TOUTSIMCITIES

Projets TGV européens

message posté le 21 sept 2006 à 19h22(message édité)édité le 21 sept 2006 à 17h54 par laurent [administrateur]

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
laurent a écrit

Pour rappel Air France a en projet de se lancer dans le TGV quand cela sera possible (ouverture à la concurrence).


Air France va faire du ferroviaire? [mefiant] Tiens donc...

Il n'ya rien de mieux que le TGV, car à l'inverse de n'importe quel autre transport hormis le bus, (je parle bien sur de collectifs) il est le seul mode de transport à s'arrêter en agglomération ou en centre ville. Et mine de rien, ça change tout.


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 22 sept 2006 à 01h20

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Pour rappel Air France a en projet de se lancer dans le TGV quand cela sera possible (ouverture à la concurrence).


c'est déjà le cas par exemple entre BXl et Paris grâce au Thalys!


Citation
Il n'ya rien de mieux que le TGV

Bcp de bons côtés: il vaut mieux un TGV que 5 vols d'avions, ou que 1000 voitures.

Mais restons conscients de certains aspects plus négatifs:

- des gens qui subissent la proximité sans y avoir accès à moins d'aller à la ville la plus proche ou il s'arrête à 50Km
-Prenons la Belgique: grâce au train traditionnel, on peut imaginer vivre n'importe ou en Belgique, même au fin fond de la forêt et bosser à BXl tous les jours en revenant chez soi tous les soirs. Est ce bien?
Avec le TGV, on peut même imaginer vivre dans la même brousse, mais aller à Londres ou à Paris bosser pour une journée... est ce bien?

C'est sur que c'est mieux qu'un avions ou que des voitures.
Mais d'une certaine manière, cela ne fait qu'engendrer la culture du déplacement et des transports. Culture qui génère de nombreuses abérations dans nos sociétés.
Une de mes prof disait tjrs: est acceptable que les crevettes roses soient p^échée en mer du Nord à Ostende, qu'on les envoit par avion au Marox se faire éplucher où la main d'oeuvre est moindre, et qu'elle revienne le soir même dans les restos chis de BXL...

Il n'y a pas de réponse. La seule inconnue c'est: êtes vous un amateur de crevettes?






Ad urbem vivit!

message posté le 22 sept 2006 à 01h57

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
je savais pas que les français pouvaient remplire 17 pages sur les TGV.


Moi je pense simplement qu'on devrait en construire aussi au québec.

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 22 sept 2006 à 12h39(message édité)édité le 22 sept 2006 à 12h53 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
La culture du déplacement est de toutes façons bien ancrée dans notre société. On continue à construire toujours plus d'autoroutes, de rocades, à aggrandir les aéroports, à faire circuler plus de trains, et le développement du TGV bien sûr !
TGV ou pas, ce phénomène est là.

Mais le TGV, et le train d'une manière générale (mais moins flagrant), est très éloigné de l'automobile. L'augmentation des déplacements est plus nuisible sur la route, que sur le rail !
Bien sûr au niveau écologique, c'est évident mais pas seulement...
Alors que la voiture permet un étallement de la ville en quartiers pavillonaires sans fin, le TGV relie des centres urbains de centre-ville à centre-ville dans la majorité des cas. C'est l'effet tunnel. On critique beaucoup le TGV pour cet effet tunnel, qu'on retrouve finalement ailleurs : bretelles d'autoroutes, voies ferrées classiques, arrêts de bus, avion...

Moi je vois l'effet tunnel comme une technique d'aménagement du territoire positive. Là où on trouve une urbanisation continue le long d'une route, l'effet tunnel du TGV permet de préserver les campagnes qu'il traverse d'une périurbanisation, en ne désservant que les agglomérations.
Le rail parce qu'on y accède uniquement via les gares, a considérablement orienté l'urbanisation. Les bourgs se sont construit au début du siècle autours des gares. Il n'y avait pas de problème de périurbanisation ou de mitage du territoire.


L'augmentation des déplacements est-ce nuisible ?
C'est un phénomène global quasi impossible à maitriser. Partout, à n'importe quelle échelle, on voit émerger des pôles économiques et urbains qui se spécialisent et possèdent une influence toujours plus grande. La ville n'est plus une concentration d'habitants, mais une concentration de biens et de services. Et dans un contexte de mondialisation, les échanges sont de plus en plus intenses entre elles.
C'est le modèle économique qui veut ça. Le TGV répondrait donc à une demande, et y répond bien dans le mesure où il respecte l'environnement.

D'un autre côté, le TGV en France a permis une certaine décentralisation de Paris vers les grandes agglomérations régionales, Lyon notamment. Lyon étant plus "proche" de Paris et offrant une meilleure qualité de vie, des entreprises et des services d'Etat ont décidé de quitter Paris pour Lyon.

Bref, c'est une mise en réseau des agglomérations. Elles se spécialisent, se complètent et se fédèrent. En réseau on est toujours plus fort. c'est le principe du P2P, il est quasi indestructible malgré les attaques des majors !

mais je suis d'accord, de cette culture des déplacements nait des aberrations, comme l'exemple des crevettes !

Waow ! passer du TGV à la crevette j'y aurai jamais cru [vert]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 23 sept 2006 à 22h26

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Il y a une ouverture de débat public pour l'ouverture à l'horizon 2020 d'une LGV Bordeaux - Espagne en passant par les Landes et le Pays Basque, j'ai vu ça à la Gare St Jean l'autre jour.
En fait, le réseau arrivera à saturation en 2020 et ils réfléchissent déjà à trois solutions:
- Agrandissement des voies existantes et passage à 4 voies (contre 2 actuellement) sur toute la distance Bordeaux - Espagne.
- Mise aux normes des voies existantes pour une circulation à 220km/h max destinés à accroître le traffic passager et le fret.
- Et enfin, la création d'une ligne LGV sur toute la distance Bordeaux - Espagne qui accroîtrait de façon sensible le traffic, avec un service commercial aux alentours de 300km/h. C'est pour l'instant la solution la plus logique car elle augmente énormément le traffic et donc les rentrées pour la SNCF, elle désengorge le département fortement rural des Landes par rapport aux pôles que sont Bordeaux et le BAB (Bayonne Anglet Biarritz - 200.000 habitants).

Pour info, Bordeaux est la troisième gare de Province après Lyon et Marseille, et elle est déjà à saturation, ce malgré ses 15 quais. Elle reçoit plus de 7 millions de passagers par an et le trafic vers le sud de la région sera saturé en 2008...

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 17 nov 2006 à 20h07

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
La SNCF et Alstom prépareraient un nouveau record du monde de vitesse, et ainsi s'offrir une petite pub sur tous les JT et journaux du monde !

Ca serait sur la nouvelle ligne TGV Est pour atteindre la vitesse de... 540km/h !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 19 nov 2006 à 03h09

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Pour se record ça sera très difficile, car les TGV ont aussi une espèce de mur du son. en faite, après 500 km/h, le TGV va tellement vite qu'il dépasse l'onde qu'il provoque sur le caténaire. ainsi, le pantographue peut arriver dans un vide? la solution, c'est de tendre la caténaire encore plus. mais la caténaire du fait de la tension, devient plus fragile. le record est possible, mais ça repousse les limites. et surtout que la SNCF à le record depuis 16 ans!!

message posté le 21 nov 2006 à 01h59

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Tain ce serait sympa 500 à l'heure en vitesse commerciale... quand j'y pense, Paris Bordeaux en à peine plus d'une heure lol ça fait rêver!

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 21 nov 2006 à 14h06(message édité)édité le 21 nov 2006 à 14h32 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Je reviens sur les trains magnétiques vu qu en fait j avais pas vu tout de suite qu on en parlait...

pour moi la solution pour aller plus vite c'est de plus construire des voies TGV classiques pour trains classique mais de remplacer par des Train à sustentation magnétique ou des Maglev (Magnétique Lévitation Train) ^^ ils ont l avantage de pouvoir dépasser les 500Km/h et de ne pas polluer !

mais bon comme laurent l a dit s il s impose en europe c'est pas avant un bon bout de temps et il faudrai encore l améliorer pour que le Malgev puisse "voller" plus vite... et le cout pour remplacer certaines voies classiques serait faramineux !! c'est d ailleur pour ca qu il a récemment été abandonné

Par contre ce type de "train" je le vois plus adapter a la desserte intercity entre les grandes villes ou capitales européennes imaginez relier extrement rapidement Paris - Bruxelles - Berlin - Geneve et autre ! ca ferai une tres bonne concurance aux avions !

Mais c'est tout de meme le train de l'avenir peut etre que maintenant on en voit pas mais dans 50 ans ..

train magnétique a shangai :

Image non décrite

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 21 nov 2006 à 18h43(message édité)édité le 21 nov 2006 à 14h32 par swissmanrider[/edit][/quote] mais avec le MAGLEV pas de desserte aussi fine que le TGV. surto

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
swissmanrider a écrit
Je reviens sur les trains magnétiques vu qu en fait j avais pas vu tout de suite qu on en parlait...

pour moi la solution pour aller plus vite c'est de plus construire des voies TGV classiques pour trains classique mais de remplacer par des Train à sustentation magnétique ou des Maglev (Magnétique Lévitation Train) ^^ ils ont l avantage de pouvoir dépasser les 500Km/h et de ne pas polluer !

mais bon comme laurent l a dit s il s impose en europe c'est pas avant un bon bout de temps et il faudrai encore l améliorer pour que le Malgev puisse "voller" plus vite... et le cout pour remplacer certaines voies classiques serait faramineux !! c'est d ailleur pour ca qu il a récemment été abandonné

Par contre ce type de "train" je le vois plus adapter a la desserte intercity entre les grandes villes ou capitales européennes imaginez relier extrement rapidement Paris - Bruxelles - Berlin - Geneve et autre ! ca ferai une tres bonne concurance aux avions !

Mais c'est tout de meme le train de l'avenir peut etre que maintenant on en voit pas mais dans 50 ans ..

train magnétique a shangai :

Image non décrite