TOUTSIMCITIES

De Montréal, de ses complexes et de ses problèmes...aujourd'hui : de ses problèmes !!

message posté le 17 janv 2008 à 14h16

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Pour ce qui est de la cabane à sucre, j'aime beaucoup y aller aussi. Avec Noël, le jour de l'an et la fêtes des mères, c'est une des rares occasions où toute ma famille se réunit et on a du plaisir! Et ça me permet de retrouver mon village natal redneck de 400 âmes!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 25 janv 2008 à 19h35

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Paru dans La Presse du vendredi 25 janvier 2008 :


Le français décline, concède la ministre St-Pierre

Denis Lessard

La Presse

Québec

Le français est clairement en perte de vitesse au Québec. Sans hésiter, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a confirmé le constat inquiétant fait par le démographe Marc Termote dans l'étude qu'il a remise il y a déjà près de deux ans à l'Office de la langue et qui n'a toujours pas été rendue publique.

«Le poids démographique des francophones est en diminution partout au Québec», a soutenu Mme St-Pierre dans les entrevues qu'elle donnait en matinée hier aux réseaux de nouvelles continues. Par la suite, les demandes d'entrevues furent écartées.

Appelée à commenter la controverse apparue entre l'Office québécois de la langue française et le démographe Marc Termote, la ministre St-Pierre a soutenu d'abord qu'elle n'avait rien à voir dans la décision de l'organisme de publier ou non les conclusions politiquement embarrassantes du chercheur de l'Université de Montréal.

«L'Office doit préparer un bilan important (sur la situation linguistique) pour le mois de mars. Ces études font partie des documents de travail de l'Office. L'organisme a décidé de publier tous ces documents de travail en complément au bilan», a expliqué Mme St-Pierre.

Elle rappelle que Statistique Canada, en décembre dernier, avait aussi dit, comme M. Termote un an plus tôt, «que le poids démographique des francophones qui est en diminution partout au Québec et à Montréal évidemment, dans l'île parce qu'il y a une concentration d'immigrants», a-t-elle laissé tomber.

Autre cause de cette diminution, a dit la ministre, «le taux de fécondité au Québec est très bas depuis plusieurs années, il est en diminution depuis 30 ans et est très très bas chez les francophones». Les statistiques plus récentes paraissent cependant plus encourageantes, «mais il faut voir s'il s'agit d'une tendance lourde», a poursuivi la ministre.

Curieusement, lors de la publication du recensement, en décembre dernier, Mme St-Pierre et sa collègue à l'Immigration Yolande James avaient soutenu ne voir que de bonnes nouvelles dans la photo présentée par l'organisme fédéral. Mme St-Pierre relevait «des statistiques très encourageantes» sur l'utilisation du français par les allophones.

À La Presse, M. Termote a expliqué mercredi qu'il a remis son texte à l'hiver 2006 à l'OLF, puis, après avoir rencontré un comité d'experts mandatés par l'Office, qu'il avait remis une version définitive de son texte en août 2006.

«L'Office est un organisme indépendant, je n'ai pas à lui dire quoi faire, quoi écrire. M. Termote est un chercheur important, un homme de calibre qui travaille bien consciencieusement», a dit la ministre St-Pierre. La présidente de l'Office, France Boucher, a quant à elle passé un coup de fil au domicile de M. Termote mercredi soir pour lui intimer l'ordre de se taire à l'avenir.

En mission économique à Davos, le premier ministre Jean Charest a nié que son gouvernement ait caché des études sur l'état du français à Montréal. «Il n'est pas question de cacher quoi que ce soit, et ce n'est pas une décision politique», a-t-il affirmé. Selon lui, «c'est l'Office de la langue française qui commande les études et c'est elle (sic) qui décide quand les rendre publiques. Elle le fera quand elle aura en main toutes les données.»

M. Charest prévient qu'il faut avoir en main «l'ensemble du portrait pour juger de la situation du français» à Montréal, et il assure que son gouvernement «va prendre toutes les mesures nécessaires pour qu'on protège notre langue». Pas question, a-t-il toutefois répété, d'imposer la fréquentation du collégial en français aux allophones.

AvecTommy Chouinard

Ce ne sont certe pas des bonnes nouvelles. Est-ce que le "reste du Québec" peut réagir ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 25 janv 2008 à 19h50

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Citation
Pas question, a-t-il toutefois répété, d'imposer la fréquentation du collégial en français aux allophones.


Je ne comprends pas cette phrase, ça veut dire que les immigrants ne sont pas obligés d'apprendre le Français?

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 25 janv 2008 à 20h08

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Moneymail a écrit
Citation
Pas question, a-t-il toutefois répété, d'imposer la fréquentation du collégial en français aux allophones.


Je ne comprends pas cette phrase, ça veut dire que les immigrants ne sont pas obligés d'apprendre le Français?

Les immigrants sont tenus par la loi de fréquenter l'école francophone au niveaux primaire et secondaire. A partir du collégial (conséquemment incluant l'université) ils ont le libre choix. Selon moi, il faut désormais limiter l'accès aux collèges anglophones.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 25 janv 2008 à 23h15(message édité)édité le 25 janv 2008 à 23h25 par FrAnKs334 [membre]

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Quand je lis des choses comme ça , ça me décourage .... et ça m'incite encore plus à faire ma part ... comme par exemple exiger d'être servi en Français car c'est un droit ou encore de parler français aux anglophones de manière a se faire respecter....... et la question ne devrais même pas se poser , cela devrait être automatique ; au Québec c'est en Français ! ...mais je me rend compte oui que c'est la responsabilité de chacuns d'être vigilants face au français .... mais en plus de ça j'attaque directement les Libéraux qui n'ont absolument AUCUN leadership face a l'aspect linguistique du Québec ... ils disent que tout va bien!! Au risque de me faire pointer du doigt et même si cette option ne réglerais pas tout et j'en suis conscient : je continue à croire à l'indépendance du Québec et j'y crois de plus en plus fort à chaques mois , chaques jours... et je voudrais que nous vivions dans un pays Français !... tant que cela ne seras pas le cas , nous auront toujours un espère de réflexe minoritaire , sans confiance en lui-même.

Voilà pourquoi cela ne me surprendrais pas du tout qu'un gouvernement comme celui des libéraux se trouverais à cacher certains renseignements... pourquoi ? je ne le sais pas ... peut-être que la maladie du ''colonialisme minoritaire'' les a plus affectés que d'autres qui sais !

C'était mon opinion ... très tranché je vous le concède.

message posté le 25 janv 2008 à 23h42

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Fais ta part Franks, reproduis toi! lol

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 25 janv 2008 à 23h55

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Si tu me présente une jolie française ... calédonienne de préférence

message posté le 26 janv 2008 à 00h21

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
C'est clair que le français est en train de mourir peu à peu à Montréal, il va bientôt plus tenir du folklore qu'autre chose. À mon travail, dans le parc industriel d'Anjou, je dois souvent parler en anglais aux fournisseurs, chauffeurs de camions ou clients qui passent à l'entrepôt où je travaille... La majorité des gens dans le bus parlent anglais. Vivre en anglais et sans connaître un mot d'anglais à Montréal, c'est possible! Et les chiffres montraient dernièrement que le taux d'anglophones a augmenté dans les Cantons-de-l'Est, dont Sherbrooke.

Mais contrairement à ce que certains pensent ici, parlez moi pas de calisse de souveraineté, j'espère que le PQ est mort à tout jamais. (je dérape, mais j'en ai marre d'entendre parler de ça comme si c'était la solution miracle) Il y a moyen de faire des efforts autrement.

message posté le 26 janv 2008 à 01h09

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
D'où la nécéssité de faire l'indépendance.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 26 janv 2008 à 04h05

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Croyez-y si c'est ce qui vous motive, mais entre vous et moi, ça n'arrivera jamais, c'est mort et enterré, c'est trop tard. Bonne chose.