Bon !! Me revoilà.
Ma première réflexion concernent les nombreuses réactions de The Rock. Elles reviennet toujour et systématiquement à revenir sur l'expérience sherbrookoise. J,ai failli avoir une réaction similaire à celle de Le calmar qui a si justement réagi ainsi :
Citation
Sherbrooke Honnêtement, même en étant natif de cette ville, trop en entendre parler ça devient saoûlant!
...mais en même temps je souhaitais que ça vienne de quelqu'un d'autre. Ça vient d'un Sherbrookois en plus. Une aubaine !!
et The Rock de répliquer :
Citation
Mais il est vrai que parfois, moi même j'ai un caractèrre un peut chauvin par rapport a ma ville.
Un peu
Tout de même !! vaut mieux ça que le contraire. Tu es un aprfait ambassadeur de ta ville. Par contre, on a compris.
Ici :
Citation
Citation de yarabundi
P.-s. : à tous ceux qui sont allé péter une durite sur le fil des >buildings en France à la suite de la réflexion de blanco_05 : vous auriez pu vous abstenir de monter sur vos grands chevaux. Je croyais que mes excuses à nos amis simnautes français auraient suffit mais vous êtes allé en rajouter une couche. Ce n'était pas très malin. Finalement, je trouve que vous avez la mèche courte !! Je ne suis plus étonné de vos réactions finalement.
Es-ce que tu prend conscience du fait que tu es en train de juger et de conclure ?
Je ne juge pas : je constate. Tu ne semble pas faire la différence entre un jugement et une constatation. Nos simnautes français avaient raisons de se plaindre de nos digressions qui ressemblaient de plus en plus à un squat du fil. Je trouve que ma réaction (en m'excusant) était neutre et surtout humble. Ceux qui en ont rajouté ont fait preuve d'un manque d'humilité. Ce n'est pas grave mais c'est tout de même ce qui est arrivé.
Plus loin :
Citation
Il est possible de faire prendre conscience de quelque chose a des gens sans les attaquer et les juger mais en disant simplement ton point de vue, sans cet esprit de destruction, de jugement et de mépris qui semble t'habiter...
C'est une réaction très vive qui est typique des jeunes adultes de ta génération et des trentenaires qui ont été élevés en enfants-rois. On ne peut rien leurs dire sans être obligé de prendre des gants blancs. J'appelle un chat un chat et je n'ai pas la langue de bois. Cela dit, je n'ai attaqué personne et s'il y en a qui se sont sentis agressés, peut-être avais-je raison finalement dans mes réflexions. "
L'esprit de destruction aurait été de vous traiter de nul mais en fait je vous ai ouvert une porte qui aurait pu vous permettre de vous amender et personne n'en a profité. Dommage.
D'autre part, le mépris aurait été de vous regarder de haut et de vous faire comprendre que je suis supérieur et que vous ne valez pas grand chose mais je ne vois rien dans mon propos qui puisse laisser penser cela.
Pour le reste et pour l'essentiel :
Citation
Contaminons les gens des régions éloignées avec la recette gagante des sherbrookois, rimouskois, et autres en leur transmettant le désire d'évoluer. Les graines sont déja plantées et en train de germer. Faisons-les grandir et alors l'économie québécoise sera forte et équilibrée, puisque pas concentré sur un seul point. Chaque région a une force a cultiver et ça, on ne peut le nier.
Voilà qui est censé. J'ai bien réfléchi à cela et en fait, il n'y a rien de plus important au Québec que d'assûrer la survie de toutes les régions. La souveraineté d'une société ne peut véritablement s'exercer que si celle-çi occupent son territoire le plus complètement qu'il lui sera possible de le faire.
Citation
Les gens convergent tous vers Montréal parce qu'on ne donne pas la chance aux régions de dévellopper leur potentiel, ni le désir au gens de dévelloppr leur région.
Ce n'est pas aussi simple que ça. La position géo-économique de certaines régions québécoises ne les favorisent pas. N'oublions pas que pratiquement tout le Canada n'est habitable que sur une infime portion de son territoire et certaines régions (comme l'Abitibi ou la Côte-Nord par exemple) sont non seulement éloignées mais on pourrait même dire qu'à part le Yukon et l'Alaska'il ne se trouve aucune région en Amérique du Nord aussi éloignées des grands centres urbains et que ces conditions rendent l'existence de ces régions très difficile.
Citation
Mais dans les faits, Calgary, par exemple, est trois fois moins populeuse et elle remplit son rôle de métropole attractive aussi bien sinon mieux que Montréal. Donc ça prend pas 3 millions de personnes pour avoir une économie forte.
Peut-être mais avoir du pétrole dans son sous-sol ne peut pas nuire !!
Citation
...on aurait des régions fortes (puisque peuplés plus équitablement et en mesure de dévellopper leurs propres ressources respectives) en harmonie avec une métropole forte...
Utopie comme tu le dis si bien toi-même plus tard mais néenmoins nous ne devrions pas viser moins haut que ça.
Citation
... ''ville de la dernière chance a des travailleurs paumés qui n'ont pas cultivé le désire de propulser leur région''. Ca fait donc une bande de ''pogne-cul'' qui vont a mourial parce que la bas ''c'est hot'' (au final, la ville se retrouve avec un multicuturalisme de... ploucs... et la c'est vrai que ca n'avance a rien). De toute facon, c'est pas necessairement vrai qu'on trouve le bonheur a Montréal.
Et c'est moi que tu traite de méprisant alors que plusieurs fois tu nous jetes ton "
mourial en pleine face. Excuses-moi de te dire ça mais peut-être devrais-tu voire la poutre dans ton oeil...
Cela étant dit, il serait intéressant que tu nous définisses le concept de "
multi-culturalisme de ploucs". Je meure d'envie de te lire là-dessus.
Finalement, il est vrai que Montréal n'est pas la solution miracle mais cette réflexion passe-aprtout pourrait très bien se dire dans l'autre sens "
c'est pas necessairement vrai qu'on trouve le bonheur en région. Pour faire le philosophe à trente sous, je dirais que le bonheur il est là où tu sais le faire.
Maintenant , en réponse à skyblazer sur sa réflexion à propos du Plateau : oh, et puis non. Je viens de relire et je trouve qu'il n'y pas vraiment là objet à une réaction. C'est vide.
À bobo :
Citation
Si la tendance se maintient bientot même les plus petites entreprises du centre-ville vont quitter l'ïle de Montréal au profit de la banlieue.
Même si l'exemple que je vais donner n'est pas tout à fait juste il n'en reste pas moins typique de ce qui risque d'arriver. L'entreprise Bell est en train de se construire un campus corporatif sur l'Ïle-des-Soeurs. Ce sera donc la première fois qu'une des plus grandes entreprises canadiennes va quitter le centre-ville pour un autre arrondissement. Sans quitter Montréal, il n'en reste pas moins qu'on devrait s'inquiéter de l'exemple de ce démanagement qui envoie comme signal aux investisseurs que le centre-ville devient de moins en moins attrayant.
Pour Jim : l'arrondissement du Plateau Mont-Royal fait 7,74km carrés avec une population de 101K habitants. C'est la plus forte densité de population au Québec (13,000 habitants au km carré !!). Si on se fie à Wikipédia, c'est tout de même moins que Paris cependant (avec 20,000 hab. au km carré).
Lorsque Le Calmar prétend que plusieurs artistes habitent le Plateau ce n'est pas tout à fait vrai. Il y en a de plus en plus qui choisissent la Rive-Sud (Brathwaite, Labrèche, par exemple). Je vis dans ce quartier et je n'y croise pratiquement jamais d'artistes. En tous les cas, aucun vraiment connu. Je sais qu'il y en a mais pas autant qu'on pourrait le penser. C'est un cliché. Bon c'est vrai que j'ai croisé Aubert Palascio mais il habite a deux pas de chez moi : je le vois quasiment tous les jours...
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis