savoir soit on veut que l'Europe soit un projet de société, un projet humain, et surtout un PROJET D'AVENIR; soit non


Avant tt le monde avait peur des Portugais. On trouvait d'autres arguments!

Le défi, c'est de construire quelques choses pour tous les hommes et l'intégration turque pourrait ptetre même règler les problèmes qu'on a ac tuellement en Europe avec les musulmans!. Bref, faut voir grand..

Comme le disait Yoda, le chemin le plus court, le chemin de le plus facile, le chemin de la haine même tjrs au côté obscure [vert]

Ad urbem vivit!

message posté le 20 sept 2005 à 19h54

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
les frontieres de l'Europe ne sont pas claires et en acceptant Malte qui est geographiquement Africaine et Chypre Asiatique , ce n'est plus valable) .


N'exagérons pas hein!

Cgypre est qd même de communauté grecque, et Malte pa splus en Europe qu'en Afrique, mais une ile entre les 2, donc un pays sans frontière, facile à accepter!



Citation
_l'Economie n'est pas encore suffisament forte (mais bon ca s'arrange)

_les Islamistes radicaux sont de plus en plus presents .

_ les droits de l'Homme ne sont pas toujours respectes (chaque annees au moment des manifestation lors de la journee de la femme , la police Turc se livre a des passage a tabac)

_il y a bcp de corruption

_ le droit des minorite (Kurdes) n'est pas totalement respectes .

_la liberte politique et la liberte de la presse sont limites encore.

_le genocide Armenien n'est pas reconnue (et c'est intolerable que dans un pays se disant democratique , des ecoles potent le nom de Talat... c'est comme si en Allemagne il y avait des ecoles Hitler )

_c'est un pays trop gros ; il sera la plus fort de l'UE , le plus represente... et tant qu'il ne repond pas a tout les criteres ; ce n'est pas bon .



Tt ça ça s'améliore.
La turquie va déjà devoir reconnaitre chypre, on pourrait imaginer plus, et à mon avis ça se fera vu la pression des peuples européens!

Ad urbem vivit!