message posté le 19 août 2006 à 03h01édité le 19 août 2006 à 03h08 par laurent [administrateur]
Même si ces trains à lévitation s'imposeraient en Europe, ce n'est certainement pas avant des décennies ! Pour le moment et pour des années et des années le TGV reste le meilleur rapport performance/coût/respect de l'environnement.
Le Maglev à 580km/h, le TGV à 515km/h : la différence n'est pas flagrante. Quand au TGV il continue d'évoluer. Déjà le TGV-est va rouler à 320km/h, ce sera le train (sur rail) en service commercial le plus rapide au monde.
On va aussi voir arriver très bientôt (2007-2008) la nouvelle génération de trains à grande vitesse apte à une vitesse commerciale de 350km/h, qui deviendra la norme. Ca c'est concret ! On peut s'attendre à de nouveaux records !
Le Maglev et le TGV ne se prêtent pas non plus aux mêmes dessertes. La desserte actuelle de la France par le TGV, est raisonnablement impossible avec le Maglev puisque le TGV emprunte le réseau ferré classique pour atteindre la quasi totalité de ses destinations. Même à Paris, les TGV font plusieurs Km au milieu des trains de banlieue et de fret pour rentrer dans la capitale à petite vitesse.
Ceci dit ma position lors du débat avec Urban a quelque peu évoluée, je pense qu'on pourrait peut être voir ces trains à lévitation en Europe, mais uniquement sur quelques lignes reliant des capitales, où les flux sont très importants. Le Maglev et le TGV serait plutôt complémentaires.
Le magazine en question (que j'avais feuilleté dans une salle d'attente !) n'est pas non plus une référence en matière d'aménagement et de transports ! L'illustration du projet Euroméditerranée qu'on y trouve est par exemple du grand n'importe quoi !
Le futur est bien moins "futuriste" qu'on ne l'imagine. Dans les pays développés, la tendance est à humaniser notre environnement. Les autoroutes aériennes qui fesaient futuristes, sont aujourd'hui détruites. Les modes de transports qu'on qualifiait de ringard (le train, le tram et le vélo notamment) redeviennent synonymes de modernité.
On prévoyait de manger des pillules et de se déplacer en voiture volante ! alors qu'on cherche finalement à manger mieux et naturel, et que les pneus sont toujours indispensables !
Je resors mon exemple pour illustrer mon propos : lors de la naissance du TGV personne n'y croyait, le train c'était fini. Tout le monde avait les yeux rivés sur l'aérotrain plus "futuriste", qui restera finalement au stade expérimental avant de finir dans un oublis total.
Je veux pas dire que c'est le sort voué au Maglev, mais le futur n'est pas forcément là où on le croit.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."