TOUTSIMCITIES

Parler quebequois

message posté le 30 janv 2004 à 13h46

M

Megapool

  • membre
  • Toulouse
THe ROCK ??
Il ne me semble pas que le Quebec soit un pays du tiers monde ?? Tu le dis toit meme un fort taux de scolarisation, des technologies de pointes et parait il des grands barrages assurant l autosuffisance energetique !! Une etude disait meme que le niveau de vie etait superieur a celui de la France.

Effectivement les colonies britanique de l epoque beneficiaient du charbon de Pennsylvanie, du tabac et du cotton du sud (ainsi que d un cout de main d oeuvre extremement competitif ! ).
Cependant ce territoire entre le Mississippi et les Rocheuses est celui qui offre aujourd hui la puissance agricole des USA.

A cela t ajoute l axe strategique majeur qu est le Mississppi, dreinant tout le fret fabrique le long du Mississippi, le tout arrivant a New Orlean puis dispatche dans le monde entier.
Le nord (actuelle Minnesota ) est borde par le Lac Supperieur, donc reliant au Saint Laurenc, donc au Quebec.

Dans ces conditions rien n empechait de diversifier l economie.

Et toujours dans cette hypothese, il faut aussi imaginer le developpement des USA qui aurait surement etait plus laborieux.
Leur territoire coupe en deux aurait ils pu s accaparer la cote Ouest au depend des meixcain ? Adieu or, gaz, petrol texan (W?), Boeing holliywood et Sillicon Valley !!

Enfin une chose est tres probable, c est que ces etats unis francais auraient probablement declare une guerre d indepence pour se delester d une France trop gourmande !!

message posté le 30 janv 2004 à 18h03

O

Olivier

  • membre
  • Montréal,Canada
J'inflate mes tires...

C'est plus du chiack ( de l'acadien) qu'on appelle aussi "franglais"

La patience n'est pas une vertue quand on se laisse marcher dessus.

message posté le 30 janv 2004 à 20h02

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Je ne dit pas que le québec est un pays du tier monde ! Ce que je dit c'est que <b>si</b> nous aurions été sous domination francaise a la place d'être sous domination anglaise, le québec serait un pays du tier monde ! je sais pas si tu te souviens de tes cours d'histoire mais, pour la france, le québec n'était qu'une ''shop a fourrures'' !! Ils empêchaient tout dévellopement de notre coté de l'atlantique (il y avait des lois pour empècher certains dévellopements économique). Contrairement aux colonies anglaises qui ont eu une plus grandes liberté économique... En effet car la france de cette époque était trop centré sur elle même pour veiller au dévellopement de ses colonies... Toutes les colonies de la France ne vivaient que pour ce pays. Tu n'as qu'a regarder les colonies qui sont rester a la france plus longtemps lollll Prend comme exemple les pays franco de l'afrique, ne va pas m'dire que ca va bien las-bas ! AUCUN pays resortissant de la france fait partie du G7. Ya que le Canada, et heureusement qu'il y a eu les anglais pour le faire, ils ont peut-être essayer de nous assimiler, mais c'est avant tout grace a eux que nous somme aussi puissant économiquement, technologiquement...

Le reste de ce message s'addresse aux francais. Je vous ai peut-être un peu faché en écrivant ca mais sachez que je suis sans rencune, j'adore la France d'aujourd'hui, sur tout les plans... Je suis très heureux que vous soyez nos cousins d'outre-mer :D (même si ca aurait été mieux pour nous d'êres anglophones) ... Quand les américains ont fait leur guerre d'indépendance, et qu'ils ont demander aux québécois de l'époque de se joindre a eux et que le québec a refuser, ca me fache un peu... (remaque que c'est pas si pire, au moins on a pas George war bush comme président loll)
@+

message posté le 30 janv 2004 à 20h30

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
J'ai pas le temps de poursuivre ce débat maintenant, je dois retourner travailler... en français!!!

et je suis très fière d'être Québécois, prlant français et de ne RIEN devoir aux USA... je suis fière que les Québécois de l'époque n'aient pas suivit les Américains...

à plus tard, mon boss tape du pied...

dv
:-)

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 30 janv 2004 à 22h22

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est
Franchement je trouve ça très sympa cet échange entre français et canadiens francophones. J'ai tout lu et c'est passionnant.
C'est vrai que nous en France nous avons toujours nos langues régionales. Il y a le corse, le provençal, le breton, le basque, et d'autres encore, et c'est drôle comme les populations de ces régions luttent pour garder ces langues et les faire enseigner. Le provençal est très facile à comprendre surtout que je parle le corse, ce qui me facilite la chose. ;-)

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 31 janv 2004 à 00h45

Avatar

einstein

  • membre
  • Montréal (Québec, Canada)
Très intéressant à lire... mais dur à suivre!! J'ai tellement de choses à dire à propos de pleins de commentaires que j'en perds mes moyens!!!

Faudrait vraiment un chat sur ce site... même si ce n'est rien de bien évolué... ya plusieurs chats en PHP qui fonctionnent bien et ne demande pas beaucoup d'infrastructure.

Pas besoin de qqch de bien évolué, mais ça serait bien plus simple de se parler en direct!

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________

message posté le 31 janv 2004 à 02h16

?

En passant ça vraiment pas rapport mais si vous vous souvenez, ou bien si vous l'avez écouté, l'émission les meilleurs de la francophonie sur TVA et France 2 à la veilled u jour de l'an, Julie Snyder a dit a un gars (un chanteur français que je connais pas) &lt;&lt;Tu es écourant&gt;&gt; pi elle lui a dit en Québécois sa veut dire que tu étais bon MAIS ce n'est même pas vrai. Quand nous disons c'est écourant nous parlons d'un spectacle, d'un film, etc... mais jamais à une personne... Elle a été vraiment niaiseuse de dire de telle connerie lol..

message posté le 31 janv 2004 à 06h18

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Ben alors, je dois être vraiment nieseux, pcq je n'ais jamais fais la nuance...

Bon... The Rock! c'est parfaitement vrai ce que tu dis à propos des colonies anglaise, plus libres de se développer par apport aux colonies françaises ici et dans le reste de l'Amérique...

Mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis «...et qu'ils ont demander aux québécois de l'époque de se joindre a eux et que le québec a refuser, ca me fache un peu... » ...Si le Québec (ou le bas Canada à l'époque avait fait la guerre avec les Américains, il ne resterait plus beaucoup de francophone en Amérique aujourd'hui... regarde justement ce que est arrivé en Louisianne... 'y a plus beaucoup de monde qui parle français à New-Orlean...

Et la culture Française est justement nôtre plus grande richesse... C'est nôtre différence et il faut absolument la préserver... C.est - entre autre - pour cette raison que plusieurs compagnies européennes choisissent Montréal pour s'installer en Amérique...

Et plus encore que la langue, le «sang latin» fait que nous sommes différents de l'Ontario ou de Cleveland... tu vas dire que biologiquement, nous l'aurions ce «sang latin» oui... mais nous n'aurions pas la culture pour le nourir... combien de personnes en Californie connaît Coluche? Michel Fugain? Francis Cabrel? Thomas Fersen? Jacques Brel, Charles Aznavour? Louis de Funèse... S'ils ont lu les fables de Lafontaine, c'est dans des versions de Disney...

Peut-être que se serait mieux si les Québécois de l'époque avaient accepté de suivre les Américains... mais probablement pas... en vérité, nous n'en savons strictement rien.. alors, je me dis qu'il faut voir et comprendre qui nous sommes... et en être fière!!

et se déboucher une bonne bière! (de la famille Canadienne anglaise Molson ;-) )

dv
:-)

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 3 fév 2004 à 15h06

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
lolll...va pour la molson... t'as peut-^tre raison a propos de la langue...mais il me semble qu'il y avait plus de francais au québec a cette époque qu'en louisianne (même après la déportation des acadiens), donc sa aurait peut-être pas fait grand chose...

message posté le 5 avr 2004 à 20h19

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
L'anglophonie, loin d'être menacée, envahit le monde et nivelle la culture vers le bas. Dieu merci, il reste pour protéger une culture francaise en déclin non seulement la France mais ègalement le Québec. A ce propos, j'ai souvent l'impression que c'est le Québec, seul, qui monte au créneau pour protéger notre langue COMMUNE. S nous sommes là à clavarder ( néologisme québécois !! ), c'est bien pcq nous avons une langue en partage, non ?
Français, Française !! Méfiez - vous. Notre culture est menacée. Pas à court terme mais à moyen et long terme, c'est la disparition pure et simple qui nous guette. Est - ce que j'exagère? Hexagonaux, arrêtez de "dormir au gaz " !! Rejetez du revers de la main et avec mépris les " airbag", "week-end", "roller", "walkman" pour adopter les coussins gonflables, les fin de semaine, les patins à roues alignées et les baladeurs. Cesser de vous envoyer des e-mail et commencer à vous répondre via un courriel. Need I go on ??

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis