Le calmar a écrit Croyez-y si c'est ce qui vous motive, mais entre vous et moi, ça n'arrivera jamais, c'est mort et enterré, c'est trop tard. Bonne chose.
Alors, Montréal deviendra une ville anglophone, les francophones y seront ostracisés ; le reste du Québec ne s'en remttra jamais -en tous les cas, pas dans le cadre de la confédération.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
yarabundi a écrit D'où la nécéssité de faire l'indépendance.
Exactement ! ! !
Quand j'ai vu l'étude sortir je me suis dis : ça y est, on a 10 ou 20 ans pour faire l'indépendance. C'est le moment ou jamais, fuck l'économie*, on s'en occupera plus tard, il a plu important à se préocuper.
*Je le pense pas vraiment mais pendant ces cinq minutes "d'indépendantisme-express"
Je suis d'accord avec The Rock sur les anglais. Je trouve que ce groupe minoritaire fais comme partie de Montréal, qu'il faut les garder la mais en minorité pour garder l'esprit de Montréal. Lol on dirait que je suis sadique à dire ça "restez-là à petit feu"
Je trouve pas non plus que parce qu'on est tanné d'entendre parler de mot indépendance que c'est une bonne raison Sans vexer pluieurs dont c'est l'opinion, dire qu'on est tanné d'en parler n'est pas un argument sur le sujet, c'est un argument contre le débat. Sans vouloir faire digresser ce topic svp. Au pire me répondre par mp.
Vous oubliez une chose absolument essentiel à la compréhension de la situation : tant et aussi longtemps que les francophones n'aurotn pas un taux de natalité supérieur, il déclineront encore et encore !! Vous pouvez imposer toutes les lois que vous voudrez, rien n'y fera !! Le pourcentage de frnacophones au Québec continuera de chuter !! C'est le prix à payer. Mariez des femmes des autres groupes ethniques et francisez-les -avec vos enfants par-dessus le marché. Vous aurez des enfants qui parleront français, la langue de leur mère et bien sûr l'anglais. Surtout, ne mariez pas une francophone : ce sont elles qui ne veulent pas ou peu d'enfants !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Bien que je ne sois pas indépendantiste, je suis d'accord à 100% avec le fait que le français ne doit pas mourir au Québec... J'ai entendu que seulement 5000 sur les 45 000 nouveaux immigrants qui entrent au Québec par année ne parlent pas français, alors dire que c'est l'immigration qui cause ce déclin est faux. Je pense qu'il y a une tendance à se tourner vers l'anglais une fois installé, même les Québécois de souche vont voir de plus en plus de films en anglais, discutent en anglais, ça devient presque une mode, surtout à Montréal... Le français est une langue belle mais peu pratique.
Moi ce qui me fait chier c'est mon ami facho qui est tout sauf logique!
Lui il pense qu'il faut abandonner le combat pour le français. En plus ce mec étant raciste et inculte de l'ethnographie du Québec, il pense qu'un québec souverain ce serait "New-Haiti" parce qu'il croit que le nombre de personnes de race noir à Montréal-Nord et RDP c'est le même partout au québec. Vraiment first c'est completement faux ce qu'il dit et Canada ou pas, même si c'était vrai, ça changerait rien
Selon lui le fait que le français recul est un argument contre la souveraineté. Même Chrétient reconnaitrait de la bêtise dans cette déclaration!
J'arrête pas de lui dire qu'il faut pas abandonner le combat mais là, je suis à court d'argument, quelqu'un aurait quelque chose à me proposer comme réponse?
On se garde une réserve svp sur les «gros» mots... (d'ailleurs, l'autre chose à faire pour «sauver» la langue française au Québec, c'est de bien la parler cette langue... il faut donc l'enrichir avec les mots juste pour exprimer la bonne idée... plutôt que d'utiliser des détours faciles avec ces «gros» mots... )
merci les gars...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »