TOUTSIMCITIES

Un plan de 13 milliards - TGV: Obama intègre Montréal à son projet de réseau

message posté le 23 avr 2009 à 19h42

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
En fait, la principale raison pour laquelle Toronto n'est pas incluse selon moi, c'est parce que le Canada a lui aussi l'intention, un jour, de construire une ligne de train a grande vitesse.

Le corridor Québec Windsor.

Ainsi, le réseau canadien viendrait se connecter au réseau américain, via Montréal, qui sera le point d'échange.


Le Calmar :puce: En fait, il me semble avoir lu dans l'article que le train passerait effectivement vers Albany (qui deviendrait le point d'échange vers NY et Boston).
Il est dessiné autrement dans le plan par contre... :|

message posté le 23 avr 2009 à 21h05

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
C'est une très bonne nouvelle ! J'en avais effectivement entendu parlé, Alstom et la SNCF sont déjà sur les rangs. En tout cas c'est très encourageant sur l'implication des USA dans l'environnement depuis l'arrivée d'Obama. Il était temps de se rendre compte que sans changement, on allait dans le mur.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 24 avr 2009 à 06h01

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Enfin! De toute façon, seul l'Amérique du Nord était en retard coté TGV dans les grandes zones mondiales. Obama le fait, bonne nouvelle! D'un autre coté, il faut voir que ça coûte moins chère de doubler des autoroutes (sans parler que ça serait inefficace) ou de construire de nouveaux aéroports, sans parler que ça réduit la dépendance au pétrole.
Déjà, il faut voir la situation actuelle. En Amérique du Nord, le train est avant tout un moyen de transport des marchandises (autour de 60% du trafic total du fret contre 8,1% en Europe, et 4,6% en France!). Il n'y a qu'à voir la taille des trains nord américains, et les techniques utilisées (leur attelage est automatique, pratique pour trier et assembler des trains). Tout est fait pour le train de fret : une qualité de voie médiocre, peu d'électrification, immense triage, locomotives et wagons immenses, etc...
Comme le transport du fret est privilégié, les trains de voyageur en pâtissent. Sur le continent américain, une vitesse de 70 à 90 km/h est déjà vu comme très rapide... (l'Acela, le train le plus rapide d'Amérique, atteint à peine 260 km/h, sur une centaine de km...). Alors qu'en prenant l'exemple de la France, c'est la vitesse sur une ligne peut entretenu et avec un trafic faible, comme Nantes-Pornic.
Sans parler du taux d'utilisation du train dans le transport des voyageurs.
Enfin, ça devrait changer. Il est important de construire le réseau à grande vitesse dans une optique régional et national (voire international).
Rare seront les personnes à faire Minneapolis - New York, mais ça n'empêche pas d'avoir une ligne New York - Pittsburgh - Chicago - Minneapolis.
Et il est important de relier les grandes métropoles relativement proches entre elles (Houston à Dallas, Detroit à Toronto, etc).
Aussi, ne pas faire des services lents à 200 km/h, surtout dans un si grand pays. En Europe, on est déjà capable de faire rouler des TGV de 320 à 360 km/h en vitesse commerciale. Avec une vitesse de 300 km/h moyenne (il faut compter les ralentissements en gare, les dessertes etc...), on arrive à des trains qui relie Chicago à New York en 4h, de centre à centre, Dallas à Houston en 1h15, San Francisco - Los Angeles en 2h, Boston - Washington D.C en 2h15 (6h actuellement!!!) et New York à Montréal en 2h... Par contre, aucune entreprise nord américaines n'a la technologie pour relever réellement le défi.
Le Japon est pionnière dans l'établissemet d'un réseau à grande vitesse en lanceant le Shinkansen en 1964, à 210 km/h, sur voie réservée (pour l'anecdote, le Capitol Paris - Toulouse en 1967, avec une ligne classique et du matériel classique, roulait à 200 km/h ^^).
La France quant à elle, est pionnière dans l'intrégration LGV - Ligne classique (Le Shinkansen roule à 100% sur voie réservé, du fait l'utilisation de la voie normal, à l'inverse du réseau japonais en voie étroite) et de la vitesse. En faite, depuis les 10 derniers records (1903 à 2007), 8 sont français (et 2 allemands).
En 1955, pour la première fois la vitesse de 300 km/h fût dépassé (331 km/h dans les Landes, sur ligne classique). En 1981, c'est un TGV sur la LGV PSE qui établi un nouveau record à 380 km/h (la LGV était en phase de test, et la SNCF en profita pour battre un record, chose qu'elle fît traditionnellement par la suite). Le 18 mai 1990, un nouveau record impressionnant à 515,3 km/h fût atteint sur la LGV Atlantique (qui était en fin de construction), et le garda pendant 17 ans!. Enfin, le 3 avril 2007, le TGV n° 4402 roula à 574,8 km/h.
Enfin, l'Allemagne a aussi de grandes innovations. Elle est la meilleur dans les rames automotrices (avec la motorisation réparties sur tout le train), ainsi que des rames qui non pas l'effet de souffles (contrairement au TGV où vous avez les oreilles bouchés à cause des tunnels... Ceux qui fréquent la LGV Atlantique me comprendront parfaitement :D).
À mon avis, les américains peuvent bénéficier de l'expérience de plusieurs décennies des constructeurs et exploitants européens comme japonais. D'ailleurs, pourquoi pas avoir un consortium Alstom-Siemens-SNCF-DB exploitant une partie du réseau américain?

message posté le 24 avr 2009 à 06h25

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Tu rêves !!!! Ils vont vouloir une technologie états-unienne ou alors exigeront que la compagnie qui aura le contrat vienne assembler les véhicules aux États-Unies. Je crois bien que l'environnement n'est pas la seule motivation : l'emploi est un facteur dominant dans ce projet.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 24 avr 2009 à 06h54

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Encore faut-il que le Canada (ou les provinces) y adhère(nt)... et le paye(nt)... je ne miserais pas là dessus... :|

On a de la difficulté à construire un hôpital... alors une ligne de TGV... pas pour demain....

C'est un magnifique projet... mais pour la portion québécoise, je suis très sceptique ... en tout cas, pas avant une bonne vingtaine d'années... et ce sera pour rattraper le retard sur les autres provinces...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 24 avr 2009 à 07h15

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
dvchronique a écrit


C'est un magnifique projet... mais pour la portion québécoise, je suis très sceptique ... en tout cas, pas avant une bonne vingtaine d'années... et ce sera pour rattraper le retard sur les autres provinces...

dv



T'es pessimiste la...

Tout n'est qu'une question de politique je crois.

Donnez-nous un gouvernement visionnaire et qui n'a pas peur de se mouiller et tout ça peut se faire très rapidement...

message posté le 24 avr 2009 à 07h18

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
yarabundi a écrit
Tu rêves !!!! Ils vont vouloir une technologie états-unienne ou alors exigeront que la compagnie qui aura le contrat vienne assembler les véhicules aux États-Unies. Je crois bien que l'environnement n'est pas la seule motivation : l'emploi est un facteur dominant dans ce projet.


Sauf qu'il n'y a pas de technologie américaine... 0, nada, néant. Les États-Unis sont incapables de relever le défi sans les européens et/ou les japonais. La France a déjà près de 60 ans de recherche et développement dans le secteur de la grande vitesse ferroviaire. Faut pas croire que le TGV est sortie de sa boite d'un coup. Il y a eu les résultats des records de 1955, les tests et essais du projets C01 de 1967 à 1979, avant le lancement commercial de 1981 qui a apporté encore son lot de solutions et tests. Tout celà dans une culture de la recherche ferroviaire, avec une seule grande compagnie nationale et un grand partenaire industriel (Alstom), sur une longue durée. Il n'y a rien aux USA. Amtrak est une petite compagnie sans grande expérience, qui n'a fait qu'exploité comme elle pouvait ses trains. Et pas de grand industriel innovant aux USA. Même le canadien bombardier est à la ramasse coté TGV, il ne propose que des trains pendulaires...
La technologies, les compétences, les hommes et le matériel est en Europe et au Japon. Donc si Obama veut tape le premier clou du premier trançon de LGV américaine, il leur faudra la France, l'Allemagne ou le Japon. Sinon, pas de LGV avant 30 ou 40 ans... :|
Je sais que c'est sévère ce que je dis, mais par exemple Alstom a déjà essayé de vendre des trains aux USA, et ça a été un fiasco. Non pas à cause d'Alstom, mais des problèmes américains. Les français avaient envoyé une CC 21000, qui est capable de faire du 220 Km/h en 1974 (c'est pas tout jeune), et elle ne pouvait pas rouler vite, à cause des voies littéralement pourries, et de la vétusté des installations.
Là le nationaliste ne peut pas tenir devant les réalités. Il peut avoir des transferts de technologies, mais ça sera loin d'être gratuit, et forcément, il y aura des personnes d'Alstom et de la SNCF pour exploiter dans un premier temps le réseau (comme en Corée du Sud).
Tout est à repenser aux USA : voies, signalisations, électrification, matériel, Poste de commande, etc.
Et puis, vu les chantiers immenses ça demandera énormément de monde, donc ça ira coté emploi.

message posté le 24 avr 2009 à 07h25

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
atlantiscity a écrit
yarabundi a écrit
Tu rêves !!!! Ils vont vouloir une technologie états-unienne ou alors exigeront que la compagnie qui aura le contrat vienne assembler les véhicules aux États-Unies. Je crois bien que l'environnement n'est pas la seule motivation : l'emploi est un facteur dominant dans ce projet.


Sauf qu'il n'y a pas de technologie américaine... 0, nada, néant. Les États-Unis sont incapables de relever le défi sans les européens et/ou les japonais. La France a déjà près de 60 ans de recherche et développement dans le secteur de la grande vitesse ferroviaire. Faut pas croire que le TGV est sortie de sa boite d'un coup. Il y a eu les résultats des records de 1955, les tests et essais du projets C01 de 1967 à 1979, avant le lancement commercial de 1981 qui a apporté encore son lot de solutions et tests. Tout celà dans une culture de la recherche ferroviaire, avec une seule grande compagnie nationale et un grand partenaire industriel (Alstom), sur une longue durée. Il n'y a rien aux USA. Amtrak est une petite compagnie sans grande expérience, qui n'a fait qu'exploité comme elle pouvait ses trains. Et pas de grand industriel innovant aux USA. Même le canadien bombardier est à la ramasse coté TGV, il ne propose que des trains pendulaires...
La technologies, les compétences, les hommes et le matériel est en Europe et au Japon. Donc si Obama veut tape le premier clou du premier trançon de LGV américaine, il leur faudra la France, l'Allemagne ou le Japon. Sinon, pas de LGV avant 30 ou 40 ans... :|
Je sais que c'est sévère ce que je dis, mais par exemple Alstom a déjà essayé de vendre des trains aux USA, et ça a été un fiasco. Non pas à cause d'Alstom, mais des problèmes américains. Les français avaient envoyé une CC 21000, qui est capable de faire du 220 Km/h en 1974 (c'est pas tout jeune), et elle ne pouvait pas rouler vite, à cause des voies littéralement pourries, et de la vétusté des installations.
Là le nationaliste ne peut pas tenir devant les réalités. Il peut avoir des transferts de technologies, mais ça sera loin d'être gratuit, et forcément, il y aura des personnes d'Alstom et de la SNCF pour exploiter dans un premier temps le réseau (comme en Corée du Sud).
Tout est à repenser aux USA : voies, signalisations, électrification, matériel, Poste de commande, etc.
Et puis, vu les chantiers immenses ça demandera énormément de monde, donc ça ira coté emploi.



The Rock a écrit
dvchronique a écrit


C'est un magnifique projet... mais pour la portion québécoise, je suis très sceptique ... en tout cas, pas avant une bonne vingtaine d'années... et ce sera pour rattraper le retard sur les autres provinces...

dv



T'es pessimiste la...

Tout n'est qu'une question de politique je crois.

Donnez-nous un gouvernement visionnaire et qui n'a pas peur de se mouiller et tout ça peut se faire très rapidement...


Exactement!!

message posté le 24 avr 2009 à 09h59

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
On s'en reparlera dans 10 ans... ;)

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 24 avr 2009 à 14h06

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
beaudoin a écrit
vb2n a écrit
Ca va aussi faire de l'emploi pour Bombardier (Qui est une entreprise canadienne, et qui a construit l'Accela, train rapide pendulaire qui doit déja faire des pointe à 220/240 km/h entre Boston et Washington DC, avec Alstom).

TGV doit être une marque déposée par la SNCF, qui n'a rien à faire avec ce plan. ce terme n'est d'ailleurs pas repris dans l'article.



C'est pas ALSTOM le constructeur ?? :mefiant:



Le TGV que nous avons en France est effectivement Construit par ALST(H)OM

L'ICE Allemand est construit par Siemens si je me souviens bien.

Je pense que Bombardier peut fournir un tres bon T.G.V. (avec les . entre les lettres c'est une abreviation et non la "Marque" TGV ).

Pour revenir sur le plan du post racine je trouve dommage que certaines portions ne soient pas reliées entre elles comme au Nord de la Floride ou come cité precedament le Texas et la ligne du Golf.


Mais par le suite ca peut etre des extensions possibles.

Il va falloir voir comment les americains (et canadiens) et les Etats vont accepter ca.

Aussi, je doute que ce projet ne coute "que" 13 Milliards.

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.