message posté le 19 oct 2008 à 13h39
ou peut t'on le voir au moins si sa peut tuer le temps?
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
message posté le 19 oct 2008 à 15h59
je tiens à rappeller que l'homme fait partie de la nature : il ne peut pas détruire la nature puisqu'il en fait partie...
Je pense que l'on assiste à une «auto-simplification» de la nature et de sa hiérarchie, pour que le nombre réduit d'espèce qu'il en résulte puisse s'épanouir sans contraintes d'espaces. Cela passe évidemment par un changement de nos modes de vie, l'homme étant peut-être une espèce régulatrice de la nature, il n'en fait pas moins partie et doit lui aussi faire des sacrifices
message posté le 19 oct 2008 à 18h24
C'est franchement très con ce que tu viens de dire. Excuses-moi d'être aussi cru mais j'ai rarement lu une affirmation aussi bête. L'Homme a la capacité de détruire la nature et c'est ce qui est en train d'arriver. L'auto-simplification comme tu l'appelles est provoqué par l'Homme ; elle n'a rien d'un processus naturel. La réduction du nombre d'espèce est un appauvrissement aux conséquences mal connues mais on peut dire sans se tromper que c'est une catastrophe qui nous attend.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 19 oct 2008 à 19h20édité le 19 oct 2008 à 19h29 par alcaponeselim [membre]
ben...si tu veux
si pour toi ce que fait un élément de la nature n'est pas naturel...
je dis que le «drame» en cours pourrait faire partie d'un cycle de la vie où une espèce dominante marque son empreinte...libre à toi d'en penser ce que tu veux...
message posté le 19 oct 2008 à 19h29
Je ne cherche pas à avoir absolument raison tu sais...
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 19 oct 2008 à 19h56
alcaponeselim a écrit
ben...si tu veux si pour toi ce que fait un élément de la nature n'est pas naturel...
je dis que le «drame» en cours pourrait faire partie d'un cycle de la vie où une espèce dominante marque son empreinte...libre à toi d'en penser ce que tu veux...
Ce que fait cette espèce dépasse le simple cycle de la vie. Si en théorie on peut dire que l'évolution de l'être humain est la conséquence d'un processus naturel qui lui a permis d'utiliser son intelligence pour dominer (en autant qu'il le peut) le nature, par contre le résultat dépasse selon moi le simple fait de laisser son empreinte sur la nature. Quand la survie d'autres espèces (qui selon moi n'ont pas moins ou plus de valeur que la nôtre mais tout autant - même le puceron par exemple) est mis en danger par l'Homme son influence sur la nature est devenue trop importante. Plus précisément, ce n'est pas autant son impact négatif sur la nature qui est en cause mais son incapacité à s'auto-réguler pour présevrer cette nature. Lorsque l'Homme met sa propre survie à court terme à l'avant-plan reléguant au niveau de la trivialité la survie de la nature et donc de l'Humanité à long terme, il prouve son incosncience, son manque de responsabilité.
Il existe une théorie comme quoi l'être humain disparaîtra avant d'avoir détruit complètement toute la nature et que celle-çi après quelques millénaires s'en remettra et que toutes traces de la présence de l'être humain sur cette planète seront irrémédiablement absorbées par la nature. C'est selon moi ce qui pourrait arriver de mieux pour cette planète -à moins bien sûr qu'entretemps nous ayons la sagesse de prendre les décisions drastiques qui s'imposent ce qui ne semble pas être l'avenue privilégié par l'Homme en ce moment.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 19 oct 2008 à 22h24
ok. donc pour sauver la planète, faudrait «la planète des singes»...
N-O-N monsieur, je suis choqué qu'un humain souhaite pour la survie de la Terre...la fin de l'humanité...
à moins que tu ne sois pas un humain...Yarabundi, la dernière incarnation de «alien vs predator» ?
message posté le 20 oct 2008 à 02h17
Je ne souhaite pas la fin de l'humanité mais je la crains parce qu'au rythme où nous consommons toutes les ressources naturelles de la planète, au rythme où nous polluons nous n'y serons pas pour longtemps. Nous sommes les artisans de notre propre destruction. Si seulement nous n'étions une menace que pour nous-même tout ça ne serait pas très grave mais c'est toute la nature qui est menacé : les cours d'eau, les océans, les continents, les climats. Tout !!
S'il y a une chose qui me semble évident c'est que l'épisode de la présence humaine dans l'histoire de cette planète n'aura duré que le temps d'un souffle. Après notre disparition, une nouvelle ère commencera pour la terre.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 20 oct 2008 à 12h14
La fin du pétrole devrait arriver bien plus vite que prévu. Ce sera une crise sans précédent, mais une très bonne nouvelle pour la planète puisque ce sera la fin de l'énergie bon marché, polluante et émettrice de gaz à effet de serre.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."