THE ROCK THE MOTARD a écrit
Sachez que je ne ferai jamais parti de la ''click'' de souverainistes de ce site. Sauf exceptions que quelques cas isolés, je crois que vous êtes simplement mal informés, aveuglés par vos idéaux et trop extremistes...
Si je te connaissais pas je t'aurais descendu pour cette ça [vert] J'ai tendance à m'emporter quand quelqu'un parle sur un ton qui laisse entendre "moi j'en sais plus que vous bande de jeunes cons, et MOI je connais la vérité". En fait, je me permet de te donner mon avis là-dessus.
Si tout le monde agissait en souverainiste sur le mode "guenille molle" on ne progresserait pas, l'indépendance ne se ferait jamais. On a besoin de gens de caractère prêts à aller jusqu'au bout pour faire cette souveraineté, des genre de Pierre Falardeau, un peu extrémistes mais qui font bouger les choses. Ce genre de personnes là a fait la rebellion des patriotes en 1837, ce sont eux qui provoquent des étincelles et entraînent le changement. On ne transforme pas une société en restant mouton, trop objectif, trop craintif face à l'avenir... éviter trop de "peut-être, mais...", il faut oser! Ces personnnes là sont une minorité dans le vaste mouvement indépendant mais moi je vois pas de mal à ça, ce sont elles qui vont garder le mouvement en vie par leur volonté de fer. Un peu d'extrémisme ne fait pas de mal, au contraire. Mais il ne faut pas tomber dans l'abus. Pourquoi empêcher les gens qui ont une conviction profonde? S'ils y croient à ce point, ils sont lucides et ils en ont le droit, on ne doit pas les prendre pour des cons. Ces gens "extrémistes" sont la plupart du temps des gens très informés et renseignés sur le sujet. (ça n'empêche pas qu'il y en a des cons)
Mais j'approuve ce que tu dis quand même, il faut garder une certaine lucidité et ne pas tomber dans la rêverie. Mais il faut entreprendre l'indépendance avec un certain enthousiasme, pas avec une attitude de perdant. Peut-être que certains ici sont mal informés mais chacun a sa vision de la chose, car l'indépendance ça reste quelque chose d'encore abstrait et la vérité absolue ne se trouve nulle part, tout n'est qu'hypothèses.
THE ROCK THE MOTARD a écrit
La vérité c'est que le Québec est très endetté et loin d'avoir les moyens de financer des services supplémentaires.
On croit tous que la dette est épouvantablement haute, mais la plupart des Québécois ne savent pas la chiffrer. Notre dette s'éléve à 84 milliards de $, elle représente 30,3% du PIB. Du côté fédéral, la dette représente 31,5% du PIB et aux States c'est plutôt 38,5%. Notre situation est normale, faut pas capoter avec ça, mais réduire le fardeau des intérêts reste quand même dans les priorités.
(je vais mettre ma source pour pas qu'on pense que je dis n'importe quoi et que je me retrouve dans ces "mal informés de la click souverainiste":
Demain vous appartient, Parlons politique, financé par la FAC, la FEC et la FNEEQ)