message posté le 14 oct 2007 à 02h05
SHERBROOKE - Après 50 ans d'absence, les trains de passagers pourraient finalement revenir a Sherbrooke ! C'est que ViaRail Canada mène actuelement une étude de rentabilité sur un éventuel train de passager reliant Montréal et Sherbrooke en passant par Farham, Cowansville et Magog, selon un projet proposé par le député bloquiste de Brome-Missisquois, Christian Ouellet.
Hier matin, a la MRC de Brome-Missisquoi, le député a annoncé l'étude, née de discusions entre lui et la compagnie ferrivière a t-il précisé.
Le potentiel est immense, croit Christian Ouellet, qui réfléchi au projet depuis son élection en 2006. Il y voit une facon de favoriser le transport pour les étudiants et les travailleurs de la région des townships et de la montérégie vers Montréal et Sherbrooke, en plus d'un dévelloppement touristique et domiciliaire important pour les municipalités. Il imagine la consruction d'une gare a Farnham et a Cowansville, l'implantation de stationnements incitatif et même l'instauration de navettes pour relier les municipalités avoisinantes, telles que Dunham, East Farnham, Abercorn et Potton.
Même s'il y a encore loin de la coupe au levres, Christiant Ouellet cherche l'appui moral de l'ensemble des élus, des chambres de commerce et de la population. ''Il faut que ce soit fait avec l'ensemble du territoire si on veut créer l'achalandage. On a besoin de l'appui de tout le monde''.
Présent a ses cotés, le maire de Farnham, Joseph Hüsler, et celui de Cowansville, Arthur Fauteux, ont fait part de leur enthousiasme. M. Hüsler voit un vent de rajeunissement pour sa municipalité. Il croit qu'un service de train de passagers pourrait inciter les familles a s'établir a Farnham. ''J'espère que ca va marcher. Ca va enrichir notre région. On en a besoin''.
Arthur Fauteux fonde aussi baucoup d'espoir sur le projet, notamment sur le plan économique. ''On va amener les gens vers les grands centres que sont Montréal et Sherbrooke, au lieu qu'ils partent s'y établir''.
Le projet qualifié de ''train vert'' par le député, vise a réduir les gaz a effet de serre générés par le transport automobile. Le train de passagers emprunterait les voies ferrées actuelles servant au transport des marchandises. Des réparations devront être effectués sur les rails pour acceuillir le train, a précisé M. Ouellet.
Le projet, a l'étape d'étude, ne comporte aucune échéance pour l moment.
''L'étude devrait prendre quelques mois'', s'est contenté de dire M. Ouellet.