TOUTSIMCITIES

Parler quebequois

message posté le 29 janv 2004 à 02h41

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Hurbanisator => un «Tabernacle» c'est à l'église... chez les Catholiques, c'est là qu'ils gardent les osties... Comme les Québécois ont déjà été très croyants - pour ne pas dire soumis - à l'Église catholique romaine... le mot est passé dans le language... mais les gens disent «tabarnak» lorsqu'il s'agit d'un sacre... ça pourait être l'équivalent de « ah putain! » chez vous... ou «merde!»

AHA=> Tu vois? Char ça vient de « le char tiré par les chevaux....» en fait, ça vient de l'encien français... c'est demeuré dans le langue... certains linguistes affirment que le «language québécois populaire» parle un français plus proche de l'encien français que les Fraçais eux-mêmes!

Mais les Québécois étant de plus en plus scolarisés, comme le reste de l'Occident, le «parlé» s'internationalise... Je travaille en radio, et je rencontre beaucoup de «Voix» (des annonceurs, des comédiens... des gens qui «parlent» pour gagner leurs vies, et il semble que les Québécois soient de plus en plus en demande dans la Francophonie car ils perdent leurs accents, et parlent d'avantage un français international... moin typé que celui des Français...

Ceci étant dit, au Québec le «parlé» en dit long sur le nivaux social de la personne... ou en tout cas, le nivaux de scolarité...

------

Ont dit effectivement « dépanneur » au Québec... ça désigne un petit commerce de quartier... où il est possible de trouver à peu près de tout... du lait, des cigarettes, de la bière, du vin, des journaux, magazines, loteries, filles ( :D ) , boissons gazeuses... pain...

alors voilà!

c'était mon petit cours du Québec en 2003...

en passant, vous saviez que Montréal est la deuxième ville francophone en importance après Paris? ...

dv
:-)

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 29 janv 2004 à 03h55

?

On parle bien les québécois, les films comme Elvis Gratton veulent juste nous rendent plus niaiseux que nous le sommes. C'est sûr que les Français parlent mieux que nous car il ne sacre pas mais c'est pas vrai que nous parlons si mal que ça.

message posté le 29 janv 2004 à 05h39

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Les Français sacrent (jurons) aussi... mais pas de la même manière...

Et je ne crois pas que les Français parlent mieux que nous... différemment, oui, mais pas mieux, ni pire...

Comme je le disais, il y a des niveaux de language... je ne crois pas (et dites moi si j'ai pas raison...) qu'un Français, d'un milieu défavorisé parle nécessairement mieux qu'un Québécois de la même classe... Ils parleront différemment...

dv
:-)

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 29 janv 2004 à 10h07

e

eurofutur

  • membre
  • France
C'est marrant comme tout ce topic !!
Je suis prof dans un lycée professionnel et je peux vous dire que si un québecquois arrive dans la cour du lycée, il ne comprendra pas un traitre mot du langage employé par les élèves, aussi proche du français qu'un orang-outan de Demis Roussos (célèbre chanteur grec des années 70 qui a sévi en France).
Exemple : "C'te meuf c'est d'la balle !!", "comment j'ui ai niqué sa race à c'bouffon !!" ou "ta mère elle chausse du 2"

message posté le 29 janv 2004 à 10h31

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
<i>Mewn daco é pi zot toute</i> ! hé oui comme je l'ai deja dis une fois je suis Antillais et c'est du creole ,: je suis d'accord avec vous ! et en particulier avec DV ! etant né à la Martinique la langue officielle est le français bien sur , puisque c'est un departement Français mais vous n'entendrez parlez français aux antilles que lorsqu'une personne veut etre extremement courtoise avec une autre , dans les administrations par exemple !

<i>I ni lontan mewn pèdi accen mwen</i> ! il ya lontemps que je n'ai plus d'accent je suis arrivé en metropole à l'age de 5 ans et ça fait 30ans que je suis en France ! mais meme en France les patois sevicent encore entre le Breton , l'alsacien et les expressions du sud . Ces langues on une approche particuliere du français par rapport a leur expressions et leurs intonations . Le Creole est agressif , l'emploi de ce patois est courant et l'approche est tres familiere quand elle est exprimée , les insultes antillais sont excessivement dures et en meme temps droles ! <i>langet mamaw , alé coké ...etc</i> ( j'ose pas vous faire la traduction lol!! ) .

hé oui eurofutur il ya eu l'epoque du verlan qui s'est mélangé ensuite au language de banlieu avec cet accent tres zone
"marav sa race de bouffon , tete de mort " " j la kiffe grave la meuf , trop mortel " ... "kiffer "est meme entré dans le dictionnaire .

:D
GER

ps: Demis Roussos chanteur grec extremement poilu des années 70 lol !!

--== GER ==--

message posté le 29 janv 2004 à 13h10

M

Megapool

  • membre
  • Toulouse
EN tout cas les quebecois sont connus pour d avantage proteger le vocabulaire francais des invasions barbarres des anglo saxons que ne le font les francais.( courriel alors que les fracais disent mail ).

L accent quebecois est, parait il proche de l accent du francais parle en Bretagne et Normandie il y a 200 ans. une forte partie des colons serait originaire du Nord Ouest de le France ?

Quand je pense qu il y a une epoque la France possedait toute la partie des USA situee entre le Missippi et les Rocheuses et que ca a ete vendue pour une bouchee de pain pour soulager l economie exangue sortie de la Revolution.

Imaginez : une espace francophone allant du Quebec jusqu a la Lousianne (10 fois, 20 fois la taille de la France ? )
La face du monde d aujourd hui serait radicalement differente. Et peut etre que le francais aurait detrone l anglais dans le monde ?


Question : le verlan existe t il aussi au Quebec ?

message posté le 29 janv 2004 à 19h58

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Tu sais Mégapool... Il parait que les Français (de France) feraient n'importe quoi pour leur drapeau... car ils ont eu à le défendre au cours de leur histoire... Alors que les Québécois ne se sont jamais battu pour leur Drapeau... c'est un simbole important, mais même lors des Rébellions de 1837... le Drapeau québécois d'aujourd'hui n'extistait pas... il a vu le jour dans les années quarantes je crois... Sinon cinquante...

PAR CONTRE, les Québécois se battent à tous les jours pour leur langue... (vivant dans une mer anglophone) ce qui explique que nous sommes très chatouilleux à ce sujet... particulièrement contre l'anglais... C'est pour ca qu'ici nous disons «courriel» (qui est passé au dictionnaire) et non «mail» (qui est resté dans l'anglais)...

Ça donne parfois des situations coquasses...

dv
:-)

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 29 janv 2004 à 22h39

H

Hurbanisator

  • membre
  • Drancy, 93, France
C'est vrai que j'ai remarqué que les Québécois, traduisaient tous les termes emprunté à l'anglais par exemple! Moi je trouve ça GENIAL de tout traduire, c'est p-ê bête mais c'est trés conservateur, au niveau langage!!!

Hurbanisat:Dr

message posté le 30 janv 2004 à 00h30

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
mais j'aimes bien dire ''toasteur'' a la place de ''grille pain'' lol....

Megapool, si tout ce territoire serait francais, probablement que l'amérique francaise ferait partie du tier monde !! En effet, car l'économie du québec en ce temps la était pas très diversifier, le québec n'était pour la France qu'une usine a faire des fourrures. Et toutes la racaille de la france (comme les filles du roi), ils les envoyaient ici. Par contre, les colonies anglaises de l'amérique étaient beaucoup mieux !! Elles étaient plus diversifié économiquement, elles étaient plus populeuses etc... C'est après la conquète, avec les anglais, que le québec (canada) est devenu un état plus important. L'économie ne consistait plus désormais qu'a faire la traite des fourrure. Quebec city était devenue la foreresse de l'amérique anglaise (ce sont eux qui ont construit les fortifications ainsi que la citadelle) Le port de québec était, avec celui de NY, le plus important du continent...Mais d'un autre coté, plusieurs années plus tard, un chance qu'il y a eu la révolution tranquil ! Sinon on ne serait pas maître chez nous comme aujourd'hui ! Montréal serait probablement majoritairement anglophone...Le Québec a eu beaucoup de difficulté a garder sont statut de '' canadian french speakers''

message posté le 30 janv 2004 à 01h00

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
dv, Montréal est plus que la deuxième ville franco au monde :D. Elle est la première ville en amérique ou il y a le plus d'emploi dans le domaine de la haute technologie. La deuxièmes pour la production de produits pharmaceutique...et plus encore lolll mais je n'ai pas la liste avec moi...Ce que je peux dire, c'est qu'on peut être fier de la facon que notre métropole ainsi que la province a tourné ! a oui j'oubliait, les jeunes québécois (15 a 25 ans) on le plus haut taux de scolarité en amérique...