message posté le 13 janv 2008 à 05h19édité le 13 janv 2008 à 06h54 par The Rock [membre]
P.-s. : à tous ceux qui sont allé péter une durite sur le fil des >buildings en France à la suite de la réflexion de blanco_05 : vous auriez pu vous abstenir de monter sur vos grands chevaux. Je croyais que mes excuses à nos amis simnautes français auraient suffit mais vous êtes allé en rajouter une couche. Ce n'était pas très malin. Finalement, je trouve que vous avez la mèche courte !! Je ne suis plaus étonné de vos réactions finalement.
Es-ce que tu prend conscience du fait que tu es en train de juger et de conclure ? peut-être que tu as raison, mais de la facon que tu viens d'le dire, ils s'en foutent... ou non en fait, probablement que ca les met en criss et ils vont pas plus t'écouter. Ce qu'ils ont écris a la suite de tes excuses leur appartient et ajouter un commentaire comme tu viens de le faire ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. Oui tu as droit de dire ton opinion et c'est même conseillé, mais c'est pas obligatoire de le faire en jugant comme tu viens de le faire (selon ce que j'ai percu du moins). Il est possible de faire prendre conscience de quelque chose a des gens sans les attaquer et les juger mais en disant simplment ton point de vue, sans cet esprit de destruction, de jugement et de mépris qui semble t'habiter (et je ne veux pas conclure ca sur toi, je ne fais que te dire mes perceptions en lien a ce que tu as dit our plus précisement de la facon dont tu l'a dit et ce, sans attaque, sois en certain). Et c'est cette attitude d'attaque et de jugement qui fait que c'est si tendu entre les individus et par conséquent, entre les gens d'un clan (montréalais) et ceux d'un autres (reste du Québec).... Le travail sur sois reste a mon amis la meilleure solution pour régler nos chicane... mais en tout cas, je vous fait part du fait que je ne souhaites pas partir de débat la dessus... du moins pas sur ce topic.
Maintenant que l'économie est axé sur l'innovation, comme tu l'as remarqué, les régions aussi s'adaptent (il n'y a donc pas que des ploucs). Quant aux régions retardataires, c'est pas en les calant qu'on va les aider, mais en leur offrant un encadrement, dans la mesure du possible et de nos moyens, ce que selon moi, le Québec est en position de faire malgré l'état de ses finances. Biensur, il faut une volonté venant des gens de ces région et elle y est ! Parfois elle y est, mais faiblement, en effet, mais c'est comme tout : ca se cultive ! Contaminons les gens des régions éloignés avec la recette gagante des sherbrookois, rimouskois, et autres en leur transmettant le désire d'évoluer. Les graines sont déja planté et en train de germer. Faisons les grandir et alors la, l'économie Québécoise sera forte et équilibré, puisque pas concentré sur un seul point. Chaque région a une force a cultiver et ca, on ne peut le nier.
Quand je dis que chaque région a sa force a cultiver, c'est vrai ! regarde Rimouski et son institut de la mer justement. C'est pas a Montréal qu'on aurait dévellopper ca (encore moins a Sherbrooke). Ca aurrait été une grosse bourde étant donné que.... y'a pas de mer . Plusieurs régions du Québec ont des forces semblable ou totalement différentes a celles de Rimoiski mais parfois, elles sont sous exploités (pas assez d'innovation) ou d'autres fois, on les a simplement pas remarqué (ca devient grave la... c'est comme passé sur une mine d'or les yeux fermé).
Les gens convergent tous vers Montréal parce qu'on ne donne pas la chance aux régions de dévellopper leur potentiel, ni le désir au gens de dévelloppr leur région. Mais dans les faits, Calgary, par exemple, est trois fois moins populeuse et elle remplis son role de métropole attractive aussi bien sinon mieux que Montréal. Donc ca prend pas 3 millions de personne pour avoir une économie forte. Le truc serait de dévellopper les régions pour convaincre les gens de rester et ainsi, on aurait des régions fortes (puisque peuplés plus équitablement et en mesure de dévellopper leurs propre ressources respectives) en harmonie avec une métropole forte qui s'en tient a son role de métropole et non a un role de ''ville de la dernière chance a des travailleurs paumés qui n'ont pas cultivé le désire de propulser leur région''. Ca fait donc une bande de ''pogne-cul'' qui vont a mourial parce que la bas ''c'est hot'' (au final, la ville se retrouve avec un multicuturalisme de... ploucs... et la c'est vrai que ca n'avance a rien). De toute facon, c'est pas necessairement vrai qu'on trouve le bonheure a Montréal. La preuve en est que le taux de chomage y est qand même assez élevé si on fait un parallèle avec les autres RMR du Québec (et du Canada). Ainsi, l'économie de la province entière pourrait être ultra-florissante. Uthopique ? seulement si on choisi de croire que c'est uthopique. Réaliste ? Oui, si on décide de s'impliquer et qu'on contamine les autres avec notre dési d'implication....
Quant a l'économie des sicèles passés, oui elle a propulsé toute l'Amérique, mais comme je l'ai mentionné, elle a été beaucoup plus forte a Sherbrooke (hameau naissant) qu'a Trois-Rivières (ville 150 ans plus vieille) par exemple et ce, du au flaire pour attirer les bonnes entreprises, au culot pour trouver les moyens pour les attirer (comme celui de créer le chemin de fer) et a la foi qu'avaient les sherbrookois en leur ville. C'est cet esprit de pesévérence et d'innovation, qui a toujours caractérisé les Sherbrookois, qui fait que Sherbrooke est parti d'un hameau perdu en foret a un des phares économique du québec, malgré le fait que la ville soit née en retard par raport a d'autres villes du Québec. D'ailleurs, a cette époque, Sherbrooke était la seule ville au Québec en dehor des deux grands centres (mtl-qc) a avoir pris l'initiative de créer ses propres institutions d'affaires (l'Eastern Townhips bank par exemple) ce qui dès lors, lui donnait un eplus grande indépendance par rapport aux institutions de Montréa-Québec-Boston et donc un plus grand pouvoir pour propulser sa propre économie.
Retour sur l'UdeS. Sa position est de patager son expertise partout ou elle a possibilité de le faire (Moncton, Saguenay et Montréal, biensur, vu le bassin de population) et encore la, tant mieux... Que Sherbrooke rayonne sur le Québc et le monde, j'ai rien contre