TOUTSIMCITIES

De Montréal, de ses complexes et de ses problèmes...aujourd'hui : de ses problèmes !!

message posté le 16 janv 2008 à 23h13

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je ne te comprend pas AX !! Perso je trouve plus insultante l'attitude des Français qui voient dans le cliché typique le Québec comme un pays de bûcherons. Comme si on était resté accroché à un style de vie archaïque juste parce qu'on a été isolé pendant un certain temps et abandonnés par eux. Comme si une fois la France parti d'Amérique il n'y avait plus de salut pour la culture dont ils seraient les seuls détenteurs !!
Quand je vois des Français qui visitent Montréal et qui dénigrent cette ville parce que ce n'est pas l'image qu'ils se font du Québec, je leurs fait tout de même remarquer qu'il y a presque la moitié des Québécois qui y vivent. Ils faut constamment leur rappeler que le Québec est une société surtout urbaine -comme le reste de l'Occident, quoi !!
Ils font un voyage d'une semaine au Québec et ils vont dans une cabane à sucre et ils passent une soirée dans un village chez des familles d'accueil.
J'en ai vu des belles !! Les Français arrivent avec une bouteille de vin français comme cadeau à la famille qui les reçoit et l'hôte, au lieu de la déboucher la range dans un placard, fier de montrer à ses invités les douzaines de bouteilles qu'il a accumulé au fil des ans. J'ai vu ça plus d'une fois !!
Pendant la soirée organisée pour eux dans le village, ils vontdanser des sets carrés au son du violon. C'est pratiquement la répétition de la soirée à la cabane à sucre !!
C'est ça l'image qu'on donne de nous à tous les touristes qui viennent ici en groupe !! Pas seulement les Français !! C'est pathétique !! Y allez-vous souvent à la cabane à sucre ? Avant de travailler dans le tourisme je n'y étais jamais allé !! Je n'y suis jamais allé pour moi-même de toute ma vie !!

Mon analyse du Québec profond s'appuie sur mon expérience personnelle. Quand je travaille avec des Québécois -parce qu'il y a aussi des groupes de Québécois qui visitent Montréal en touristes !!- j'en entend tellement de clichés. Tous ceux que vous connaissez et que certains ici sur ce fil ont tenté de perpétuer (qu'il suffise de se rappeler que quelqu'un a dit que Montréal est infesté de rats !!).
Quand je vais en région, je peux constater qu'une bonne partie des gens que je croise ont peu de vocabulaire, arrive difficilement à exprimer leurs opinions correctement (on a qu'à voir les vox pops à la télé pour le constater -pas besoin de faire un effort).
Arr^ter de voir le Québec à travers le prisme de vos propores connaissances. Les Québécois qui fréquentent ce site sont loin de représenter les Québécois moyens !! Vous êtes articulés, intelligents. Conséquemment, vous vous tenez avec des gesn semblables à vous- à tous le moins avec des gesn qui peuvent nourrir et faire progresser votre intelligence et vos connaissances ; mais vous êtes loin d'être monsieur et madame tout-le-monde.
ëtre ploucs, c'est une attitude. Les gens de Hérouville qui ont concoctés le fameux code, le maire de Saguenay qui veut garder à tout prix la prière au début du conseil de ville, celui de Huntingdon sont de ploucs !! Et ils ne sont pas aussi rares que vous le croyez !!

Quand je travaillais au Club Med, j'ai eu très souvent l'occasion de partager la même table que des Français et des Québécois. Combien de fois j'aurais voulu ne pas avoir affirmé mes origines ? Je vous le dit : on a du chemin à faire !! On a encore beaucoup de croûte à manger !! Ça s'améliore d'année en année mais on est pas encore sortis de l'auberge !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 16 janv 2008 à 23h27

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Je pourrais dire la même chose pour Montréal... Tu te tiens avec des gens articulés, qui sont civilisés, mais combien de BS y a-t-il à Montréal? Ce n'est pas un phénomène de régions uniquement! Le BS des régions sont pas plus arriérés que ceux de Mourial!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 17 janv 2008 à 00h42

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
c est a croire que les montrealais ont la peur d etre percus pour des ploucs !! on se choque quand on dit que le quebec c est des bucherons et pour se sentir civiliser et moderne , il se mette a dire qu en region ils s ont arrieré tandis qu a montreal on est moderne et civilisé

pour l hisoite des rats j aurait du le mettre entre guillemt et cité JE a la fin (emission qui diffuse des reportages et qui passe une fois par semaine a LCN)

a voir comment vous reagissez et vous vous choquez pour les rats et le cliché du bucherons je comprend plus pourquoi vous vous dechargez sur les gens des regions !! car vous avez peur d etre percus pour des ploucs farmers, alors que vous voulez prouver que vous etes moderne civilisé tolerent et ecolo ....

ax :puce: si tu dit mourial encore une fois yara va te mettre une balle dans la nuque !! lol

Cummins Power truck !

message posté le 17 janv 2008 à 01h11(message édité)édité le 17 janv 2008 à 01h20 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
AX a écrit
Je pourrais dire la même chose pour Montréal... Tu te tiens avec des gens articulés, qui sont civilisés, mais combien de BS y a-t-il à Montréal? Ce n'est pas un phénomène de régions uniquement! Le BS des régions sont pas plus arriérés que ceux de Mourial!

AX

Dans ma dernière intervention, je n'ai jamais dit que tous les ploucs québécois étaient en région. Il est vrai qu'il y en a aussi à Montréal mais je crois qu'il y en a tout de même plus hors des grands centre urbains. C'est obligé. Il est évident que les gens plus éduqués ont plus de potentiels pour développer leur intelligence et les emplois qui exigent un haut niveau de scolarité sont dans les grands centres urbains.
Encore une fois, je vois que vous avez décidez d'affubler Montréal d'un surnom qui sonne plouc, indiquant votre niveau de frustration. Tout le long de cette conversation, jamais n'ai-je affublé une quelconque région d'un surnom mesquin. Skyblazer : je t'en prie, pas de civilité entre nous. Tu peux me tutoyer.
Cela étant dit, je n'ai pas la prétention de parler pour les Montréalais. Alors quand tu prêtes à tous les Montréalais toutes mes affirmations, c'est un peu gros.
Tu sembles trouver choquant que je sois outré que nous soyons perçus comme une bande de bûcheron. Ainsi, selon toi, nous devrions en être fier !!??

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 17 janv 2008 à 01h17

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
yara :puce: j ai vouvoyer pour parler aux montrealais lol,

Cummins Power truck !

message posté le 17 janv 2008 à 01h21

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Ouais Mourial c'est un peu réducteur mais je l'emploi souvent et sans mesquinerie, écartons ça du débat...

Tout ça c'est que des perceptions yara... On peut dire ouais qu'il y a plus de ploucs en région parce que les gens viennent à Montréal pour s'instruire... On put aussi dire que les ploucs vont à Montréal parce que c'est là qu'est le marché... Les quêteux, les putes, tu crois qu'ils sont articulés eux? Et pis les Bougons, pourquoi ça se passe à Montréal et pas en région, si c'est si représentatif du reste du Québec? On tourne en rond là...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 17 janv 2008 à 02h02

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
Citation
pour l hisoite des rats j aurait du le mettre entre guillemt et cité JE a la fin (emission qui diffuse des reportages et qui passe une fois par semaine a LCN)


Tellement infesté que j'en vois tous les jours et quand je vais au centre-ville, je me met du "off" anti-rat! :D

De toute façon, depuis quand des égouts c'est pas infesté de rat? Vivre sur la Sainte Île ne fait pas attirer plus les rats :D

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 17 janv 2008 à 03h30

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
AX a écrit
Les quêteux, les putes, tu crois qu'ils sont articulés eux? Et pis les Bougons, pourquoi ça se passe à Montréal et pas en région, si c'est si représentatif du reste du Québec? On tourne en rond là...
AX

Ouais c'est sur que les sans-abris et les squeegees par exemple ne sont pas les meilleurs exemples de gens articulés. je regardais justement les Francs-Tireurs cette semaine et il y avait une squegge sur le coins d'Ontario et Saint-Denis qui était interrogée par Martineau. C'était pas le meilleur exemple de la population citadine. Pathétique !! Elle a accepté de passer à l'émission seulement si on la payait !!
Quant aux putes, elles ne sont peut-être pas articulées mais je ne pourrais pas te dire : je n'en ai jamais fréquenter !! Par contre, les danseuses dans les bars topless doivent avoir beaucoup de conversation : c'est un fait connu de tous que la plupart sont des étudiantes universitaires qui font ce métier pour payer leurs études !! ;)
Il y a toujours eu plus de pauvreté à Montréal que dans n'importe quel autre centre urbain du Québec. Il en est ainsi et il en sera ainsi. La grande ville c'est le miroir aux alouettes.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 17 janv 2008 à 04h59

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Gabs :puce: pas de panique. Oui les couteux volent bas, mais ca nous a jamais empêché et ne nous empêchera jamais de faire un meeting entre québécois, de mettre nos diférents de cotés et de s'amuser en buvant une bonne bière, comme l'été passé. Nous sommes pour la plupart des personalitées fortes ici qui tenons a nos convictions. C'est normal que ca fasse des débats enflamés, mais ca veut pas dire pour autant qu'on se déteste. D'ailleur, yara, AX, skybazer, je vous trouves tous géniaux :D

Yara :puce: Personnellement, je n'ai rien contre le stéréotype du bucherons et de la cabane a sucre. Certe, ca devient un peut déséquilibré quand certains croient que le québec n'est constitué que de ca mais par contre, je t'avoue que ca change pas grand chose dans ma vie... et probablement pas dans la tienne non plus. J'adore aller dans une cabane a sucre chaque année, chanter et danser et je suis très content de voir que ces clichés, qui font partie de nos racines, existent encore. Si je vais en France, ce ne sera pas pour voir la défence mais pour aller dans les typiques petits villages francais. C'est ca qui m'interesse le plus. A l'inverse, si un Francais vient au Québec, ce qu'il recherche le plus, ce sont les grands espaces, les lacs, rivières et la traditionnelle cabane a sucre... alors pourquoi pas...

message posté le 17 janv 2008 à 05h10

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
svp, faites attention aux mots utilisés... si ce n'est pas constructif, ça ne vaut pas la peine de le dire...

Je partage entièrement l'avis de Gabs à propos de cette séance de lavage en famille... Nous avons sur ToutSimCity une belle ambiance et ce, depuis fort longtemps... et chacun de nous y est pour quelque chose... personnellement, je ne participe plus beaucoup à ces discussions parce que trop souvent, ça ne sert à rien... ou sinon, ça tourne au vinaigre... alors... :|

Les Québécois ne sont pas plus intelligent, ni plus stupide que le reste de la planète... ce débat ville vs régions est le même partout... mon père vit en Californie depuis plus de trente ans... à Moreno Valley, une petite ville perdu dans les montagnes à mi chemin entre Los Angeles et San Diego... soit, environ l'équivalant de Trois-Rivières entre Montréal et Québec... et bien, lors de mon dernier séjour là-bas, mon frères, qui avait 20 ans à l'époque et qui est loin d'être un «plouc» (et encore moins un «redneck») tenait le même discours à propos de la «grande ville» ... c'est ainsi et c'est normal...

La culture se passe à Montréal? ... la diffusion: oui... mais faites le tour des artistes qui font cette scène culturelle... la plupart viennent des régions... peu de ceux que vous écoutez à la radio et à la télévision sont de véritables Montréalais depuis toujours... et paradoxalement, le contraire est aussi vrai! beaucoup de ceux qui travaillent dans les radios et les télévisions en régions sont de Montréal... (parce que la plupart des gens du domaine veulent travailler à Montréal ou à Québec... et doivent commencer à l'extérieur de la ville pour gagner leur expérience...)

ceci dit yara, je crois qu'il y a une question générationnelle dans ce que tu dis à propos des touristes Québécois «des régions»... ce ne sont surement pas des groupes de jeunes dans la vingtaine qui font de tels voyages organisés avec guide... et il est vrai que les vieilles générations sont souvent moins éduquées... (je parle de ceux qui avaient au moins vingt-cinq/trente ans en 1970) ...

des préjugés, il y en a partout... lorsque j'étais plus jeune, je vivais à Laval (si il y a bien une ville qui souffre de préjugés au Québec, c'est celle-là!) et pour moi, à l'époque, Montréal était dangereuse et les gens vivant sur la Rive-sud «n'avaient rien compris»... aujourd'hui, après avoir passé 10 ans à Montréal, j'habite sur la Rive-sud... pis au fond, ce que je vois, c'est que c'est pareil partout... et ça me fait bien rigoler parce que au fond, à vol d'oiseau, j'habite plus près du centre-ville que bien des Montréalais... :accord:

alors voilà... c'était mon «deux cents» dans ce débat... et surtout, je tiens à vous demander de faire attentions aux mots employés... nous sommes ici pour discuter et échanger... pas pour nous entre-déchirer...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »