Les multiculturalistes ou les universalistes recherchent fiinalement la même chose : le vivre-ensemble dans une société multiculturelle.
Il ne sont pas d'accord sur les modalités.
Les premiers pensent qu'ils faut laisser la dignité des cultures en la laissant s'exprimer dans l'espace public.
Les autres optent pour un refoulement dans l'espace privé des particularités. Leur idéal est l'accomplissement d'un individu universel dans l'espace public, sans appartenances (ce qui est considéré comme relevant de l'Ancien-Regime)
Le problème qui peut surgir dans la première option, c'est un certain relativisme culturel. Dans certains pays d'Europe, des tribunaux sont particulièrement cléments avec certaines personnes pour des crimes, expliquant que cela fait parti de leur culture.
Il faut voir que le multiculturalisme n'est pas forcement proné par ces personnes etrangères ou d'origine.
En France, on parle de risque de "communautarisation.
On observe des exités qui essayent de justifier certaines choses inaceptable au nom de traditions (ces dernières sont souvent présuposés). Il ne faut pas tout confondre. En France, les musulmans (pour ne prendre qu'eux) acceptent dans leur majorité la laïcité. Pourquoi ? Parceque la France n'a jamais vraiment versé dans le multiculturalisme (contrairement au Canda ou au PaysBas, où les problèmes sont effectivement plus serieux)
Ce qui est dommage, c'est que dans ce sujet, certaines personnes présente une version nouvelle de l'universalisme. La defense des valeurs universelles est remplacé par celles des valeurs nationales ou patriotiques. On a tendance en France a condamné moins l'excision par exemple au nom des droits de la personne, mais plus au nom du respect des valeurs de la France et de la civilsation occidentale. On imagine les etrangers comme des "barbares" finalement. Le discour d'un Samuel Hutington est finalement accepté ! La "civilisation occidentales" n'est qu'une civilisation comme les autres, sans rien à donner au monde. C'est une forme de xénophobie qui aissigne à l'etranger des valeurs et normes immuables.
J'ai l'impression que l'on ne reclament plus l'assimilations à des valeurs universelles.Quand j'entend des trucs comme "La France, tu l'aime ou tu la quitte" ou l'analogie à la France comme une maison dont il faut respecter les règles d'hospitalité, c'est avoir des opinions bien discutables
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!