potsdam a écrit
Citation
- 40% des terres actuellement cultivés de façon traditionnelle pourraient devenir des exploitations intensives;
Ceci me fait rire, et comment prétendent-ils alimenter la surpopulation?
Le développement de l'agriculture intensive s'accompagne de la disparition de l'agriculture traditionnelle. Ca veut dire que les gens pauvres qui pouvaient vivre de leur production grâce à une agriculture vivrière, ne le pourront plus, car ils devront payer pour se nourrir ! Et n'ayant plus de travail dans les campagnes, ils se tourneront vers les villes et iront grossir les bidonvilles, comme dans tout les pays en voie de développement
La première des choses à laquelle sert l'agriculture intensive, c'est de servir les intérêts des semenciers et de l'industrie chimique ! Rien d'autre.
De toutes façons l'agriculture intensive est vouée à l'échec : c'est une grosse consommatrice d'énergie fossile pour fabriquer les engrais, les pesticides et autres traitements, les méthodes employées détruisent et érodent les sols, détruisent la biodiversité, réduisent et polluent les ressources en eau douce...
Autrement dit, c'est en persévérant dans cette voie qu'on va vers de gros problème de pénurie alimentaire.
Je suis pas un écologiste ni alter-mondialiste ! Ce que je dis, je l'ai simplement appris au... lycée, paradoxalement dans un lycée agricole ! j'ai aussi fais un stage de 4 mois dans un service espace vert pour supprimer l'usage des pesticides.
Un exemple pour voir qu'il n'y a aucune confiance à avoir dans l'agriculture intensive et l'industrie chimique : le round'up, désherbant soit-disant biodégradable, est présent dans environ la moitié des eaux superficielles de France, y compris dans les nappes. Et des études montrent sa nocivité pour l'environnement et la santé ! il est potentiellement cancérigène.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."