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Liaison Montréal-Sherbrooke : le chemin de fer de retour dans la reine des Townships !

message posté le 14 oct 2007 à 02h05

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada

SHERBROOKE - Après 50 ans d'absence, les trains de passagers pourraient finalement revenir a Sherbrooke ! C'est que ViaRail Canada mène actuelement une étude de rentabilité sur un éventuel train de passager reliant Montréal et Sherbrooke en passant par Farham, Cowansville et Magog, selon un projet proposé par le député bloquiste de Brome-Missisquois, Christian Ouellet.

Hier matin, a la MRC de Brome-Missisquoi, le député a annoncé l'étude, née de discusions entre lui et la compagnie ferrivière a t-il précisé.

Le potentiel est immense, croit Christian Ouellet, qui réfléchi au projet depuis son élection en 2006. Il y voit une facon de favoriser le transport pour les étudiants et les travailleurs de la région des townships et de la montérégie vers Montréal et Sherbrooke, en plus d'un dévelloppement touristique et domiciliaire important pour les municipalités. Il imagine la consruction d'une gare a Farnham et a Cowansville, l'implantation de stationnements incitatif et même l'instauration de navettes pour relier les municipalités avoisinantes, telles que Dunham, East Farnham, Abercorn et Potton.

Même s'il y a encore loin de la coupe au levres, Christiant Ouellet cherche l'appui moral de l'ensemble des élus, des chambres de commerce et de la population. ''Il faut que ce soit fait avec l'ensemble du territoire si on veut créer l'achalandage. On a besoin de l'appui de tout le monde''.

Présent a ses cotés, le maire de Farnham, Joseph Hüsler, et celui de Cowansville, Arthur Fauteux, ont fait part de leur enthousiasme. M. Hüsler voit un vent de rajeunissement pour sa municipalité. Il croit qu'un service de train de passagers pourrait inciter les familles a s'établir a Farnham. ''J'espère que ca va marcher. Ca va enrichir notre région. On en a besoin''.

Arthur Fauteux fonde aussi baucoup d'espoir sur le projet, notamment sur le plan économique. ''On va amener les gens vers les grands centres que sont Montréal et Sherbrooke, au lieu qu'ils partent s'y établir''.

Le projet qualifié de ''train vert'' par le député, vise a réduir les gaz a effet de serre générés par le transport automobile. Le train de passagers emprunterait les voies ferrées actuelles servant au transport des marchandises. Des réparations devront être effectués sur les rails pour acceuillir le train, a précisé M. Ouellet.

Le projet, a l'étape d'étude, ne comporte aucune échéance pour l moment.
''L'étude devrait prendre quelques mois'', s'est contenté de dire M. Ouellet.

Image non décrite

message posté le 14 oct 2007 à 02h07

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atlantiscity

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Pas mal le projet, ça changera :D

message posté le 14 oct 2007 à 02h09

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AX

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Beau projet! À condition que ça soit downtown à downtown.. Si ça marche j,espère que ca va inspirer d'autrs régions du Québec!

AX

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Mes photos sur mon site

message posté le 14 oct 2007 à 02h16

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The Rock

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Je crois que ca va être de Downtown a Downtown.

Imaginez. Le train partirait de la gare centrale a Montréal et passerait a travers les régions, pour arriver jusqu'a Sherbrooke et pas n'importe ou a Sherbrooke ! Il arriverait a l'unique gare (qui n'est plus une gare) déservant cette voie ferrée : celle ou il y a actuellement l'Orford Express, le marché public, le lac des Nations, le futur hotel... bref, le deuxième plus important coeur touristique a Sherbrooke :D

message posté le 14 oct 2007 à 03h45

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Bobo

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  • Lavaltrie, Lanaudière
Wow c'est cool, ils viennent de se rendre compte que Sherbrooke était peut-être plus importante qu'ils ne le pensaient.

Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)

message posté le 14 oct 2007 à 04h36

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atlantiscity

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  • Nantes
Une ville d'une centaine de milliers d'habitant, à 150 km, et qui n'est pas relié au rail, mais c'est stupide. Et c'est pour ça qu'ils vont régler ça ;-) Et ça permet aussi à des personnes sans voitures de faire le voyage. Aussi, pas de problèmes de stationnement à Montréal ^^

message posté le 14 oct 2007 à 04h41

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
En fait, Sherbrooke était jadis le deuxième plus important hub ferrivière en importance au Québec (après Montréal).

Annecdotes :

- le premier chemin de fer canadien a été construit entre Sherbrooke et Montréal et a été majoritairement entrepris par des hommes d'affaires sherbrookois dont le plan était de désenclaver la ville (c'est d'ailleur avec la venu du chemin de fer qu la ville a réellement commencé a se dévellopper, au point de devenir la 3ème plus importante ville industrielle de la province)
- Si Sherbrooke était le 2ème plus important Hub du Québec, c'était parce qu'a l'apogée de l'aire ferrovière, des lignes de chemin de fer partaient dans 5 directions différentes
- L'engoument des québécois en faveur d'Old Orchard a été engendré par le chemin de fer sherbrookois du grand-tronc, qui reliait la ville a Portlad (et sa banlieue : Old Orchard)...

Montréal-Sherbrooke... la prochaine étape serait quoi ? Sherbrooke-Portland ? .. Vus savez, les paysages sur la route de Portland sont a coupés de souffle et on connait bien la répuation d'Old Orchard. On pourrait donc réanimer tout ca touristiquement et Sherbrooke deviendrait de nouveau un Hub !

message posté le 14 oct 2007 à 04h44

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
atlantiscity a écrit
Une ville d'une centaine de milliers d'habitant, à 150 km, et qui n'est pas relié au rail, mais c'est stupide. Et c'est pour ça qu'ils vont régler ça ;-) Et ça permet aussi à des personnes sans voitures de faire le voyage. Aussi, pas de problèmes de stationnement à Montréal ^^



Sherbrooke fait 149 000 habitants et si on ajoute la banlieue, c'est près de 200 000. En plus, la région des townships est très attractive pour les touristes, ainsi que le chemin vers la nouvelle-angleterre, jusqu'a Portland et Boston. Sherbrooke pourrait devenir un point de transit important pour les étudiants, les gens d'affaires, ainsi que les touristes !

message posté le 14 oct 2007 à 05h35

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Le calmar

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  • Sherbrooke-Montréal
Wow bonne nouvelle! J'espère que projet ne tombera pas à l'eau comme le TGV Montréal-New York.

message posté le 14 oct 2007 à 07h48

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The Rock

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  • Sherbrooke/Québec/Canada
J'espère aussi. En fait, a l'instar du projet que tu as nomé, c'est principalement une question de volonté politique je crois.

Je suis certain que ce train serait viable. Ils envoient bien un train au Saguenay (passant par Shawinigan) et en Gaspésie ! Deux régions moins peuplés que les Townships, mais avec un potentiel touristique certain. C'est dailleur la raison d'être de ces liaisons.

Ici, nous avons le potentiel touristique, mais en plus, nous avons l'atout de la densité de population. Les townships comptent 302 000 habitants (ce qui est plus que la région de la Mauricie, ou du Saguenay et biensur plus qu'en Gaspésie) et la montérégie quant a elle, malgré le fait qu'elle n'a pas grand chose a offrir touristiquement (appart Bromont), compte plus d'un million d'habitants (étant la banlieue de Montréal, c'est certains).

Donc en résumé, si un train est viable en Gaspésie et au Saguenay, il l'est certainement ici. Reste a voir si les gens se mobiliseront suffisemment pour que le projet décolle !

Vive le train cali**se !