TOUTSIMCITIES

De Montréal, de ses complexes et de ses problèmes...aujourd'hui : de ses problèmes !!

message posté le 13 janv 2008 à 05h19(message édité)édité le 13 janv 2008 à 06h54 par The Rock [membre]

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
yarabundi a écrit

P.-s. : à tous ceux qui sont allé péter une durite sur le fil des >buildings en France à la suite de la réflexion de blanco_05 : vous auriez pu vous abstenir de monter sur vos grands chevaux. Je croyais que mes excuses à nos amis simnautes français auraient suffit mais vous êtes allé en rajouter une couche. Ce n'était pas très malin. Finalement, je trouve que vous avez la mèche courte !! Je ne suis plaus étonné de vos réactions finalement.


Es-ce que tu prend conscience du fait que tu es en train de juger et de conclure ? peut-être que tu as raison, mais de la facon que tu viens d'le dire, ils s'en foutent... ou non en fait, probablement que ca les met en criss et ils vont pas plus t'écouter. Ce qu'ils ont écris a la suite de tes excuses leur appartient et ajouter un commentaire comme tu viens de le faire ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. Oui tu as droit de dire ton opinion et c'est même conseillé, mais c'est pas obligatoire de le faire en jugant comme tu viens de le faire (selon ce que j'ai percu du moins). Il est possible de faire prendre conscience de quelque chose a des gens sans les attaquer et les juger mais en disant simplment ton point de vue, sans cet esprit de destruction, de jugement et de mépris qui semble t'habiter (et je ne veux pas conclure ca sur toi, je ne fais que te dire mes perceptions en lien a ce que tu as dit our plus précisement de la facon dont tu l'a dit et ce, sans attaque, sois en certain). Et c'est cette attitude d'attaque et de jugement qui fait que c'est si tendu entre les individus et par conséquent, entre les gens d'un clan (montréalais) et ceux d'un autres (reste du Québec).... Le travail sur sois reste a mon amis la meilleure solution pour régler nos chicane... mais en tout cas, je vous fait part du fait que je ne souhaites pas partir de débat la dessus... du moins pas sur ce topic.

Maintenant que l'économie est axé sur l'innovation, comme tu l'as remarqué, les régions aussi s'adaptent (il n'y a donc pas que des ploucs). Quant aux régions retardataires, c'est pas en les calant qu'on va les aider, mais en leur offrant un encadrement, dans la mesure du possible et de nos moyens, ce que selon moi, le Québec est en position de faire malgré l'état de ses finances. Biensur, il faut une volonté venant des gens de ces région et elle y est ! Parfois elle y est, mais faiblement, en effet, mais c'est comme tout : ca se cultive ! Contaminons les gens des régions éloignés avec la recette gagante des sherbrookois, rimouskois, et autres en leur transmettant le désire d'évoluer. Les graines sont déja planté et en train de germer. Faisons les grandir et alors la, l'économie Québécoise sera forte et équilibré, puisque pas concentré sur un seul point. Chaque région a une force a cultiver et ca, on ne peut le nier.

Quand je dis que chaque région a sa force a cultiver, c'est vrai ! regarde Rimouski et son institut de la mer justement. C'est pas a Montréal qu'on aurait dévellopper ca (encore moins a Sherbrooke). Ca aurrait été une grosse bourde étant donné que.... y'a pas de mer :D. Plusieurs régions du Québec ont des forces semblable ou totalement différentes a celles de Rimoiski mais parfois, elles sont sous exploités (pas assez d'innovation) ou d'autres fois, on les a simplement pas remarqué (ca devient grave la... c'est comme passé sur une mine d'or les yeux fermé).

Les gens convergent tous vers Montréal parce qu'on ne donne pas la chance aux régions de dévellopper leur potentiel, ni le désir au gens de dévelloppr leur région. Mais dans les faits, Calgary, par exemple, est trois fois moins populeuse et elle remplis son role de métropole attractive aussi bien sinon mieux que Montréal. Donc ca prend pas 3 millions de personne pour avoir une économie forte. Le truc serait de dévellopper les régions pour convaincre les gens de rester et ainsi, on aurait des régions fortes (puisque peuplés plus équitablement et en mesure de dévellopper leurs propre ressources respectives) en harmonie avec une métropole forte qui s'en tient a son role de métropole et non a un role de ''ville de la dernière chance a des travailleurs paumés qui n'ont pas cultivé le désire de propulser leur région''. Ca fait donc une bande de ''pogne-cul'' qui vont a mourial parce que la bas ''c'est hot'' (au final, la ville se retrouve avec un multicuturalisme de... ploucs... et la c'est vrai que ca n'avance a rien). De toute facon, c'est pas necessairement vrai qu'on trouve le bonheure a Montréal. La preuve en est que le taux de chomage y est qand même assez élevé si on fait un parallèle avec les autres RMR du Québec (et du Canada). Ainsi, l'économie de la province entière pourrait être ultra-florissante. Uthopique ? seulement si on choisi de croire que c'est uthopique. Réaliste ? Oui, si on décide de s'impliquer et qu'on contamine les autres avec notre dési d'implication....

Quant a l'économie des sicèles passés, oui elle a propulsé toute l'Amérique, mais comme je l'ai mentionné, elle a été beaucoup plus forte a Sherbrooke (hameau naissant) qu'a Trois-Rivières (ville 150 ans plus vieille) par exemple et ce, du au flaire pour attirer les bonnes entreprises, au culot pour trouver les moyens pour les attirer (comme celui de créer le chemin de fer) et a la foi qu'avaient les sherbrookois en leur ville. C'est cet esprit de pesévérence et d'innovation, qui a toujours caractérisé les Sherbrookois, qui fait que Sherbrooke est parti d'un hameau perdu en foret a un des phares économique du québec, malgré le fait que la ville soit née en retard par raport a d'autres villes du Québec. D'ailleurs, a cette époque, Sherbrooke était la seule ville au Québec en dehor des deux grands centres (mtl-qc) a avoir pris l'initiative de créer ses propres institutions d'affaires (l'Eastern Townhips bank par exemple) ce qui dès lors, lui donnait un eplus grande indépendance par rapport aux institutions de Montréa-Québec-Boston et donc un plus grand pouvoir pour propulser sa propre économie.

Retour sur l'UdeS. Sa position est de patager son expertise partout ou elle a possibilité de le faire (Moncton, Saguenay et Montréal, biensur, vu le bassin de population) et encore la, tant mieux... Que Sherbrooke rayonne sur le Québc et le monde, j'ai rien contre :D

message posté le 13 janv 2008 à 06h10

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Sherbrooke :zzz: Honnêtement, même en étant natif de cette ville, trop en entendre parler ça devient saoûlant!

Je fais partie de ceux qui ont chiâlé sur l'autre, même en n'ayant pas vraiment participé à la disgression qui a eu lieu... Mais quand une chose vient me chercher je ne me gêne pas. Je suis conscient que ça a pu alimenter une tension mais honnêtement, tant pis. C'est sûr qu'en disant de temps à autre des choses pas gentilles sur ce forum, je réalise après coup que j'aurais pu dire les choses autrement, mais ça fait partie de ma personnalité de "pogner les nerfs" quand quelque chose me fait réagir pour démontrer mon désaccord.

D'après ce que je peux voir, il y a des préjugés dans les 2 sens sur ce fil... Montréal ce n'est pas l'enfer sur terre, bien que certains Montréalais soient effectivement chauvins. Je pense que certains exagèrent avec leur haine envers cette ville, tout comme certains Montréalais sous-estiment grandement les capacités des habitants des régions. Mais bon ça tourne en rond ce que je dis :zzz:

message posté le 13 janv 2008 à 06h17

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Le calmar a écrit
Sherbrooke :zzz: Honnêtement, même en étant natif de cette ville, trop en entendre parler ça devient saoûlant!


C'est possible, mais c'est que j'utilise des exemples que je connais, pour justment éviter de dire n'importe quoi et ainsi, faire connaitre mon point de vue du mieux possible sur les régions du Québec (en prenant Sherbrooke comme exemple). Mais il est vrai que parfois, moi même j'ai un caractèrre un peut chauvin par rapport a ma ville. Je travail la dessus d'ailleur....


Le calmar a écrit
mais ça fait partie de ma personnalité de "pogner les nerfs" quand quelque chose me fait réagir pour démontrer mon désaccord.


Ce que je vais te dire n'est pas une attaque (bien que te connaissant, j'me doute que tu vas le prendre ainsi :D) mais cette phrase : mais ça fait partie de ma personnalité, peut devenir a la longue une excuse, une justification facile. Vaudrait mieux, a mon avis, essayer de régler cette lacune plutot que de l'excuser, sinon tu vas toujours rester au même point...

message posté le 13 janv 2008 à 06h25

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
The Rock a écrit


C'est possible, mais c'est que j'utilise des exemples que je connais, pour justment éviter de dire n'importe quoi et ainsi, faire connaitre mon point de vue du mieux possible sur les régions du Québec (en prenant Sherbrooke comme exemple). Mais il est vrai que parfois, moi même j'ai un caractèrre un peut chauvin par rapport a ma ville. Je travail la dessus d'ailleur....


Ça va, en général ça ne me dérange pas, mais on dirait que sous l'effet de la fatigue la franchise ressort plus facilement ;) C'est pas comme si je disais ça de mauvaise foi. Je n'aime juste pas le fait de survaloriser Sherbrooke. Certes elle est très en avance par rapport à d'autres, mais elle est loin d'être parfaite. (ça de toute façon tu le sais)

Citation
Ce que je vais te dire n'est pas une attaque (bien que te connaissant, j'me doute que tu vas le prendre ainsi :D) mais cette phrase : mais ça fait partie de ma personnalité, peut devenir a la longue une excuse, une justification facile. Vaudrait mieux, a mon avis, essayer de régler cette lacune plutot que de l'excuser, sinon tu vas toujours rester au même point...


Je travaille déjà là-dessus ;) Je réussis souvent à ne pas répondre à un commentaire qui m'a agaçé, sauf que j'en échappe de temps en temps.

message posté le 13 janv 2008 à 06h28

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Le calmar a écrit

Ça va, en général ça ne me dérange pas, mais on dirait que sous l'effet de la fatigue la franchise ressort plus facilement ;) C'est pas comme si je disais ça de mauvaise foi.



Le calmar a écrit
Je travaille déjà là-dessus ;) Je réussis souvent à ne pas répondre à un commentaire qui m'a agaçé, sauf que j'en échappe de temps en temps.



je sais bien ;) .... anyway, si on est si bons amis, c'est entre autre parce que j'sais que t'es un bon gars. D'ailleur, je vois que t'es pas dans ton état habituel (fatigue...), mais ce sera pas la première fois que ca t'arrive ou que ca m'arrive a moi même ! :D

c'est charmant...

message posté le 13 janv 2008 à 06h30(message édité)édité le 13 janv 2008 à 06h44 par dvchronique [modérateur]

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
hem...

Débat animé... et passionné... tant mieux! :) mais restons svp dans cette limite verbale! (déjà que c'est parfois limite...) ;) (je crois en avoir manqué un bout sur le topic des buildings en France... j'y vais de ce clic!)

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 13 janv 2008 à 08h46

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
je me rend compte d une chose ! je vais certainement complimenter les personnes visée car la bas c est une mode, le monde du plateau et d une grande partie de montreal ressemble beaucoup aux francais !! meme caractere, meme mentalité et meme chauvinisme ... ahhh se sacré plateau !! lol en tous cas je suis sur de ne jamais habiter a montreal a cause de ce genre de mentalité !
je crois qu il ny a plus grand chose a ajouter sur ce sujet comme dit the rock sa fera que mettre de l huile sur le feux, a cause de personnes trop cerné sur leur principe c est bien domage ...

Cummins Power truck !

message posté le 13 janv 2008 à 15h59

Avatar

Bobo

  • membre
  • Lavaltrie, Lanaudière
Alors parlant de Montréal.

1. La majorité des gens qui font rouler l,économie du centre-ville sont les ''riches'' banlieusard de la rive-nord et de la rive-sud. Les autres habitent pour la plupart dans les quartiers riches de l'ïle.

2. La lourdeur bureaucratique et les impositions, que ce soit les tarifs de stationnements ou encore les taxes elles-mêmes poussent entreprises et particuliers à fuir la ville. C'est pas pour rien que certaines ville comme Terrebonne voit leur parc industriel doubler de superficie.

3. Si la tendance se maintient bientot même les plus petites entreprises du centre-ville vont quitter l'ïle de Montréal au profit de la banlieue.

Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)

message posté le 13 janv 2008 à 16h07

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
skyblazer a écrit
je me rend compte d une chose ! je vais certainement complimenter les personnes visée car la bas c est une mode, le monde du plateau et d une grande partie de montreal ressemble beaucoup aux francais !! meme caractere, meme mentalité et meme chauvinisme ... ahhh se sacré plateau !! lol en tous cas je suis sur de ne jamais habiter a montreal a cause de ce genre de mentalité !
je crois qu il ny a plus grand chose a ajouter sur ce sujet comme dit the rock sa fera que mettre de l huile sur le feux, a cause de personnes trop cerné sur leur principe c est bien domage ...


D'habituse c'est les gens de Québec qui sortent ça en premier le Plateau... Ahh le maudit Plateau! MDR
C'est gros comme ma baignoir le plateau! C'est juste un mythe! À Montréal j'ai jamais vu que le fait de venir du plateau te donne un petit cran "d'admiration", on s'en sacre de ce qu'ils disent et pensent... encore moins de "l'attitude qu'ils auraient exporté aux autres quartiers" :mefiant:

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 13 janv 2008 à 18h47

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Gros comme ta baignore, c'est-à-dire? Le Plateau est assez étendu merci, de la taille du Paris intra-muros je dirais pas que c'est petit. C'est clair que le Plateau est trendy, branché, et qu'il attire plus de faune sophistiquée que dans n'importe quel autre quartier de Montréal. C'est le quartier des artistes, Ubisoft s'y est installée, des usines sont recyclées en atelier... Skyblazer n'a pas tort sur le fait que certains gens du Plateau soient un peu particuliers, et la plupart des artistes vivant sur l'île de Montréal y habitent. Sauf que je pense pas que ça déborde sur les autres quartiers...

Je rencontre souvent des gens sympathiques sur le Plateau, faut pas croire qu'ils sont tous chiants non plus. Les Montréalais sont loin d'être aussi chiants que les Parisiens! Skyblazer je commence à croire que tu détestes cette ville sans savoir pourquoi, tu vas bientôt franchir les bornes si ça continue!