TOUTSIMCITIES

Projets TGV européens

message posté le 2 déc 2006 à 10h57

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
De toutes façons je ne pense pas que la vitesse soit le critère le plus important pour le développement du TGV aujourd'hui. Certes on se rapproche des 350km/h, mais il y a déjà tellement à faire avec des vitesses de 300-350km/h. Sans compter que les lignes actuelles ne sont pas prévues pour des vitesses bien supérieures (320 pour le TGV méd, 350 pour le TGV est).
L'avenir du TGV est dans les services : plus de souplesse dans la réservation, plus de fréquence, Internet à bord, amélioration de la restauration à bord, confort, etc.
Le TGV a déjà gagné pour les relations internes, il lui suffit juste de complèter son réseau. A t-il vraiment besoin d'aller plus vite ?
Le grand défis sera les relations internationnales longues distances, mais on en est pas encore là. D'autant que des lignes sont complètement saturées comme Paris-Lyon.

De plus en plus de gens préfèrent le train classique que la voiture, même s'ils mettent un peu plus de temps. Ca montre un changement d'esprit. Ils se rendent compte qu'avec le train ils peuvent mobiliser leur temps de trajet pour travailler, se reposer, discuter, bientôt surfer. On ne peut rien faire de ça en voiture. Même en avion c'est pas évident vu que l'essentiel du temps est passé dans les aéroports, les navettes et les files d'attentes.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 2 déc 2006 à 20h07

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Plus de vitesse, c'est plus de débit. Aussi il y a la signalisation à changer. Jusqu'en 2001, la LGV SE était avec un TVM 300. Depuis le passage au TVM 430, le débit est tombé à 3min.