message posté le 25 nov 2007 à 13h21
avec ceux de Stewe Rowland et atlantiscity
Je suis tout à fait contre les idées de Rama Yade, qui sont celles aussi de Bernard Kouchner qui les a développé en premier.
Ca ne m'étonne pas que tu adhères u principe de droit d'ingérence.
C'est à proprement parlé du néo-colonialisme.
Le droit d'intervenir au nom de droits supérieurs.
Quand tu affirmes que la majorité des afghanes enlèveraient le voile, c’est tout bonnement faux.
Ce que l’on ne parle pas, c’est de la sécularisation du droit. Vous préférez vous en tenir à des analyses en terme de culture. Ca me rappelle les analyses de S. Huttington.
Si au Pakistan, la loi n’est pas favorable aux femmes (par exemple sur le viol), cela date d’il y a 30 ans , quand le général Zia était au pouvoir. Il a voulu islamiser les lois (sous couvert des Usa, bien content de trouver une alliés contre les soviétiques en Afghanistan.). le droit dans la république islamique d’iran est très particulier, comme le régime.
Yarabundi est obsédé par cette image du Moyen-âge. Et non, à cette époque les états islamiques n’étaient pas plus civilisés. Encore une fois, il y a une hiérarchie.
J’aimerai bien que l’Arabie Saoudite, le Pakistan ou l’Iran fasse des progrès dans les droits des femmes, dans l’égalité et la démocratie. C’est en accord avec mes convictions. Cependant, je n’adhère pas à cette indignation moralisatrices et méprisante dont vous avez fait preuve.
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une déclaration des droits de l’homme islamique et africains (il y a des articles sur wikipédia)
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!