TOUTSIMCITIES

Petit débat: L'avenir énergétique (notamment nucléaire)

message posté le 24 mars 2011 à 23h29

L

LfK

  • membre
Citation
Ne pas consommer d’énergie, c'est retourner à la préhistoire :snif: Je crois que personne ne voudrais ça.


T'as pas tout à fait compris, le but c'est pas de ne rien consommer mais d'économiser.

Citation
en cas de fort c'est très dangereux car ça menace de tomber !


Pour qu'une éolienne tombe il en faut du vent et puis généralement on les place loin des habitations pour réduire les perturbations sur la vitesse du vent. Donc c'est pas demain qu'une éolienne tombera sur ta maison. ;)

Citation
après l'or noir , l'or électrique :sadique: , patience , patience on y vient vers leur lobby dont on ne parle pas


Si, si on commence déjà à en parler ( cf ce projet ici), mais bon faut pas trop qu'ils l'ébruitent pour continuer à nous vendre leur pétrole tant qu'ils en ont.

Et Lol pour les chômeurs ! Vu la vitesse à laquelle le chômage augmente en France, c'est peut être ça la solution d'avenir :D

message posté le 24 mars 2011 à 23h36

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Les éoliennes sont placées en dehors des villages et villes surtout pour une raison : L'éééénorme pollution sonore qu'elles engendrent !

Et maintenant ici ils veulent les construire en montagne, sur des terres vierges en haute montagnes ca va tout gâcher ...

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 25 mars 2011 à 00h01

Avatar

The Urban Mountain

  • membre
  • Suisse
Franchement, qui dans simcity4 utilise les éoliennes ? :D

MyAnimeList

message posté le 25 mars 2011 à 00h07

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Les eoliennes: dépend des pays... mettre en Suisse, c'est mission impossible (1. écolo contre / 2. toujours trop près des habitations / 3.atteinte aux paysages (dépend des endroits, mais faut pas que ca soit monnaie courante. Au début du valais, là ou il y a déjà 5689 pylones au cm^2, ca ne dérange pas, sur 1-2 crêtes du juras/préalpes non plus.). C'est une énergie qui est disponible aux grés du vent.

2. Le solaire, en effet, le rendement est faible, leur fabrication est problématique car polluante, c'est cher, ca dure 20 ans et puis fini terminé. Mais leur utilisation sur une partie des toits, n'a rien de mal.

3. Le géothermique: dépend des régions. En Suisse, il y a 3-4 zones qui sont bonnes. Dans ces 3-4 zones, on peut surement caser 10 centrales. Disons de quoi alimenter entre 150'000-200'000 ménages en électricité + une dizaines de milliers en chauffage.

4.Géothermie suisse: chauffage particulier

5. îles solaires (pas photovoltaïque). On verra les premiers test. Ca parait prometteurs. Les îles de 2-3 km2 arriverait à une production proche des petites centrales nucléaires. (Le potentiel de ces îles est titanesques donc).

6. d'autres énergies (biomasse, simplement chauffage de l'eau solaire, récupération de l'énergie thermiques des industries (ferme de serveurs, metalurgie, etc), etc)

7. économie d'énergie
7.1 rénovation des bâtiments (potentiel énorme aussi au peut baisser la consommation totale de bien quelques %)
7.2 technologie moins gourmandes
7.3 etc


Notre futur n'est pas une de ces solutions, mais TOUTES ensembles (comme l'a très bien dit un prof de l'epfl à la tv).


oui, il faudra revoir le réseau électrique, oui, ca coutera cher, oui, ca sera difficile, oui, le confort sera un peu impacté, mais c'est mieux que d'avoir des catastrophes nucléaires tous les 10 ans (2006: à 1h près, c'était un tchernobyle 2.... (oui, on en apprend tous les jours), comme quoi un tchernobyle, c'est pas tous les 1000000 ans comme veulent nous faire croire Areva ou les lobbyiste du nucléaire (lobby, ou corruption légale)). Le nucléaire, l'arrêt n'est pas pour tout de suite, il faut une transition. Une nouvelle centrale en Suisse, serait bien selon moi, mais il faudrait tout de suite, car si c'est seulement pour dans 20-30 ans.... La suisse aurait du ouvrir une nouvelle centrale maintenant pour fermer les croutons actuels fissurés de partout...


Ce qu'il faut maintenant, c'est des études sérieuses (non financées par le nucléaires donc, ni par des hippies) pour voir le potentiel qu'on a pour ces 50 prochaines années, prévoir un plan réaliste et le cas échéant, construire une centrale nucléaire beaucoup plus sûre pour fermer les croutons et éviter un blackout, ainsi que le déploiement des différentes énergies renouvelables, mesures d'économies, rénovations, etc.


Principal adversaire: le capitalisme extrême qui est derrière le nucléaire qui dispose de somme d'argent colossales qui au final apporte plus de mal que de bien dans ce secteur.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 25 mars 2011 à 00h56(message édité)édité le 25 mars 2011 à 01h07 par swissmanrider [membre]

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Image non décrite
Image non décrite Image non décrite
L’éolienne du Gütsch à Andermatt à 2300 mètres d'altitude.

Et voila pour la suite en plaine du Rhone :

Image non décrite

Image non décrite

Voici pour les vents :

Image non décrite

Et concernant l'énergie solaire en Suisse... A part en Valais...

Image non décrite


Faut dire que le Valais fourni déjà une énorme quantité d'énergie au reste de la Suisse grace aux barrages ^^ mais la on fait péter l'énergie verte ici !


Tout ceci vient de cette source qui est très intéressante :
http://www.cuk.ch/articles/imprimer/2878

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 25 mars 2011 à 16h31

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
swissmanrider a écrit
(...)


France : 370 gigawatts produit par le nucléaire.

= 3136 km2 de panneaux solaires
= 185 000 éolienne de 2MW. Trouve un endroit :)



Exact ! je bosse dans un BE dans les corps d'etat electrique, chauffage, climatisation, plomberie ...
On a en pas mal discuté ces temps ci avec les chargés d'affaires elec... Tout comme moi, ils ne sont pas forcement pour le nucléaire. Le probleme est que l'on s'est fié à cette production à long terme si bien que l'on ne peu pas voire plus s'en passer. Il faudrait que la cote atlantique soit bordée d'éoliennes et que la moitié du territoire soit couvert par des panneaux photovoltaiques pour remplacer toute les centrales en France ainsi on triplerait le cout du Kw/h pour le particulier. Chose impensable. D'ailleurs c'est tres drole; Il y a eu un sondage dernierement, qui posait la question du nucléaire en France; 80% sont contre et souhaitent une energie alternative, Mais 81% ne veulent pas payer plus cher la facture EDF dans le cas ou on utiliserait que de l'energie verte

--== GER ==--

message posté le 25 mars 2011 à 23h07

Avatar

KitFisto69

  • membre
  • lyon
on bosse a fond sur les éoliennes pour avoir un truc assez productif et on en couvre tous les toits de france (bon a part les monuments et les bâtiments "anciens"

Crimésie

i'm Boxxy u see?

message posté le 26 mars 2011 à 00h14

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
En même temps, économiser 10-20% d'énergie mais la payer plus, ca se compense...

Avec la fin du pétrole et la fin des réserve du nucléaire, faudra se rendre à l'évidence que la surconsommation presque gratuite n'était pas une bonne chose et qu'il faut en payer les conséquences.

Le plus dur ne sera pas d'y arriver, mais ca sera la transition. Une transition dure et très chère.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 26 mars 2011 à 02h44

L

LfK

  • membre
Il est très intéressant ton lien Swissmanrider, je prendrais le temps de lire l'article en entier à l'occasion.

D'après ta carte c'est surtout le Jura Suisse qui a une gros potentiel dans l'éolien, en plus il me semble que ce n'est pas une région trop peuplée.
En tout cas j'ai jamais compris pourquoi les suisses étaient prêt à bousiller leurs montagnes pour faire des stations de ski, mais ne veulent pas d'éoliennes dans les même endroits, alors que franchement c'est bien plus utile :???:

softswiss a écrit
5. îles solaires (pas photovoltaïque). On verra les premiers test. Ca parait prometteurs. Les îles de 2-3 km2 arriverait à une production proche des petites centrales nucléaires. (Le potentiel de ces îles est titanesques donc)

J'en avais jamais entendu parler. Mais ça me parait un peu utopique. Je suis un peu septique sur le fait que ça résiste à une tempête. :???:

GER a écrit
D'ailleurs c'est tres drole; Il y a eu un sondage dernierement, qui posait la question du nucléaire en France; 80% sont contre et souhaitent une energie alternative, Mais 81% ne veulent pas payer plus cher la facture EDF dans le cas ou on utiliserait que de l'energie verte


Ben c'est sûr que si on écoutait le français beauf moyen et ses idées contradictoires, c'est pas gagné :D
On est déjà l'un des pays européen avec qui pratique les prix les plus bas, justement "grâce" au nucléaire.
Les français sont vraiment de gros râleurs :D

Image non décrite

D'un point de vue du choix des énergies amha cela dépend des pays. Le réseau électrique européen étant très homogène et imbriqué, je pense que par exemple on a intérêt à faire de l'éolien dans les iles britanniques et en Mer du Nord, du solaire au niveau du pourtour méditerranéen, de l'hydraulique dans les Alpes ect. Parce qu'actuellement les pays européens se revendent déjà leur électricité (les pertes dans les lignes ne sont pas trop importantes au vu des distances).
A noter au passage qu'on tape sur la France à cause de ses centrales nucléaires, mais sans l'électricité que la France revend , certains pays comme l'Allemagne risqueraient des blackouts la nuit. Donc j'espère qu'un jour les européens cesseront de se renvoyer la balle et penseront de manière commune. :yeux:

softswiss a écrit
Le plus dur ne sera pas d'y arriver, mais ca sera la transition. Une transition dure et très chère.


Tant mieux, j'aurai de quoi faire une fois mes études finies ! :sadique: ( je suis en école d'ingé dans le domaine des EnR et des bâtiments basse conso ) ^^

message posté le 26 mars 2011 à 04h29

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
LfK a écrit
Il est très intéressant ton lien Swissmanrider, je prendrais le temps de lire l'article en entier à l'occasion.

D'après ta carte c'est surtout le Jura Suisse qui a une gros potentiel dans l'éolien, en plus il me semble que ce n'est pas une région trop peuplée.
En tout cas j'ai jamais compris pourquoi les suisses étaient prêt à bousiller leurs montagnes pour faire des stations de ski, mais ne veulent pas d'éoliennes dans les même endroits, alors que franchement c'est bien plus utile :???:




En réalité c'est très difficile de construire des stations de ski ! Tout est bloqué actuellement ca n'avance plus ! Même pour construire un seul nouveau petit téléski c'est la galère... Et pendant ce temps, tu passe la frontière, t'arrives en France et la tu vois d'énormes tranchées dans les forets avec un tout nouveau domaine skiable !

Je pense surtout à la Vallée vers Chamonix ou c'est impressionnant ! La vallée d'abondance aussi.

Le truc c'est que les organisations de protections de la nature sont devenue extrêmement puissantes en Suisse ! Même sur les crêtes du jura c'est la guerre pour construire des éoliennes parce que justement par le passé il y a eu des abus !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,