C'est incroyable comme tu mélanges tout !! Pire !! Tu véhicules une culpabilité occidentale qui est peut-être explicable mais pas justifiée. Ton raisonnement revient à vouloir répercuter les erreurs de générations passées sur les générations actuelles. Avec un raisonnement comme celui-là, on devrait condamner tous les Allemands d'aujourd'hui pour l'Holocauste.
Citation
Ce que tu veux, c'est que tout le monde te ressemble... Que tout le monde soit comme les Occidentaux.
J'ai jamais dit ça !!
Personne ne ressemble à personne ici !! La liberté permet justement à tous/toutes et chacun(es) d'exprimer sa différence librement en s'habillant comme il/elle le veut. En Afghanistan, les femmes ont le choix entre porter la burqa, la burqa ou la burqa. Il ne semble pas y avoir de mode non plus : elle sont toutes pareilles et toutes les femmes déambules telles des fantômes sans identité. C'est au nom de ta sacro-sainte philosophie de non-intervention qu'on devrait accepter que des millions de femmes de ce pays doivent suer dans cet accoutrement ridicule, qu'elle soient reléguées au rang de citoyennes de second ordre ?
Citation
Une femme Québécoise subit autant de pression sociale pour mettre des vêtements légers l'été ici-même.
Wow !! On vit pas sur la même planète !! Personne ne force une femme à s'habiller en vêtements légers. Les femmes sont belles et se sentent belles et ont envie de se trouver belles. Les Afghanes aimeraient bien avoir "les pressions sociales" dont tu parles !!
Citation
Un bikini, quel ridicule accoutrement sexiste! Veston cravate pour les hommes, tout aussi ridicule.
Quel genre de raisonnement est-ce ? Demandes donc aux femmes occidentales si elles préféreraient porter un vêtement complet de la tête aux pieds pour aller à la plage comme cela se fait dans certains pays musulmans ?
Pour ma part, je dois souvent porter le costume pour mon travail. Pire !! Je n'ai même pas le choix de la couleur : ça doit obligatoirement être bleu marin !! C'est ça ou dans certains cas, je ne travaille pas !! Par contre, cet "uniforme" n'est pas humiliant (comme l'est la burqa). Tu sais je commence à me demander si tu n'es pas un islamiste musulman. Tes propos n'ont aucun sens pour un occidental !! Sérieusement !!
Citation
Moi-même, j'ai les cheveux longs. Ah, mais bien sûr que j'ai le droit d'avoir les cheveux longs... mais je subit des pressions sociales (employeurs) pour me les faire couper, sinon, pas de boulot. Pourquoi? Parce que ce n'est pas "politiquement correcte" d'avoir les cheveux court pour un homme. Porter un voile là-bas, c'est politiquement correcte. Ça ne fait pas d'eux des moins évolués que nous.
Tu subis des pressions mais tu as la liberté de garder tes cheveux de la longueurs qu'il te plait. Tu ne risque pas ta vie si tu gardes tes cheveux longs. Ta comparaison est boiteuse. Le débat entourant la longueur de tes chevuex est d'ordre esthétique. J'en suis rendu à me demander si tu es sérieux !! Je crois sincèrement que tu te fouts de nos gueules !!
Citation
Problèmes qui ont été apportés devinez par qui? Les Occidentaux, encore une fois! Avant que l'on vienne polluer leur eau, avant que l'on vienne leur voler leurs territoires, plusieurs peuples se seraient bien contentés de la chasse et de la ceuillette pendant encore des siècles. Mais, il a fallu que l'occidental (qui a ses bons côtés aussi) viennent mettre son nez où il ne fallait pas en instaurant le capitalisme à l'échelle mondiale, à des endroits où ils ne connaissaient même pas l'existence d'un "bien individuel".
A la base ce que tu dis est vrai et possède un fondement historique. C'est vérifiable. Par contre, la réalité c'est qu'en ce moment, la plupart de ces anciennes colonies anglaise et françaises sont de pays indépendants (la grande majorité de l'Afrique) qui sont des didactures. Si tu veux vraiment baser ta philosophie sur la culpabilité, conséquemment, nous avons encore plus ajourd'hui le devoir de réparer les erreurs du passé en contribuant à instaurer des régimes politiques basés sur le bien commun et l'égalité de tous.
Il y avait ce soir à TV5 à l'émission
On n'est pas Encore Couché la secrétaire d'état aux affaires étrangère et aux droits de l'Homme, Rama Yade. Sa philosophie se rapproche assez de la mienne. Elle aimerait bien que la France puisse intervenir dans des pays comme la Birmanie (qu'elle a cité d'ailleurs). Depuis le début de cette envolée argumentaire, j'ai constamment cité l'Afghanistan mais j'apprécie que la Birmanie soit revenue à ma mémoire. Au nom du respect des différentes cultures, avons-nous là aussi l'obligation de non-intervention ? Idem pour le Pakistan où pourtant les Occidentaux sont bien implantés. Malgré cela, Musharraf s'incruste et risque à long terme d'embraser toutes la régions. C'est pareil là-bas ? On ne devrait pas imposer nos vues ? Cette région est une poudrière de toute façon. Qu'on s'implique ou non, c'est une question de temps avant que ça explose. Les Occidentaux (nous, finalement) préfèrent tolérer un dictature pro-occidentale que de risquer de voir surgir un régime islamiste. Par par bonté d'âme mais pour nos propres intérêts. Si seulement on le faisait pour l'avancement du pays, pour éviter qu'un autre régime islamiste vienne y imposer la Charia et fasse reculer le droit des femmes !! Loin s'en faut !!
C'est ironique !! Nous n'intervenons pas dans un pays où les religieux (les bonzes boudhistes qui pronent la paix et recherchent la sagesse intérieure) symbolisent l'espoir d'un avenir meilleur et pas plus dans un pays où un dictateur (satellisé par les Occidentaux) symbolise le rempart contre l'avènement d'un régime religieux totalitaire anti-occidental.
Aussi intéressant, cette émission d'affaire publique qui commentait la fabuleuse progression de Dubaï et surtout de tous les problèmes relatifs à l'apport important d'étrangers qui viennent y travailler qu'on appelle là-bas les "expats".
Il y a à Dubaï des citoyens plus progressistes qui reconnaissent que si on veut faire de Dubaï une destination touristique, il faut accepter ques les Occidentaux puissent s'y sentir à l'aise (lire entre les lignes : qu'ils puissent aller à la plage à demie-vêtus comme sur une plage en pays occidental par exemple.) D'autres prêches plutôt pour un respect des traditions et coutumes de ce pays et certains se trouvent offensés de voir qu'on tolère de tel comportement dans un pays musulman. C'est exactement la même chose que le débat sur les accomodements raisonnables ici au Québec.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis