J'ai voté pour "faire des concessions", mais le mot "concession" ne me convient pas du tout, on croirait qu'on est super laxiste avec ce mot. D'ailleurs, les 2ème et 3ème propositions se ressemblent.
Ce qu'on doit faire davantage (en France, en tout cas), c'est avoir un dialogue entre ces minorités et les "Français". On partirait d'abord sur un compromis et non pas une cassure, une incompréhension, voire une haine envers les immigrés.
Bien sûr que certaines minorités abusent, c'est pour celà qu'il fait fixer des limites et trouver un compromis. Pourquoi pas créer des cellules de réunions où des citoyens (citoyens de base et élus locaux) volontaires et concernés parlent avec ces immigrés pour tout remettre à plat ??!!
Ma mère est conseillère municipale, je peux vous dire que notre maire n'a pas la moindre intention d'aller dans ce sens là, et c'est bien dommage. Chez nous, lorsqu'on parle des immigrés, on en parle uniquement dans les conseils municipaux à travers 2 questions pour arriver à toujours la même décision qui est la suivante: "on en vire quelques uns et on les file aux villes voisines".
Où est le débat ??
Le problème, c'est qu'on veut ignorer ce problème (sauf ici
) parce qu'on sait qu'il est houleux et difficile à gérer. Je pense pas que ce problème puisse être résolu au plan national (ça donne tout de suite un ton raciste) mais plutôt au plan local, il faut qu'il y ait cette
proximité entre le Français et le néo-Français, et celà ne peut l'être que sur le plan local.
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...