La culture du déplacement est de toutes façons bien ancrée dans notre société. On continue à construire toujours plus d'autoroutes, de rocades, à aggrandir les aéroports, à faire circuler plus de trains, et le développement du TGV bien sûr !
TGV ou pas, ce phénomène est là.
Mais le TGV, et le train d'une manière générale (mais moins flagrant), est très éloigné de l'automobile. L'augmentation des déplacements est plus nuisible sur la route, que sur le rail !
Bien sûr au niveau écologique, c'est évident mais pas seulement...
Alors que la voiture permet un étallement de la ville en quartiers pavillonaires sans fin, le TGV relie des centres urbains de centre-ville à centre-ville dans la majorité des cas. C'est l'effet tunnel. On critique beaucoup le TGV pour cet effet tunnel, qu'on retrouve finalement ailleurs : bretelles d'autoroutes, voies ferrées classiques, arrêts de bus, avion...
Moi je vois l'effet tunnel comme une technique d'aménagement du territoire positive. Là où on trouve une urbanisation continue le long d'une route, l'effet tunnel du TGV permet de préserver les campagnes qu'il traverse d'une périurbanisation, en ne désservant que les agglomérations.
Le rail parce qu'on y accède uniquement via les gares, a considérablement orienté l'urbanisation. Les bourgs se sont construit au début du siècle autours des gares. Il n'y avait pas de problème de périurbanisation ou de mitage du territoire.
L'augmentation des déplacements est-ce nuisible ?
C'est un phénomène global quasi impossible à maitriser. Partout, à n'importe quelle échelle, on voit émerger des pôles économiques et urbains qui se spécialisent et possèdent une influence toujours plus grande. La ville n'est plus une concentration d'habitants, mais une concentration de biens et de services. Et dans un contexte de mondialisation, les échanges sont de plus en plus intenses entre elles.
C'est le modèle économique qui veut ça. Le TGV répondrait donc à une demande, et y répond bien dans le mesure où il respecte l'environnement.
D'un autre côté, le TGV en France a permis une certaine décentralisation de Paris vers les grandes agglomérations régionales, Lyon notamment. Lyon étant plus "proche" de Paris et offrant une meilleure qualité de vie, des entreprises et des services d'Etat ont décidé de quitter Paris pour Lyon.
Bref, c'est une mise en réseau des agglomérations. Elles se spécialisent, se complètent et se fédèrent. En réseau on est toujours plus fort. c'est le principe du P2P, il est quasi indestructible malgré les attaques des majors !
mais je suis d'accord, de cette culture des déplacements nait des aberrations, comme l'exemple des crevettes !
Waow ! passer du TGV à la crevette j'y aurai jamais cru [vert]
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."