le Lyon-Turin sera à grande vitesse, fret ET voyageurs !
Le projet avance bien ces derniers temps à ce qu'on peut lire. Maintenant avec la pression des collectivités locales françaises et italiennes, l'Europe qui s'impatiente, et la saturation des tunnels routiers, France et Italie vont devoir s'engager !
Concernant le train magnétique, à mon avis il n'a plus sa place en Europe à grande échelle. On a commencé à construire le réseau transeuropéen sur le modèle du TGV, on ne peut pas faire cohabiter 2 types de transports à grande vitesse incompatibles.
Le train à suspension magnétique à plusieurs inconvénients :
- une infrastructure plus couteuse...
- ...et une insertion dans le paysage et l'environnement plus difficile (sur pillotis essentiellement)
- il est incompatible avec le rail. Le TGV lui, peut circuler sur des lignes classiques pour faire des liaisons directes, sans changements en gares. Il peut silloner le pays et une partie de l'Europe sans obstacle.
- on devra implanter les gares à l'extérieur des villes à la façon des aéroports, n'ayant plus de place pour rentrer dans les villes. Quand au TGV, il arrive en plein centre-ville. Il offre directement des correspondances avec les autres trains grandes lignes et les trains régionaux sur place.
Le rail comme la route, est une infrastructure universelle. Le succés du TGV en dépend en grande partie. Après le TGV, le renouveau du tramway et des trains régionaux conforte l'intéret du rail. Ne pas oublier les projets de tram-train (ou tram périurbain), qui circulent à la fois sur des voies ferrées classiques et sur des voies de tram en ville (ça existe déjà en Allemagne) et montrent la polyvalence du rail.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."