message posté le 9 avr 2005 à 18h36édité le 7 fév 2007 à 00h51 par laurent [administrateur]
Initié en France, le réseau ferroviaire européen à grande vitesse se dessine enfin ! Les projets ne manquent pas, et la mise en oeuvre se concrétise.
LGV est (Paris-Lorraine) est en construction. Il reliera tout l'Est de la France, Munich, Francfort, Zurich...
LGV Perpignan-Figueras : les travaux débutent. Elle reliera l'Espagne à la France. A terme il sera possible de faire Maldrid-Rome en TGV !
LGV côte d'Azur : l'enquête publique est lancée. Elle reliera Nice au TGV méditerranée et complète le futur axe méditerranéen Espagne-France-Italie. On effectuera Paris-Nice en 3h35 (meilleur temps) au lieu de 5h30 actuellement.
La transalpine Lyon-Turin avec son tunnel de 50 km. Toujours en projet, mais l'Europe fait pression pour qu'elle soit réalisée rapidement. L'Italie sera reliée directement au réseau TGV européen. On pourra faire Londres-Turin par exemple !
LGV Rhin-Rhône : les financements sont bientôt acquis. Elle déservira la Suisse et l'Allemagne du sud depuis la France (nord et sud).
D'autres projets sont à l'étude, mais réalisables à long terme.
Afin d'assurer le financement de ces lignes, on cherche de nouveaux concepts. Le secteur privé est amené à participer au financement de ces infrastructures, un peu comme les autoroutes.
Dans ce contexte, l'avion parait de plus en plus concurrencé. Il faut savoir que dès la première année de mise en service du TGV Paris-Lyon, le secteur aérien a perdu 80% de sa clientèle sur cette ligne !!!
PS : LGV = Ligne à Grande Vitesse
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."