Jeux de mot complètement involontaire en effet
Train de passagers: Ouellet reçoit des appuis
La Tribune
SHERBROOKE -
Le député fédéral de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, poursuit sa croisade en faveur de l’implantation d’un train de passagers entre Montréal et Sherbrooke.
Le député bloquiste demande des appuis de la population et des élus de la région afin que le projet voit le jours dans les plus brefs délais. Vendredi en conférence de presse à Sherbrooke, il a reçu des appuis de la région de Magog et ceux de ses collègues députés Serge Cardin et France Bonsant.
Présent lors de la rencontre tenue au Marché de la Gare, le maire de Magog, Marc Poulin, a donné son aval au projet. «Une résolution a été votée cette semaine et le conseil donne son appui total au train de passagers», dit-il.
Pour sa part, le conseiller Robert Dezainde, au nom du maire du Canton d’Orford, Pierre Rodier, a souligné qu’une résolution d’appui sera débattue lors de la réunion du conseil de novembre.
Représentant la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford, Francine Caya a mentionné que le projet sera soumis aux membres du conseil d’administration de l’organisme et qu’il a de bonnes chances d’être appuyé.
Et la ville de Sherbrooke ?
On ne pouvait toutefois compter sur la présence de représentant de la Ville de Sherbrooke. M. Ouellet assure que le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, avait été invité à la conférence de presse. «M. Perrault ne pouvait être présent.»
«La Ville de Sherbrooke devrait appuyer ce projet. Nous avons commencé par demandé l’appui des gens du comté de Brome-Missisquoi. Nous allons prochainement demander l’appui officiel de la Ville de Sherbrooke», explique-t-il.
Le projet en question prévoit un service régulier de train de voyageurs, «un train vert», précise-t-il. Les dernières technologies le permettent.
«Un tel train se définit par l’utilisation de locomotives efficaces et hybrides si possible (sinon de diésel propre) et de wagons légers grand confort; ces caractéristiques en feront un modèle exemplaire de réduction d’émissions de gaz à effet de serre car un seul wagon peut représenter jusqu’à 120 automobiles de moins sur la route.»
«Cette conférence de presse a pour but de sensibiliser les élus municipaux et les acteurs socio-économiques afin de mobiliser la population de l’Estrie au potentiel que représente pour leurs communautés ce service de transport en commun moderne et écologique», affirme Christian Ouellet.
«Nous avons reçu plusieurs courriels de gens intéressés par le projet.»
La compagnie Via Rail Canada effectue présentement une étude de rentabilité du projet. D’ailleurs, les rails du circuit Montréal-Sherbrooke seront en état d’accepter un train de vitesse grand trajet dès l’été 2008.
Pour le moment, aucun échéancier et ni budget n’est sur la table, avoir M. Ouellet.