Les eoliennes: dépend des pays... mettre en Suisse, c'est mission impossible (1. écolo contre / 2. toujours trop près des habitations / 3.atteinte aux paysages (dépend des endroits, mais faut pas que ca soit monnaie courante. Au début du valais, là ou il y a déjà 5689 pylones au cm^2, ca ne dérange pas, sur 1-2 crêtes du juras/préalpes non plus.). C'est une énergie qui est disponible aux grés du vent.
2. Le solaire, en effet, le rendement est faible, leur fabrication est problématique car polluante, c'est cher, ca dure 20 ans et puis fini terminé. Mais leur utilisation sur une partie des toits, n'a rien de mal.
3. Le géothermique: dépend des régions. En Suisse, il y a 3-4 zones qui sont bonnes. Dans ces 3-4 zones, on peut surement caser 10 centrales. Disons de quoi alimenter entre 150'000-200'000 ménages en électricité + une dizaines de milliers en chauffage.
4.Géothermie suisse: chauffage particulier
5. îles solaires (pas photovoltaïque). On verra les premiers test. Ca parait prometteurs. Les îles de 2-3 km2 arriverait à une production proche des petites centrales nucléaires. (Le potentiel de ces îles est titanesques donc).
6. d'autres énergies (biomasse, simplement chauffage de l'eau solaire, récupération de l'énergie thermiques des industries (ferme de serveurs, metalurgie, etc), etc)
7. économie d'énergie
7.1 rénovation des bâtiments (potentiel énorme aussi au peut baisser la consommation totale de bien quelques %)
7.2 technologie moins gourmandes
7.3 etc
Notre futur n'est pas une de ces solutions, mais TOUTES ensembles (comme l'a très bien dit un prof de l'epfl à la tv).
oui, il faudra revoir le réseau électrique, oui, ca coutera cher, oui, ca sera difficile, oui, le confort sera un peu impacté, mais c'est mieux que d'avoir des catastrophes nucléaires tous les 10 ans (2006: à 1h près, c'était un tchernobyle 2.... (oui, on en apprend tous les jours), comme quoi un tchernobyle, c'est pas tous les 1000000 ans comme veulent nous faire croire Areva ou les lobbyiste du nucléaire (lobby, ou corruption légale)). Le nucléaire, l'arrêt n'est pas pour tout de suite, il faut une transition. Une nouvelle centrale en Suisse, serait bien selon moi, mais il faudrait tout de suite, car si c'est seulement pour dans 20-30 ans.... La suisse aurait du ouvrir une nouvelle centrale maintenant pour fermer les croutons actuels fissurés de partout...
Ce qu'il faut maintenant, c'est des études sérieuses (non financées par le nucléaires donc, ni par des hippies) pour voir le potentiel qu'on a pour ces 50 prochaines années, prévoir un plan réaliste et le cas échéant, construire une centrale nucléaire beaucoup plus sûre pour fermer les croutons et éviter un blackout, ainsi que le déploiement des différentes énergies renouvelables, mesures d'économies, rénovations, etc.
Principal adversaire: le capitalisme extrême qui est derrière le nucléaire qui dispose de somme d'argent colossales qui au final apporte plus de mal que de bien dans ce secteur.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views