Ad urbem vivit!
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
Ad urbem vivit!
Mais il suffira de reconstruire sur les tracés existants...
on ne peut pas concevoir qu'il y en ait en Chine et ailleurs, et qu'en Europe, on roule tjrs sur les "vieux" rails...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
mais la construction au km de tel installation est exorbitant.
De mon côté je pense que le train tel que nous le connaissons de nos jours a encore de belles années devant lui.
Ad urbem vivit!
Laurent, je ne suis pas d'accord sur la vue!
Le mini tronçon de Shangai est une réussite totale! Et encore, on ne pousse pas le système à ses meilleurs rendement, on l'utilise de manière modérée
2 choses s'opposent encore:
[fleche]Le cout, c'est sur, mais c'est comme construire un TGV dans les années 70, c'était hors de prix! Ca n'empeche pas que today on ne fait que ça
[fleche]La technologie qui n'est pas encore entièrement connue, dans les matériaux
et l'énergie
Comparer avec l'aérotrain est complètement absurde, en tout cas exagéré!
Car si le TGV est plus simple et moins couteux que l'aéro, et qu'il va plus vite.
Le Maglev est plus couteux, mais va près de 150km/h plus vite encore, mais il reste les turbulences à combler, mais on y arrivera à force de recherche. la technologie est pas encore au point, mais ça viendra comme tout! Comme la miniaturisation vient d'année en année pour les ordis, etc.. L'homme résout tjrs tout!
[fleche]qd le rail est arrivé, les gares n'allaient pas dans le centre non plus, mais en périphérie! C'est d'ailleurs une étape importante des tissus urbains
[fleche]On ne gardera pas 2 réseaux, c'est évident!
On construirait pas des gares en banlieue, comme tu le dis! Le vieux réseaux sera reconstruit par dessus
Face à la Différence de vitesse, même le TGv se fera supplenter.
Le TGV est une révolution par rapport aux trains traditionnels, les MAGLEV seront et sont la révolution par rapport aux TGV.
tu connais des nouvelles technologies bon marché, surtout qd on fait de la recherche? Moi pas! LA fusion nucléaire, ca va couter énormément, normal, on connait pas bien et c'est pour la recherche!
Ca n'a pas de sens ce que tu dis, alors, on bani la recherche, et on fait jamais rien!
Qd tu vois les ordis! Il y a 5 ans, on payait le même prix grosso modo, pour un ordinateur 100 fois moins performant!
C'est cher au début, mais c'est comme ça avec toutes les nouvelles technologie, et la recherche en général.. Mais c'est comme ça, sans recherche, la société et les économies stagnent!
De mon côté je pense que le train tel que nous le connaissons de nos jours a encore de belles années devant lui.
Ca je le sais, je le pense aussi, mais rien n'est éternel, et le train magnétique s'imposera, sans doute dans des décénies voire des siècles, mais son temps viendra!
Qd on a inventé l'avion, peu de gens y croiyaient! Les boieng et A380 de dizaines de tonnes qu'on fait voler today n'ont rien avoir avec toutes les expériences qu'on a fait juste pour faire voler un mec de 80 kg. C'était couteux aussi l'avion, et ça s'est pourtant répandu.. Bien plus que le bateau ou le train, pourtant plus simples!
[fleche] Avec le prix du fuel, et des avions, le Maglev pourrait être plus rentable que l'avion, en transportant plus! On met bcp plus dans un train que dans un avion, même dans un A380 imaginons!
Actuellement, entre BXL et Paris, le train est bcp plus rentable. Mais pour Paris-Berlin, l'avion est plus rentable. Avec le maglev, le train deviendrait plus rentable pour Paris Berlin!
Toutes les techniques évoluent, celle du TGV évoluera aussi. tout comme l'ordi du moment sera complètement dépassé par les ordis qu'on fera dans 20 ans, le TGV sera dépassé, sur des périodes plus grandes, mais c'est quasi inévitable technologiquement!
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
En effet pour quelques dessertes de longues distances, je ne l'exclu pas. Mais il ne remplacera jamais le réseau TGV tel que nous le connaissons et tel que nous le connaitrons, pour les raisons simples que j'ai avancés.
Ensuite, au niveau environnement. Le train magnétique demande un tracé très plat. Il doit donc être en majorité sur pillotis. Même pas permanence à cause du magnétisme et de l'électricité. Accepeterais tu de voir tes paysages traversés par des barres de bétons ?
Changer un standart, c'est très très difficile à faire. On fait tout pour s'adapter à ce standart, car le remplacer c'est irréaliste
Ad urbem vivit!