C'est quoi cette manie de dire: "SI être ethnocentrique c'est de protéger le droit des femmes, alors je suis fier de l'être!" ??? C'est vraiment votre phrase passe-partout que vous placez quand vous ne voulez pas répondre...
Yara: "Désolé si ça ne vous plait pas mais c'est ainsi." Ça sonne pas mal comme une vérité absolue. "Nous sommes les civilisés ; ils sont les barbares." Ça ne laisses place à aucune nuance... Tu as le droit de penser de façon manichéenne mais personnellement, je trouve que c'est assez basique (la façon de penser, pas toi), assez facile comme façon de voir. C'est la façon de voir de l'impérialisme (américian notament) et de la dictature. Tout est noir ou blanc, il n'y a pas de zone grise.
Selon toi, pour qu'une culture soit barbare, il faut quoi? L'Europe de l'Est est-elle barbare? Les États-Unis sont-ils barbares? Les pays d'Afrique sont-ils barbares? Tu te bases sur des points précis et conventionnels? Une culture est considérée comme barbare si elle rempli certains critères? Même chose pour une culture évoluée? Quels pays sont barbares? Donnes moi une liste.
Et en passant j'ai dit que les États-Unis étaient en Iraq parce qu'ils sont ethnocentriques... pourquoi? Simplement parce que ce n'est pas juste Bush qui voulait cette guerre au départ. Le peuple américain la voulait aussi. Et ça me surprendrait qu'ils aient tous laissée passé la guerre pour avoir du pétrole... Ils l'ont fait parce qu'ils voulaient "civiliser le Moyen-Orient terroriste". Le terrorisme est utilisé partout sur la planète, y compris aux États-Unis par le FBI en outre mais ça, ils ne le voyaient pas parce qu'ils se croyaient supérieurs. Ils étaient ethnocentriques (pas tous bien entendu). On voit où ça mène aujourd'hui.
L'ethnocentrisme, c'est l'effet de serre de la culture. Au lieu de faire disparaître des espèces animales, ça fait disparaître des cultures, encore aujourd'hui.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...