TOUTSIMCITIES

De Montréal, de ses complexes et de ses problèmes...aujourd'hui : de ses problèmes !!

message posté le 13 janv 2008 à 03h30

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
skyblazer ; je suis beaucoup plus intelligent que tu ne le penses. Je ne juge pas les gens sur leur origine. Par contre, je sais maintenant que je dois m'attendre de ta part que tu déformes toutes mes paroles, que tu extrapoles, que tu en fasses ce que tu veux...et ceci n'est pas un jugement mais une constatation.
AX : au point où nous en sommes.
Ce n'est pas une mentalité : c'est une réaction. De toute façon, quoi qu'on dise ou quoi qu'on fasse... :|

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 13 janv 2008 à 04h17(message édité)édité le 13 janv 2008 à 04h36 par The Rock [membre]

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Moi je suis plutot d'accord avec l'affirmation d'AX quand il dit que les villes moyennes du Québec sont comme Montréal, mais en plus petit. Et il n'est pas question de faire une comparaison entre Montréal et les autres villes, mais plutot un parallèle.

Pour aller plus pofondement dans cette pensée, comme tu dis yara, toutes sorte de gens au Québec vont a Montréal et ce, principalement parce que la est la vie (travail, éducation, loisirs, etc). Parrralèlement, toute sorte de gens au Québec, principalement dans les cantons de l'est, vont a Sherbrooke et ce, pour les mêmes raisons que ce qui a été nomé en haut (je suis quasi certain que je ne t'apprend rien).

Si Montréal est méprisé par le reste du Québec, c'est probablement parce qu'elle méprise les régions. Je sais, cest stupide, c'est du coup pour coup, mais notre société est malheureusement ainsi.... Ce que je veux dire, c'est que si les Montréalais supprimaient les conclusions et réflexions simplistes et généralistes a porpos des régions, déja la, y'aurait moins de chicane (ca vaut aussi pour les régions envers Montréal, biensur, tous le monde en fait aurrait aventage a supprimer ses conclusions et réflexions simplistes par rapport a un endroit ou ils n'ont jamais vécu de leur vie).

On récolte ce que l'on sème, tout simplement. Si les Montrélais continuent a voir les régions comme des vaches a lait a leur service et a les traiter ainsi, ca va être dur d'attirer les bonnes graces des régions et leur support. Anyway, j'me demande vraiment, justement, d'ou vient cette vision que semblent avoir la plupart des montréalais sur les régions. Dans les faits, il y a une grande expertise qui se fait dans les régions au niveau technologique et humain et ce, même dans des trou de 10 000 habitants. L'exemple de julien, alias skyblazer, est tres éloquant a ce sujet, puisque la ville de Saint-Georges, 28 000 habitants, dans le trou du cul de la Beauce, éloignée de tout ,a dévellopper une véritable expertise dans le domaine de la formation professionnelle et ce, au niveau de la métalurgie entre autre, ou elle s'affère a dévellopper de nouvelles technologie et de nouveaux procédés de fabrication. Cette expertise et surtout, leur nouvelles méthodes d'aprentissage axé sur le travail/étude (préconisé par l'UdeS), fait qu'il y a beaucoup moins de décrochage que partout ailleur au québec et que par conscéquent, l'économie régionale va extrèmement bien. Et cette expretise, Montréal et même Sherbrooke ne l'ont jamais dévelloppé. Comme quoi l'innovation humaine et technologique se fait partout au Québec, même si elle n'est parfois que proportionnelle au nombre d'habitants dans la ville. Tu vois, ca s'est fait dans un trou minable de 28 000 habitants (qui en compte maintenant au dela de 30 000 depuis 2006) !

Pour ce qui est de Sherbrooke, effectivement, la proportion d'étudiants est la plus forte en Amérique (25,7 % de la poluation total durant la prériode scolaie est aux études). Petit calcul rapide : la ville centre (mis a part les banlieues) fait 148 000 habitants permanants. 60 % de 45 000 étudiants, ca fait environ 27 000 étudiants qui viennent de l'extérieur de la ville. 148 000 + 27 000 = 175 000 habitants dans la ville centre durant la période scolaire (la on a largement dépassé le 200 000 dans l'agglomération). Effectivement, la masse étudiante est le principal acteur économique de la ville mais il n'a pas toujours été ainsi, mais malgré tout, la ville a toujours été dans les tops économies du Québec et ce, grace a l'expertise sherbrookoise depuis 200 ans.

Le premier chemin de fer canadien reliait Sherbrooke et Montréal et il a été initié par de visionnaires sherbrookois qui visaient justement a désenclaver la ville et ainsi, par a suite, la relier a un port de mer (Portland).

La zone industrielle de la gorge de la rivière magog était le plus important pole industriel au Québec après celui de Lachine au 18-19 ème siècles et ce, encore une fois grace a l'Expertise sherbrookoise a attirer des investiseurs (principalement ceux de la BALC)

Si Sherbrooke n'avait pas cet esprit d'inovation et de pro-activité, enclavé comme elle était a l'époque, elle serait aujourd'hui guerre plus grande que La Tuque. je vous souhaites, vous Montréalais, de dévellopper cette attitude.

Quant a l'UdeS a Longueuil, ce pavillon n'est qu'un satellite autour du pavillon principal. Un double de ce qui se fait a Sherbrooke, mais avec moins de possibilités dans les études, moins de ressources et moins de recherches. L'unique but de ce pavillon est de faire de l'argent et de déservir la région de Montréal (via la région de la montérégie), a la demande de la ville de Longueuil, qui rêvait probablement d'avoir une institution pouvant rivaliser avec celles de Montréal. Quant a moi, Longueuil a fait un bon choix en invitant l'UdeS. Ca change donc pas grand chose dans la vie et l'économie des sherbrookois, alors j'me demande bien a quoi tu voulais en venir avec cet argument :|...Honnêtement, j'me fou un peut de ce qui se fait a l'UdeS Longueuil, malgré le fait que je suis heureux que l'UdeS partage son expertise avec des villes comme Montréal, Saguenay et Moncton (montréal/longueuil n'est pas la seul ville ou l'UdeS a mis son drapeau). Ca ne peut qu'être bon pour la province et le pays en entier. Et puis je suis très fier d'avoir un logo géant de l'UdeS en pleine face devant Montréal :D (oh que oui la c'est mon égo qui parle)

message posté le 13 janv 2008 à 04h20

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
yara a écrit
Je ne juge pas les gens sur leur origine. Par contre, je sais maintenant que je dois m'attendre de ta part que tu déformes toutes mes paroles


heu tu dit que juge pas les gens mais trouve qu en dehors de montreal les gens sont des ploucs farmer et demeurer et je ne deforme pas sque tu dit car tu as dit tous ces thermes mot pour mot ...

the rock :puce: merci tu vient de me faire penser a l usine qui recicle le platique non recyclable et les pneus en tapis de gym ou revetement pour la route ou pneus industrielle ce qui reduit considerablement la polution, et ne produit aucune pollution ou reget a cette pratique !!

Cummins Power truck !

message posté le 13 janv 2008 à 04h48

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
Je pense qu'il manque un truc sur TSC pour rendre ce débat plus piquant : Quelqu'un de Québec :D

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 13 janv 2008 à 04h54

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Au 19ième et au 20ième siècle c'est l'industrie de transformation et manufacturier qui a fait vivre tout le Québec. La fin du siècle dernier et ce siècle-çi voient l'Asie devenir le principal pôle manufactureir planétaire. Toutes les villes (et Montréal en premier dès les années 1970) ont vu ce secteur péricliter. Les Amériques deviennent donc petit à petit des écénomies basées sur les nouvelles technologies. Je ne vois donc rien qu'une réaction normale de survie de voir des villes comme St-Georges développer des expertises en haute technologie. C'est ça ou la fermeture des villes de tous le continent. :|
D'autre part, bien sûr que les gens vont vers Sherbrooke. C'est normal s'il y a du boulot. Bien vous en fasse !! Tout comme d'autres vont vers Québec. Par contre, pendant que tu me cite ad nauseam ces deux villes, le sreste du Québec souffre. L'Abitibi et la Gaspésie, la Haute-Mauricie et la Côte-Nord. Il y a même des petites villes plus près de Montréal qui ont malheureusement trop longtemps dépendu de la monoindustrialisation qui en arrache. Bien sûr dans un monde idéal, il y aurait un essor économique constant à l'échelle de la province mais ce n,est pas le cas et ce n,est pas unique au Québec.
Pour revenir à Sherbrooke : selon ce que tu nous en dit, sa réussite ne remonte pas à hier. Tant mieux.
Dans le cas de Montréal, nous récoltons également ce que l'ensemble du Québec sème. Il ne faudrait pas oublier que le seul véritable grand centre urbain de notre société est ici sur cette île. C'est aussi un marché de plus de trois millions de citadins. C'est le plus proche de tous les grands centre urbains pour n'importe quelle communauté québécoise. Sa santé est garante de la réussite de toutes l'économie québécoise.
Pour ce qui est du campus de l'UdeS à Longueuil : quoi qu'il en soit, c'est banlieue de Montréal que se trouve son "satellite" et non pas ailleurs. Pas à Trois-Rivières, pas à Québec. Peu importe que ce soit à la demande de la ville de Longueuil. Il n'en reste pas moins que l'UdeS a jugé bon de s'y installer et ne l'a pas fait par bonté de coeur. C'est une expansion naturelle.
Skyblazer : je l'ai dit et je l'assume. Par contre, j'ai aussi dit que je juge pas les gens à leur origine. Ma meilleur amie est Jeannoise et bien qu'à Montréal depuis plus de 25 ans elle est encore très jeannoise. C'est une femme formidable pour qui j'ai le plus grand respect et dont le cheminement d'être humain m'impressionne beaucoup.
Il y a aussi beaucoup de colons à Montréal. Il m'arrive d'en croiser. heureusement, aucun ne fait partie de mon cercle de connaissance ou d'amis.
Tu vois, on gagne à me connaître.

P.-s. : à tous ceux qui sont allé péter une durite sur le fil des >buildings en France à la suite de la réflexion de blanco_05 : vous auriez pu vous abstenir de monter sur vos grands chevaux. Je croyais que mes excuses à nos amis simnautes français auraient suffit mais vous êtes allé en rajouter une couche. Ce n'était pas très malin. Finalement, je trouve que vous avez la mèche courte !! Je ne suis plaus étonné de vos réactions finalement.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 13 janv 2008 à 05h00

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
Citation
D'autre part, bien sûr que les gens vont vers Sherbrooke. C'est normal s'il y a du boulot. Bien vous en fasse !!


C'est exactement ce qu'on disait sur Montréal tantôt, c'est Montréal miniature ;)

Pour ton post scriptum, je pense que j'ai manqué un épisode :aie:...

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 13 janv 2008 à 05h01

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
jim a écrit
Je pense qu'il manque un truc sur TSC pour rendre ce débat plus piquant : Quelqu'un de Québec :D

Ouh !!! Je me rappelle d'un internaute québécois qui foutait la merde à tout bout de champs sur SSP !! Tout ce dont on a besoin sur ce fil c'est d'un Québécois. À propos, c'est quoi le gentilé des habitants de la ville de Québec ?

Citation
C'est exactement ce qu'on disait sur Montréal tantôt, c'est Montréal miniature.

Ouais mais en très petit alors !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 13 janv 2008 à 05h06

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
yarabundi a écrit
jim a écrit
Je pense qu'il manque un truc sur TSC pour rendre ce débat plus piquant : Quelqu'un de Québec :D

Ouh !!! Je me rappelle d'un internaute québécois qui foutait la merde à tout bout de champs sur SSP !! Tout ce dont on a besoin sur ce fil c'est d'un Québécois. À propos, c'est quoi le gentilé des habitants de la ville de Québec ?


Lol, un jour j'ai posté des photos de Montréal et ça a finit en débat peu constructif avec un Québecois (j'ai confirmé avec wikipedia).... un autre jour je partagerai des annecdotes là-dessus... imaginez si ce mec était sur tout les topics de Montréal sur ce site :fou:

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 13 janv 2008 à 05h08

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ouais bon faut pas non plus prendre tout ce qui est écrit sur wikipédia pour écrits d'évangile !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 13 janv 2008 à 05h14

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
yarabundi a écrit
Ouais bon faut pas non plus prendre tout ce qui est écrit sur wikipédia pour écrits d'évangile !!


Ouais, mais je pense n'avoir jamais vraiment enteud d'autre gentilé :mefiant:
Le seul autre truc envisageable serait "citado-québecois"... mais bon, je pense que c'est plus Québecois....

Bref, ne parlons plus de Québec et parlons de Montréal... je donnerais raison à ce mec de Québec qui prétendait que Montréal est "obsédée" de Montréal (Alors que les médias de Québec en parlent souvent :D).

Bref... 514 Time!

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)