yarabundi a écrit
Le problème de votre pays - et du nôtre, finalement - c'est surtout la productivité. Les salaires sont trop élevés par rapport aux pays asiatiques et nous devrons probablement nous accomoder d'une détérioration de la qualité de vie en Occident.
Ce que vous vivez démontre bien les limites que nos sociétés ont atteintes.
Non y'a aucune obligation de détériore notre niveau de vie. Paradoxalement, de plus en plus l'emploi en Occident devient de l'emploi avec un certain niveau. Et donc une certaine plus value, qui entraine forcément un salaire plus élevé.
On es tà la fois un pays de pointe et un pays agricole. Ce que je veux dire, c'est qu'on a besoin de restucturer tout ça. Evidemment, ça laisse des gens sur le carreau. L'Asie c'est un marché qui peut faire vivre le pays. y'a des délocalisations certes, mais on peut trouver les moyens de s'en accomoder. Sur certains types d'industries, on ne pourra rien faire. Evidemment, pour un geste payé 100 fois moins là bas, en France on pourra pas suivre.
L'industrie automobile montre l'exemple. Proximité du marché, savoir faire etc...y'a plein d'arguments qui peuvent permettre de rester en France. C'est le moment d'évoluer...le textile de haute techniologie ne souffre aucunement de ça. L'industrie du bois retrouve des couleurs en France avec de nouvelles applications.
Ce que je veux dire c'est que rien n'est fatal. Les industries qui n'ont pas su faire leur révolution sont voué à la mort. C'est ineluctable.
Ce qui en revanche est moins bien, c'est ce que font les américains pour s'assurer les amrchés en Asie. Il vendent leur savoir faire. Le vende mais le met à disposition. Construire 10 centrales maintenant c'est bien. Mais ce sera les 10 dernières....
Les entrprises française vont aussi bcp bénéficier de la Chine et de l'essort asiatique. Mais comme nous nous sommes dans la situation de celui qui a à perdre, on est plus réticent à changer les habitudes, les méthodes etc. Eux, ils ont rien à perdre. C'est l'essort et il mangent tout. A nous aussi de nous révolutionner, de voir plus loin.
Notre recherche n'a jamais été aussi en pointe, en médecine par exemple. L'aéronautique, l'automobile, la chime et la parachimie... tout ça monte comme jamais. Alors c'est sur...le bois, la sidérurgie, le textile... plus....
mon blog en toute simplicité