T'as bien raison[ok], pourquoi les anglais on eu le droit du conquérir le Canada par la force et nous ont peu même pas oser dire les choses crues tel quel juste à cause qu'on est au 21e siècle
C'est pas une question d'être au 21ème siècle. C'est une question de rester objectif, de dévoiler les idées au fur et a mesure des changements et ce, pour ralier la majorité de la population a la même cause. C'est de cette facon qu'on va y arriver. Il est inutile de faire des vagues pour faire des vagues. Ca va pas bien loin, c'est un feu de paille. Les extrèmistes, les gens trust pas ca... C'est pas très brillant de se mettre a dos le prolétaire.
message posté le 9 nov 2006 à 00h50édité le 8 nov 2006 à 19h33 par atlantiscity
atlantiscity a écrit A force de parler du Québec, ça me donne envie d'y habiter! un francophone de plus, c'est utile! non? [fou]
Ce n'est pas une lutte Franco/Anglo, c'est plus une lutte de valeures et d'idéologie.
oui. mais les québecois défendent plus le français face à l'anglais (surtout pour pour faire survivre la langue) que les français!
Oui mais un peu moins de 50% des francos sont quand même contre. Ce n'est que dans les quartiers comme Westmount à Montréal où on trouve des anglos wasp et sur 7 000 000 c'est impossible que ce soit eux qui aient fait le 50% pour le non et 95. Il faut aussi que tu saches que ce n'est pas un référendum pan-canadien.
je crois que je me suis fait mal comprendre. je voulais dire qu'au Québec, vous défendez plus le français, par exemple en traduisant tout les mots anglais en français (e-mail, drive...). alors qu'en France, on se laisse aller.
Citation Au 20 février dernier, la fortune personnelle de Bill Gates se chiffrait à 83 425 600 000 $US, soit, plus ou moins, 121 milliards $ canadiens. Au même moment, la dette accumulée du Québec était de 81 milliards $ canadiens.
Un simple calcul arithmétique nous permet donc d'établir que si le président de Microsoft épongeait notre dette nationale, il lui resterait quand même 50 milliards $ canadiens pour son argent de poche.
Ce qui n'est pas si mal !
Une telle perspective n'est peut-être pas bête. Imaginez le Québec sans dette accumulée. Sauf qu'il y a un hic. Il faut arriver à convaincre Bill Gates de poser ce geste d'affranchissement historique.
Ouais comme dirait Théo Bonne Chan.
Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)
message posté le 9 nov 2006 à 02h12édité le 9 nov 2006 à 02h12 par Steve Rowland
Petite rectification: la fortune de Bill Gates se chiffrent aux alentours de 53 M $US soit approximativement 65 M $CAN... Aussi faut-il savoir que des compagnies comme EXXON Mobil qui est dans le pétrole dépasse certains PIB de pays comme celui du Pakistan, de la plupars des pays du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique du Sud.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...
ne pas comparer chiffre d'affaire et PIB! par exemple ExxonMobil à un chiffre d'affaire de 217,78 milliards d'€ (314,65 milliards de CAD) pour un bénéfice de 20,37 milliards d'€ (milliards de CAD). soit un EBE de 10%.
Vous avez tout fau si vous considérez l'indépendance du Québec d'un point de vue économique. Le Parti Québécois s'est faits peinturer dans le coin par les opposants à ce projet en l'orientant vers cet aspect. Autant l'une que l'autre des partie -peut faire dire ce qu'il voudra : on peut faire parler le chiffres comme on veut mais la réalité c'est que l'indépendance fera mal. Les Québécois auront - à court terme - à faire des sacrifices. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. C'est aussi un des principes du capitalisme : on parlait de Bill Gates tout à l'heure. Il a pris des risques et ça été payant.
En conclusion, le seul aspect économique ne devrait pas être suffisant pour se faire une opinion à propos de l'indépendance : ll faut aussi et surtout écouter son coeur. Le mien me dit de tenter le coup...
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
THE ROCK THE MOTARD a écrit Je suis d'accord aussi yara. Mais le point de vue économique reste néanmoins important dans cette affaire et mérite qu'on lui porte attention.
Quant a moi, dans un monde idéal, le capitalisme n'existerait même pas. Mais en ce moment, on vit la dedans. Vaut mieux jouer le jeu pour survivre.
D'accord aussi avec toi. Cependant, le PQ (ou Québec Solidaire) ne doit pas se laisser entraîner dans une discussion qui mettrrait l'accent uniquement sur l'aspect économique car sur ce paln, le P.Q. ne peut que perdre. Il est évident que le coût de l'indépendance sera important. Il est évident qu'il y aura - à court terme - des pertes d'emplois, une chute- plus ou moins importante - du P.I.B., etc... Le contraire serait souhaitable mais surprenant. Conséquemment, les indépendantistes devraient jouer le jeu de l'honnêteté là-dessus et reconnaître qu'il y aura des coûts à l'indépendance. Par contre, je ne crois pas que les indépendantistes soient prêts à reconnaître cela. [neutre]
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis