atlantiscity a écrit
Oui. Mais, je dois dire qu'il y a un immense boulot. Car réussir à combler 40 ans de sous équipements ferroviaire, ça demande énormément de moyens et de temps. Et encore, on parle des USA, mais rien de prévu concrètement au Canada.
Et c'est bien beau de faire des LGV, mais il faut aussi des trains régionaux et interrégionaux en correspondance (et qui ne roule pas à des vitesses digne du 19ème siècle), qui rendent la desserte du territoire efficace. Et sur ce point, encore une faiblesse nord-américaine.
Ce n'est pas pour prendre de haut, quel intérêt? Mais, c'est bien dommage que des pays dit moderne, n'ont qu'un réseau ferroviaire digne d'un pays pauvre. Ce n'est pas normal qu'une grande ville comme Montréal soit moins bien desservit que Lyon (ville 4 fois plus petite). Ou qu'il n'y ai qu'un seul train par jour et par sens entre Montréal et New York, en 11h de trajet!!! Alors qu'on compte une trentaine de TGV par jour et par sens Paris - Marseille, en 3h.
C'est pas une question de
normalité, mais plutôt de mode de vie. Un mode de vie, c'est un choix revient au gens du pays qui l'habitent.
Les peuples du continent américain ont choisi, consciemment ou non, la voie du transport individuel, avec les conséquences qui viennent avec.... Et ça vous fait quoi, vous, européen, qu'on ait simplement basé notre mode de vie sur des notions simplement différentes des vôtres ?
Et vous vous prenez pour qui, ou pour quoi, pour critiquer des sociétés dont vous ne connaissez a peu près rien ?? Les choix du passé ont été différents, puisque les options n'ont pas été les mêmes, voila tout.
Connaissez-vous seulement les véritables motivations qui poussent
finalement les gouvernements a opter pour le transport ferroviaire ? Vous connaissez quoi de l'Amérique au fond ? De quel droit vous permettez-vous de parler a travers votre chapeau ?
Je parie qu'aucun d'entre vous n'a passer 4-5 ans de sa vie ici (suffisamment pour s'imprégner de la culture et des valeurs).
Alors je vous demanderais de surveiller vos jugement et vos paroles qui tendent a vous supérioriser. Sachez tolérer ce qui est différent de vous. Le monde ne sera jamais la copie de l'Europe.
Oh et tient, je viens de lire une phrase intéressante cité par tokyo95, un européen, sur un sujet concernant Sydney.
joli [:accord:] [:accord:] [:accord:] [:aime:] ...le CBD fait très "ricain"
C'est quoi cette haine et cette passion parallèle envers les É-U que la plupart d'entre vous entretenez depuis toujours ?