message posté le 2 oct 2007 à 00h51édité le 2 oct 2007 à 01h44 par Steve Rowland [membre]
Les grandes causes
La Presse, Montréal, Samedi 23 septembre 2006
"1985
Une décision de la Cour suprême (Cour de cassation pour les Français) affirme qu'une employée de Simpsons Sears convertie au judaïsme n'aurait pas dû être congédiée même si elle refusait de travailler le vendredi soir et le samedi matin pour respecter le sabbat
1993
Le Tribunal des droits de la personne statue qu'une employée catholique du défunt magasin Eaton peut refuser de travailler le dimanche.
1994
Une décision de la Cour suprême affirme que trois enseignants juifs de la Commission scolaire de Chambly ont le droit de prendre congé le jour du Yum Kippour à condition de puiser dans leur banque de trois jours d'absence pour raison de "force majeure".
1994
La Cour fédérale (une couche plus bas que la Cour suprême pour les Français) affirme que des agents de la Gendarmerie royale du Canada qui sont de religion sikhe pourront continuer de porter leur turban au travail.
1995
La Commission des droits de la personne du Québec autorise le port du voile dans les écoles au Québec
1995
La Cour suprême affirme que la vie d'un mineur est plus importante que les convictions religieuses des parents, qui ne peuvent pas empêcher que leur enfant reçoive une transfusion sanguine susceptible de le sauver.
2000
La Colombie-Britannique est forcée d'amender son code de la route pour dispencer les sikhs de porter un casque à moto, parce que cela les obligerait à enlver leur turban.
2001
Malgré l'opposition de la Ville, la Cour supérieure autorise des juifs ultra orthodoxes d'Outremont à ceinturer leur quartier d'un éprouv, mince fil qui leur permet de contourner l'interdiction de transporter quoi que ce soit hors de leur domicile le jour du sabbat.
2004
La Cour suprême autorise des juifs orthodoxe du Sanctuaire du Mont-Royal à ériger des souccahs (huttes) sur leurs balcons, même si cela viole le règlement de copropriété de leur chic complexe immobilier.
2004
L'ancienne ministre et procureure générale Marion Boyd donne le feu vert pour que les tribunaux islamiques puissent entendre les disputes en droit familial, mais son rapport est mis de coté par le gouvernement ontarien.
2006
La Cour suprême autorise le port du kirpan, couteau rituel sikh, dans les écoles."
Accomodements déraisonnables
Nathalie Collard
La Presse, Montréal, Dimanche 14 mai 2006
"À première vue, la religion et la lutte des femmes pour l'égalité sont incompatibles. Les grandes religions comme le catholicisme et l'islam ne reconnaissent pas l'égalité des droits entre les sexes. On le voit dans les textes sacrés, dans leur interprétation et dans la pratique de plusieurs rites qui excluent les femmes d'office.
À bien des égards, on peut même affirmer que certaines religions sont carrément sexistes. Le meilleur exemple demeure l'impossibilité pour les femmes catholiques d'accéder à la prêtrise.
Depuis quelques années, au Québec, la tendance est à la laïcisation des institutions publiques. Au même moment, le Québec en tant que terre d'accueil, est confronté à des demandes d'accomodements raisonnables pour de motifs religieux de la part d'individus pratiquant une religion avec une ferveur qu'on pourrait qualifiée d'orthodoxe.
Or, il arrive que ces demandes d'accomodement aillent à l'encontre de valeurs très chères aux yeux des sociétés québécoises et canadiennes.
[...]
Quand on prend chaque cas individuellement, il est vrai que ces accomodements semblent bien innoffensifs.
[...]
(Cependant,) lorsqu'on regarde le portrait d'ensemble et qu'on additionne tous ces accomodements raisonnables accordés au fil des ans, on réalise soudainement que les tribunaux traitent chaque question à la pièce et que, peu à peu, le ciment qui unit la société québécoise s'effrite lentement. Petit à petit, sans en prendre conscience, nous abdiquons à propos de principes que nous devrions défendre avec beaucoup plus de conviction.
[...]"
J'attend vos réactions avant de donner les miennes.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...